Salut les sériephiles,
« Alors qu’on commence plus ou moins la période de déconfinement » écrivais-je il y a un an… comment ne pas commencer cette grille par exactement les mêmes mots ? Je ne vais pas perdre de temps en introduction, cela dit, parce que dans une heure tout pile, il me faudra être en direct pour le prochain podcast de 42 minutes qui promet déjà d’être sulfureux – il va être question de nudité dans les séries, c’est le jeu de mots le plus naze de l’histoire de ce blog !
Avant ça, je ne pouvais pas faire l’impasse sur un des articles les plus attendus chaque mois : nous sommes en mai, on peut officiellement commencer une nouvelle année de Bingo Séries avec la cinquantième grille, rien que ça. Inutile de préciser qu’évidemment, nous partons sur un thème spécial 50e… et une grille qui ne va pas être évidente avec deux points que je trouve impossible… et plein d’autres points que je n’ai pas arrêté de voir cette semaine. La phase de tests s’est bien déroulée, ce qui ne peut vouloir dire qu’une chose : on va galérer sur tous les points que je trouvais facile et valider les difficiles en un rien de temps ! J’espère que ça vous rend aussi impatient que moi !
PS : le #WESéries aura lieu pendant cette grille, le week-end prochain 😉
N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article !
Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 mai au 7 juin 2021 ! Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.
N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.
Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.
La 50e !
Il fallait bien que ça arrive un jour, et surtout, il fallait que ce soit un thème !
- Un acteur qui a la cinquantaine à l’écran : J’étais parti sur l’idée d’un personnage ayant 50 ans pile, m’enfin, je sens que ça va être galère. Contentons-nous des acteurs qui ont effectivement entre cinquante et cinquante-neuf ans, ça devrait faire l’affaire, tout de même !
- Le nombre 50 est affiché à l’écran : Un grand classique du Bingo chaque fois qu’il est question d’un nombre important dans un thème : trouvez-moi ce maudit cinquante à l’écran. Ce peut-être en utilisant les chiffres romains ou écrit en toutes lettres, car je ne suis pas aussi chiant qu’on veut bien nous le faire croire sur Twitter !
- Cinquante personnes au moins à l’écran : Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’époque précédent le covid19, mais parfois, on allait à un concert ou à des événements avec plein de monde. Par chance pour nous, un paquet de séries continue de faire comme si la pandémie n’avait jamais existé et on n’avait de toute manière certainement pas vu toutes les séries qui précèdent celle-ci… Il existe donc des scènes où l’on peut voir cinquante personnes… Mais y en a-t-il bien cinquante à l’écran en même temps ? On va se marrer à compter. Non ?
- Il est fait mention d’un demi-siècle : … ou de cinquante ans en tant que période, pas en tant qu’âge (genre si quelqu’un dit qu’il a 50 ans, c’est le point un ; si un objet est perdu depuis 50 ans c’est bon. Since/for en anglais, tout ça tout ça). C’est un point volontairement difficile : j’aime bien terminer les thèmes par quelque chose de plus compliqué à trouver ! La mention peut être à l’écrit ou à l’oral, et elle peut aussi se calculer (genre on est en 2021 et quelqu’un nous dit que depuis 1971, il n’a pas bu une goutte d’alcool ; bim, cinquante piges).
Armageddon
Le thème exact était « film de ton choix » et Coralie a eu la bonne idée de choisir ce film que je n’avais jamais vu. C’est un problème qui se règle facilement heureusement, j’ai donc pris 2h30 de ma semaine à découvrir ce film culte… Et je suis prêt à trouver des points en rapport avec celui-ci ! N’hésitez pas à regarder le film, d’ailleurs, il est très sympathique !
- Un personnage prononce le mot Harry : C’est un peu comme « Jack » dans Titanic, c’est le mot qui revient tout le temps dans le script de ce film. C’est aussi un point super simple avec certaines séries, notamment Charmed, je reconnais… Mais bon, c’est comme ça, il y a toujours des gens pour qui la vie est plus simple que d’autres, c’est pareil pour le Bingo. Puis, consolez-vous en disant qu’à l’origine, j’étais parti sur un personnage ayant les initiales « AJ »… mais j’ai eu peur que personne ne puisse trouver ça !
- Il est question de la NASA : Cela se complique sensiblement avec les séries que j’ai en stock pour ce mois-ci, mais je me dis que certains personnages peuvent possiblement faire des blagues dessus. Il est souvent question de la NASA dans les séries américaines après tout. La mention peut être orale ou écrite, ce peut aussi être le logo qui est reconnaissable sur un T-shirt ou en arrière-plan. Fun fact, le budget de la NASA cette année est officiellement moins élevé que celui accordé par Amazon Prime Video à la première saison de la future série Seigneur des anneaux. Le monde est fou !
- Une météorite est vue ou évoquée : Encore une fois, je me dis que ce point est parfait pour reprendre Supergirl… mais ça fait plus d’un an et demi que je me fais des points piège comme ça et que je n’ai pas besoin de la regarder finalement ! En tout cas, kryptonite ou non, il va vous falloir un gros caillou venant de l’espace. Ou se trimballant dans l’espace, d’ailleurs. Météore, comète, météorite, astéroïde… tout est validé, sinon, je sens que ça va partir en débat comme les anti-dépresseurs :’)
- Un personnage demande de tout faire pour en sauver un autre : Oh, je ne vais pas spoiler le film, mais il nous faut donc un personnage qui insiste très fortement auprès d’un deuxième pour faire en sorte que le troisième reste en vie, « quoiqu’il en coûte » comme dirait la girouette qui a rechangé d’avis aujourd’hui ! Ah ATTENTION : la personne qui demande ça n’est pas censée être elle-même en danger ! Elle est en sécurité quand elle demande ça… Je compte totalement sur les séries médicales pour valider ce point, j’avoue, mais qui sait, on aura peut-être des surprises !
Dead
Tequi s’est demandée pourquoi je n’avais pas nommé ce thème « mort », tout simplement. En vrai, moi aussi. La phase de test m’a fait valider plusieurs fois cette semaine les points de ce thème…
- Le mot « dead » est écrit à l’écran : ou « mort », tout simplement, ou n’importe quelle autre langue, hein. Ouvrons l’œil sur les articles de journaux qui utilisent souvent ce mot-là dans les gros titres, mais aussi sur les calepins de personnages ne pouvant pas communiquer à voix haute parce que dans deux univers différents. Oui, oui. Quelqu’un aura-t-il la même référence que moi ?
- Des personnages assistent à un enterrement : Sortez les mouchoirs, bien sûr, mais aussi bien sûr les « SPOILERS ALERT ». Merci de ne spoiler personne, de simplement indiquer l’épisode où vous les voyez et c’est tout. L’enterrement peut être une crémation ou une cérémonie pour jeter les cendres dans la mer, bien sûr ; c’est à prendre au sens large. Si vous regardez une série avec des extraterrestres qui momifient le cadavre avant de le donner à bouffer par des cafards devant un parterre de spectateurs, ça me va aussi. Non, je vous rassure, je n’ai vu ça dans aucune série, c’est juste mon imagination qui s’emballe. Est-ce vraiment rassurant ?
- Quelqu’un dit avoir peur de mourir : Je sais, ça aurait pu le faire pour le thème précédent aussi, mais tout est lié ce mois-ci. Bon, quelqu’un qui a peur de la mort, c’est fréquent, j’imagine, mais de là ce qu’il l’exprime… Oh, si, ça arrive, là aussi dans les séries médicales. D’ailleurs, je l’ai validé deux fois sur ma phase de test. C’est un point facile, j’y crois.
- Quelque chose est dead : C’est là que l’importance du mot est révélée, parce que « la ligne a été coupée » en anglais donne « the line went dead », vous voyez ? Bref, quelque chose est mort, en panne, coupé… Et quelqu’un nous dit que c’est « dead » ou c’est « mort ». Peu importe la langue, tant que si on le traduit en anglais, ça donne bien dead (donc si vous regardez une série française où quelqu’un dit « la ligne est coupée », vous validez !).
Suspense
Voilà Py_Heck est de retour dans le classement des gagnants de la précédente grille, et il propose à nouveau un thème. Cela faisait longtemps !
- Un personnage est stressé dans l’attente d’une annonce : Quelqu’un qui attend un résultat médical, un test de grossesse qui n’en finit plus de s’afficher, les résultats d’un examen qui vont bientôt être communiqués… Un univers infini de possibilités s’ouvre à nous pour valider ce point. Le suspense est à son comble pour savoir comment on le validera !
- Un personnage garde volontairement le suspense avant une annonce : C’est un autre grand classique des séries : un personnage déclare avoir une grande annonce à faire, puis se la joue Benjamin Castaldi en pleine finale d’un Secret Story à ne pas vouloir nous donner l’information que l’on veut – et à ne pas la donner aux autres. Cela marche sur les assassins qui ne révèlent pas qui est la victime comme sur les personnes qui ont réussi un examen mais ne le disent pas tout de suite…
- Vous ne comprenez pas une portion de l’intrigue, et ça vous laisse en plein suspense : C’est totalement inspiré par mon visionnage récent de The Nevers, j’avoue, mais il y a parfois des séries qui nous proposent une sous-intrigue à laquelle on ne comprend pas grand-chose, de laquelle on décroche à chaque épisode et qui finalement nous garde sur un certain suspense en attendant de savoir où ça va. J’espère que vous avez ce genre de séries en stock… Sinon, commencez The Leftovers, The Nevers ou The Wilds, vous devriez y trouver votre compte. Non, je déconne pour la troisième, évidemment, ne commencez pas ça !
- L’issue d’un combat/d’une dispute est incertaine : Et le suspense est à son comble pendant quelques instants, parce que vous stressez vraiment pour la survie d’un personnage ou pour les conséquences de la dispute sur la suite de la série (il ne faudrait pas que bidule crève maintenant/que truc se fasse virer !). Bref, un moment dans un épisode qui vous accroche particulièrement et vous laisse les yeux fixés sur l’écran en mode « oh mon dieu, mais comment ça va finir tout ça ? ». Oui, ça aussi, c’est un point que j’aurais pu valider facilement cette semaine.
Actions
- Regarder un épisode 50 (en ayant vu les 49 précédents): J’ai hésité entre cinquante épisodes dans le mois, une série des années 50 ou simplement ce point-ci. Je ne suis même pas sûr d’en avoir un en stock moi-même, ça tombe généralement sur les saisons 3 ou 5 le cinquantième épisode d’une série… Je vous laisse faire vos calculs ! Par contre, pas de triche en mode « tiens, je vais regarder le 50e épisode de telle série à laquelle je ne connais rien », ce ne serait pas drôle. Sur un malentendu, moi, ça va me motiver à binger à fond la saison 2 du Caméléon…
- Un épisode avec un acteur d’Armaggedon : Parce que vraiment, les acteurs de ce film ont eu des belles carrières aussi à la télévision, essayez de vous trouver un épisode avec l’un d’entre eux ! Bon, Ben Affleck, ça peut être compliqué, mais Liv Tyler… Facile ! Et si vraiment c’est encore la dèche le 1er juin et que vous voulez valider ce point, un rewatch d’un épisode déjà vu sera possible, mais uniquement à partir de cette date-là.
- Un hommage à un personnage mort que vous aimiez : À nouveau, évitez de spoiler donc commencez par dire que vous allez valider le point 19 avec la mort d’un personnage dans telle saison de telle série. Une fois que vous avez dit ça, dites son nom. Un hommage, ça peut être beaucoup de choses, pas forcément une photo (surtout si vous êtes sur Twitter) : pensez aux chansons en rapport avec ce personnage, faites-nous un petit éloge de son caractère, trouvez quelque chose que vous diriez à son enterrement, soyez créatifs si vous êtes manuels (fanart, etc.). Il y a des dizaines de manières de valider ce point, et c’est bien ça que j’aime le plus !
- Arrêtez de dire où vous en êtes au point 16 : Ce mois-ci, il y aura du suspense dans le Bingo Séries ! Ce point numéro 20 sera le seizième que vous validerez, et pour cause : à partir du point 16, interdiction de dire ce que vous avez trouvé jusqu’au 7 juin à 20h… Gardez pour vous votre victoire à cette grille ! Cela permettra un vrai suspense pour la publication de la prochaine, pour savoir s’il y a eu assez de personnes à 20 ou non… Par contre, évidemment, quand vous arrivez à vingt, vous venez me donner vos quatre derniers points, histoire que je sache qui est la personne qui finit en premier 😉
Le bonus geek : Nouvelle année du Bingo, nouveau retour à zéro ! Le 25 mai, c’est encore et toujours la journée des geeks ! Ce jour-là, vous pourrez donc choisir de ne pas valider le point de votre choix… Mais attention, comme l’an dernier, ça ne touche qu’un seul point de la grille et il faut l’annoncer en commentaire de cet article le 25 ! Et comme je suis généreux, cette année, si vous avez fini votre grille avant ça, vous pouvez également choisir d’offrir votre point bonus à quelqu’un (qui pourra donc ne pas faire deux points grâce à son bonus et au votre).
Bonsoir ! A mon tour de passer voir le génie… Le point que je souhaite voir abolir de ma grille… la météorite bien sûr ! 🙂
J’aimeJ’aime
Le génie a validé, mais n’a pas validé le commentaire. Oups !
J’aimeJ’aime
Ah ah ah ah ah, voilà que je te demande de virer un point que j’ai eu dans #nancydrew ! Bon, je reprends (et je mettrai à jour mon thread dans la foulée, vu que je m’y perds) : je dis bye bye à « j’ai peur de mourir » !
J’aimeJ’aime
Bye bye bye ♫
J’aimeJ’aime
Bonsoir ! En cette journée des geeks, je choisis de ne pas valider le point 4 ! Bye-bye demi-siècles qui pleuvent dans mes rewatchs mais évitent mes inédits !
Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Ca marche 🙂
J’aimeJ’aime
Je fais un récap de mes points même si j’en ai posté 16 ici
1. Mare of Easton 1×04
2. Tunnel 1×01
3. Station 19 2×16
4. Tunnel 1×04
5. Charmed 3×11
6. Zoey’s extraordinary playlist 2×12
7. Point validé avec le bonus mais que j’ai finalement eu dans Astrid & Raphaëlle 2×03
8. Station 19 3×10
9. Tunnel 1×04
10. Station 19 2×16
11. Station 19 3×02
12. Astrid & Raphaëlle 1×01
13. Station 19 2×15
14. Zoey’s extraordinary playlist 2×12
15. Tunnel 1×01
16. Station 19 3×09
17. Schitt’s creek 4×11
18. the Big Bang theory 8×07 avec l’acteur Billy Bob Thornton
19. J’ai rendu hommage à Mrs S de Orphan Black
20. J’ai validé ce point (même si je l’avais mal compris xD)
20/20 donc
J’aimeJ’aime
Le 20/20 mdr
Encore une fois, je note la diversité de ce que tu regardes, en cinq ans, on a échange nos vies 😂 😂
J’aimeJ’aime
Cela dit pour ce bingo je valide 10 points juste avec Tunnel et Station 19 donc bon ce mois-ci la diversité 😂 Et pour le premier j’avais pas vu que l’auto correct avait corrigé le nom lol c’est Easttown pas Easton 🤨
J’aimeJ’aime
Mdr easton, je me disais encore une que je ne connais pas 😂 même avec deux séries sur dix points, ça reste très éclectique !
J’aimeJ’aime