Les Mitchell vs les machines : qu’est-ce que c’est que ce truc encore ? #14

Salut les cinéphiles,

Les Mitchell contre les machines - film 2021 - AlloCinéJ’espère que tout le monde va bien en ce nouveau mercredi dénué de séries sur le blog. On y croit, à un moment, je verrai des épisodes. En attendant, le mercredi, c’est le jour où j’évoque les films ici, et je reviens vers vous avec un nouveau coup de cœur qui n’a rien d’original : le mois dernier, j’ai regardé les Mitchell contre les machines. Et j’ai beaucoup aimé !

À l’origine, tout est de la faute de Twitter où j’ai vu un certain nombre de tweets commentant le film et assurant qu’il était absolument génial. Il faut bien avouer que ça m’a rendu curieux… et je ne regrette pas de l’avoir vu, malgré ce titre un peu naze. En même temps, les titres nazes quand on est fan de Buffy contre les vampires, peut-on vraiment les juger ?

🌸 — The Mitchells vs The Machines (2021)Le film nous raconte l’histoire d’une adolescente qui s’apprête à quitter la maison pour se rendre dans l’école de ses rêves, à l’autre bout des États-Unis. Malheureusement pour elle, elle ne s’entend plus tellement avec son père qui décide de profiter d’une toute dernière occasion pour passer du temps avec elle : il l’emmène avec toute la famille en road-trip pour la déposer dans son campus.

Les personnages sont suffisamment bons pour que ça fasse déjà un film très drôle, mais ça ne s’arrête pas là : les appareils connectés d’une marque vendue dans le monde entier vont soudainement se rebeller et se retourner contre les humains. Les Mitchell pourront-ils survivre à ce péril ?

Sketches and Stuff I Think is Cool — jessie-meili: The Mitchells vs. The  Machines...

Bon, la question, elle est vite répondue, comme on dit chez mes élèves. C’est un dessin animé qui vise avant tout un public familial, on se doute bien de ce qui est au programme pour les Mitchell et le film est plutôt prévisible dans son intrigue. Toutefois, les références culturelles sont nombreuses et le dessin-animé fourmille de détails qui sont clairement destinés à un public adulte – mais que les enfants peuvent voir sans comprendre ; ça ne dérangera pas du tout leur compréhension du film. Ce qui peut les déranger, c’est de le voir avec moi chantant à tue-tête. Peut-être. Vous n’avez pas de preuve !

C’est un vrai tour de force de ce point de vue-là : la double lecture du film est réussie, et j’ai passé un excellent moment devant du haut de mes 28 ans, comme je suis sûr que mes neveux entre 3 et 8 ans pourraient aussi l’adorer. MitchellsvsMachines's GIFs on TenorL’humour est très présent, les moments flippants ne le sont pas tellement et la critique de la technologie, en creux dans le film, est à la mode tout en étant nécessaire à entendre. Là aussi, ce n’est pas toujours subtil dans la dénonciation d’Apple et Amazon, mais c’est efficace.

Les Mitchell contre les machines de Michael Rianda et Jeff Rowe - Critique
Les effets et images sont très sympathiques également !

Le film déborde d’énergie, il est très drôle et les personnages sont tous très attachants – ce qui est la clé du succès de cette production Netfilx, je pense. Ce n’est pas toujours évident pourtant ! On ne voit pas le temps passer, on se marre et tout est bien ficelé en 1h53, vraiment, le film est à voir !

Mitchell contre les machines (Les) (2021) - Cinechezmoi
Même les gags sur le chien ont pris sur moi alors que je ne suis pas méga fan de ce genre d’humour d’habitude !
Connected Movie GIFs - Get the best GIF on GIPHY
Ce que vous ne ferez pas devant ce film

Reste la question de la langue, qui me pose souvent problème. Pour le coup, Netflix n’a pas lésiné sur le doublage : je l’ai donc vu en VF et je n’ai reconnu la voix de Valérie Bonneton que dans le générique de fin (prévoyez de voir le générique de fin, il est vraiment très cool !!). C’est malin pour un type qui adore cette actrice. Au moins, ça m’a expliqué pourquoi la VF était si efficace. Bon, amour de l’actrice à part, je n’ai pas relevé de voix insupportable ou de gags tombant visiblement à l’eau car mal traduits comme c’est parfois le cas dans les films en VF.

Metallica Through The Never Trailer GIFs | Tenor
Ce gag, au tout début du film, résume tout… et a pris sur moi !

D’ailleurs, avant d’écrire ça, je l’ai aussi revu en VO, et je n’ai pas bien vu de différences notables dans les gags (même si plusieurs semaines séparent mes visionnages). Bref, vraiment, ce fut un coup de cœur et je n’ai rien de négatif à en dire. En plus, il est plutôt parfait à voir en ce Pride Month, mais je n’en dirais pas plus, je vous laisse déceler les détails qu’il faut glaner dans le film pour comprendre pourquoi je pense ça ! D’ailleurs, c’est peut-être le tout petit point négatif : quitte à faire ça, ils auraient pu aller au bout de leur idée.Les Mitchell contre les machines de Michael Rianda et Jeff Rowe - Critique

M’enfin, il faut que le film reste familial dans le monde entier, c’est Netflix. Si vous ne savez pas quoi voir ce week-end, n’hésitez plus ! Et attention, ça remue, c’est un peu un film d’action parfois…

10 commentaires sur « Les Mitchell vs les machines : qu’est-ce que c’est que ce truc encore ? #14 »

  1. ❤️
    C’est vrai qu’ils ne sont pas allés au bout de leur idée mais bon quand on suit bien et qu’on est en âge de comprendre, on comprend quand même à la toute fin 😄 Mieux que dans un Disney quoi 😂

    J'aime

    1. Ouais, enfin, quand on est adulte et en âge de comprendre, on comprend bien avant que ce ne soit explicité ; mais c’est bien de l’expliciter quand même !

      Ahaha le tacle final, je sais de quoi tu parles !

      J'aime

  2. Je l’ai mis dans ma Watchlist Netflix et j’espère bien le voir rapidement. J’adore regarder un dessin animé de temps en temps et je pense qu’il sera parfait pour un moment détente d’ici la fin du mois.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.