High School Musical: The Musical: The Series – S02E01

Épisode 1 – New Year’s Eve – 18/20
Cet épisode est diffuse avec six mois de retard et ça se sent vraiment dans l’écriture, mais au-delà de ça, c’était un vrai plaisir de retrouver tout le casting (allez, 90% en tout cas) et des chansons qui parviennent encore à mettre le smile malgré les années passant. Je retrouve là le feel good que j’attendais de cette série, et ça fait plaisir. Un bon début de WESéries !

Spoilers

Les Wildcats ont des vacances de fin d’année chargées.

Le retour de Nini et Ricky sur Disney +

Salut les sériephiles, Le week-end en séries 18 a commencé il y a un quart d’heure quand je prends enfin le temps de me poser sur le canapé, et plutôt que de me lancer tout de suite, je me suis dit qu’il serait peut-être bon d’écrire avant ça l’article du jour, histoire qu’il ne soit… Plus

It’s like the one thing, the one thing I can always count on… You’re my home.

C’est Nini qui nous remet dans l’ambiance de la série, avec un résumé de la saison 1 qui fait vraiment le tour des différentes intrigues. C’était déjà étonnant et bizarre, et je n’en attendais pas moins de la série qui recommence par une scène que nous avons déjà vu lors du spécial de Noël – et pour cause, c’est un épisode qui porte sur les vacances de fin d’année, avec tout le monde sortant son plus beau pull des fêtes de fin d’année.

Tout se fait en une seule prise, officiellement, mais on voit bien que ce n’est pas le cas, puisqu’il y a des plans clairement montés entre eux. C’est con d’avoir eu cette idée d’un plan séquence alors qu’ils n’en avaient pas les moyens, mais bon. Miss Jenn a bien sûr oublié d’appuyer sur play, ce qui fout la merde à la fin de cette chanson nous remontrant tout le monde petit à petit. Et ça me fait plaisir de les retrouver !

Après cette chanson et l’interruption du prof de sport, comme d’hab, nous retrouvons les héros en extérieur. Il neige partout, évidemment. Franchement, mais pourquoi ils n’ont pas diffusé ça à Noël ? Foutu Covid19. On nous remet bien vite dans l’ambiance de la série, avec d’un coup un récap de tout ce qu’il se passe, notamment avec un Ricky heureux d’être de nouveau en couple avec Nini pour toujours, alors que celle-ci sait qu’elle ne va pas rester bien longtemps sur place.

Elle n’a en effet plus que deux semaines à passer sur place et a prévu de partir le jour du Nouvel an, ce qui est la pire des idées. Sa meilleure amie est toujours au top, aussi. Kourtney est la seule à savoir la vérité, et elle ne dit rien, tout en préparant sa vie future sans sa meilleure amie.

Ashlyn accueille autrement Gina chez elle, comme on s’y attendait. Elle a une chambre gigantesque, en même temps. De son côté, Miss Jenn passe ses vacances à suivre les travaux du théâtre et à préparer le spectacle du printemps, qui sera comme anticipé un bon High School Musical 2.

Carlos et son copain – dont j’ai oublié le nom, oups – font du porte à porte pour chanter des chansons de Noël, et au moins, on sait qu’ils sont vraiment ensemble. C’est très sympathique comme relation, et ça me fait plaisir de revoir tous les personnages.

Cela dit, mes petits favoris restent de loin Nini et Ricky. Cela tombe bien, car l’on retrouve ensuite Ricky chez lui, en train d’aider son papa qui bricole et lui annonce… qu’ils ne pourront pas rester chez eux bien longtemps. Maintenant que sa mère est partie, il faut en effet envisager le déménagement vers un appartement bien plus petit.

C’est triste, mais Ricky va au moins pouvoir se consoler avec Nini… et tant pis si celle-ci a toujours son secret à lui confier. Elle s’en ira bientôt, mais elle n’ose rien dire quand elle lui offre son cadeau de Noël et que Ricky se montre tout émotif car ça lui rappelle sa mère.

L’alchimie entre les deux est toujours dingue, et heureusement pour lui, parce que Ricky n’a rien à offrir à sa copine, faute d’argent. Il a dû improviser de lui écrire une chanson d’amour et… il est carrément plus doué à ça que Nini et son « I think I kinda you know », hein. La chanson est écrite par Joshua Bassett lui-même, et elle est vraiment cool. On note à quel point Olivia Rodrigo gère les réactions face aux paroles, parce que ça pourrait vite être une chanson chiante et un moment gênant, mais Nini est tellement toute bouleversée par les paroles que ça passe très bien.

La blague sur Harry Styles n’était même pas nécessaire pour me vendre la scène, hein. La déclaration d’amour est super belle, surtout quand il lui dit qu’elle est sa maison… mais ça reste bizarre de ne pas savoir ce qu’il en est des acteurs. Etait-il vraiment en couple quand ça a été tourné ? Cela expliquerait tout.

En attendant, Nini ne raconte rien du tout à Ricky. On enchaîne pourtant avec le Nouvel an, donc ça va être sanglant. Les scénaristes s’amusent pourtant avec Miss Jenn qui fait du shopping avec Carlos, pour trouver les futurs déguisements de spectacle du lycée. Seulement voilà, elle aperçoit son ex – son Ricky de quand elle était Nini – et cherche aussitôt à se planquer.

Ce qui devait arriver arriva : elle est aussitôt aperçue par celui-ci. Jenn fait semblant de ne pas se souvenir de Zack, parce que c’est Miss Jenn, mais il l’aperçoit et commence aussitôt à dérouler son impressionnant CV à Broadway. Pas de bol pour elle, Carlos est aussitôt fan de Zack, qui prépare aussi un spectacle musical dans un autre lycée de la ville.

Le personnage est imblairable, Miss Jenn en est toujours amoureuse et il lui dit que son spectacle était adorable… Ce qui est la pire chose possible à dire, non ? En plus, il lui annonce qu’il va présenter son spectacle à une compétition, donc on sait déjà que Miss Jenn aura la même idée, c’est inévitable.

Pendant ce temps, le reste des adolescents se prépare à se rendre à la soirée du nouvel an, à commencer par Ricky et Big Red. Bien sûr, le grand sujet du moment est évidemment le spectacle du printemps suivant qui sera bientôt annoncé par Miss Jenn, et Ricky stresse pour avoir le rôle. Il nous fait alors un Bet on it, devant Big Red qui est fasciné par cette version calme et ô combien parodique de Troy Bolton. Ce n’était pas la meilleure de la série, honnêtement.

Autrement, Big Red a désormais une mère. J’ai vraiment l’impression qu’on ne l’avait pas vu en première saison, mais son introduction dans cette saison n’est pas cool du tout, parce qu’elle annonce à son fils qu’elle a besoin de lui pour livrer des pizzas toute la soirée. Du Nouvel An. Au moment de partir

Et il a le pire des meilleurs amis, qui ne lui propose même pas de rester pour l’aider. Il faut dire qu’il est à fond sur Bet on it, au point de la chanter pendant tout le trajet vers la fête à Nini. Quelle angoisse. La fête ? Elle se passe chez Ashlyn (et Gina, donc), et elle commence par l’arrivée de Carlos et son copain – Seb ! – habillés tous les deux en cashmere, parce que Carlos est riche et a de quoi leur acheter ce genre de fringue. Pas de bol, son copain est allergique au cashmere.

Carlos a vraiment l’impression que personne n’aurait pu deviner qu’ils allaient faire High School Musical 2, mais tout le monde l’a déjà deviné bien sûr. Tout le monde ? EJ débarque à son tour à la fête, mais c’est tout de même beaucoup pour lui de retrouver tout le monde, surtout qu’il sait que chaque chose va être la dernière fois maintenant qu’ils sont en terminale. Les scénaristes ne lui rendent vraiment pas hommage sur ce coup-là, avec un épisode qui nous l’affiche affublé d’une barbe naissante pas bien glamour et une incapacité à réfléchir par lui-même. Il est donc incapable de deviner par lui-même ce que va être le prochain musical du lycée, quand même.

Il finit par le découvrir avec Ricky chantant encore et toujours Bet on it à son arrivée, alors que Gina est gênée de le revoir. Ouh. J’avais oublié qu’il y avait quelques non-dits entre eux, encore. Kourtney remet de l’ambiance comme elle peut en se mettant à lire les résolutions anonymes de chacun de ses invités.

La première nous annonce qu’EJ est accepté à l’université de Duke. Les scénaristes font-ils de l’humour et de la promo de Joshua Bassett ? It’s only a matter of time est en tout cas prononcé entre guillemets par le personnage d’EJ, alors que ça n’a pas de raison de l’être… J’ai trouvé ça marrant, mais je ne sais pas, c’est peut-être en attendre beaucoup de leur part de les imaginer capable de faire du méta.

En tout cas, même lorsque sa résolution est lue par sa meilleure amie, Nini n’est toujours pas capable d’annoncer qu’elle s’en va, ce qui pousse Kourtney à lire une nouvelle résolution, qui est celle d’Ashlyn. La pauvre n’en peut plus d’attendre son copain, coincé à la pizzeria et toujours pas officiellement son copain, parce qu’ils ne se sont embrassés qu’une fois.

Quand il finit par arriver, EJ lui fait une réflexion sur son overdose de parfum, ce qui fait qu’il échappe aussi vite que possible à Ashlyn qui passait son temps à l’attendre, la pauvre. Elle veut juste être en couple avec pourtant.

On enchaîne alors sur une très bonne scène, avec un medley de toutes les musiques du second film de la franchise, à commencer par Fabulous ! J’étais tellement heureux de réentendre cette chanson, surtout qu’elle colle très bien à la voix de Seb ! C’était ensuite au tour de You are the music in me, et je reste trop bêtement fan de ces films pour ne pas accrocher…

Et bien sûr tout le cast s’y met, mais ça se termine sur Ricky et Nini, et leur alchimie parfaite qui déchire le cœur de Gina. Et le nôtre avec ce quiproquo ! Ils étaient à deux doigts de s’embrasser, mais sont interrompus par le décompte du Nouvel an, au son de All of one. Allez, pourquoi pas.

A dix secondes de la nouvelle année, Ashlyn et Big Red se décident enfin à s’embrasser, mais personne n’a le temps de se souhaiter la bonne année, car ils sont interrompus par Miss Jenn. Cette dernière leur annonce alors qu’ils feront Beauty and the beast, non pas High School Musical 2. Oula. Est-ce que c’est pour ça qu’ils nous ont fait toutes les chansons dans cet épisode ? C’est dommage et j’espère qu’on y reviendra quand même.

J’aime bien l’idée de changer de ce qu’on attendait, mais le titre de la série perd beaucoup son sens… Et je ne pense pas qu’ils iront au-delà de trois saisons de toute manière ? Je veux dire, ils sont déjà en fin de lycée là, c’est mort pour une saison 3 ?

C’est très perturbant tout ça, et l’épisode se termine sur une nouvelle bitch qui perturbe l’annonce tant attendue de Nini, bien forcée d’avouer à Ricky qu’elle ne pourra pas être sa Belle puisqu’elle débarque à Denver. Si ce personnage tout feu tout flamme sera peut-être au cœur de la saison, son introduction est bizarre et elle semble plus âgée que le reste du casting.

Après, elle sera peut-être meilleure actrice que Gina. Je l’avais bien aimée en saison 1 pourtant, Gina, principalement grâce à ses talents de danseuse, cela dit. Je trouve qu’elle en fait trop quand elle joue la joie, désormais, et son playback de Noël complètement foiré ne m’est pas encore passé. Oups.

 

9 commentaires sur « High School Musical: The Musical: The Series – S02E01 »

  1. C’était sympa mais ça reste quand même très cucul 😄
    J’ai adoré entendre les musiques du film 2 et je suis déçue du choix de la comédie musicale. Peut-être que les chansons pas encore reprises vont être utilisées de manière intelligente plus tard dans la saison ?
    La fille à la fin de l’épisode, j’ai pas compris ce qu’elle faisait là, elle arrive d’un coup.

    J'aime

    1. C’est pour ça qu’on est là, non, le cucul ? 😂
      J’aime bien Belle et la bête, on verra ce que ça donne. J’ai surtout envie de découvrir plus de chansons originales moi ! Il en reste vraiment des non reprises de HSM2 ? A part I gotta go my own way qui sera parfait pour Nini et ses études 😂

      La fille de la fin d’épisode est là dans tout l’épisode, je l’avais remarquée dans d’autres scènes il me semble. Très étrange en tout cas ! 😂

      J'aime

      1. Ouais un peu mais moi surtout pour les chansons 😄
        J’aime aussi La Belle et la Bête mais bon, HSM quoi ! Oui il reste 3/4 chansons du film 2, et évidemment, cette chanson que tu cites est parfaite pour Nini et Ricky, j’ai hâte de voir ça !

        Je ne l’avais pas du tout remarquée cette fille !

        J'aime

      2. Ben c’est surtout que ça s’appelle HSM the musical the series donc c’est bizarre de ne pas rester dessus. Ils sont fichus de changer d’avis au dernier moment et de faire HSM2 le jour J ?

        J'aime

      3. Peut-être que le seul lien reste qu’ils sont dans le lycée où a été tourné les films ? Ça serait dommage. Mais comme tu le dis, il y a peu de chances qu’ils puissent en plus faire le film 3 vu qu’ils sont déjà en terminale (à part si le casting se renouvelle et que certains redoublent)

        J'aime

      4. Je les vois bien gagner le concours et faire une saison 3 où ils continuent depuis la fac ? Un renouvellement du cast pourrait être le bienvenu aussi, surtout si les rumeurs sont vraies pour la rupture Bassett/Rodrigo, pas sûrs qu’ils soient enchantés de bosser à nouveau ensemble…

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.