Bilan séries mai 2021

Salut les sériephiles,

Je ne sais pas ce que me fait WordPress, mais il n’a pas aimé du tout la mise à jour de mon explorateur apparemment. Écrire un article dans l’éditeur WordPress est en train de se transformer en calvaire, donc si les choses ne s’arrangent pas, on va repasser aux articles classiques comme je les faisais avant, ça ira plus vite.

Bon, autrement, je traverse actuellement une panne séries qui n’en finit plus trop depuis deux semaines. Cela fait que ce mois de mai qui s’achève n’a pas été aussi rempli que prévu par les fins de saison… mais je me défends plutôt bien, j’ai un bilan assez satisfaisant. En plus, je suis content de pouvoir le partager dès aujourd’hui… Enfin, j’étais content ! C’était censé être un article rapide à rédiger, mais avec tous les bugs, ça m’a pris plus d’une heure. 

La panne peut ainsi continuer, beaucoup trop la flemme de faire quoique ce soit pour terminer cette soirée ! Enfin, bon, vous êtes là pour un bilan, alors le voici :

NCIS (S18)

Synopsis : La saison 17 s’est terminée sur un épisode qui n’avait rien d’une fin de saison à cause du coronavirus et du confinement… Et la saison 18 a mis le temps pour débarquer. En attendant le 400e épisode, on retrouve les personnages comme si de rien n’était. Saison 17 | Saison 18 Pour commencer,… Plus

Cette fois, je ne m’avance malheureusement pas beaucoup en affirmant que cette saison 18 était moins bonne que la précédente… Le problème vient là aussi d’une grosse difficulté à trouver un bon équilibre, non pas à cause du season final précédent (un épisode tout pourri qui ne devait pas l’être), mais à cause des scénaristes qui n’ont pas su comment gérer la pandémie.

Par conséquent, ça a donné des épisodes flashbacks parfaitement inintéressants, puis la gestion du covid traitée de manière trop expéditive, puis une sorte de retour à la normale pas vraiment normal… Le déséquilibre à l’écran était… délicat, on va dire.

Ajoutons-y qu’en coulisses les femmes en prennent une nouvelle fois pour leur grade et ça donne une saison vraiment pas dingue à suivre. Dommage.

Note moyenne : 14,5/20

Le Caméléon (S01) The Pretender

Synopsis : Il existe des êtres doués d’une intelligence supra-normale, des génies qui possèdent, entre autres, la facuté d’assumer n’importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d’une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces être, un jeune garçon nommé Jarod. Ils exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour, le… Plus

J’ai mis deux mois à voir cette saison 1 et je suis en pause dans la série depuis que j’ai commencé la saison 2 sans prendre le temps d’en écrire les critiques. En fait, ma panne de série a déjà un petit mois à son actif, même si j’ai fait illusion les premières semaines avec des week-ends chargés !

La vérité, c’est que j’avais vraiment une image erronée de cette série. Certes, elle est majoritairement sous la forme du procédural et tout n’est pas exceptionnel ou génial, mais dans l’ensemble, il était beaucoup plus plaisant que prévu de suivre les aventures de Jarod et Miss Parker. Et Sidney. Et Broots.

Je ne sais pas pourquoi ces deux derniers sont si peu mis en avant dans mon souvenir et dans certaines promo de la série, parce qu’ils apportent beaucoup aussi à l’équilibre de la série.

Note moyenne : 15/20

This is us (S05)

Synopsis : La vie des Pearson s’apprête à être bouleversée, à la fois par la fin de saison 4 et sa dispute entre Kévin et Randall, mais aussi par le Covid19. Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 Pour commencer, je suis bien trop curieux de découvrir cette saison. Les Pearson me manquent depuis un… Plus

Je n’ai pas accroché du tout à la fin de saison qui me laisse un goût amer… alors je ne sais pas quoi dire de la saison en elle-même. C’est fou, non ?

De toute évidence, j’ai projeté un peu trop de choses dans une partie de l’intrigue et j’ai mal compris ce que les scénaristes essayaient de faire passer, parce que pour moi, il y a une sorte de non sens total à cette fin de saison. C’est un beau message d’acceptation de soi, mais pas vraiment conforme à ce que j’avais l’impression de voir.

Autrement, la série est l’une de celle qui a le mieux su s’adapter au coronavirus, même si ça partait mal. Finalement, ils ont su mettre le bon dosage pour que ce ne soit pas trop infernal à suivre, mais, au contraire, pour qu’on sente une vraie proximité entre les Pearson et tout. Ils vivent la même chose que nous, après tout.

Et ça, c’était cool. La saison me marquera toutefois surtout pour le coronavirus et ses cliffhangers que je n’ai pas aimé du tout, pas tellement pour d’autres intrigues. C’est dommage, si proche de la fin !

Note moyenne : 16/20

The Rookie : Le flic de Los Angeles (S03)

Synopsis : En fin de saison 2, Nolan était dans de beaux draps, parce qu’il venait de se faire piéger comme le bleu qu’il est par Nick. Comment s’en sortira-t-il ? C’est la réponse qu’on attend tous de cette saison 3 qui continue autrement de suivre la vie du commissariat, comme d’hab.  Saison 1 | Saison 2 | Saison… Plus

The Rookie voit sa troisième saison être très écourtée et je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment dommage car je l’adorais et que j’aurais voulu en avoir plus ou si justement c’était génial parce qu’il n’y avait pas plus d’épisodes, et donc peu d’épisodes servant juste à combler (je n’en ai qu’un en tête).

Dans l’ensemble, c’était très solide cette année et j’ai vraiment suivi la saison avec plaisir. C’était la première fois que je la suivais à la semaine de bout en bout (ou presque, avec un peu de retard pour le dernier épisode) et c’était chouette.

J’ai déjà hâte de retrouver tous les personnages en saison 4. D’ailleurs, c’est là la plus grande réussite de la série : j’aime vraiment beaucoup la grande majorité des personnages !

Note moyenne de la saison : 16,5/20

Zoey’s Extraordinary Playlist (S02)

Synopsis : La saison 1 concluait plutôt bien son intrigue, même si ça impliquait des scènes sacrément chargées en émotions avec – spoilers – la mort de Mitch. La saison 2 reprend quelques semaines plus tard, lorsque la vie va recommencer à prendre ses droits. Saison 1 | Saison 2 Pour commencer, je suis hyper impatient… Plus

Si je continue d’adorer Zoey et l’ensemble du casting qui lui permet de composer son extraordinaire playlist, il faut tout de même que je vous avoue que cette saison 2 est en-dessous du brio de la première saison.

Concrètement, la série a eu du mal à retrouver son équilibre cette année, parce que son gros fil rouge familial avait déjà pris fin au terme de la saison précédente. Et les personnages ont eu du mal à s’en remettre, coinçant certaines intrigues… En même temps, c’est bien logique pour un deuil, ça se passe comme ça aussi.

Le seul problème, c’est que la saison 2 a eu un soubresaut qualitatif tardif, et c’est hyper frustrant de la voir se terminer si vite ensuite… Sans savoir encore si elle sera renouvelée pour une saison 3. En attendant, les acteurs se lancent dans des carrières musicales solo (après Alice Lee, c’est Skylar Astin qui sortira prochainement son premier single).

Note moyenne : 17,5/20

(ironiquement, elle a donc la même moyenne que la première saison… moi qui pensais que c’était moins bien !)

Voilà donc pour ce mois de mai 2021 ! Je termine à cinq saisons, c’est un peu moins la catastrophe que ce que j’imaginais, mais ce n’est pas non plus le feu d’artifice que ça aurait pu être, parce qu’il me manque une bonne moitié de ce que j’aurais dû terminer ce mois-ci. Ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise !

Bonne soirée à tous 🙂

2 commentaires sur « Bilan séries mai 2021 »

  1. Malgré une passe sériesque, tu es à jour dans pas mal de séries 🙂
    Je pense rattraper mon retard sur Zoey en juin, on verra pour The Rookie plus tard mais j’adore ces deux séries !

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.