2021 en musique (Top Spotify)

Salut les sériephiles,

Chaque année, Spotify propose de nous faire un récapitulatif de notre année en musique… Et comme j’ai un compte Premium, je peux vous en parler moi aussi. À l’origine, je m’étais dit que j’écrirais cet article pile un an après le précédent, mais je n’ai pas eu le temps et la motivation hier soir. Qu’à cela ne tienne, mes résultats sont toujours disponibles de toute manière, alors c’est parti pour un peu de musique.

Voir aussi : 2020 en musique (Top Spotify) 

Quelles sont donc les dix chansons les plus écoutées de mon année de 2021 ? C’est un top qui va être un chouilla répétitif, mais si je ne vous mens pas, il faut bien avouer que je m’y attendais. J’ai tout de même eu quelques surprises :

Industrybaby Vkvngjay GIF - Industrybaby Industry Baby - Discover & Share GIFs10. Industry Baby – Lil Nas X (feat Jack Harlow)

Celle-ci est loin d’être une surprise, par contre. L’album est sorti trop tard pour finir dans mon top, et pourtant, qu’est-ce que j’ai pu le saigner ! D’ailleurs, comme la chanson se trouve à la fois dans l’album et en single sur Spotify, j’ai dû l’entendre un peu plus que ça et elle est sûrement dans le top 3 de l’année… mais on va se contenter de cette dixième place parce que le top me fait bien trop marrer tel qu’il est !

9. deja vu – Olivia Rodrigo

Je n’aurais pas forcément parié sur cette chanson d’Olivia Rodrigo pour être dans le top 10, m’attendant plutôt à y retrouver Brutal, qui est finalement à la vingtième place… derrière That’s what I want du chanteur précédent que j’imaginais ici aussi. Bon, plus concrètement, je reconnais que j’ai écouté en boucle ce déjà vu d’Olivia, parce que vraiment, la chanson est géniale. L’album aussi, bien sûr, mais celle-ci, j’imagine que c’est le titre français qui la rend spéciale. Non, juste, je suis fan de sa voix et je suis bien content de l’avoir connue dès High School Musical The Musical The Series on en reparle ci-dessous.

https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2021-06/24/13/asset/1f75a5e32ffd/anigif_sub-buzz-4147-1624543060-2.gif8. Heaven is You – Joshua Bassett

Vous deviez vous en douter : s’il y a Olivia, Joshua ne pouvait pas être loin. Si le power couple de la série n’est plus, la rupture a fait du bien aux deux artistes qu’ils sont, malheureusement. Je veux dire, artistiquement, les chansons sont géniales des deux côtés. Alors bien sûr, Joshua Bassett assure qu’Olivia Rodrigo n’est pas du tout visée dans ses chansons écrites bien avant, mais bon c’est parfois difficile de le croire. En tout cas, cette chanson est entêtante et ça m’a envoûté plus d’une fois au cours de l’année.

7. I Don’t Feel Hate – Jendrix

Plus envoûtante encore est cette chanson de Jendrix. Chaque année, l’Eurovision impacte mes écoutes au moment de la diffusion de la finale, mais cette année, cette courte chanson répétitive et hyper entêtante m’est restée en tête pendant des semaines, pendant que je faisais cours ou que je regardais des séries. La chanson est quasiment dernière du classement, parce que les allemands ont pris cher (mais pas autant que les anglais), mais elle est première dans mon cœur. Enfin, septième. Et un peu déçu que Je me casse ne termine pas dans ce top.

Therapie TAXI - Eté 90 (Clip Officiel / Rupture 2 merde) - YouTube6. Été 90 – Thérapie Taxi

Vraiment, cette chanson, j’ai l’impression de ne l’avoir entendue que dans les transports tellement c’est là que je l’écoutais le plus en boucle. Elle est restée dans ma playlist quotidienne pendant des mois : j’adore le vent de nostalgie qui soufflait sur ce titre, et j’adore le fait que Thérapie Taxi soit de retour dans mon top 10 après deux ans. Bon, malheureusement, c’est la dernière fois.

Voir aussi : 2019 en musique (Top Spotify)

5. Granted – Olivia Rodrigo

Je n’ai pas volé mon titre de sériephile cette année, même si j’ai du mal ces dernières semaines à tenir le rythme de mes visionnages… La preuve, c’est carrément une chanson issue d’une série qui termine dans ce top. Le fait que ce soit encore Olivia Rodrigo est un pur hasard, n’est-ce pas ? La chanson est super courte, ce qui explique qu’elle soit si bien placée dans le classement alors que je n’ai pu commencer à l’écouter que tardivement cette année, mais c’est vrai que je l’ai écoutée plus d’une centaine de fois, facilement. Y compris en boucle, y compris en chantant tout seul dans le RER. Bon, peut-être pas dans le RER. Quoique.

4. Only a Matter of Time – Joshua Bassett

Même combat : je l’ai chantée plus d’une fois tout seul (et pas que cette fois). Et pourtant, contrairement à toutes les autres chansons de ce top, celle-ci, j’ai commencé par… la détester. Trop de moments où sa voix part dans les aigus, trop peu de rythme, une performance, certes, mais une première écoute qui m’avait presque paru désagréable. Et puis, avec le temps et quelques écoutes supplémentaires, j’ai fini par apprécier vraiment ce que j’entendais, et maintenant, je la connais par cœur et je pars dans les aigus moi aussi.

High School Musical – Just One More Episode

3. Even When/The Best Thing – Olivia Rodrigo & Joshua Bassett

Eh, il fallait bien que les deux chanteurs que j’avais le plus écouté cette année fasse un duo à un moment dans ce début de saison 2. Et je l’adore ce duo qui n’en est pas un. Je me suis bien sûr demandé si les acteurs étaient déjà en froid (parce que maintenant, on est sûr que c’est un froid important entre eux hein, Joshua ne s’en cache plus à nous faire des interviews où il avoue qu’ils ne se sont plus parlés depuis des mois) à ce moment et si c’est pour ça qu’on terminait sur un tel mash-up, mais.. peu importe à vrai dire : le rendu est incroyable et prouve qu’ils sont de grands articles.

2. Telling Myself – Joshua Bassett

Je vous avais prévenu dès le départ que le top serait répétitif, mais j’avoue que j’ai eu la surprise de découvrir à quel point, parce que je n’aurais pas imaginé qu’il y aurait autant de chansons des deux mêmes artistes… Est-ce de ma faute si j’ai un coup de coeur total pour la voix de Joshua Bassett et pour celle d’Olivia Rodrigo alors qu’ils ne peuvent plus se voir ? Celle-ci est possiblement ma préférée de Joshua désormais, j’en aime le rythme et les paroles.

jbassettedit Tumblr posts - Tumbral.com1. Lie, Lie, Lie – Joshua Bassett

Et même si la précédente est désormais ma préférée, ça n’a pas toujours été le cas, loin de là. Ben oui, Joshua, j’ai toujours aimé ses chansons originales depuis le départ, mais celle-ci, je l’ai trouvée sacrément entraînante et puissante dès le départ. Si mon top est si répétitif, c’est aussi parce que je revenais souvent à cette chanson et que le mode aléatoire de Spotify enchaînait sur les autres chansons… C’est bien logique, non ?𝐀 𝐋𝐎𝐕𝐄 𝐓𝐇𝐀𝐓 𝐋𝐀𝐒𝐓𝐒 | 𝒋𝒐𝒔𝒉𝒖𝒂 𝒃𝒂𝒔𝒔𝒆𝒕𝒕 - 𝟎𝟎𝟐. 𝒉𝒆'𝒍𝒍 𝒍𝒐𝒗𝒆 𝒚𝒐𝒖 | High school musical, High school music, High school musical cast

Bref, à eux deux, Joshua et Olivia m’ont refait toute mon année musicale… Et le reste du top 100 dans tout ça ? Malheureusement pour vous, il n’est pas très original lui non plus : on y retrouve le reste des albums de Lil Nas X, Joshua Bassett et Olivia Rodrigo. Forcément. Bon, autrement, il y a aussi ma découverte de Prudence – Olivia de The Do en solo – et quelques chansons de Thérapie Taxi.

Du côté des séries, il y a toutefois surtout du Zoey’s Extraordinary Playlist. Zoey's Extraordinary Playlist' OTP Series: Missed Opportunities in “Zoey's Extraordinary Boss” - FangirlishFaut pas abuser, non plus. Il y en a vraiment énormément, avec un succès particulier pour Numb. Je n’aurais pas parié forcément sur celle-ci… Starship arrive en bonne place également.

C’est à peu près tout du côté de ce qui peut concerner les séries… Bon, j’espère que 2022 sera un brin plus originale dans les chansons que j’écoute en boucle, parce que là, comme il s’agit surtout d’albums complets, ben… c’était répétitif !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.