Épisode 14 – False Flag (1) – 17/20
Il est appréciable que la série se décide à démêler tous les fils lors d’un double épisode, mais je me demande quand même de quoi sera faite la dernière partie de saison à présent. Il semble en effet que cet épisode pose les bases pour résoudre absolument tout ce qui était introduit jusqu’ici dans cette saison 3. Définitivement, sa construction m’aura perturbé, mais eh, ça mène à ce bon épisode, c’est déjà ça !
Spoilers
Maintenant que Kevin est révélé comme grand méchant, il faut trouver un moyen de mettre un terme à ses agissements.
Voilà enfin la critique d’un épisode qui est une partie 1 et que j’aurais dû voir il y a déjà deux semaines. Entre ce temps d’attente et la pause, je reconnais que j’avais oublié les cliffhangers.
Je suis partagé face au début d’épisode. J’aime voir les scénaristes trouver un moyen de résumer tout ce que Cordell a appris récemment, j’aime moins que ça passe par un énième retour d’Emily. Allez, elle aide Cordell à trouver une solution pour se libérer : il en a bien besoin, car le reste de sa team est occupé avec Grey Flag. Bref, l’air de rien, on passe de Walker à McGyver.
Pendant ce temps, Trey interroge Kevin, l’air de rien. C’est difficile pour eux : le premier est dépité de voir le deuxième du mauvais côté, le deuxième semble faire confiance au premier… Mais un peu trop vite. Trey fait en sorte de gagner la confiance de Kevin comme il peut, histoire de savoir exactement la mission que Kevin veut lui confier. C’est un échec, on sait juste que ce sera mindblowing, avec le mot-clé « Boum ». C’est presque frustrant de ne pas en voir plus déjà, mais au moins, Trey est persuadé de maintenir sa couverture.
Je suis loin d’être aussi serein que lui avec un méchant comme Kevin, bien installé dans la vie de nos rangers depuis un moment – donc un Kevin qui a toutes les cartes en main pour mener à bien son attentat. On suit en attendant Trey qui s’inquiète et tente de brouiller les pistes de son double jeu, de manière peu discrète et filmée, jusqu’à ce qu’il soit obligé de partir en mission. Par chance, il a eu le temps de prévenir Larry de la cible de l’attentat : la remise des médailles de Cassie, Julia et Cordell.
Oui, parce que figurez-vous que cette histoire de médaille n’est toujours pas oubliée et attend toujours d’être résolue ! Je suis autrement surpris de voir que Cassie s’en tire bien. Vraiment, elle s’enferme dans sa colère froide de savoir que Kevin est un criminel, mais tout de même, face au choc, elle garde plutôt son calme, quoiqu’en pense son boss.
Elle a ses raisons d’être énervée : le FBI ne souhaite pas intervenir immédiatement pour mettre un terme aux agissements de Grey Flag. Elle décide donc de retrouver Cordell, qui venait juste de se libérer en faisant exploser ses menottes (logique), et de tout lui raconter. C’est un bon plan, même si ça passe d’abord par le fait que Cordell lui a menti, avant de balancer le nom de Kevin comme leader de Grey Flag.
Cela fait poser un tas de bonnes questions à Cordell, sauf que les scénaristes se retrouvent un peu sans réponse : cela fait des mois que Cordell voit Kevin et lui laisse bien des opportunités de le tuer… Mais rien ne s’est passé pour autant. Dans tout ça, Cordell n’oublie pas sa famille pour une fois… Ça aurait été mieux de le faire pourtant : toutes les histoires de logo refait par Stella ou d’August qui doit faire un discours en ville, quelle flemme. Pourtant tout ça a son importance pour la fin d’épisode.
C’est ainsi mieux quand ça rappelle que Kevin passe tout son temps avec August, devant un Cordell devant garder sa poker face. C’est loin d’être le cas, sérieux, mais Kevin ne semble se douter de rien. Pourtant, Cass et Cordell sont loin d’être discrets ! Kevin en profite ainsi pour menacer à demi-mot August, sachant qu’il a le dessus sur Cordell – ou du moins, le croyant.
Il n’empêche que Cordell et Cassie sont si peu discrets que Liam remarque vite qu’il y a anguille sous roche, forçant son frère à insister pour que personne ne se rende à la cérémonie – pas même l’insupportable August qui en profite pour tout ramener à lui et poursuivre sa crise d’ado avec sa sœur. Insupportable, je vous dis.
L’avantage, c’est qu’on en arrive vite à la cérémonie grâce à ça. Alors que Cordell est dévié de sa trajectoire par une Julia qui souhaite lui parler (bordel, elle m’insupporte !), Kevin s’inquiète de le voir arriver en retard. Du moins, c’est la théorie. Cassie a raison de le trouver sacrément calme : il a évidemment grillé Trey à des kilomètres à la ronde.
On ne l’apprend pas tout de suite : il faut d’abord que Trey soit sur le point d’être grillé par des flics et provoque une fusillade bien malgré lui, le tout en tentant en vain d’utiliser un code pour prévenir Larry. La fusillade permet en tout cas d’évacuer la cérémonie des médailles sans faire la moindre victime civile, tandis que seul un flic est blessé dans le garage où a lieu la fusillade. Trey prend en effet la décision opportune de griller sa couverture au dernier moment pour venir en aide à Larry.
Le seul problème, c’est donc que Kevin avait déjà grillé sa couverture : il ne faut pas longtemps pour que Trey se rende compte qu’il n’avait aucun explosif dans sa camionnette, seulement des faux avec écrit « Traîtres » dessus. Pris d’un énième mauvais sentiment lui donnant une fois de plus raison, Cassie décide d’appeler Walker pour le mettre au courant de tout ce qu’il s’est passé. C’est toutefois trop tard.
De son côté, Cordell a en effet rencontré Julia et la confrontation mène à un twist inattendu : Kevin lui a confié un dossier prouvant que Cordell bosse pour Grey Flag. Bien sûr, elle ne révèle pas exactement sa source, mais Cordell ne met pas longtemps à comprendre que le terroriste a fait en sorte de monter un véritable dossier capable de le faire tomber lui, de le faire passer pour un terroriste. Il me semblait pourtant que son but était de tuer toute l’unité de Coop, pas de les faire payer à petit feu.
Toujours est-il que Kevin a raté de peu Coop à la cérémonie, mais qu’au moins, il réussit son dernier coup, le vrai attentat. Cordell donne en effet rendez-vous à Julia dans un lieu safe protégé par le FBI, mais cette jolie maison explose en fin d’épisode, alors qu’il avait réussi à regagner la confiance de Julia et qu’il lui disait au revoir – la journaliste voulant partir pour six mois en Europe. Il faudra que son journal trouve quelqu’un d’autre : la fin d’épisode nous révèle que Julia est morte alors que Cordell se réveille parmi les débris de l’explosion. Ma foi, c’était plutôt cool comme scénario. Par contre, je passe à côté de l’émotion de la mort de Julia puisque je n’ai jamais accroché à son perso.