Sélection plus fun pour Halloween, partie 2 (#42)

Salut les cinéphiles,

C’est parti pour la deuxième sélection des films qui peuvent valoir, peut-être, le coup pour pimenter votre soirée d’Halloween. Il s’agit toujours des films d’horreur que j’ai pu voir en 2021 et dont je n’ai pas pris le temps de parler encore… Il y a autrement toute une sélection de films d’horreur coups de coeur que vous pouvez retrouver sur la liste des films évoqués sur le blog, en gras avec le smiley 😱. En vrai, prenez une heure pour voir Host, clairement.

De votre côté, si vous avez en tête un film qui vaut vraiment le détour pour Halloween, n’hésitez pas à m’en conseiller, je me fais une soirée d’Halloween dès demain normalement… Ceci étant dit, c’est parti pour la sélection, deuxième partie (sur trois, j’en garde des géniaux pour l’article de dimanche matin 😉).

Instinct de survie

Film Instinct de Survie - CinemanJ’adore Blake Lively et c’est à peu près la seule raison valable (et encore) de regarder ce film qui est loin d’être exceptionnelle. Perdue en mer, elle fait tout pour survivre face aux dangers marins et à un requin… Écoutez, c’est un film d’horreur et ça fait forcément son effet sur certains d’entre vous, mais ce n’est pas trop le genre à me terrifier, je dois bien l’avouer. C’est sympathique à suivre, il y a quelques jumpscares efficaces… ça peut le faire pendant que vous cuisinez votre repas d’Halloween ?

J’avoue que je suis assez stupéfait d’avoir vu qu’il y avait une suite aussi. Je n’ai pas osé regarder ce qui doit probablement être un grand chef-d’oeuvre, mais bon, c’est parce que c’est le genre de films que j’ai vu 150 fois déjà, notamment avec les Open Waters.

D’ailleurs dans le même genre et sans que ça ne mérite un article, j’ai aussi vu Peur bleue cette année… Ca ne mérite pas un article ? C’est que je n’en ai aucun souvenir franchement. Une scientifique utilise des protéines de requin pour sauver le monde mais elle se retrouve à créer deux monstres prêts à tuer tout ce qui bouge. Allez pour les fans d’horreur à base de requins, quoi.

Des serpents dans l’avion

Des Serpents Dans L'Avion (Débranchez les neurones, débranchez le cerveau !) - Cinéma ChocTrès sincèrement, tout est dans le titre, je ne peux pas faire de synopsis plus précis que ça…

Si les requins ne sont pas ce qui vous donne le plus de frissons mais que vous avez une peur bleue des serpents et/ou des voyages en avion, ce film sera parfait pour vous faire peur en ce Halloween 2021.

C’est un vieux film qui est tout aussi parfait pour une ambiance fun d’Halloween, avec des gags quand les personnages font l’amour alors que les serpents envahissent (oh, c’est facile ça, vous avez déjà deviné la scène pas vrai ?), des gros clichés américains et tout ce qu’il faut pour passer un moment marrant alors que les personnages vivent le pire jour possible de leur vie.

Vous l’aurez compris, c’est américain dans l’écriture, mais ça fonctionne si vous voulez poser votre cerveau devant un film d’horreur sympa et fun. Pas le genre à vous donner de grands frissons…

Après, c’est très particulier comme ambiance et comme genre de films les films qui se concentrent sur des animaux… mais j’aime bien de temps en temps, parce que ça donne de quoi rire un moment. Et puis, ce n’est pas forcément un échec non plus, il y a des bons moments dans le film, hein.

Oxygen

Oxygène - film 2021 - AlloCinéPareil, on est sur de l’horreur bien particulière qui ne prendra pas forcément sur tout le monde. L’héroïne de ce film se réveille enterrée vivante, et elle est loin d’en être ravie, figurez-vous. Par chance, elle est dans un caisson technologique ultra connecté qui lui indique comment se soigner et contacter le monde extérieur. Elle galère malgré tout à s’en sortir, notamment parce qu’elle ne se souvient pas bien de comment elle est arrivée là… ou de ses souvenirs en général.

Franchement, le film n’est pas une pépite, mais j’ai passé un bon moment devant. Je suis bon public, bien sûr, et je suis particulièrement friand des films « en temps réel » (ce n’est pas tout à fait le cas malheureusement, mais ils ont une bonne astuce pour l’expliquer) et des huis-clos. Et là, niveau huis-clos, c’est réussi. On manque d’oxygène nous aussi. C’est tout à fait le but, d’ailleurs.

J’ai senti vers quoi on se dirigeait en cours de route et je n’ai pas été très surpris de certains rebondissements qui auraient dû l’être, alors je ne sais quoi en penser et quoi en dire exactement.

Grosso modo, il a moins de lenteur que ce que j’imaginais et Mélanie Laurent est une actrice que j’apprécie bien, alors j’ai trouvé efficace l’ensemble. Il ne me donnera pas de cauchemars, mais certains moments et plans sont marquants tout de même. Pour les claustrophobes, c’est parfait pour Halloween en tout cas… et dans tous les cas, c’est sympa à regarder.

Till death (2021)

https://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/392/till-death-photo-megan-fox-1392648.jpegSympa à regarder également… mais vraiment pas indispensable pour la culture, hein.

Ce film de 2021 nous conte une escapade romantique en couple qui tourne à l’enfer pour une femme quand elle se retrouve menottée au cadavre de son mari. Y a des réveils plus cool.

Très clairement, le film n’a pas une once de crédibilité ou de réalisme, mais ça n’empêche pas que l’on passe un moment chouette devant. Vous n’allez pas en faire des cauchemars a priori, mais c’est le genre de couple pas mal en couple ou entre amis pendant que vous mangez. L’ambiance est au thriller, sans que ça ne nous coupe vraiment le souffle. Il est juste question de voir Megan Fox tenter de s’en sortir comme elle peut du pétrin dans lequel elle se retrouve alors qu’elle est en petite tenue, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus.

Disons qu’on sait comment le film a été vendu au studio, quoi. Non, parce que de manière générale le jeu des acteurs… bon eh, on n’est pas là pour juger, et tant mieux pour eux.

Paranoïak

Paranoiak [film 2007]Ce n’est pas tellement un film d’horreur, mais ça fait un moment que j’ai envie de parler de ce film où j’ai redécouvert l’existence de Shia LeBoeuf. Il est là tout jeune et se retrouve à jouer un ado assigné à résidence qui se met à suspecter son voisin d’être un meurtrier. Le scénario est hyper convenu, les personnages (le meilleur pote, la nouvelle voisine, la mère débordée…) le sont aussi et franchement, le film n’invente absolument rien.

Oui, mais. À mes yeux, ça fait un bon film d’Halloween car on est sur une ambiance petit thriller à la cool, avec des jeunes américains et un way of life tout pépère qui dégénère dans des crimes sordides et des suspicions folles.

Fenêtre sur cour, version 2000, donc. C’est le genre de film que je me vois bien regarder sur un Halloween avec des enfants par exemple. Rien qui ne fasse trop peur, mais en même temps, une histoire qui en est digne malgré tout. Je pense que ça peut prêter vachement à débat cette sensation, surtout que bon, ce n’est pas pour les enfants non plus quand on voit certaines scènes de la voisine (vous l’aurez deviné, là aussi), mais voilà, je vous la partage, c’est mon blog. Et j’ai découvert que j’aimais bien Shia Leboeuf finalement, alors que j’étais sûr que non… !

Entretien avec un vampire

Entretien Avec Un Vampire Poster - Tom Cruise - Brad Pitt (98x68 cm), Poster /affiche enroulé, Top Prix | fnacOn termine la sélection vraiment gentille du jour avec ce classique que j’ai découvert pour la première fois cette année. Mieux vaut tard que jamais, surtout pour un fan de Buffy, n’est-ce pas ?

Difficile de ne pas évoquer une pointe de déception face à ce film culte : bien sûr, il est ancien et ne donne pas le beau rôle aux femmes, bien sûr les effets spéciaux nous arrachent quelques sourires et bien sûr il y a des moments où l’intrigue est plus que prévisible. Pour autant, je vois parfaitement ce qui a pu être culte et novateur à l’époque.

Je ne peux pas dire non plus que ce fut sans surprise et d’un ennui mortel, bien au contraire. Le film a clairement ses longueurs et j’ai décroché sur la fin, mais dans l’ensemble, le scénario permet bien de s’accrocher à ce qu’il se passe et les acteurs s’en tirent tous très bien. Forcément.

Sérieusement, une réunion d’autant de gros noms du cinéma, je n’avais pas trop de doute, mais ça m’a fait rire de voir qu’une enfant était capable de leur voler la vedette en proposant, à mes yeux, le meilleur jeu d’actrice possible. Elle avait le meilleur rôle, en même temps – ou en tout cas, celui qui me fascine le plus en général.

Bref, c’était un bon moment et si vous n’avez jamais vu ce film, Halloween est le jour idéal pour le découvrir. Ouais, vous aurez compris à un tout autre moment, mais vous pouvez profiter de mes erreurs, alors ne vous plaignez pas !

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur pour Halloween ? Revenez dimanche, on flippera un peu plus normalement… Les frissons sont garantis avec la fin de la sélection. Normalement.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.