The Other Two – S01E03-04

Épisode 3 – Chase Gets a Girlfriend – 16/20
Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas continué plus tôt cette série : j’aime vraiment beaucoup le ton rafraîchissant qu’elle a. Les personnages sont sympas, les situations sont marrantes et la mayonnaise prend bien, je trouve, parce que même si j’ai majoritairement pitié des héros, ils arrivent quand même à être attachants.

Saison 1


Spoilers

03.jpg

Every single thing in this binder is about Brooke.

L’épisode commence par Cary en retard pour sa pièce de théâtre qui tombe sur Matt, son coloc, en train de se branler. Enfin, il ne tombe vraiment dessus, Matt fait en sorte que ça arrive. Normal. Forcément, on en arrive à Cary qui se pose des questions sur la relation et lui propose un rencard ensuite.

La mère décide d’habiter à New-York, et ça fait flipper Brooke. Tu m’étonnes. En revanche, elle change vite d’avis quand elle voit que sa mère et son petit frère vivent désormais dans l’appartement de Justin Theroux. Et la baraque est incroyable, avec des toilettes moto, ce qui n’a aucun sens, mais est vraiment marrant.

L’intrigue de l’épisode est donc que Chase va être casé avec une petite amie du studio de musique, Yendani. Le seul problème, c’est donc que toute la famille de Chase doit passer sous le radar du studio pour vérifier que ça ne pose pas de problème avec Yendani, qui ne veut pas être vu avec n’importe qui. Forcément.

C’est plutôt marrant, parce que Cary se met à confesser toute son absence de vie sexuelle et la mère a ses méchancetés de Real Housewives, mais le vrai point sur lequel il faut se concentrer dans cet épisode, c’est la vie de Brooke et surtout ses frasques sur les réseaux sociaux. Enfin, du coup, elle n’a plus aucun compte, tout est supprimé, évidemment.

Cela dit, quand toute la famille rencontre Yendani, Brooke avoue à tout le monde qu’elle a embrasser un type endormi, sans son consentement. Yendani la fait culpabiliser, embarquant Brooke dans une étrange quête d’un pardon donné d’avance puisque le type en question est plutôt content de savoir que Brooke l’a embrassé. C’était une intrigue sympa, sans plus, mais qui permet de remettre Brooke en question, forcément, puisqu’elle se réinterroge sur l’ensemble de sa vie en voyant que ses amis pensent qu’elle est une vraie loser.

Brooke accepte donc de devenir l’assistante de son frère. C’est un bon plan : elle peut habiter dans l’appartement de justin Theroux, quoi. Bon, par contre, elle reprend la coloc avec sa mère, et ça, c’est pas ouf. Elle apprend au passage que son frère a rompu avec Yendani.

En parallèle, Cary joue donc dans une pièce de théâtre le rôle d’un type endormi. C’est une belle métaphore qui lui correspond aussi franchement, parce qu’il est endormi dans sa vie. Il a tout de même osé demander un rencard à Matt qui finit par lui répondre qu’il veut bien traîner avec lui. Cary fait donc en sorte d’annuler la représentation de son spectacle, ce qui est facile puisque le seul public est son collègue. Après, le collègue en question adore la pièce donc ce n’est pas si simple…

Ca ajoutait une petite dose d’humour avant de découvrir que Matt propose un rencard bien bizarre à Cary, puisque tous ses potes lourdingues sont là aussi. Cary retombe donc dans ses travers et son angoisse de ne pas réussir à avouer quoique ce soit à son coloc.

Matt l’embrasse pourtant dans les toilettes du bar, puis ramène tous ses potes dans l’appartement. J’ai tellement de peine pour Cary qui est incapable de gérer sa vie et en arrive à faire exprès de tomber dans l’escalier pour s’organiser un moment seul à seul avec Matt. Et si ça marche, Matt refuse de l’embrasser puisque Cary saigne à la lèvre. Par contre, se laisser branler par son coloc sans parler de leur situation de couple, ça, ce n’est pas un problème.

Oh et sinon, Chase rompt avec Yendani, après quelques scènes bien drôles. Et même pour la rupture, ça se fait en live Insta avec la demande de commentaires. Beaucoup trop cliché, mais à peine exagéré pour quiconque a à un jour suivi un peu la vie d’une personnalité de télé-réalité. On a tous nos péchés mignons.


Épisode 4 – Chase Gets the Gay – 18/20
La première scène m’a tellement fait mourir de rire que cet épisode avait tout gagné dès le départ. En fait, la situation de base est tellement bien que forcément la suite ne pouvait que me convaincre. C’est chouette comme tout, je suis content d’avoir repris la série car elle se regarde toute seule et l’humour y est bon.

Saison 1


04.jpg

My brother’s gay and that’s OK.

Je m’inquiétais du titre de cet épisode, mais en fait, c’est hilarant dès la première scène. Brooke et Cary font leurs courses en pyjama, à l’américaine quoi, mais ils sont interrompus dans la rue par des gens ayant vu le nouveau clip de Chase. Le clip en question, clairement une parodie des One Direction en plus, est en l’honneur de Cary, le frère gay de Chase, et c’est à mourir de rire. Bon, cela dit, Cary ne le vit pas bien, parce que c’est un coming-out forcé ; et il s’inquiète pour sa grand-mère.

Cary et Brooke se rendent donc auprès de Shuli pour se plaindre et faire en sorte que la vidéo soit mise hors ligne, mais ce n’est pas vraiment comme ça que l’industrie fonctionne. Bien au contraire, Shuli, qui gère la carrière de Chase, passe l’épisode à stresser des réactions qui suivent la publication de la vidéo, voulant au choix faire la fête ou déprimer.

En tout cas, Brooke récupère donc un bureau, pour être l’assistante de Chase. Son boulot ? Répondre aux mails de ses fans. C’est plutôt drôle, parce qu’elle découvre qu’il ne faut pas porter les sous-vêtements et manger la bouffe envoyés par la poste. C’est elle qui a l’intrigue la plus marrante dans cet épisode, contrairement au précédent.

En effet, elle se met en tête d’apporter un T-shirt Chase à une petite fille ayant écrit une lettre depuis l’hôpital, pour mieux découvrir que ce n’est pas si évident de gérer le boulot d’assistante dans cette industrie. Elle croise l’assistante de Pink qui lui explique que la petite fille en question n’existe pas et est sûrement un pervers. Brooke décide donc de remonter la piste de l’enveloppe pour dire sa manière de penser au pervers.

Seulement, elle tombe en plein enterrement et comprend qu’elle se plante, jusqu’à ce qu’elle comprenne aussi que l’enterrement n’est pas pour une petite fille, mais pour une grand-mère. Elle critique donc la grand-mère avant de comprendre que sa petite-fille est bien celle qui avait envoyé le courrier depuis l’hôpital où sa grand-mère était en train de mourir. Original, tout ça.

En fin d’épisode, ça mène à un moment sympa où Brooke récupère le poste d’une nana du marketing fraîchement virée en proposant à Shuli de faire en sorte que Chase se rende au bal avec la petite fille en question, Rachel, pour s’assurer d’avoir une image redorée.

Cary, lui, récupère le contact d’une agent d’une des plus grosses agences, grâce à la vidéo de son frère. C’est génial à voir parce que l’agent est une grande cinglée aux injures homophobes, et Cary n’ose rien dire. Pourtant, ce clip finit par lui donner du courage grâce aux gens qui l’abordent dans la rue. Comprenant qu’il est désormais une icône gay, Cary se sent pousser des ailes et il met enfin les points sur les i avec Matt, qui l’attendait chez eux, nu, prêt à le sucer.

Une fois le colocataire remis à sa place de colocataire, Cary est tout content de pouvoir se branler, puis de retourner voir Shuli pour la remercier de la vidéo. Et le tout finit dans une boîte gay pour Cary et Brooke qui relâchent la pression d’une dure journée. C’était un peu trop perché, cet épisode, mais en même temps, j’ai pas mal ri. Je pense que je la continuerai dans la semaine, du coup.

Saison 1

Dear White People – S03E08-10

Chapter VIII – 18/20
Ah, ça y est, je retrouve la série et sa force de frappe habituelle dans cet épisode qui s’attaque de plein fouet à une intrigue tout ce qu’il y a de plus problématique. Malgré ça, on a encore le temps d’avoir des scènes funs et la dynamique entre les personnages est vraiment bien fichue. Toute la saison a une bonne fluidité d’écriture, mais cet épisode est leur meilleur pour cette année, clairement.

> Saison 3


Spoilers

308.jpg

It’s not about sex, it’s about power.

Brooke est d’une subtilité à toute épreuve, comme toujours : elle harcèle donc Muffy, lui apprenant qu’elle connaît son secret et qu’elle aimerait avoir une interview exclusive de sa part. Bref, du Brooke, mais c’est encore soft par rapport à la suite de l’épisode.

Pendant le Caucus, Reggie continue de gérer son application sur son portable, comme tous les autres étudiants. Oui, ils sont tous là et tous sur leurs portables, alors il est rapidement proposé de poser les portables pour faire une partie de loup-garou (enfin, ils appellent ça Mafia). C’est plutôt sympa, car ça permet de voir tout le monde réuni.

En fait, c’est surtout un moyen de perdre du temps quand la vraie histoire se construit petit à petit avec tous ceux qui meurent : Coco d’abord, à qui Brooke demande de parler du harcèlement de Muffy. Comme Reggie est le suivant à mourir (avec tout le trauma de la première saison qui est encore là), il apprend vite ce qu’il en est, de même que Sam et Joe, qui sont les suivantes à y passer. On repart vite sur les problèmes de couple de Reggie et Joe du coup : Reggie défend bec et ongles son professeur préféré, affirmant qu’il le sait innocent, quand ce n’est pas tout à fait comme ça que Joelle le voit, évidemment.

C’est ensuite Troy, puis Al qui apprennent tout ça et participent à la conversation dont Coco est vite partie sans rien confirmer. Bref, tout le campus va rapidement être au courant à ce rythme-là, alors qu’il est finalement révélé que Lionel est le tueur du jeu. C’était sympa et j’ai aimé voir tout le casting réuni comme ça. Finalement, ça manquait à cette saison.

Coco est bien dans les trois premières de son cours, c’est chouette, mais son prof refuse malgré tout de lui écrire sa lettre de recommandation, car elle n’est pas capable de défendre exactement ce qu’elle pourrait apporter de nouveau. C’est abusé, et je n’aime pas beaucoup son prof, surtout quand il dit une phrase en français à laquelle je n’ai rien compris. Je déteste quand c’est comme ça : les sous-titres Netflix me disent qu’il parle en français, mais alors franchement… non.

Sinon, Coco se réfugie après ça dans la chambre de Kurt. Il la réconforte comme il peut, et ils ressemblent de plus en plus à un couple. Après cette parenthèse sur Coco, on se met à suivre Reggie : il vient l’interroger pour savoir ce qu’elle sait sur Muffy. Comme il comprend que la rumeur semble être juste, Reggie interroge directement Moses.

Evidemment, il dit que ce n’est pas arrivé, même si elle a effectivement tenté de l’embrasser d’après lui. Malgré cet aveu d’innocence de sa part, Joelle refuse toujours de le croire et préfère soutenir Muffy. On en revient donc à ce que la série sait faire de mieux : éduquer l’air de rien. Reggie et Joelle s’engueulent à coup d’études scientifiques et sociologiques. Ces personnages sont intelligents, et c’est ce qui rend la série si cool

En revanche, ils apprennent aussi de Brooke que Muffy change finalement sa version de l’histoire. Brooke ne lâche pas l’affaire pour autant, voulant parler à Coco pour avoir plus d’informations. Bien sûr, elle n’en obtient pas.


Chapter IX – 16/20
C’est vraiment dommage qu’il aura fallu tant d’épisodes moyens pour retrouver ce qui fait tout le piquant de la série. Cet épisode est déjà l’avant-dernier de la saison, ça passe trop vite dix épisodes, surtout quand il y en a six qui ne sont pas à la hauteur des attentes. Mais bon… C’est comme ça, il faut faire avec, et il y aura eu la fin de saison pour vraiment remonter le niveau !

> Saison 3


309.jpg

I don’t want to be a sentence in his Wikipedia page.

Cet épisode commence au sauna pour Muffy, Coco… et Brooke. Celle-ci les espionne pour avoir plus d’informations, et surtout parce qu’elle a aussi été harcelée sexuellement quand elle avait quinze ans. Cependant, Muffy ne dit rien à Brooke… Ce qui fait que quand Sam et Lionel essaient d’en savoir plus, ils se heurtent à un mur : tout ce qu’ils apprennent, c’est que Muffy ne dit rien parce qu’on lui dit probablement de ne rien dire.

Gabe et Sam se rendent à une soirée sur le campus, où ils se disent dépités de ce qui est arrivé à Muffy ; parce qu’ils aimaient bien Moses quand même. Cela dit, ils changent vite de sujet de conversation : la soirée est un gala où il est révélé que Gabe a bien obtenu sa bourse, mais que la bourse n’est donnée cette année-là qu’à des étudiants de couleur.

Il culpabilise et demande à rendre l’argent, mais ce n’est pas si simple, car ça lancerait une enquête qui empêcherait tous les boursiers d’obtenir l’argent. Il finit donc par retourner auprès de Sam pour qu’elle l’engueule, mais celle-ci se contente de lui dire que le système est pourri et qu’il est comme tout le monde à en profiter. En plus, son documentaire leur fait voir à quel point tout le campus est déprimé. Et à quel point Moses a apporté l’espoir… avant l’histoire avec Muffy.

D’ailleurs, le cas Moses apporte aussi un problème nouveau à Gabe, parce que clairement ça joue dans le refus de la mise en grève. Bon, c’est aussi parce qu’ils manquent d’argent, mais c’est réglé en fin d’épisode quand D’Unte reçoit 20000$ sur son compte. Sympa.

Sinon, on avait oublié que Troy voulait créer son magazine, non ? On y revient dans cet épisode : il est toujours avec Abigail, mais il embauche aussi Al à l’illustration et Lionel comme auteur. Enfin, il faut encore que Lionel accepte et ça ne se fera que si Troy obtient un financement pour son magazine. Ce n’est pas trop un problème pour lui, parce qu’il sait comment charmer pour obtenir ce qu’il veut, même si c’est pour charmer un riche étudiant que tout le monde déteste, lui y compris : James.

Troy se cherche quand même une voix, et il le fait en embauchant Brooke – parce qu’Abigail ne veut plus être la seule journaliste femme dans un magazine. Forcément, une fois Brooke à bord, l’idée est de parler de Muffy et de Moses. Cependant, Troy n’est pas sûr que ce soit une bonne idée, et il demande avant tout l’avis de Coco.

Autrement, Coco continue en tout cas de chercher des recommandations de ses professeurs. Elle n’en obtient que des professeurs noirs, mais Muffy se débrouille pour faire en sorte que Coco obtienne la lettre qu’elle voulait tant de son connard de prof. C’est dingue, mais le message est clair : le réseau, c’est important. Et après ça, Coco demande à Troy de s’attaquer à Moses, mais en laissant le nom de Muffy en-dehors de tout ça. Reste à convaincre James d’accepter, évidemment.

Quant au cliffhanger pour mener au final, Lionel retrouve dans sa chambre une photo de Moses et du narrateur. Il va enfin être question de se frotter à la confrérie secrète !


Chapter X – 16/20
Cet épisode était un peu à l’image de la saison, à se perdre en chemin et à précipiter certaines choses… C’est dommage, parce que ça a de fortes chances d’être le dernier épisode de la série – enfin, je suis peut-être pessimiste. En tout cas, j’étais content de ce week-end avec ces personnages que j’adore, et ça c’est déjà un bon début.

> Saison 3


310.jpg

Don’t shoot the messenger, bruh.

Bon, je ne comprends pas. Nous sommes probablement sur le dernier épisode de la série, parce que je la vois mal être renouvelée pour une saison 4 sachant que la trois était déjà un pari peu sûr, mais les voilà qui nous sortent un épisode qui commence par un beaucoup trop long passage dans un monde parallèle. J’aime bien, l’idée, hein, mais bon, comme tout le reste de la saison, ils mettent de côté leur vraie intrigue…

Nous voilà donc face à un monde où les noirs dominent et les blancs sont oppressés. Cela permet aux scénaristes de s’éclater avec de bons gags, surtout que les acteurs sont géniaux à s’amuser avec leurs nouveaux rôles (Gabe en Reggie, j’ai bien ri ; mais les coupes de cheveux de Kurt et Muffy valent de l’or aussi).

Il est finalement révélé que tout ça n’est qu’une « fanfiction » de Brooke, qui permet de dénoncer les actions de Moses. Cela énerve énormément Reggie, mais il décide finalement de se rendre quand même à la projection du début du documentaire de Sam. Oui, elle l’a enfin avancé, et comme prévu, l’idée est de nous remontrer des bouts de la saison passée pour montrer à quel point la créativité de Sam fonctionne bien.

J’ai bien aimé l’idée, mais j’ai encore préféré l’intrigue de Troy, qui parle avec son père, ce qui permet à Lionel de découvrir enfin l’identité du mystérieux narrateur : le docteur Ruskin. Grâce à ça, Lionel et Sam peuvent se rendre chez lui, grâce à l’aide de Gabe, ce qui leur permet d’en apprendre plus sur l’Ordre. Et on a confirmation que Moses fait partie de l’Ordre, alors que Ruskin répond à toutes leurs questions et que Lionel retrouve les deux premiers volumes de la série, avec les commentaires du narrateur. Lionel et Sam finissent aussi par découvrir l’identité des membres puissants de l’Ordre, qui est l’équivalent noir des Illuminatis. Et puis finalement, on s’arrête là, Lionel et Sam acceptent de ne rien dire, alors même qu’ils ont eu la confirmation que Moses est un connard protégé.

De son côté, Coco n’est pas acceptée à la Sorbonne, et je trouve ça super triste franchement. C’est loin d’être la chose la plus triste de cet épisode évidemment. Le plus triste, c’est probablement Reggie qui comprend toute la merde qu’il a fait dans les derniers épisodes. Il confronte enfin Moses et comprend que si quelqu’un a fait taire Muffy, c’est parce que lui, Reggie, a prévenu son agresseur. Et Moses a quand même le pouvoir de faire taire la fille d’un sénateur, ça craint.

Cet épisode revient aussi sur le couple Lionel/Michael, qui se voient en présence de D’Unte, ce qui est un peu bizarre quand même. Ce qui est cool, c’est que Michael a deviné que Lionel est son auteur favori, celui de Chester. Cela leur permet de parler du vrai problème dans tout ça : le fait que Michael soit positif pour le SIDA. Les vraies questions ne sont finalement pas tellement abordées, les scénaristes privilégiant un bon discours sur ce qu’est une relation amoureuse, avant de laisser les deux personnages s’embrasser.

Autrement, Joelle essaie aussi de se rapprocher de Rashid, pour mieux découvrir qu’il est en couple avec une autre et vraiment énervé par la manière dont elle l’a traité. C’est triste. Tout est triste de toute manière, même son engueulade avec Reggie pour enfin reconnaître leurs problèmes de couple et les surmonter. Rapidement.

La saison finit deux semaines plus tard, avec le scandale Moses qui a fini par éclater grâce au magazine de Troy. Cela fait un bon sujet de documentaire pour Sam, alors que la réunion d’étudiante suivante est assez grave car il faut parler de tout ça entre eux aussi. J’ai bien aimé la référence de Kelsey à Sorbet et j’ai eu un peu de mal avec certaines conclusions proposées, mais Reggie qui s’excuse auprès de Muffy, c’était génial.

Gabe et Sam finissent la saison en étant un couple toujours aussi solide, Brooke a écrit un article qui lui permet d’être adorée, Lionel est amoureux de Michael – mais D’Unte aussi – et Joelle décide d’arrêter l’émission Dear White People. Bref, on a une bonne fin de série, même si on nous tente un cliffhanger avec Troy qui apprend l’existence de l’ordre du X et veut en parler à Sam et Lionel. Soit, mais je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire.

> Saison 3

EN BREF – À l’instar de ses personnages, cette saison 3 était bien paumée. Le renouvellement des schémas et de l’écriture s’explique ; mais ils le font un peu tard dans la saison pour que ce soit une réussite totale. Je suis principalement déçu de cette saison : la deuxième était brillante de méta et de critiques sociales, meilleure même que la première je trouve (parce que la première était bien, mais n’osait pas certaines choses). La troisième s’est cherchée sans jamais se trouver.

J’ai l’impression que les scénaristes se sont laissés déborder par leur cliffhanger de l’an dernier et qu’ils n’avaient pas très envie de continuer sur cette lancée pour ne pas être trop ridicules. Heureusement, dans tout ça, les personnages sont toujours aussi géniaux et intelligents. Cela fait toujours du bien d’avoir des personnages bien écrits !

Du coup, ça me laisse dans l’entre-deux pour la saison 4. D’un côté, je me dis que concernant l’intrigue, il n’y a pas de quoi faire et que ça ne vaut pas l’affaire. De l’autre, j’ai bien envie de retrouver les personnages pour plus de temps avec eux… On verra bien ce qu’il en est !

> Saison 3

Dear White People – S03E06-07

Chapter VI – 14/20
J’ai toujours du mal avec cette saison : je trouve que c’est brouillon. Franchement, ça part dans tous les sens sans vraiment avoir d’objectif défini, et c’est bizarre. J’ai gardé de la saison 2 le sentiment que tout menait au cliffhanger ; et je vois mal ce qui peut avoir un impact là. La série semble avoir fait demi-tour sur toute une partie de ce qu’elle avait voulu introduire. Et c’est étrange.

> Saison 3


Spoilers

306.jpg

Is this a coup?

Troy continue de mettre en place sa rébellion contre Kurt en début d’épisode, mais comme tout le reste cette saison, il est difficile de garder une cohérence globale. Cela dit, c’est plutôt marrant de voir Troy organiser un « coup d’état » anti-Pastiche de manière à récupérer le poste de Kurt. Cela marche un moment… mais Kurt a des munitions aussi dans sa manche, et c’est marrant : il fait du chantage aux autres journalistes et il n’y a finalement que Troy et Abigail pour accepter de quitter Pastiche, alors que la vie du magazine continue…

Forcément, Troy déprime par la suite, ce qui surprend tout le monde… mais bien sûr, Abigail refuse de laisser tomber : elle redonne de la motivation à Troy qui décide de lancer son propre magazine, et tout ça se passe devant Gabe, qui avait bien besoin d’inspiration lui aussi.

En effet, de son côté, Gabe est forcé d’enchaîner les petits jobs : après le café du campus, il bosse maintenant pour une boîte gay où il se fait draguer par plein de types qui ne lui donnent toutefois pas l’argent dont il a besoin. Le système américain, c’est top, tout se base sur les pourboires quoi.

Sam vient lui rendre visite, en profite pour filmer une interview de plus pour son reportage, puis pour passer de bons moments avec Lionel, et Jo, et D’Unte et qui que ce soit le mec de D’Unte dans cet épisode. C’est plutôt sympa de voir les étudiants se comporter comme des étudiants avec ce détour en boîte, mais bon, c’est dans la suite de la saison : je suis content de voir les personnages, mais l’intrigue n’est pas passionnante, hein.

En réunion avec les autres étudiants bossant pour l’université, il réussit tout de même à essayer de mettre en avant ses idées le Gabe, et tout le monde se met d’accord pour profiter de l’aide de Moses Brown.

Il se rend à la réunion suivante où Gabe s’est senti inspiré et propose de lancer une grève. Il hésite aussi à mentir sur son origine pour une école d’art où il est accepté en fin d’épisode… Pfiou, pire que la vie, à force, cette manière de partir dans tous les sens !

De son côté, Reggie ne se rend pas dans la boîte gay pour plutôt faire de la muscu dans sa chambre. Passionnant. Son intrigue de l’épisode (et de la saison) est de toute manière sur ses problèmes de couple, alors ça aide bien de les voir séparés. Bon, tout de même, il progresse aussi dans son travail, passant la nuit à améliorer son portable pour impressionner son professeur préféré, Moses Brown. Ce dernier gère une application avec des étudiants, et Reggie est désormais l’un d’eux, puisqu’il améliore vraiment l’expérience de l’application.

Autrement, Brooke est insupportable, comme d’hab, et particulièrement avec Gabe, dont elle est la boss, ou avec Kelsey qu’elle envoie chier en lui faisant payer son café.


Chapter VII – 15/20
Ah ! Comme on approche l’air de rien de la fin de saison, la série commence à jouer quelques-unes de ses cartes. En fait, leur nouvelle méthode d’écriture est clairement un moyen de recommencer à verser dans le méta, comme toujours. Ce fut un peu trop long à mon goût, mais cet épisode permet de comprendre mieux ce qu’ils tentent de faire. Et la fin m’a remotivé pour la suite. Ouf !

> Saison 3


307

Could be hotter if they added a third.

Les écrits de Lionel cartonnent toujours autant sur le campus, puisque même Joe – qui fantasme sur Reggie de manière super discrète – les lit et en fait des compliments à son club de lecture. Lionel l’entend en plus, mais ça n’empêche qu’il n’est pas trop inspiré pour son cinquième numéro. Heureusement pour lui, il peut compter sur D’Unte pour avoir des idées. On a donc toute une scène où il débarque en drag queen avec Michael, son mec, et Sam, qui est encore là pour tout filmer. C’est fou comme elle est paumée, Sam.

Elle monte son reportage comme elle peut, et c’est un peu plus sympa que d’habitude de voir son reportage qui commence à prendre forme. Il y a une critique sociale qui émerge, et c’est peut-être ça que cette saison tentera de mettre en avant d’ici la fin. En attendant, on a droit aux problèmes d’ambition de Coco et aux problèmes de couple de Joe.

Oh, on a aussi droit à Gabe et Sam qui sont tellement bien dans leur relation qu’ils font l’amour en parlant des problèmes du documentaire de Sam. En fait, elle est toujours obsédée par la pyramide de l’ordre du X, et selon elle, c’est ce qui la bloque. C’est simple comme excuse ça.

En ce qui concerne Lionel, on le voit se rendre à une soirée où D’Unte l’a invité, et c’est une soirée un peu particulière forcément : elle se fait sans vêtement, à moins que ce ne soit un sous-vêtement ou un vêtement fétichiste. Et bien sûr, uniquement entre mecs. Lionel y retrouve Michael, avec qui il passe une excellente soirée. Le problème, c’est que le passé de Michael pose quelques problèmes à Lionel qui prend son temps. Au moins, ça l’inspire pour Chester.

Sam a un entretien avec Mrs Fray, la réalisatrice qu’elle adore et admire… mais ce n’est pas très utile non plus. Certes, elle peut critiquer Jerry Skyler avec elle, mais dans l’ensemble, on peut dire que ça se passe mal : la réalisatrice n’est pas spécialement fan du travail de Sam, parce qu’elle considère que Sam essaie trop de la copier. Voilà qui est fait, mais l’avantage, c’est que Sam s’en confie à… Regg. Dingue. Mais bon, au moins, Reggie est heureux cette saison, ça change.

Elle finit par se rendre au rendez-vous avec Jerry Skyler, même si elle avait feint être malade, et il lui propose de voir qu’elle a des alliées autour d’elle, si elle le veut. La phrase débloque Sam sur la pyramide, et elle s’en confie aussitôt à Lionel, lui expliquant que finalement, ils sont tous liés les uns aux autres. Mouais. Elle lui dit aussi et surtout qu’elle a compris qu’il était Chester, et puisque le numéro 5 se terminait sur son hésitation à sortir ou non avec Michael, elle lui propose de foncer. Au moins, l’amitié Sam/Lionel fonctionne toujours aussi bien.

Du côté de Brooke, on continue d’en avoir un peu comme dans chaque épisode : elle déprime de voir que le New Independent ne décolle pas du tout et que Lionel n’en a plus rien à faire, elle prend donc la décision de le quitter. Elle est bien aidée par le fait que Kelsey la confronte aussi sur ses mensonges et son attitude de merde depuis qu’elles ont couché ensemble et qu’elle a profité d’elle. La fin d’épisode voit Brooke entendre Muffy raconter à Coco qu’elle s’est sentie forcée de coucher avec Moses quand il l’a emmenée chez lui. Oups, le héros de Reggie et l’homme parfait serait donc un connard violeur ? Forcément !

PS : j’ai revu la bande-annonce de la saison 1, parce que Netflix est bizarre dans le choix des trailers mis en avant, et… Rashid était déjà là en saison 1, en fait, contrairement à ce que je disais dans les critiques précédentes. Je n’ai juste aucune mémoire des personnages secondaires… Désolé !

> Saison 3

Dear White People – S03E05

Chapter V – 15/20
Cet épisode me réconcilie un tout petit peu avec la série, mais c’est moche parce qu’il le fait grâce à une guest-star uniquement. Bon, peut-être que c’est aussi parce que j’aime bien le personnage mis en avant dans cet épisode et que j’ai trouvé intéressant la manière dont l’épisode était construit autour d’elle. Pour être tout à fait juste, le reste n’était pas raté non plus et c’était plutôt bien comme épisode.

> Saison 3


Spoilers

305

Hey, you happy to see me, right?

Cet épisode continue sur sa lancée très brouillon et propose de faire le tour des relations parents-enfants. Enfin, parents-étudiants, parce qu’ils sont adultes, malgré cette journée avec l’arrivée des parents sur le campus.

On se concentre surtout sur Coco à vrai dire, et sur son ambition démesurée comme toujours. Elle sert entre autres de sujets de reportage à Sam et est sacrément bien mise en avant dans cet épisode. Elle a de l’ambition, oui, mais elle a aussi des connaissances. C’est marrant, je disais dans ma dernière critique qu’on ne les voyait jamais bosser/être en cours, mais là, Coco déchire tout en classe. J’adore la voir être si brillante, mais elle est aussi victime d’une bonne crise d’angoisse quand son prof s’acharne sur elle parce qu’elle a demandé une lettre de recommandation.

C’est triste, elle mériterait tellement mieux ! Le truc, c’est qu’elle stresse de devoir être dans les trois premiers pour avoir la lettre de recommandation. Son angoisse est palpable, et elle finit par imaginer qu’elle parle à sa future fille. Il faut dire qu’internet ne parvient pas à la rassurer : elle y trouve des témoignages de gens ayant carrément quitté la fac.

Dans tout ça, elle décide de se confier à Muffy, qui lui propose de rencontrer sa mère, qui pourrait l’aider du côté des contacts. Mais ce qui est vraiment top dans cet épisode, c’est que la mère de Coco débarque et qu’elle est interprétée par Yvette Nicole Brown. Est-ce que je l’attendais depuis cinq épisodes ? Oui. Est-ce que je suis déçu par son arrivée ? Absolument pas ! Elle est complétement exubérante et à l’opposée du politiquement correct perpétuel de Coco. J’adore.

Forcément, Coco est excédée par la présence de sa mère, sans oser lui dire, et elle finit par coucher avec Kurt, et passer la nuit avec. Finalement, Coco et sa mère se rendent à un brunch avec Muffy et sa mère et Coco est dépitée par le comportement de sa mère. Si c’était hilarant et ajoutait beaucoup d’humour à la série, c’est horrible pour Coco qui finit par s’engueuler en public avec sa mère, après le brunch, parce qu’elle a ruiné sa carrière.

Bon, évidemment, elle retourne auprès de sa mère pour s’excuser ensuite et pour comprendre que sa mère est triste de perdre la relation qu’elle avait avec elle. Petit à petit, elles renouent donc le dialogue.

Dans les relations parents-étudiants, on note aussi que Reg est orphelin et que la meilleure amie de Coco, qui flirte toujours avec Brooke, va devenir grande sœur pour la première fois. Coco finit par découvrir cette relation entre Brooke et Kelsey. Elle s’appelle Kelsey, c’est un prénom que j’adore, au moins je peux le retenir cette fois. Kelsey et Brooke couchent donc ensemble, et au petit matin… Brooke ne semble pas aussi ravie que ne l’est Kelsey. Il faudra développer ça plus tard.

Sam, elle, regrette l’absence de son père, à qui elle envoie des SMS depuis sa mort. C’est triste, mais bien fichu comme construction de personnage. Ce n’est pas la seule sans parents, mais bon. Elle filme tout ce qu’elle peut, notamment les couples. Et puis, elle parle un peu avec Lionel qui est vraiment bizarre cette saison ; je ne comprends pas trop son évolution.

Il se fait interviewer par Sam sur son coming-out, mais il est surtout heureux de voir qu’elle lit Chester elle aussi. Forcément, puisque c’est lui qui l’écrit. Je reste sceptique sur son évolution, mais bon, là, il est surtout question d’insister sur Sam et sa solitude. Et c’est super triste, parce qu’elle envoie des SMS à son père et que quelqu’un finit par lui répondre. Comme c’est au même moment que Coco s’engueule avec sa mère, Sam prend la décision d’appeler sa mère pour se confier à elle. C’était touchant au moins.

> Saison 3