L’annulation de Plus Belle la vie et moi

Salut les sériephiles,

Je me fais la promesse à moi-même de réussir à regarder des séries demain, parce que c’est le dernier moment de la semaine où je vais pouvoir le faire et que QUAND MÊME, SCANDALE de ne pas l’avoir encore fait ? En attendant, c’est un autre scandale qui va occuper l’article du jour, parce que vous n’avez pas pu passer à côté de l’information séries (françaises) du jour : c’est la fin de Plus Belle la vie.

Voir aussi : Bon, on en était où dans Plus Belle la Vie ?

La nouvelle est tombée ce matin : la production de France 3 envisage donc de mettre fin à la série culte qui a occupé dix-sept ans de soirées à l’antenne. C’est un vrai séisme pour la production française, parce que Plus Belle la vie, on aime ou pas, mais ça reste l’un des plus gros budgets. La saison en cours sera la dernière, ce qui signifie que d’ici août ou septembre, le dernier épisode sera diffusé. Cela veut donc dire aussi que d’ici trois à quatre mois, ce sera fini pour les scénaristes et les acteurs.

Et là, ça me crispe un peu. Le rythme d’écriture de la série est très particulier quand même, avec plusieurs types d’intrigues. Certaines sont plus légères et ont pour but de tenir quelques jours, certaines sont des intrigues fil rouge pour deux ou trois mois et… certaines sont prévues à long terme, sur un an ou parfois plus. Toutes celles-ci sont déjà en place à l’heure où j’écris ces lignes, mais seront donc passées à la trappe sans connaître leur fin ?

Je sens que ça va être difficile de mettre un terme à dix-sept ans d’intrigues en tous genres. En fait, la fin est tellement proche qu’ils ne pourront probablement pas faire une fin pleinement satisfaisante – et tout le monde ne reviendra pas ? J’aimerais franchement que si, mais je ne le sens pas trop pour la fin de la série.

Pourquoi ça me préoccupe tant ? Eh bien, l’air de rien, j’ai commencé à la regarder en 2007, et elle m’a occupé des semaines complètes de rattrapage de mes mois de retard. Alors une fois de plus, je suis en retard et je n’ai rien vu depuis les épisodes de début juin dernier, mais ça me fait tout de même quelque chose de me dire que je n’aurais plus jamais plus d’un an de retard d’épisodes à rattraper.

Surtout, je me dis que j’ai envie de rattraper mon retard pour pouvoir voir en direct la fin ? J’imagine que nous aurons un prime spécial pour ça. Reste à savoir si la série sera vraiment annulée ensuite. Je me dis que sur un malentendu, toute l’émulation que provoque l’annonce de sa fin risque de faire remonter les audiences. Des acteurs vont revenir, des twists vont être trouvés et les audiences vont remonter. C’est obligatoire, non ?

Cela fait trop bizarre d’imaginer France 3 sans sa série-phare et d’imaginer une soirée télé qui ne commence pas par un épisode de Plus Belle la vie. Je dis ça alors que je n’ai plus regardé la série à la télé depuis au moins 2015 ou 2016 ? C’est trop. Je ne sais pas, c’est un bout du paysage qui va changer et je me demande vraiment quelle intrigue ils vont garder pour la fin. Le plus logique serait la mort de Roland ? Je ne sais même pas où il en est le pauvre.

Je veux aussi un retour de Victoire pour une grosse intrigue et une résurrection de Samia pour pouvoir leur pardonner les conneries monumentales de ces dernières années. Ne mentons pas : la qualité était en déclin depuis un moment. C’est fou : je ne la regarde plus et je sais déjà qu’elle va me manquer.

Voir aussi : Fabienne Carat (#152)

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.