9-1-1 Lone Star – S03E17

Épisode 17 – Spring Cleaning – 17/20
Si certaines avancées dans les intrigues de personnages sont clairement trop expéditives pour me convaincre à 100%, j’ai bien accroché à cet épisode. Il manquait certes d’interventions, à nouveau, mais contrairement au précédent, il a réussi à m’intéresser par les développements qu’il proposait et qui mènent assez logiquement à une fin de saison qui a tous les éléments pour nous faire vivre un tas d’émotions. Boost d’adrénaline en approche, donc.

Spoilers

Nancy et Mateo, Tommy et Julius. On n’aurait pas parié là-dessus il y a cinq épisodes.

.

At some point, we’re gonna get busted

Bien sûr, la saison 4 a commencé cette semaine (enfin, la semaine dernière quand je vais poster cet article), mais ce n’est pas grave. Je suis en retard, ça arrive. Il faut bien quand même rattraper la fin de la saison 3 avant de passer à la suite plus récente. Bref, je commence cet épisode avec la certitude de ne pas avoir à trop attendre pour la suite.

La première scène de cet épisode voit Tommy faire un peu de rangement chez elle. Qu’est-ce qu’elle est magnifique, Gina Torres ! Par contre, toute l’intrigue avec son beau-frère est gênante à souhait. On la voit l’aider à enfiler des chaussures de Charles, et il y a beaucoup trop de tension sexuelle entre eux pour notre bien à nous. Je ne suis pas fan de cette intrigue. Je sais que ça arrive dans la vie, mais c’est stressant de les voir se rapprocher comme ça, out of the blue.

Julius invite l’ex-femme de son mari à assister à un de ses concerts, et il n’en faut pas plus pour que Tommy se mette à fantasmer sévèrement sur lui – il faut dire qu’il lui jette un regard brûlant pendant tout un de ses solos. Comme ils vivent ensemble désormais, il est inévitable qu’ils se recroisent pendant la soirée et qu’il tente vraiment sa chance en embrassant à nouveau Tommy.

L’excuse de Tommy pour rompre le baiser ? Parler de ses filles. Bon, ça ne dure qu’un temps cette excuse, elle se jette bien vite dans ses bras ensuite. Oh bordel, si Charles avait su… il aurait probablement approuvé en vrai. C’est Charles, il est tellement cool. Bon, il est mort, vous me direz. La série nous le rappelle, puisque Tommy se rend sur sa tombe pour lui confier tout ce qu’il s’est passé – mais aussi qu’elle se sent en vie désormais.

C’est une scène importante pour nous assurer que Tommy n’oublie pas Charles pour Julius. Elle est convaincue d’avoir son approbation. C’est souvent le cas avec cette franchise, mais honnêtement, je trouve cette intrigue beaucoup trop expéditive. Tout est bien qui ne finit pas bien cependant : Julius est amoureux de Tommy, bien sûr, mais il ne souhaite pas rester avec Tommy pour autant. Il a trop peur de ne pas être à la hauteur pour elle, et il souhaite vraiment le meilleur pour elle. Après Charles, il ne ferait pas le poids.

Ma foi, c’est une belle conclusion pour cette intrigue, et je préfère les savoir loin l’un de l’autre. Je ne suis pas sympathique, je sais. C’est juste que toute cette histoire était trop creepy.

La première intervention de l’épisode se concentre sur un couple en pleine rupture. Ils font le tri des affaires en commun, afin de savoir ce qui sera à qui… et ça crie au désastre tellement vite quand le mec jette le mauvais truc dans le conduit d’évacuation des déchets. Qui a encore ce genre de trucs chez lui en même temps ? Cela doit être bien pratique, certes, mais ça crie au désastre si vite quand il se penche dans le conduit pour récupérer un cadeau qu’il avait fait à son ex et dont elle veut finalement après avoir dit que non.

Il n’en faut pas plus pour que ça vire réellement au désastre : l’homme se retrouve coincé dans une machine chargée de compresser les déchets, et même si le building a le courant coupé, la machine fonctionne encore. C’est la panique, jusqu’à une idée brillante de Mateo : débrancher la machine. Ce n’était pas si compliqué, si ?

J’ai aimé ce début d’intrigue, surtout qu’il avait son petit lot d’humour, avec Nancy se retrouvant dans la benne à ordures après s’être moquée de Marjan devant y aller elle aussi. Et puis, ça mettait en avant Nancy et Mateo l’air de rien. Ce n’était pas un hasard : on découvre dans l’épisode que, comme on pouvait s’en douter, le café pris entre eux il y a quelques épisodes a débouché sur une toute nouvelle relation de couple.

Cela me fait bien rire de les voir ensemble, parce que ça sortait de nulle part il y a quelques épisodes, mais depuis que je sais que c’est une possibilité, je trouve l’idée géniale. Ils ont des caractères parfaits l’un pour l’autre – et une différence de taille amusante à regarder quand même, non ?

En fait, c’est tellement parfait entre eux que Nancy envisage de le dire au reste de la caserne. Mateo ne freine pas vraiment, même s’il n’est pas bien sûr de vouloir que ça arrive immédiatement. Elle arrive heureusement à le convaincre, ce qui doit être un soulagement pour elle : Nancy en est quand même à coucher avec Mateo chez Owen sans qu’Owen ne sache sa présence, c’est ridicule.

La série joue en tout cas de la différence de taille Nancy/Mateo pour réintroduire une autre scène à la caserne qui sera parfaite pour une première dispute entre eux. Nancy a vraiment envie que tout le gang les sache en couple… mais Mateo non. Il ne lui dit toujours pas, prétextant cette fois-ci qu’il voudrait que Judd soit là pour la grande annonce. C’est du grand n’importe quoi – et Mateo ne marque vraiment pas des points avec cette intrigue qui le fait passer pour un type qui ne sait pas ce qu’il veut.

C’est bon, assume ta vie, ou assume que tu ne veux pas, mais assume au moins en évoquant clairement les choses. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’il fait… et il s’étonne ensuite que Nancy le trahisse lorsqu’ils jouent à Catan avec le reste de la caserne.

Les soirées jeux continuent donc, permettant à Carlos de garder son statut d’amis pour le gang, même quand il ne bosse pas directement avec eux. Bon, je n’avais jamais fait attention au fait qu’ils jouaient en permanence à Catan, par contre. Toujours est-il qu’elle casse leur alliance habituelle sans le prévenir et qu’il a le culot de lui reprocher et de la traiter de traitresse quand il est lui-même un sacré traître. La dispute entre eux ne passe bien sûr pas inaperçue pour le reste du groupe, mais personne ne comprend exactement ce qu’il en est. Pour nous, c’était savoureux de voir Nancy s’éclater autant… jusqu’à ce que ça soit trop pour Mateo qui s’enfuit de la pièce en rageant.

Le lendemain, Nancy doit en plus supporter les interrogations de TK au boulot, la forçant à prétendre qu’elle en a marre de ce jeu qu’elle adore pourtant. Tout ça mène à une terrible scène d’intervention où tout le gang force Mateo et Nancy à parler de ce qu’il s’est passé de retour chez TK et Carlos. Ah les relations toxiques entre collègues ET entre amis, les séries, c’est vraiment top.

Pour autant, cela mène à une explication nécessaire de la part de Mateo : on découvre qu’il complexe trop sur la différence de taille entre lui et sa copine. La réaction de tout le reste du groupe m’a bien fait rire, parce qu’ils étaient clairement dans notre position de spectateurs… jusqu’à ce que leurs amis se barrent pour un « café » au lieu de jouer avec eux. Les pauvres. C’est chouette en tout cas d’avoir Nancy et Mateo en couple.

La deuxième intervention d’un épisode bien peu chargé en intervention était sympathique : on y voit une mère emmener ses deux enfants loin de son mari violent. Oui, bon, présenté comme ça, ce n’est pas sympathique. Ce qui l’est, c’est que ça permet à Owen de nous montrer qu’il a définitivement appris à maîtriser sa rage : plutôt que de cogner le mari violent de la femme (qui s’est jetée sous sa voiture pour éviter un accident de ses enfants coincés dans la voiture en marche arrière ? J’ai l’impression qu’il y avait d’autres moyens plus simples), il fait en sorte de se faire frapper par celui-ci, devant Carlos. Forcément, l’homme est énervé et enfreint la loi en frappant Owen. Simple, efficace.

Pendant ce temps, Judd est toujours en arrêt suite à son accident de l’épisode précédent. On le retrouve en plein repas de famille encore, même si cette fois, la famille, c’est Wyatt, Marlene et Stanley, le nouveau fiancé de Marlene. Ma foi, pourquoi pas. Grace a une sacrée patience sur ce coup, et ce n’est que le début : elle accepte en un regard et un hochement de tête que Judd propose à Wyatt de rester vivre chez eux.

Je suis plutôt pour l’idée de le voir rester à Austin, parce que ça fait une relation père/fils sympathique d’avoir un Judd/Wyatt. En revanche, j’espère qu’il aura des intrigues plus intéressantes par la suite, parce que la manière d’éduquer de Judd est d’une lourdeur rare. Le voilà donc qui s’embarque à donner des leçons à son fils pour réussir son entretien avec Max Keller, son employeur de rêve.

Judd emmène ainsi Wyatt acheter un super costume pour son entretien. La scène était supposée humoristique, mais je n’ai suivi cette intrigue que de loin, parce qu’elle m’intéressait moyennement et que ça menait à un échec prévisible de l’entretien. Wyatt en fait beaucoup trop pour impressionner son futur employeur, il n’est pas naturel et ça le fait échouer.

La conclusion de l’intrigue, cependant, était différente : nous sommes sur un avant-dernier épisode de saison et j’aurais dû rester plus en alerte que ça. Judd décide de ramener Wyatt passer son entretien, lui assurant qu’il va aller parler à Max Keller pour qu’il lui laisse une seconde chance. Il est à peine entré dans le bâtiment qu’on apprend que le gardien de l’immeuble a fait appel à une société pour une possible fuite de gaz.

Il n’y a pas de « possible » ou « peut-être » qui tienne avec cette franchise. Judd est dans l’ascenseur quand l’immeuble s’effondre suite à une explosion de gaz au sous-sol. On termine donc l’épisode sur Wyatt appelant le 9-1-1 pour annoncer la catastrophe. Et j’avoue, j’ai cité le refrain de la série en même temps que l’opératrice au téléphone. Reste que nous sommes bien dans la merde maintenant, avec un Judd possiblement en danger.

Je ne le sens pas si en danger que ça par contre… On verra bien. Je n’ai pas été spoilé en tout cas, c’est un bon début.

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.