Épisode 15 – Mama Who Bore Me – 16/20
Si la série est toujours aussi forte et semble inébranlable pour proposer de bonnes histoires quoiqu’il arrive en coulisses, j’ai l’impression que ce double épisode s’est beaucoup intéressé à des intrigues qui ne me plaisaient pas tellement. Le vrai point positif, toutefois, c’est que les graines plantées pour de nouvelles sont géniales et que j’ai bien l’impression que des pages qui m’ennuyaient se tournent avec cet épisode.
Spoilers
C’est le dernier jour de Maggie Pierce à l’hôpital, encore. C’est aussi celui de Kai, apparemment.
But. This is what people say before they abandoned you.
Je n’ai aucune résistance, purée. J’étais content de me dire que je pouvais attendre un peu avant de voir la suite de la série… et finalement, non. Tant qu’à faire, autant être à jour et s’éviter les spoilers. Bref, j’ai enchaîné, je n’y peux rien. L’épisode commence comme toujours par un détour chez les internes, avec Lucas qui prépare un super petit-déjeuner.
Contre toute attente, Amelia prête à Kai son laboratoire de l’hôpital… alors que c’est clairement pour que Kai puisse préparer son départ à Londres. Malgré ça, Amelia lui en veut tout de même de l’abandonner et elle lui fait bien sentir.
En parallèle, la série reprend évidemment la suite de l’intrigue Maggie/Winston. Moi, ça m’allait d’avoir Maggie à l’autre bout des USA et Winston à Seattle, mais ce n’est pas tellement ce que les scénaristes souhaitent faire apparemment : je ne le sens pas pour Winston à long terme, même si je sais bien que c’est Maggie qui va se barrer. Elle a eu l’opportunité d’une vie d’après elle, et ça passe par un déménagement forcé à Chicago.
Pourtant, le couple semble vouloir trouver une solution pour solidifier leur position. J’aime beaucoup ce que ça donne du personnage de Winston qui ne souhaite pas avoir un autre job grâce à Maggie maintenant qu’il commence à avoir du respect à Seattle. Bien sûr, une part de ce qu’il dit est égoïste, mais il n’a pas tort de souligner que le génie de Maggie lui donnera d’autres opportunités professionnelles et qu’elle ressemble beaucoup à sa mère biologique quand elle se comporte comme ça. De là à espérer qu’elle reste à Seattle ? Il tire un coup contre mon camp, là.
Cependant, j’ai aimé la suite de l’épisode qui voit Maggie demander conseil à Amelia. Les deux sœurs se retrouvent dans des situations inverses : Amelia a peur de se faire quitter et en veut à Kai de partir, Maggie souhaite partir, avec Winston qui lui en veut de partir… Et malgré tout, Amelia conseille à sa sœur de suivre ses rêves et de partir, tout simplement.
Cela ne me semble pas si facile. Il faut dire que l’hôpital entier semble souhaiter que Maggie reste : alors qu’elle est juste là pour rendre son badge et boucler les affaires, elle est interceptée par Simone qui a besoin de son aide pour une consultation. La consultation ne concerne pas vraiment la cardiologie pourtant : Simone a sympathisé avec une patiente dont elle soupçonne un cancer du sein.
Malheureusement, Maggie ne peut qu’aider à confirmer le diagnostic. L’intrigue semble peser pas mal Simone, parce qu’elle se reconnaît dans cette patiente. Elle sait toutefois se montrer présente pour elle, ce qui était beau à voir.
Bien sûr, Maggie doit aussi dire au revoir à Richard avant de partir. Celui-ci craignait qu’elle parte sans ça, mais ce ne serait pas tellement le genre de Maggie, franchement. Elle débarque donc dans son bureau pour l’engueuler, mais tombe finalement sur Catherine. J’aime bien la relation qui s’est tissée entre ces deux-là malgré des différends évidents avec le temps. C’est une bonne idée de les réunir dans la même pièce pour qu’elles envisagent la suite – et pour que Maggie soit rassurée aussi.
Ailleurs dans l’hôpital, Bailey continue de travailler comme elle peut malgré sa récente habitude d’être appelée non-stop parce qu’elle tue des bébés. Elle explique toutefois à Teddy que si elle est là, ça n’empêche pas sa vie d’être rendue bien compliquée avec deux ados coincés dans une chambre d’hôtel aux murs vides et une petite fille à gérer.
Elle ne la laisse pas à la garderie de l’hôpital, préférant l’emmener avec elle partout dans l’hôpital. Partout ? Non, elle ne peut évidemment pas l’emmener au bloc, alors elle la laisse à un interne. C’est un peu n’importe quoi cette affaire : Teddy la laisse partir avec Pru dans les couloirs comme si de rien n’était, franchement. Quant à l’interne qui se retrouve à jouer les babysitters, c’est évidemment Lucas. C’est un Shepard, après tout, il a plein de neveux et nièce. C’est une excuse débile, mais qu’est-ce que ça m’a fait rire pendant tout l’épisode – de Miranda qui trouve cette excuse pour lui confier à Pru qui se planque sous un bureau. Bon, par contre, on retarde les vrais problèmes dans l’intrigue Miranda, ça m’inquiète.
Si tout ça m’amuse, les internes commencent à être légèrement énervés de devoir servir d’assistants à tous les médecins de l’hôpital. En effet, dans l’épisode précédent, on suivait Grayson, le patient de 13 ans de Richard et Levi. Il revient dans cet épisode, histoire de justifier qu’il soit un double épisode. Moi qui espérais qu’on en saurait plus sur Jack de Station 19, je suis servi. Bref, l’idée de l’épisode, c’est que quand le gamin apprend devoir rester plus longtemps à l’hôpital, Levi se retrouve à vouloir rassurer Grayson en lui organisant sa Barmitsvah. Toujours à l’hôpital. Cela lui permettra d’avoir son grand-père.
Teddy accepte, bien sûr, mais c’est Kwan qui se retrouve à tout organiser. On se croirait en saison 2, sérieusement. Tout est donc rapidement organisé… mais Grayson est un adolescent qui est loin d’apprécier l’idée, forcément. Levi se retrouve à devoir faire face à son refus une fois que tout est organisé, alors que Kwan se débrouille pour s’arranger une meilleure option. Il vole ainsi la place de Mika sur une opération révolutionnaire.
En effet, la patiente d’Amelia dans l’épisode est paralysée suite à une mauvaise chute dans la douche, mais avec l’aide de Kai, Amelia lui propose une opération qui permettrait de lui rendre un peu de mobilité. Je n’ai pas trop accroché à la vie de la patiente – son frère qui la surveille trop et l’empêche de vivre à cause de son handicap – mais j’ai bien aimé l’idée de l’opération. En plus, ça permettait un bon rappel de la conversation Amelia/Maggie quand Amelia vient trouver Kai pour lui demander son aide.
Au bloc, on suit une Amelia déprimée par le départ de Kai et énervée par les solutions de Kwan à son problème, alors qu’Owen fait signe à Mika de ne pas rentrer dans le bloc. Si elle rate l’opération du siècle, c’est parce qu’elle est toujours épuisée par la vie qu’elle mène et qu’elle ne s’est pas réveillée de sa sieste de vingt minutes. Evidemment, Kwan a pris sa place à sa première erreur. Dure, la compétition. Mika promet de se venger, mais elle semble trop épuisée pour y parvenir… Je comprends qu’elle ne fasse pas peur à Kwan !
Finalement, Levi parvient à convaincre Grayson de faire sa Barmitsva – tout est bien qui finit bien. Tout finit même très bien quand Richard prend le temps de venir voir Levi et lui annoncer qu’après avoir réfléchi, la meilleure option pour la suite de sa carrière serait de considérer bosser avec et pour les enfants. Bim, le voilà qui envisage de devenir pédiatre. C’est clairement une excellente idée raccord avec ce que l’on sait du personnage ; y compris avant ce double épisode qui mettait lourdement en scène cette idée avec l’intrigue Grayson.
De son côté, Jules n’a pas dormi depuis deux jours, cela inquiète un peu Winston quand il l’apprend face à la patiente de l’épisode précédent – Nola. À l’inverse, Kwan n’en a rien à faire et se contente d’être méchamment honnête avec ce qu’il a de plus proche d’une petite amie, mais j’aime que les deux ne soient pas en couple, justement. Cela fonctionne bien, je trouve.
Malgré cette information sur Jules n’ayant pas dormi, Winston décide tout de même de lui enseigner quelques gestes médicaux au bloc. C’est sur Nola que Jules s’entraîne, parce que la patiente fait une rechute étrange qui panique bien nos médecins et sa meilleure amie. C’est dur, franchement. L’avantage, c’est que ça permet à Jules de souligner à Winston qu’il est un excellent professeur et qu’elle est contente qu’il ne parte pas à Chicago.
Le pauvre a au moins gagné ça. Le soir, il recroise Maggie qui a pris sa décision : elle ne se pense pas froide de partir, elle ne pense plus que son mari est couard. Toutefois, elle ne veut pas se voir non plus comme sa mère biologique : Eillis est restée pour son mari, sa mère adoptive est restée pour son mari… et ça s’est mal terminé dans les deux cas. Par conséquent, malgré son amour de Winston, Maggie décide de quitter Seattle. Ils s’aiment, mais voilà, la vie les sépare et ils ne semblent pas prêts à tester la relation à distance.
C’est tout de même bizarre de voir Maggie partir comme ça. J’espère que comme Avery ou Meredith, elle pourra revenir pour quelques épisodes de temps en temps… histoire qu’on la déteste à nouveau. Il faut bien ça, après tout. En attendant, je continue de détester Owen qui engueule Mika et la prive de bloc suite à son retard pour l’opération avec Kai. Vraiment, c’est un con.
L’opération avec l’aide de Kai ? Elle est un succès, évidemment, et ça finit par donner une idée à Amelia : faire en sorte que Kai reste à Seattle et bosse avec elle, ce qui est techniquement faisable. Kai serait une sacrée aide pour tout l’hôpital et Teddy est prête à considérer cette option et réunir des fonds pour ça. Malheureusement, Amelia ne réfléchit pas tellement à ce que souhaite Kai : c’est un peu violent d’avoir Kai qui explique à Amelia qu’elle ne pense qu’à elle, mais c’est entièrement vrai. Amelia n’a pas félicité Kai pour le job de ses rêves à Londres… et bim, la rupture devient inévitable.
Bon. Il faut bien que j’avoue que si Amelia parvient encore et toujours à me briser le cœur à chacune de ses scènes tristes, je passe totalement à côté de cette intrigue. Je n’ai jamais réussi à me faire à leur relation : je trouve que c’était trop mis de côté cette saison, et même la saison passée, je n’arrivais pas à voir leur alchimie. Et ça m’emmerde, parce que j’aurais aimé qu’Amelia reste avec Lincoln si c’est pour que tout finisse comme ça pour elle. Elle repart vraiment à la case départ : elle n’a plus Lincoln, elle n’a plus Owen. Avec qui vont-ils la foutre ? Kwan ? Cette série ne survit pas sans foutre ses personnages en couple avec les premiers venus, on le sait.
Bien sûr, on se retrouve à suivre l’histoire de Jo également. Elle emmène Luna à l’hôpital pour faire vérifier son audition, mais elle se sent soudainement stressée de tout ce qu’une surdité pourrait vouloir dire pour elle aussi – les adaptations nécessaires pour sa fille, la langue des signes à apprendre. Bon, ça ne devrait pas lui faire si peur, elle est médecin et a un cerveau de dingue, mais bon tout de même.
Le problème, c’est justement qu’elle est médecin. Elle envisage donc toutes les pires possibilités concernant ce qui arrive à Luna. Par chance, elle a toujours Lincoln pour s’occuper d’elles et les aider. Il se comporte en vrai papa avec Luna, l’air de rien, et j’ai aimé voir Jo lui demander de venir avec elle à la consultation du médecin.
L’avis médical n’est en revanche pas bon pour Luna : elle a effectivement une perte significative et progressive de l’audition. Il faut attendre encore un peu pour en savoir plus, car il faut continuer les examens pour en savoir plus. Jo est terrifiée par ce qui les attend et cette fois-ci, les mots rassurants de Lincoln ne parviennent pas à l’aider.
Elle l’envoie donc bouler en fin d’épisode. C’est frustrant comme tout, mais je la comprends clairement. Jo en a vu beaucoup trop pour une vie, Luna aussi. Le truc, c’est que Luna n’a pas encore appris à parler. J’aime le fait que ce soit souligné que les enfants prématurés développent parfois des problèmes médicaux – ça explique le pourquoi du comment… mais que c’est injuste !
La toute fin d’épisode voit toutefois Maggie faire son au revoir à Richard. J’ai aimé le cadeau qu’il lui fait, une miniature du banc où il a appris être son père, et l’au revoir à distance quand elle prend l’ascenseur. En revanche, la scène dans l’ascenseur avec les deux mères de Maggie qui sont avec elle et satisfaites de son choix, c’était lourd. Et juste comme ça, la série dit au revoir au personnage de Maggie Pierce. Elle a un meilleur épisode de départ que Meredith, finalement. Bordel, elle a même un double épisode ?
En tout cas, ça commence à faire vraiment énormément de départ de l’hôpital depuis un an !
Amélia m’a soûlé moi j’aime bien son histoire avec Kai et je les trouvais bien ensemble.
Jo aussi… le pauvre Lincoln il n’a vraiment pas de pot. Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour Jo en terme de galère 😨
Maggie j’ai envie de dire bon vent ! Mdr
J’aimeJ’aime
Ca commence à faire beaucoup pour Jo, Amelia et Lincoln, en vrai… mais est-on surpris avec Grey’s ??
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai oublié.. heureusement que Winston reste je l’apprécie beaucoup !! Toi aussi tu l’as vu son regarde un peu complice avec Jules ? 😇
J’aimeJ’aime
Je suis super content pour Winston aussi… par contre, je n’espère rien avec Jules. Franchement, c’est bon, c’est son étudiante, qu’elle reste avec Kwan jusqu’à ce qu’elle meure dans un tragique accident ! (quoi, c’est Grey’s, j’ai le droit)
J’aimeAimé par 1 personne
Bon Maggie compte comme un personnage principal ? Pour le bingo 😬😂
J’aimeJ’aime
… Difficile de dire que non ! Bien joué aha
J’aimeJ’aime
J’ai bien fait d’oublier de regarder cet épisode mercredi 😂
J’aimeAimé par 1 personne