Riverdale – S04E18

Épisode 18 – Lynchian – 10/20
Et merde, j’y croyais, on était sur une bonne lancée, mais voilà la série qui retombe dans tous ses pires démons. Le bon fil rouge étant évacué, il ne reste que des intrigues vraiment peu prenantes et qui finissent en queue de poisson dans cet épisode. Quant au nouvel arc entamé, je ne comprends pas bien l’évolution qui est suivie ici. Dire qu’il y a encore deux saisons au moins alors qu’ils n’ont plus rien à raconter déjà et qu’ils se recyclent sur plein de trucs !

Spoilers


Don’t say we didn’t warn you.

On repart sur les VHS et… Je suis mort de rire, tout simplement. Le fait que Jug regarde les vidéos données au shérif, ça n’a déjà pas beaucoup de sens, mais on se retrouve avec Charles, agent du FBI, qui demande l’aide de Jughead pour résoudre une enquête là, tout de même. Betty refuse d’y prendre part, ce qui n’a aucun sens pour elle et Jug… se retrouve à gérer des pistes tout seul, parce qu’il n’a pas envie d’en parler.

Mais. IL EST AU LYCEE BORDEL. Voilà, fallait que ça sorte, reprenons. Il interroge donc Ethel qui est évidemment sa piste… mais il ignore finalement cette piste. Seulement voilà, tout pointe vers elle, encore et encore.

Charlie décide donc de suivre cette piste, et ça ne plaît pas à Jug de voir qu’il a raté une partie de l’enquête, surtout qu’il est sûr de l’innocence de la rousse… Contrairement à Charles qui lui donne une VHS trouvée chez elle, bien sûr : la sextape de Jug et Betty, que l’on a vu Jug détruire dans un épisode précédent. Allez, on va dire qu’une copie est possible.

Ethel a une bonne excuse cela dit : elle aurait trouvé la cassette dans une « Velvet room » où se trouvent des vidéos interdites… y compris le meurtre de Jason Blossom.

Depuis l’épisode précédent, Reggie est de retour dans la tête des scénaristes, et l’acteur doit le regretter, parce qu’il se retrouve lié à l’intrigue des mecs qui se chatouillent. J’avais déjà oublié, et ce n’est pas un plaisir de retrouver cette activité extrascolaire de Kev et Fangs. Bien sûr, Reggie est super heureux de voir qu’il peut se faire de l’argent facile, alors il convainc ses amis de larguer le type qui leur a donné cette idée et de lancer leur propre branche de vidéos.

C’est une mauvaise idée, j’en suis sûr… mais Kevin écoute Reggie qui recrute toute l’équipe de foot du lycée (ah oui, c’est vrai qu’il y a eu ça aussi dans la série !), puis Toni et toutes les Vixen, qui sont celles qui chatouillent les mecs, évidemment. C’est un succès immédiat qui se retourne contre Kevin : il est menacé par Terry et ses hommes de main, qui s’amusent à menacer les mains de Kevin.

Reggie refuse de se laisser faire, jusqu’à ce que Terry prévienne M. Honey des occupations des lycéens avec les uniformes du lycée. Pour une fois, c’est cohérent ! Putain, y a du sens dans la série ! Le site qu’ils viennent de créer doit donc être supprimé et ça finit comme ça pour cette intrigue, semble-t-il. L’argent que ça représente ? Ils semblent s’en foutre, surtout que Fangs est admis dans une grande université. Euké.

De son côté, Veronica est étonnée de voir que son père est heureux de vivre à nouveau… mais elle le soupçonne d’être rapidement devant les menaces des Malloy, un groupe qui s’en prend au club privé qu’elle gère avec Cheryl. Ceux-ci menacent les filles avant de tout détruire du club pendant la nuit. Bien sûr, Hiram n’y est pour rien : il lui indique même que les Malloy sont de dangereux concurrents face à qui il a eu peur lui-même.

Veronica lui indique qu’il est trop faible pour l’aider à régler ce problème… mais Hiram essaie quand même de le faire par lui-même. Il est très menaçant, mais il montre un « signe de faiblesse » en ne tuant pas l’homme qu’il va menacer, ce qui est une erreur : Hiram se fait vite tabasser, et Cheryl refuse de rester une collègue de Veronica dans ces conditions. Tss. Cela force Veronica à redemander de l’argent à son père.

Elle est sûre qu’il est de nouveau quelqu’un de bien, donc ils peuvent affaire ensemble puisqu’elle a besoin d’argent pour faire face au départ de Cheryl. Le seul problème, c’est qu’Hiram est de nouveau un type louche qui va tuer d’autres types dans de sombres allées la nuit.

Sinon, Betty est toujours amoureuse d’Archie, au secours. Elle relit ainsi ses anciens journaux intimes, notamment celui où elle a rencontré Archie ; alors que lui, il fait de la guitare en se souvenant de son baiser avec Betty. Pff. Littéralement, pff. Les deux se retrouvent alors dans le bunker squatté par Jug lors de l’épisode précédent pour une petite intrigue sur un lit.

Malgré toutes les punitions en cours contre elle pour tricherie, Betty reste celle qui gère le Yearbook, et M. Honey est heureux de lui rappeler. Elle est moins heureuse de devoir refuser l’aide d’Archie pour le constituer… Ce qui ne l’empêche pas d’accepter un autre rencard dans le bunker le lendemain. Au secours. Au secours. AU SECOURS.

Heureusement, Cheryl parvient à rappeler à sa cousine qu’elle était amoureuse de l’idée d’un couple avec Archie, pas vraiment d’Archie. Cela calme les ardeurs de la blonde qui calme le rouquin malgré la petite centaine de bougies qu’il a allumées pour elle dans le bunker. Et la chanson ! Il lui a écrit une chanson bien sûr, puisqu’il est de retour dans son intrigue musicale. Cet énième rejet de Betty blesse grandement Archie : il décide donc d’annoncer à sa mère (eh, qui se souvient qu’elle est lesbienne désormais ?) qu’il est OK pour envisager de rejoindre la Marine. J’ai baillé, on ne va pas se mentir.

Sinon, l’épisode termine sur deux révélations : Honey est un client de la Velvet room, Cheryl reçoit à son tour une vidéo creepy où quelqu’un portant un masque est tué d’une balle dans la tête… comme Jason.

Compteur d’Archie à poil : Nope, plus rien.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.