High School Musical: The Musical: The Series – S03E03

Épisode 3 – The Woman in the Woods – 16/20
Je me suis fait surprendre par une des révélations de l’épisode, et je me demande si ce n’est pas la première fois que la série le fait ? C’est bien la preuve que j’ai laissé mon cerveau de côté avant de partir en vacances, je crois. Ou alors, c’est juste que je me laisse bercer par les chansons originales de la série qui sont toujours aussi chouettes à écouter, même si l’une d’entre elles était spéciale tout de même cette semaine.

Spoilers

Maddox organise une soirée feu de camp et horreur pour nos vacanciers.

Oh and rest your vocal chords, you’re gonna scream tonight.

Les vraies vacances finissent par ressembler à la banalité de mon quotidien au travail : je n’ai presque pas vu d’épisodes au cours de la semaine, parce que j’étais trop occupé à profiter de la piscine et du soleil. Bon, d’accord, rien à voir avec mon quotidien. Toujours est-il que le #WESéries a commencé hier soir et que j’ai toujours un grand total de zéro minute au compteur. Il est temps pour moi de faire semblant de viser le niveau basique (même si je sais que ce n’est que demain que j’aurai le temps de regarder des épisodes pour de vrai).

Bref, voilà qui est dit, c’est parti pour les 32 premières minutes, parce qu’évidemment, cet épisode est plus court que la moyenne sinon ce n’est pas drôle. Il commence par le résumé de ce qu’il s’est déroulé avant effectué par EJ, et ça fonctionne toujours aussi bien d’avoir ces petits points de vue de personnages en début d’épisode. J’aime bien : sans que ça ne soit révolutionnaire, ça permet de tous les redécouvrir autrement que dans les interactions avec les autres adolescents.

Une fois le résumé effectué, la première scène nous propose Gina réveillant Kourtney avec la chanson la plus imblairable de tous les temps (peut-être). Et en même temps, c’était drôle : elle lui chante « Do you wanna build a snowman » parce que Gina vient d’être castée en tant qu’Anna et que Kourtney est… Elsa. Je m’y attendais largement, je l’avais évoqué en fin d’épisode précédent. Si ça ne m’étonne pas, ça me rend toutefois triste pour Ashlyn qui se retrouve à jouer « l’ensemble ».

Du côté des surprises, le cliffhanger de l’épisode précédent est rapidement évacué : Carlos s’est fait griller par des caméras de surveillance (dans le bureau d’un camping ?) et la liste n’est finalement pas différente de ce qui était prévu à l’origine. Le voilà donc réduit à jouer le rôle d’Olaf, ce qui ne lui plaît pas du tout. Franchement, je le trouve compliqué : il se plaint d’avoir joué Lumière, qui est possiblement le meilleur personnage de La Belle et la Bête, puis de jouer Olaf ? Certes, ce sont des objets inanimés, mais bon, ils ont un paquet de fan. Et puis, je sens que ça va bien lui aller. Peut-être même que Carlos va me réconcilier avec Olaf, qui sait ?

Pour finir sur le casting, c’est cool d’avoir Ricky qui se retrouve à être Kristoff, mais il n’a pas beaucoup de chanson dans le premier donc il va falloir se contenter de Smoke slow la nouvelle chanson de Joshua Bassett (oui, il fume, c’est décevant, je sais ; mais la chanson est top, à écouter en fin d’article si vous voulez). Sven sera quant à lui joué par EJ, parce que même s’il dirige le spectacle, le voilà casté dedans. C’est blasant… mais je suis content du duo Ricky/EJ que cela va créer. Et puis Ricky/Gina en Kristoff/Anna, hein.

Loin de se douter de ce qui va lui arriver, EJ débarque avec un bouquet de fleurs (dégueulasses ?) pour Gina dans sa cabane avec toutes les filles, et elle est toute heureuse. Clairement, tout le monde dans la cabane doit être en train de les écouter, mais EJ lui-même n’écoute pas Gina, stressé par son nouveau rôle et le retour de Corbin Bleu. Il a donc plein de devoirs à faire pour le lendemain, sauf que Maddox débarque en début d’épisode toute excitée par le fait que la nuit sera géniale : elle a prévu une excursion dans les bois pour chacun d’entre eux.

Elle passe son épisode à vivre sa meilleure vie grâce à ça, et ça ne peut que la rendre attachante tant elle kiffe ce qu’elle fait. En revanche, il y en a une qui ne la trouve pas attachante : Ashlyn. Il est de plus en plus évident que Maddox renvoie des vibes bisexuelles (parce qu’il y a son passé non révélé avec Jet, sinon ce serait lesbienne) : elle passe son épisode à tourner autour d’Ashlyn, tentant de la réconforter de son casting. Elle s’y prend un peu mal par contre, parce qu’elle parle d’astrologie en se trompant de signe, et ça remet en question toute la vie d’Ash, en vrai, surtout que Gina aussi s’y met, malgré elle.

La pauvre Ashlyn découvre en cours d’épisode que toute sa vie est un mensonge, de toute manière : EJ lui confirme qu’elle est née le matin et non l’après-midi comme elle le pensait. Cela donne raison à Maddox. C’était une intrigue à prendre vraiment au second degré, mais allez, ça m’a fait rire une fois qu’on en était au milieu de l’intrigue.

La nuit dans les bois est sympathique, avec un feu de camp pour tous les ados. EJ y débarque pour chanter une chanson d’horreur, et franchement, il n’y a que la série pour nous vendre ça comme ça. EJ et Maddox chantent donc l’histoire de Susie Fine, une femme qui hanterait les bois dans lesquels ils sont. Cela fonctionne évidemment à fond sur Kourtney qui est terrifiée à l’idée de se retrouver face à face avec cet esprit, avec des araignées, avec des serpents, avec à peu près tout ce qui peut se trouver dans les bois.

Si on a aucune nouvelle de Jet sur la première scène, en revanche, ce n’est pas vraiment une surprise parce que Maddox a eu son mot à dire sur le casting, j’en suis sûr. Jet ne revient que plus tard dans la forêt, où il surprend Ricky devant une sorte d’autel bizarre dans les bois. Il dit venir là souvent, alors ça le rend encore plus bizarre.

Ricky aussi est tout bizarre en sa présence, mais il réussit enfin à percer la carapace de Jet. Il était temps d’en connaître plus sur le personnage : il raconte donc une partie de son enfance à Ricky, expliquant qu’il a appris à chanter avec Youtube avant d’être déçu par tous les adultes, bien. Il est décevant lui-même pourtant : si la chanson d’horreur d’EJ introduisait bien l’histoire de l’esprit hantant les bois racontée par Maddox, Jet casse toute l’ambiance. Lui et Ricky se comportent vraiment comme des enfants pendant toute la scène. C’était un peu marrant à voir, jusqu’à ce que ça ruine toute la soirée de Maddox prévue depuis un moment.

L’autel creepy vu plus tôt dans l’épisode ? C’est évidemment celui de Maddox. Jet débarque auprès d’elle quand elle le range pour, étonnamment, s’excuser. Il faut dire que l’épisode nous révèle le passé entre eux, et il n’est pas du tout celui auquel je m’attendais : Jet est le jumeau de Maddox, et apparemment toute l’attention des parents a toujours été sur lui. C’en est au point où Maddox est censée surveiller son frère pendant les vacances ?

Il y aura plus à en savoir aux prochains épisodes, de toute évidence. En attendant, il me reste à vous raconter la nuit de Ricky, parce que j’ai oublié toute une partie de l’épisode. Il se déguise ainsi en monstre pour faire peur à Kourtney avec l’aide de Carlos. C’est possiblement la scène la plus drôle de la série jusqu’à présent, parce que Kourtney joue extrêmement bien la peur. Une fois que c’est fait, Ricky se rend dans la tente d’EJ histoire de passer un moment fun entre potes.

J’aime bien que les deux soient enfin réconciliés, mais ça ne va pas durer : EJ refuse d’aller dans les bois à la recherche de l’esprit en question – détruisant au passage lui aussi la soirée de rêve de Maddox qui avait attendu ça toute l’année hein – et laisse donc Ricky s’y rendre… avec Gina. Allez, le duo Ricky/Gina fonctionne à nouveau, et il fonctionne mieux qu’avant. Je suis quand même un peu dépité de voir que la série va retomber dans l’idée d’un triangle amoureux – j’espère vraiment que Ricky et Gina ne seront pas amoureux mais qu’EJ sera jaloux pour de mauvaises raisons.

Pour l’instant, c’est un peu le cas, mais comme Ricky et Gina se rapprochent vraiment avec pas mal d’humour tout au long de l’épisode, je crains le pire. En effet, dans les bois, le duo finit par entendre une chanteuse mystérieuse qui pourrait bien être l’esprit qu’ils cherchent autant qu’ils en ont peur. J’ai trouvé ça un peu abusé que ni l’un ni l’autre ne reconnaissent la voix d’Ashlyn.

C’est effectivement elle qui chante après avoir trouvé un piano (oui, oui, dans une « grange » aménagée au milieu des bois, normal). La chanson était absolument géniale et avec l’aide de Gina et Ricky, Ashlyn finit par reprendre confiance en elle. Bien sûr, elle aurait aimé avoir un rôle d’importance pour être remarquée grâce au documentaire sur Disney+, mais ce n’est pas grave ; elle s’en remet malgré tout avec philosophie. Ricky et Gina sont d’une grande aide, et j’ai eu du mal à comprendre pourquoi Ricky semblait si essentiel aux yeux de Gina et Ash pour la réconforter : elles sont censées être super potes, ça suffirait.

Toujours est-il qu’Ashlyn finit par rentrer au campement au premier, laissant les deux autres bavarder entre eux. Ca n’avait pas trop de sens qu’ils ne rentrent pas tous ensemble alors qu’ils allaient au même endroit, mais ça s’explique finalement : les scénaristes voulaient une scène où Carlos apprend à Kourtney et EJ (toujours à préparer le script de son spectacle) que Gina et Ricky étaient introuvables… Bon, ça manque de cohérence, parce que ça veut dire soit que personne ne s’est rendu qu’Ashlyn avait disparu aussi, soit qu’elle est revenue au campement sans dire à personne qu’elle était avec eux (alors qu’ils doivent un peu les chercher quand même ?).

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.