Épisode 2 – Into the Unknown – 17/20
Eh bien, je n’ai eu que des bonnes surprises devant l’épisode, je crois. Les chansons originales sont toujours un plaisir à découvrir – surtout la dernière on ne va pas se mentir, mais cette saison renouvelle également une partie du casting. Bien sûr, il y a des personnages qui manquent, mais les nouvelles recrues ont des voix très prometteuses (et pour l’un d’entre eux une carrière solo qui me plaît déjà). Côté scénario, il n’y a pas tellement de surprises pour l’instant, mais je n’en demande pas plus à la série de toute manière.
Spoilers
Les auditions pour le spectacle de l’été sont sur le point de commencer.
Continue the romance into the showmance.
Nous sommes mercredi, c’est donc l’heure pour un nouvel épisode de cette série qui a déjà eu le temps de me manquer en quelques jours. L’épisode recommence par une blague méta, ce qui est une excellente chose, et le titre me fait espérer d’avoir des chansons des deux films La Reine des neiges quand je m’attendais à n’avoir que Let it go.
Pour ce deuxième épisode, on commence par une super scène qui nous réintroduit le couple Gina/EJ. On sent bien qu’ils ont une belle alchimie, mais la série commence à planter quelques graines pour les prochains épisodes, avec des problèmes qui devront être réglés. Ainsi, il est assez visible que Gina est mal à l’aise par rapport aux habitudes de son mec sur le campement car elle n’en a aucune elle. EJ, lui, est juste mal à l’aise de devoir diriger le spectacle de l’été du camp, et il le fait savoir à Gina en évitant le sujet et en refusant de l’annoncer aux autres, y compris à ses amis. Pas ouf.
De son côté, Maddox commence la journée en hurlant dans le camp et en jouant de la trompette. Pfiou, je retire : je ne veux plus aller en vacances avec eux, c’est bon. Elle passe son épisode à prendre son pied à détruire tout le monde de toute manière. Entre Kourt qui est en manque de son téléphone et les infos qu’elle a sur le passé d’EJ contrairement à Gina, elle a de quoi faire.
La série prend toutefois le temps d’approfondir son personnage, et il est plutôt triste en vrai. Elle nous informe ainsi qu’elle n’a pas l’habitude de se faire des amis. L’épisode tourne beaucoup autour de l’idée que Maddox sera un personnage à découvrir tout au long de la saison, et je pense qu’elle s’ouvrira peu à peu. J’ai hâte de l’entendre chanter, je sens qu’elle a de belles choses à nous faire découvrir. Enfin, j’espère, j’avoue.
Dans la chambre des mecs, Ricky se réveille avec un Carlos qui fait des bruits cheloues et l’interroge sur Lily, même s’il n’en a rien à faire. Il est trop concentré sur les auditions qu’il entend bien décrocher : il veut le lead masculin dans Frozen… mais bon, ce n’est pas non plus comme s’il y avait un rôle particulièrement enviable ? Hans, c’est bof, tu dégages vite ; Sven et Kristoff… je les trouve débiles, écoutez, c’est plus fort que moi. J’aime la romance avec Anna, hein, mais bon, ils ne sont pas les plus malins du monde.
Bref, Ricky ne connaît pas du tout Frozen, et ça lui pose problème : Carlos refuse de l’aider parce qu’il ne veut pas que Ricky refasse une Zac Efron et pique sa place en premier rôle. Après le plus gros problème des garçons devrait plutôt être Jet, qui fait clairement flipper à dormir les yeux ouverts là. C’est raccord avec le personnage. Il ne veut absolument pas passer de temps avec les autres, et il est assez cassant avec Ricky quand il tente de lui parler.
La scène était plutôt marrante, mais sans trop de surprise non plus. Jet rejette toutes les tentatives d’amitié un peu lourdes de Ricky pendant l’épisode, et s’il est forcé de participer aux auditions du spectacle contre son gré car tous les gamins du camp doivent faire des activités, on sent une certaine timidité du côté de ses talents vocaux.
Dans la chambre des filles, Ashlyn est toute stressée aussi par les auditions, parce qu’elle ne sait pas encore que c’est EJ qui dirigera le spectacle. Elle pense donc que les enjeux sont énormes – mais ils le sont de toute manière car le documentaire et le spectacle sont censés être diffusés sur Disney + avec 64 pays pour les découvrir en direct.
Je sens que d’ici la fin de la série le reportage sera annulé, tout simplement, mais en attendant, tout le monde peut rêver de devenir une star, à commencer par Gina. Elle a récupéré le lead de la série, alors je m’attendais à ce qu’elle obtienne un solo à un moment ou un autre. Si j’ai bien aimé la chanson, je ne suis pas fan de l’impression que ça donne. Comme dans le premier épisode de la saison avec la chanson de Joshua, ça donne en effet l’impression d’assister à un clip dans la série plutôt que de voir une partie de l’épisode.
Après ce petit solo, Gina retrouve Ricky sur le chemin du petit déj. La situation est toujours tendue entre eux après le coup des chocolats de St Valentin, mais c’était sympa d’avoir cette scène pour remettre à zéro leur relation. Cela n’existe jamais vraiment, mais en même temps, ça marche bien de les avoir comme ça qui se redécouvrent. Et puis, nous, on retrouve le Ricky très maladroit des débuts, notamment quand il « rembobine » leur rencontre matinale. C’était juste marrant comme il le fallait.
Comme prévu, la série se concentre beaucoup sur Gina : on la voit ainsi rencontrer deux autres jeunes filles qui veulent participer au casting et leur donner des conseils problématiques. Ashlyn et Kourt insistent une bonne partie de l’épisode pour dire que Gina est de nouveau Gina 1.0 avec un esprit de compétition aiguisé, et… je crois qu’elles ont un peu raison, même si Gina ne le souhaite pas. Elle propose aux deux amies de ne plus voir l’autre que comme la compétition, tout de même.
Pour les auditions, la série nous présente aussi Val, une ancienne amie d’EJ. Ils ont participé ensemble à un spectacle d’été et se connaissent par cœur, et même si elle ne dit rien, on voit bien que Gina est dérangée par l’idée. Gina a beau conseiller tout l’épisode EJ, c’est finalement Val qui réussit à le faire avancer sur son rôle de directeur de casting et metteur en scène.
Il est ainsi révélé à tout le monde qu’EJ est leur metteur en scène par Val ; et les réactions de déception étaient moins drôles que ce à quoi je m’attendais – Ashlyn était tellement à fond, il y aurait eu moyen de nous la laisser plus catastrophée et énervée. J’aime bien le personnage de Val en tout cas, même si je ne sens pas très bien le fait qu’elle fasse elle-même le casting.
La première intervention de metteur en scène d’EJ ? Une reprise chaotique de Do you wanna build a snowman ? qui met tout le monde mal à l’aise. Heureusement, Ricky arrive ensuite en retard pour les auditions, avec une tenue improbable pour des vacances en Californie, et interrompt ce moment dérangeant, ce qui est toujours une tradition agréable. Bon pas pour lui. Après, il envisageait d’être colead masculin avec EJ même si les personnages principaux de La Reine des Neiges devaient être des petits amis, alors bon.
Les auditions ? Elles révèlent de nouveaux talents clairement – parmi les fans de Gina il y a vraiment de quoi faire – et de nouveaux figurants pour compléter le casting du spectacle. C’est donc Val qui se charge des auditions sur cette chanson qui est un medley des chansons du premier film, et franchement le medley est bien plus intéressant que je ne l’imaginais. J’ai beaucoup aimé ce que ça donnait – même si bien sûr, ça aurait pu être sympa de faire des chansons d’High School Musical également. Les voix de chacun se prêtent bien à ce medley, j’aime les chansons du film comme à peu près tout le monde, alors ça me va très bien.
On sent bien qu’il y a une certaine confusion tout de même du côté de la préparation de ses auditions. Ainsi, après la partie chantée, il y a la partie théâtre qui est importante… Pas de chance : EJ n’a pas prévu le coup. Maddox lui sauve la mise en proposant une interprétation des paroles des chansons, version théâtrale. Kourt déchire tout, j’aimerais bien qu’elle soit mise en avant en tant qu’Elsa, surtout qu’on sent en fin d’épisode qu’elle est stressée par tout ça.
Jet finit par arriver au milieu de cette improvisation, et on découvre clairement que Maddox ne l’aime pas vraiment. Il y a un différend entre eux, c’est très clair. Elle essaie donc de se débarrasser de lui, mais EJ insiste pour qu’il reste. Ricky se montre sympa avec lui en lui donnant les paroles, Ashlyn joue du piano pour lui et Jet révèle qu’il a une voix de dingue. Mais vraiment de dingue. Adrian Lyles, c’est le nom de l’interprète, sera donc à surveiller côté carrière solo j’imagine. Il a déjà quelques chansons… et j’ai adoré ce que j’ai entendu – parce que oui, j’ai écouté ses chansons en écrivant cette critique. Bref, le casting de la série est dingue, comme toujours, et j’ai un nouveau chanteur à écouter beaucoup, car j’adore sa voix et ses chansons (je vous mets la playlist à écouter si vous êtes curieux).
Bien sûr, Carlos tente ensuite d’avoir quelques informations sur la répartition des rôles, parce qu’il la veut absolument avant d’aller se coucher. Ce n’est toutefois pas exactement l’envie de Val, qui lui fait bien comprendre. La fin de journée est aussi sympathique pour EJ et Gina. Elle se montre toujours aussi compréhensive envers lui, tentant de lui apporter tout le soutien dont il a besoin, et on sent de nouveau les graines des conflits à venir quand ils décident de garder une certaine distance pendant les répétitions.
Leur alchimie est vraiment sympathique en tout cas – et la série nous fait clairement du merch avec les fringues d’EJ. Pardon, je viens juste de capter que c’était comme par hasard avec un logo du lac de leurs vacances. Après ça, c’est donc déjà la fin de cette journée de vacances. On termine sur Ashlyn et Kourt qui n’aiment pas Maddox et n’hésitent pas à le dire à Gina, qui prend sa défense. Je suis plutôt surpris de voir Gina prendre ce rôle, mais ça faisait très Nini comme réflexions – et très lead féminin de la série, donc.
Côté mecs, c’est plus compliqué de déterminer qui est censé être le lead cette année. Il y a cette rivalité amicale bizarre qui se poursuit entre EJ et Ricky. La bataille de coussins entre eux était bizarre – et bien sûr, Ricky tente une fois de plus d’être ami avec Jet en lui laissant une petite note pour le féliciter de sa prestation vocale. En vain. Affaire à suivre.
Contre toute attente, l’épisode nous montre aussi ce qui se passe pour les vacances de Nini. Je pensais sincèrement que l’épisode de la semaine dernière était sa dernière apparition, et ça me fait bien plaisir de la revoir, même si elle ne fréquente personne du casting cette saison apparemment. Je trouvais dommage qu’elle parte sans une dernière chanson.
On la retrouve guitare à la main, alors c’est plutôt cool car ça me laisse de l’espoir. En attendant de découvrir si elle chantera, on a droit à une scène où elle découvre l’identité de son père biologique. Celui-ci est tout excité que l’annonce soit enfin faite à Nini, mais il ne sait vraiment pas comment se comporter avec elle.
La scène est un peu gênante, parce qu’ils n’ont absolument rien à se dire et qu’il fait une fixette sur les blagues de papa, apparemment. La rencontre se passe avec les deux mamans de Nini qui ont tendance à être beaucoup trop classe pour des vacances, franchement. Qui porte des talons comme ceux-là en vacances ?
Bon, Nini découvre ensuite que ses parents étaient tous dans un groupe de musique, avec une chanson très populaire. Le père biologique finit par demander à Nini de ne jamais s’arrêter d’écrire de chansons – et il semble avoir une vie pleine de regrets, en vrai. Il a beau lui dire que le meilleur est à venir pour elle, il ne semble pas 100% convaincu.
La bonne nouvelle ? Il inspire clairement une nouvelle chanson originale à Nini et bordel, je suis là pour ça. Désolé pour Sofia Wylie, l’actrice incarnant Gina, mais elle ne sera pas à la hauteur de Nini. Très sincèrement la voix d’Olivia Rodrigo est juste incroyable et la chanson super entraînante. En plus, la production a la bonne idée de faire de cette chanson le montage final de l’épisode, donc ce n’est pas juste un clip de Nini chantant avec sa guitare. Est-ce que cette fois c’était sa dernière apparition ? Cela m’irait. Une question tout de même : pourquoi la chanson est-elle considérée comme une chanson de Disney et du casting de la série sur Spotify ? C’est 100% chanté par Olivia Rodrigo, et d’habitude, ils mettent le nom de l’artiste quand c’est comme ça. Je me pose des questions sur les droits et tout. Bref, on s’en fiche, c’était une belle chanson et ça me fait plaisir si on a une chanson super par semaine.
Après tout ça, la fin d’épisode tente de nous créer du suspense autour de Maddox, mais ce n’est pas si fou. Elle prépare clairement quelque chose pour le lendemain, mais on ne le saura pas avant la semaine prochaine, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, contrairement à Ashlyn et Kourt. Dans le même genre, nous ne saurons pas qui joue quel rôle avant la semaine prochaine. Une certitude cependant, ce casting ne plaît pas à Carlos.