Stefania Spampinato (#130)

Salut les sériephiles,

Un nouveau dimanche soir est en train d’arriver à vitesse grand V, l’air de rien… Il me faut donc faire à nouveau le bilan de la semaine écoulée pour avoir une idée précise de la meilleure performance de ma semaine. Si j’ai un temps pensé à Giacomo Gianniotti, il a déjà eu son article il y a deux ans et je n’ai pas grand-chose à y ajouter. En revanche, l’actrice qui était à ses côtés dans les épisodes de cette semaine ! Parlons donc de…

Stefania Spampinato GIFs - Get the best GIF on GIPHY

La performance de la semaine :
Stefania Spampinato

La série concernée : Station 19
L’épisode : S04E06 – Train in Vain – 18/20


stefania x danielle | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirPourquoi ? Carina a immédiatement été un personnage coup de cœur lors de son arrivée dans la saison 14 de Grey’s Anatomy et il était donc plus que temps que je me mette à l’évoquer sur le blog, non ? Il est d’autant plus évident que je ne suis pas le seul à l’adorer qu’elle a désormais rejoint les troupes de Station 19 également : elle oscille constamment entre les deux séries depuis l’an dernier. J’aime le fait qu’elle serve de lien entre les deux séries, car c’est un excellent personnage, et sa relation avec Maya aide aussi le personnage de Maya à être moins chiante, je trouve !

Bon, tout cela ne peut toutefois pas être suffisant à en faire ma performance de la semaine, je le sais bien. Si je la choisis, c’est parce qu’elle nous propose une très belle performance cette semaine dans les deux séries. En sœur aimante et inquiète pour Andrew, elle était parfaite, que ce soit lorsqu’elle conduisait et faisait attention à ne pas céder à la panique ou lorsqu’elle lui courait après pour tenter de l’arrêter, oscillant en permanence entre italien et américain. Vraiment, la performance d’actrice était assez remarquable.

spampistefania - Tumblr blog | Tumgir
Je ne suis apparemment pas le seul fan du personnage, et ce compte tumblr est plein d’excellents gifs, n’hésitez pas à y aller !

Ce n’est pas tout, bien sûr. Si je choisis le premier épisode plutôt que le second, c’est parce qu’elle y a un rôle bien plus prédominant et plus efficace : elle est un véritable moteur de l’épisode et fait le lien entre Andrew et les pompiers comme la police. C’est une chouette idée de la part des scénaristes… qui n’oublient pas non plus de nous rappeler que nous sommes en pleine pandémie mondiale. Portant un masque, Stefania Spampinato est obligée de jouer aussi avec les yeux un certain nombre d’émotions, et ça fonctionne tout à fait.

Tumblr media

J’ai particulièrement aimé ces scènes de transport en commun qui nous dépaysaient vraiment des deux séries. Pour une fois, la série changeait de genre et virait plutôt au thriller psychologique avec cette traque de Cindy, mais les scénaristes ont eu le temps de nous montrer une pointe de racisme bien détestable lorsque Carina et Andrea sont mal regardés dans le train, et même fuis !, puisqu’ils parlent italien. C’était absolument terrifiant à voir ce racisme décomplexé, mais je n’ai aucun doute sur sa véracité (et c’est ce qui le rend encore plus terrifiant).

Tumblr media
Les acteurs eux-mêmes disent avoir eu l’impression de tourner un film d’action… L’ambiance était tellement différente et cool, pourquoi fallait-il que ça finisse comme ça ?

Et bien sûr, en fin d’épisode, Carina est complètement paniquée de retrouver son frère poignardé au sol de la gare, avec du sang un peu partout autour de lui… ça joue tout autant dans sa performance magistrale de la semaine. Dans Grey’s Anatomy, les scènes sont un peu moins marquantes, puisqu’elle évolue principalement sans masque. Elle reste très touchante dans sa panique à la chapelle et sa joie sur le lit d’hôpital, et elle m’a énormément manqué dans les dernières scènes de l’épisode… Ce qui ne me donne pas hâte pour autant d’être à la semaine prochaine où on va la retrouver au 36e dessous et pleine de culpabilité de ne pas l’avoir empêché mieux que ça de prendre des risques. Elle a pourtant fait tout ce qu’il fallait, la pauvre !


Grey's Anatomy: Stefania Spampinato a Milano, ecco come partecipare all'evento!Vue aussi dans : Je crois bien que je n’ai jamais eu l’occasion de la voir ailleurs que dans ces séries de Shonda Rhimes. Pourtant, elle a une bonne petite carrière cinéma entre l’Italie et les États-Unis, l’air de rien ! Un de ses projets m’avait attiré en 2020, il s’agissait de Darkness Falls… Puis j’avais vu les retours assez catastrophiques sur le film et même son casting sympa (un des Ashmore, Richard Harmon…) n’avait pas réussi à me convaincre d’y jeter un œil. J’espère que sa carrière décollera à un moment, mais pour l’instant, je veux bien qu’elle reste une valeur sûre et un lien entre les deux séries. J’ai un peu peur de la voir retourner en Italie, car en perdant Andrew, elle perd son lien principal avec Grey’s. Elle en a encore peu d’autres après trois saisons…


grey's cast Tumblr posts - Tumbral.comL’info en + : L’alchimie entre Carina et Andrew ne sort pas de nulle part, car les acteurs sont apparemment amis dans la vie ; et ils étaient sacrément heureux de pouvoir tourner ensemble autant de scènes. Effectivement, je pense que nous n’avions jamais eu autant de scènes pour eux, et particulièrement cette année où Stefania Spampinato est à temps plein dans la série de pompiers !

Krista Vernoff a eu tellement de mal à tuer le personnage de Giacomo Gianniotti qu’elle a dû être convaincue par les scénaristes à plusieurs reprises que c’était une bonne idée de le tuer. Vous y croyez vous ? C’est odieux. Et ils aiment tellement l’acteur que l’on sait déjà qu’il reviendra aussi bien à l’écran – flashback, fantôme, plage… – que derrière la caméra. C’est cool pour lui de se faire virer mais de pouvoir au moins être réalisateur d’un épisode. C’est déjà ça, et on pourra se consoler de le savoir présent au moins en présence lors de l’épisode 11… Non ? Humph.


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.