Riverdale – S03E11

Épisode 11 – The Red Dahlia – 13/20
Ce qui est beau, c’est que ça part tellement dans tous les sens que plus personne n’est capable de suivre vraiment ce qu’il se passe, je crois. Cet épisode vient donc conclure au détour d’une réplique une intrigue de la saison 2 à laquelle je ne pensais plus du tout, et je me rends bien compte que même au sein de ces critiques, je dois oublier des morceaux de scènes et d’intrigues tellement il y a de trucs lancés en parallèle. Certains n’auront probablement jamais de conclusion, mais à quoi bon, tant que l’intrigue peut continuer d’avancer ?

> Saison 3


Spoilers

And Betty Cooper thought : “Gotcha”.

Le nouveau sheriff apprend la mort de Tall Boy, mais il n’en a rien à faire, puisque c’est son fils qui couvre le meurtre. Aux yeux du monde, Tall Boy est désormais en exil, alors tout va bien.

Sinon, Betty continue de papoter pépère avec Hal dans cet épisode. Oh boy. Elle en a désormais après sa tante, avec qui elle a pourtant renoué contact dans l’épisode précédent. Pour rappel, sa tante, c’est Pénélope, et elle est une meurtrière. Betty prend pour obsession de la faire tomber au plus vite. Elle se rend donc à l’enterrement de Claudius.

Le but ? C’est de venir parler à Cheryl pour la faire cracher sur sa mère. Cheryl n’est pas trop d’humeur, cela dit, et Toni est toute mignonne à prendre sa défense. La quête de Betty la mène ensuite sur la même que celle de son copain… Allez, il faut en passer par là, donc venons-y !

Veronica continue de gérer la Bonne Nuit… et la série s’amuse à faire de tout ça une série noire. L’ambiance speakeasy amuse les scénaristes qui font en sorte que Veronica embauche Jug comme détective pour découvrir qui a voulu tuer son père. C’est vrai, elle l’aime tellement son père… Le premier suspect de Jug ? Hermione, évidemment.

Celle-ci lui révèle qu’elle a embauché un détective privé pour découvrir qu’Hiram la trompait. Cela le met sur la piste de la maîtresse, et c’est la même piste que Betty pour une bonne raison : ils se retrouvent dans une maison close gérée par Pénélope. En plein milieu de Riverdale. Coincée, Pénélope accepte donc de leur parler, mais ça ne mène finalement nulle part. Notons qu’il y avait en fond sonore une chanson française, ça m’a fait penser au Bingo Séries.

Les infos de Pénélope ne sont pas suffisantes pour Betty qui veut prouver que Betty est une veuve noire, ou plutôt une Red Dhalia. Pour le prouver, elle retourne à la morgue où elle apprend que le père de Cheryl n’est pas mort pendu comme on le pensait, mais bien empoisonné par sa femme. Soit. Betty est sûre de tenir Pénélope avec cette info, sauf que ça ne sert à rien, parce qu’elle, elle sait d’Hal que Betty lui a livré Chic (tiens, il est mort ou pas finalement ? Les scénaristes ne statuent pas et il me semble bien que nous n’avons jamais eu confirmation). Bref, Pénélope s’arrange pour s’en sortir des accusations de Betty… alors que non, en fait, ce n’est pas comparable d’être une tueuse en série et d’avoir laissé un ado psychopathe aux mains d’un serial killer.

Sinon, Jug remonte la quête de l’amante d’Hiram, parce qu’il faut bien savoir qui lui a tiré dessus. Ce n’est pas efficace comme enquête, mais ça lui permet de finir au Five Seasons, dans la chambre d’une inspectrice sanitaire chargée d’étudier l’eau de la ville. Le problème, c’est qu’elle est payée avec un œuf, donc elle bosse pour Hiram et ment dans son rapport. Ca aurait été embêtant de découvrir que l’eau aussi était empoissonnée, au Fizzle Rock, une drogue qui ne fait halluciner que les filles – ça explique les malaises de toutes les nanas du casting, mais pas les hallucinations de Tyler. Qui se souvient encore de Tyler, cela dit ?

Jug enchaîne ensuite en rejoignant un Serpent l’ayant appelé pour lui révéler que… Minetta n’est pas mort ! C’est l’amant d’Hermione. Oh boy. Elle a forcé le type de la morgue à annoncer sa mort, et c’est embêtant, parce qu’il ne tient pas deux secondes face à Jug. C’est si drôle. Jug raconte tout son père qui avoue qu’il est celui qui a tiré sur Hiram.

De toute manière, tout le monde veut le tuer Hiram, même Archie. Ah oui, Archie… Même s’il est un combattant, Archie n’en reste pas moins déprimé. Il a foiré ses examens au lycée et il décide que finalement, les études, ce n’est pas pour lui. Bizarrement, Fred s’en accommode assez bien et accepte de le voir prendre un job bien plus manuel, qu’il peut lui filer par piston. Il va vite le regretter : Archie est une boule de nerfs désormais. Il s’en prend à son chef, allez savoir pourquoi, refusant ainsi de faire une pause.

Il s’engueule donc avec Fred, boit beaucoup trop d’alcool et finit bourré à la Bonne Nuit où Josie décide de s’occuper de lui. Elle le force à prendre une douche froide, puis elle lui fait la morale. Purée, Josie quoi. On ne l’a que rarement autant vue, mais j’ai bien aimé comment son écriture est cohérente pour une fois : elle propose à Archie de se concentrer sur sa musique pour s’en remettre ahahaha. Je meurs de rire, mais ce n’est même plus si drôle.

La nouvelle obsession d’Archie n’est toutefois pas la musique ou la boxe… C’est de tuer Hiram ! Pourtant, il n’y arrive pas et il finit même par le protéger en tirant sur un autre homme qui avait le même plan qu’Archie. Attendez quoi ? Pourquoi empêche-t-il le meurtre d’Hiram s’il est là pour le tuer ?

Archie appelle aussitôt Veronica, ce qui leur permet un petit câlin parce que bien sûr, il dit simplement qu’il était là pour la voir. Ben oui, il a beau avoir rompu avec elle, il est toujours amoureux d’elle. Pauvre Reggie ! De son côté, Veronica décide de virer les deux derniers hommes d’Hiram qui lui sont encore fidèle. Leur crime ? Ils proposent à Veronica de se rapprocher de la famille d’Elio… C’est ridicule, mais Veronica prend donc la tête des affaires crapuleuses de son père. Je ne sais pas pourquoi, mais à ce stade, vous savez que… je ne cherche plus à savoir !

Elle embauche Reggie pour jouer le rôle de l’Homme en noir et récupère l’argent qu’on doit à son père. En fouillant les comptes toutefois, elle n’est pas ravie de ce qu’elle découvre et en parle à Hermione, mais ce n’est qu’accessoire, je crois. Moins accessoire est le fait que FP se débrouille pour doubler Hermione avant qu’elle ne le fasse elle-même : il décide de faire croire que Tall Boy est celui qui a tiré sur Hiram, et il en profite pour couvrir le meurtre commis par les Serpents, avec le soutien d’Alice, parce que la presse, ça fait toujours bonne figure.

C’et tellement n’importe quoi ! Tout ça mène à des réconciliations entre Hiram et Archie, mais aussi entre Hiram et Veronica, cette dernière pouvant brûler tout le Fizzle Rock de son père. Le seul problème, c’est qu’Hermione lui avait dit qu’elle avait un acheteur, ayant acheté en avance la drogue. L’argent a déjà été dépensé pour les protéger, Hermione et Veronica, donc ça met Hermione dans la merde. De toute manière, elle saura s’en tirer, puisque la fin d’épisode révèle à quel point elle est une mafieuse de talent, elle aussi.

En effet, elle en voulait à Hiram d’avoir embauché Tall Boy pour la fusillade du débat électoral de la saison précédente (oula, j’avais zappé) et a donc monté tout un coup pour faire en sorte qu’Hiram soit tué par FP, avec pour plan de faire tomber FP. Bien sûr, Jug a protégé son père et il aimerait bien dire que Minetta est encore en vie et amant d’Hermione, mais ce serait contreproductif : Hermione lui assure qu’elle ferait aussitôt tomber son père du poste de shérif.

Par conséquent, ils sont dans une impasse et on en reste là, mais ça tombe bien, parce que même Veronica décide de se contenter du fait que Tall Boy aurait tiré sur son père. Après tout, c’est Riverdale. Et Riverdale a pour maire une meurtrière qui n’hésite pas à tuer de sang-froid l’ex shérif qu’elle faisait passer pour mort depuis un moment et avec qui elle couche. Bon, ben, sympa d’être repassé nous voir Minetta !

Compteur d’Archie à poil : Rien ? Comment ça ? Faut arrêter l’alcool, Archiechou, ça ne te réussit pas, tu oublies de retirer tes vêtements sous la douche !

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.