Jenna Elfman (#135)

Salut les sériephiles,

Ce fut une semaine chargée en épisode, mais il n’y a bien qu’une actrice qui pouvait remporter la performance de la semaine à mes yeux, surtout que je l’ai vue non pas une, mais deux fois, car j’ai vu deux épisodes de sa série… Et tant pis s’il s’agit de la même franchise que la performance de la semaine dernière. Vous l’aurez compris, on va parler de…

Abc imaginary mary abc network GIF - Find on GIFER

 La performance de la semaine :
Jenna Elfman

La série concernée : Fear the Walking Dead
L’épisode : S06E09 – Things Left To Do – 20/20


Pourquoi ? Autant vous prévenir tout de suite, ça va spoiler sec y compris sur l’épisode qui sera diffusé cette nuit aux USA, alors attention à vous si vous n’êtes pas déjà à jour.

Fear The Walking Dead Edit | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
On respire un coup avant d’en parler ?

Dans l’épisode 8 de cette saison, Jenna Elfman, qui interprète June dans la série, n’a pas énormément à jouer, mais elle a une scène difficile malgré tout : elle est celle qui s’inquiète pour son mari dont elle est séparée par les circonstances durant tout l’épisode, tout ça pour mieux le retrouver… sous la forme d’un zombie. Autant dire qu’il y avait déjà de quoi jouer une scène marquante.

Walker – Just One More Episode

Difficile de ne pas avoir le cœur brisé quand June est forcée de tuer définitivement John, alors que l’un et l’autre formaient l’un des couples les plus cultes de la franchise, en tout cas à mes yeux. Ils se sont trouvés dès la saison 4 et leur amour les a réunis tout au long des deux saisons qui ont suivi. J’ai eu toutefois l’impression que ça avait duré beaucoup plus longtemps, parce que dans cette série survivre deux saisons, c’est survivre une éternité.

Malheureusement, ça se termine donc mal pour eux et Jenna Elfman se retrouve avec une scène poignante en fin d’épisode 8… sur laquelle on revient dès le début de l’épisode 9, où elle est en charge d’enterrer le cadavre de celui qui est devenu son mari. Le jeu de l’actrice est particulièrement marquant sur cette scène, même si pour rendre ça plus dramatique, il a été décidé (en post-prod ?) d’ajouter un filtre rendant les contours de l’image flous. C’en est presque dommage tant elle est une actrice dramatique très douée. Et si jamais on en doutait encore, elle a toutes ses autres scènes de l’épisode pour le prouver.

Elle fait une otage crédible pour Virginia, mais ensuite, elle disparaît un long moment de l’épisode. On va dire qu’elle peut entamer son travail de deuil comme ça, et surtout que les scénaristes nous font oublier celle qui sera une pièce maîtresse. Quand elle revient, démaquillée et décoiffée comme jamais auparavant, on comprend vite qu’elle est plus morte que vivante à pleurer John. Et d’ailleurs, elle semble être desséchée aussi, comme si elle avait trop pleuré pour avoir encore des larmes à verser.

john dorie Tumblr posts - Tumbral.com

En fait, elle n’a plus que de la rage, et ça se voit très bien sur son visage. Cette actrice joue vraiment bien la subtilité des émotions, et il est crédible qu’elle trompe Alicia et Morgan en fin d’épisode… même si moi, elle ne m’a pas trompé. Je connais trop ces scénaristes pour ça. Comme Maggie dans la série-mère, June devient donc une femme ne cherchant qu’une chose : se venger de celle qui a tué son mari. Contrairement à Maggie, par contre, elle ne se laisse pas berner par les bonnes paroles du leader du coin, à savoir Morgan, ou par la dernière lettre de John, qu’elle ne lit même pas. Elle n’hésite pas à tuer Ginny dans une vengeance froide parfaitement jouissive à voir, surtout que je n’aimais pas tellement Ginny, même si elle est un bon personnage.

Bref, Jenna Elfman a totalement géré ces quelques scènes dans l’épisode, au point de le voler à d’autres acteurs que l’on voit bien plus et qui proposaient de bonnes performances aussi, notamment Colby Minifie qui a eu là un rôle tellement génial qu’elle aura du mal à retrouver de quoi s’éclater ailleurs dans son boulot, je pense. Il ne faut jamais dire jamais cela dit, parce que Jenna Elfman prouve à elle toute seule qu’un acteur peut avoir plusieurs vies aussi dans ce métier.

https://media.melty.fr/article-4272300-raw/media.gif
Ces deux actrices, wow, elles ont fait la saison à elles toutes seules !

Meilleurs GIFs Jenna Elfman | GfycatVue aussi dans : L’actrice a en effet une longue carrière derrière elle, d’abord dans des clips, puis surtout dans séries comiques. Elle fut la star de Dharma & Greg, une série qui a eu beaucoup de succès aux États-Unis et dont j’ai l’impression d’avoir peu entendu parler en France. Pourtant, c’est la série qui l’a mise sur le devant de la scène et qui l’a enfermée longtemps dans des rôles comiques, à la télévision comme au cinéma (dans Sexe entre amis par exemple).

Go Behind the Scenes of ABC's New Show Imaginary Mary — Nicki's Random MusingsEn ce qui me concerne, je ne la connaissais pas vraiment avant 2017 où elle avait pris le rôle-titre de la sitcom Imaginary Mary, que j’adorais. Je la retrouvais avec plaisir chaque semaine il y a maintenant quatre ans déjà, et j’adorais cette série. Malheureusement, elle a été annulée rapidement, mais en inversant les deux derniers épisodes (de mémoire), elle a une bonne fin. Il n’empêche que j’étais drôlement heureux de voir l’actrice débarquer quelques mois après dans une autre série que j’adore, surtout que la saison 4 avait bien besoin de phare pour me guider dans le brouillard de déception qu’elle était devenue.

Et le changement était tel entre les deux personnages que je n’ai pas reconnu immédiatement l’actrice, preuve qu’elle est vraiment une bonne actrice capable d’un tas de choses. Et ça aussi, ça méritait d’être évoqué dans cet article, je pense.

ftwdedit | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
Le changement d’ambiance est frappant d’un coup, non ?

Pin on GIF PARTY



 

 


L’info en + : Je ne vais pas faire dans le très original avec cette actrice, parce qu’on s’est tous posé la question à la lecture de son nom (enfin, j’imagine) : Elfman ? Oui, oui, elle est bien de la famille du compositeur Danny Elfman, derrière bien des bandes originales cultes, y compris en ce qui concerne les séries, avec par exemple Desperate Housewives. Bon, après quand je dis famille, il faut le prendre au sens très élargi du terme : elle est en fait mariée au neveu du compositeur.

Jenna Elfman believes Scientology helped her 23-year marriage - SipSip  Coffee
25 ans d’un mariage qui fonctionne toujours pour eux… grâce à la Scientologie, à laquelle il l’a convertie, qui leur permet de mieux communiquer, paraît-il. Humph.

Autant dire qu’à part à quelques grosses fêtes de famille, ils ne doivent pas se voir beaucoup… Enfin, sauf quand il y a des cérémonies et soirées Hollywoodiennes où ils sont invités l’un et l’autre j’imagine, mais on ne trouve même pas de photos d’eux ensemble. Une famille qui envoie du rêve, quoi.


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Un commentaire sur « Jenna Elfman (#135) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.