Mort sur le Nil / Moonfall

Salut les cinéphiles,

J’ai eu l’occasion de retourner plusieurs fois au cinéma ces derniers jours, et il est plus que temps pour moi de venir vous partager ce que j’en ai pensé, non ? J’ai vu deux films à gros budget, mais avec deux ambiances vraiment différentes : un petit crime avec enquête, une petite fin du monde, écoutez, on se met bien au cinéma en ce moment !

Mort sur le Nil

Un voyage de noces ou un règlement de compte ? Une croisière sur le Nil qui ne sera pas de tout repos pour Hercule Poirot.

Mort sur le Nil - Critique du Film 20th Century StudiosC’est toujours particulier de voir l’adaptation cinématographique d’un roman qu’on a lu enfant et pas relu depuis. Petit à petit, j’ai donc redécouvert cette histoire, avec une longueur d’avance sur les personnages principaux. Assez vite, je me suis rappelé de la résolution de cette enquête, mais franchement, ça ne m’a pas posé problème plus que ça : au contraire, j’ai trouvé que c’était plutôt bien mené du début à la fin et que ça fonctionnait très bien dans la manière dont c’était mené pour qu’on soit surpris par les révélations.

L’histoire se tient, et c’est sans surprise. En revanche, on est confronté à quelques longueurs peu agréables parfois, avec notamment une fâcheuse tendance à vouloir hyper-sexualiser l’ensemble du film à des moments où ce n’était vraiment pas nécessaire. La scène du « serpent du Nil » m’a limite traumatisé, et pourtant Dieu sait que j’adore Gal Gadot. Elle est géniale dans ce film, comme l’ensemble du casting d’ailleurs.

Je l’ai bien sûr vu en VO, et celle-ci contient un français qui est tout de même parfois un peu approximatif. Cela n’empêche pas le film d’être un moment très sympathique à passer, sans qu’il ne soit incontournable pour autant. En fait, c’est exactement son ambition je pense : proposer un divertissement de qualité. Mission accomplie.

Moonfall

La lune sort de son orbite et s’approche progressivement de la Terre.

Moonfall - Film (2022) - SensCritiqueAvec un synopsis pareil, on sait à quoi s’attendre : un bon film catastrophe avec fin du monde imminente. Ce n’est jamais hyper qualitatif, mais les effets spéciaux sont toujours sympathiques dans ce genre de film. Je n’ai eu qu’une petite déception : la Terre se limite une fois de plus aux Etats-Unis, et il y a quelques longueurs dans le scénario pour nous ajouter des scènes visuellement chouettes et funs, mais sans la moindre cohérence.

Pour le reste, on nous sort de la science-fiction assez classique, mais plutôt cool aussi : la Terre est en danger, l’idée fait qu’on nous propose des scènes peu vues ailleurs quand il est question de la gravité, les acteurs jouent plutôt bien (j’adore Halle Berry, mais moins que Gal Gadot, je suis donc moins vendu sur cet avis) et on sort du film avec le sentiment d’en avoir pour son argent.

Il faut dire que le film est plutôt long, mais sans être pour autant interminable ou donner le sentiment qu’il est trop long – c’est important, parce que c’est souvent ce que je reproche à ce genre d’intrigue. De là à le conseiller ? Franchement, si vous aimez ce genre de films, vous pouvez facilement mettre votre cerveau de côté pour le regarder, oui.

Si vous détestez le genre, j’imagine que vous ne lisez pas ces lignes, cependant. La fin du film est vraiment sympathique, en tout cas, sans pour autant me donner envie d’une suite. Mais bon.

8 commentaires sur « Mort sur le Nil / Moonfall »

  1. Je regarderais pas Mort sur le Nil parce que j’avais pas du tout aimé le précédent…
    Pour Moonfall, on est d’accord, il a tout ce qu’un film de ce genre doit avoir. Il m’a fait un peu pensé à Armaggedon ^^

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.