9-1-1 – S04E12

Épisode 12 – Treasure Hunt – 17/20
J’aime bien ce genre d’épisode comme la série sait si bien le faire : il y a clairement un aspect enquête parodié dans la chasse au trésor de cet épisode, mais c’est prenant. Pas besoin de développer énormément les personnages à chaque épisode après tout, parfois, ça peut rouler comme sur des roulettes sans rien avoir à faire. La preuve.      

Spoilers

Un auteur a la bonne idée, avant de mourir, d’annoncer qu’il a enterré un trésor quelque part en ville.


We found a message in a bottle

J’ai eu un feeling très LOST devant ce début d’épisode où l’on suit une petit fille et son père en pleine randonnée. Ils trouvent rapidement une bouteille avec un message ensanglanté annonçant la présence, quelque part dans les bois entourant Los Angeles. Ils appellent aussitôt le 9-1-1 et Maddie prévient nos pompiers préférés qui se retrouvent dans une mission de sauvetage très aléatoire : la personne coincée a écrit son message sur une note de restaurant datant d’il y a cinq jours.

Chimney et Eddie se retrouvent rapidement hélicoptère à chercher un homme qui s’avère s’appeler Clyde. Sa cheville est enflée, il n’a plus mangé ou bu depuis quelques jours, il est complètement cramé et… il demande à Eddie de le laisser sur place. Il est honnêtement super louche à vouloir rester sur place.

Je le soupçonnais d’être une sorte de criminel, mais c’était sans compter sur le titre de cet épisode : chasse au trésor. Bien sûr, Clyde annonce donc que le trésor après lequel il était est pour lui, et rien que lui. Il demande aux pompiers de ne pas répéter que le trésor est probablement par-là et ça intrigue aussitôt Buck.

Celui-ci est hyper motivé pour partir à la recherche d’un trésor de cinq millions de dollars enterré quelque part à Los Angeles. Qui peut bien faire ? Un auteur, Hollis, qui est mort récemment et a eu cette idée pour qu’on se souvienne de lui. Et puis, ça va enrichir sa famille en vrai, la pub est géniale : il assure que le trésor est quelque part dont il était question dans son œuvre et dans un poème riche en indices très flous.

C’est très drôle, parce que ça mène à un tas d’interventions toutes plus perchées les unes que les autres pour les pompiers et pour les policiers de la ville. Athena est blasée de voir un autre riche foutre la merde en ville, mais c’est plutôt drôle à voir avec des personnes creusant un peu partout, quitte à se mettre en danger ou provoquer des incendies involontaires.

Pendant ce temps, et sans surprise, Buck fait rapidement équipe avec Taylor pour retrouver le trésor… sauf qu’Eddie finit par lui demander aussi de partager le trésor. C’est vrai que ça fait rêver le trésor, et c’est marrant à voir. Ils se retrouvent donc en trio, et même en quatuor avec le caméraman de Taylor, qui passe des journées longues avec des gens dingues voulant prendre le micro pour dire que c’est une arnaque… alors que l’assistant de l’auteur a confirmé que le trésor existait.

Alors que nos pompiers en interrogent un autre pour savoir les interventions auxquelles il a assisté pour éliminer certaines possibilités, Hen et Chimey ne sont pas ravis de voir Buck et Eddie bosser ensemble pour retrouver le trésor, alors ils s’y mettent eux aussi. Ils interrogent ainsi un homme attaqué par des fourmis, sans permettre à Eddie et Buck d’entendre quoique ce soit.

Ce n’est pas fou ça, mais ça l’est toujours plus que la journée de merde d’une autre femme qui découvre que son copain n’a pas envie de se marier avec elle parce qu’il est déjà marié. Et tout ça après avoir eu besoin de l’intervention des pompiers en tombant dans un trou peu charmant. Soit.

La série oscille toujours bien entre drame et humour, comme ça. Du côté dramatique, on a ainsi Athena qui découvre que Bobby a vraiment envie de trouver le trésor par lui-même finalement. Il semblait être imperméable à tout ça depuis le début de l’épisode, alors c’était surprenant, mais finalement, tout s’explique assez bien.

Il envisage déjà sa retraite parce qu’ils font des métiers dangereux, et il a peur surtout pour Athena qui a déjà failli mourir récemment. Elle n’a quand même pas très envie d’être mariée à un chasseur de trésor risquant probablement sa vie au passage. Elle préfère largement faire son job tranquillement.

Et tant pis si ses journées de boulot sont complètement dingues et l’emmènent sur la piste d’une effraction chez Hollis, l’auteur. Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais j’adore cet acteur choisi pour l’incarner. Il m’a bien fait rire à être encore en vie quand Athena débarque chez lui.

La chasse au trésor ? Il a besoin de trouver la fin de son roman grâce aux personnes qui accepteront de trouver ce trésor, parce qu’il est en panne d’inspiration et que c’est bien dommage, tout de même. Athena est surprise de le voir en vie, assez énervée même, mais il n’a techniquement commis aucun crime, ce qui l’empêche de pouvoir faire quoique ce soit contre lui.

Pendant ce temps, du côté du centre d’appels 9-1-1, on tient les paris, mais la nouvelle de la survie de l’auteur casse quelque peu le fun des recherches. Chez les pompiers, on est dégoûtés de voir que la chasse au trésor est terminée, finalement, parce que c’est triste de voir que tout repose sur les dires d’un menteur.

Ils décident de laisser tomber la chasse, et Buck en parle aussitôt à Taylor, de qui il continue de se rapprocher dangereusement cette saison. N’en déplaise aux fans d’Eddie, avec qui Buck a de nouveau pas mal de scènes cette semaine, je préfère largement une relation entre Buck et Taylor, hein. Les scénaristes ne choisissent pas cette voie pour autant en ce moment.

Ils préfèrent se concentrer sur ce trésor à trouver. Et tous les groupes y parviennent en même temps : Athena comprend où est le trésor grâce au titre du prochain roman d’Hollis, Taylor grâce à l’habitude de l’auteur de faire du jogging à cet endroit et Hen grâce à Karen ayant mis en place un algorithme pour trouver le trésor.

Voilà donc notre fine équipe qui comprend qu’ils vont devoir diviser le trésor en sept et se retrouver avec 714$ chacun. C’est la théorie, en tout cas. En pratique, quand ils trouvent l’emplacement où se trouve probablement le trésor, le bleu de la caserne – interrogé plus tôt par Buck et Eddie – est déjà en train de creuser et le trouver sans aucun mal. Voilà qui est fait.

Le coffre est toutefois vide, ce qui pousse tout le groupe à se rendre chez l’auteur… dont le grillage est ouvert, de même que la porte d’entrée. Cela pousse Athena à entrer la première dans la maison, avec son flingue tant qu’à faire, et son badge bien en vue. C’est clairement très mystérieux tout ça.

Hollis est ainsi trouvé mort par Athena – le type a les paupières qui bougent sur le dernier plan par contre, ça n’a aucun sens – qui pourrait être soupçonnée de meurtre, si tout le reste du casting de la série ne lui servait pas d’alibi.

Il n’y a toutefois pas meilleur alibi que les caméras de vidéosurveillance qui révèlent que c’est la femme de Clyde la meurtrière. Elle commet même le meurtre parfait : Hollis la laisse entrer chez elle, donc il n’y a pas d’effraction, et même si elle a cassé des objets, il n’a jamais porté plainte avant de mourir. Il est mort d’une crise cardiaque et, même si elle n’a pas répondu au 9-1-1 qu’il a eu le temps de composer, il n’y a aucune preuve contre elle : elle aurait pu partir avant sa crise cardiaque ou ne pas avoir de réception pour annoncer la crise cardiaque face à laquelle elle était.

Sa haine de l’auteur ? Et bien, la chasse au trésor a blessé son mari qui ne pourra peut-être plus jamais bosser, il y a de quoi être frustrée, surtout qu’elle est enceinte.

C’est une fin sympathique, mais ça ne nous dit toujours pas où est le trésor. Nos héros se retrouvent pour un repas chez Athena et Bobby où ils finissent par comprendre où il est passé : l’assistant d’Hollis a été chargé de l’enterrer et quand il a appris qu’Hollis était encore en vie, il a décidé de tout récupérer.

Avant de partir aux Maldives. Malheureusement pour Taylor, ses boss refusent qu’elle continue de travailler sur l’affaire et lui disent de laisser tomber, et j’ai de la peine pour elle qui se retrouve à annoncer deux fois en une semaine la mort de l’auteur (cela dit, ça m’arrange car il y a là un point du Bingo Séries avec le mot « dead » à l’écran).

Et puis, je ne vais pas avoir trop de peine non plus pour elle, parce qu’elle en fait à Buck à lui assurer qu’ils sont amis. Non, une telle tension sexuelle, ce n’est pas de l’amitié, Taylor !

> Saison 4

 

2 commentaires sur « 9-1-1 – S04E12 »

  1. Un épisode très sympa, un peu plus léger qui faisait du bien ! Et les choses sont plus claires cette semaine entre Buck et Taylor, vu qu’on se posait la question l’autre fois. Même si Buck n’a pas l’air trop d’accord…

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.