Les plus belles découvertes de 2017

Salut les sériephiles !

Tequi nous propose de terminer l’année en suivant la mode des bilans, et ma foi, c’est totalement ce que je fais moi-même avec les articles 500 mots de cette semaine qui se résument tous à des tops 10 de quelque chose. Cela dit, vous le savez pour le TFSA, je m’en tiens aux cinq proposés par le titre pour ne pas crouler sous la longueur de l’article. Pour rappel, cela veut en effet dire « Top Five Series Addict » et cela consiste à créer des tops 5 sur des thèmes prédéterminés.

Cette semaine, il est donc question des « plus belles découvertes séries de 2017 ». Cela a l’avantage de mélanger les saisons 1 et celles que j’ai vues pour le Challenge Séries 2017. Oui, je l’ai abandonné en cours de route, mais ce n’est pas grave. Bon, forcément, ça empiète un peu sur la fin de mon Top 70 qui paraîtra demain après-midi, mais on va tous faire comme si on n’avait rien vu d’accord ?

Pas de spoiler, promis !

Résultat de recherche d'images pour "the fades"

  1. The Fades (S01)

Une courte saison, mais un très bon moment passé en janvier dernier à rattraper cette série britannique surfant à fond dans l’urban fantasy et la mode de l’apocalypse. Tout ce que j’adore quoi. Quant au casting, on y retrouve de très bons acteurs, qui se sont illustrés depuis dans Agents of S.H.I.E.L.D (Fitz !) ou Lucifer (oui, oui, le diable lui-même). Il faudrait être difficile, quand même, surtout que c’est aussi co-écrit par un de ceux qui nous a pondu Harry Potter et l’enfant maudit. Alors, oui, je n’ai pas aimé le contenu et les idées de cette suite, mais elle était bien écrite, il faut le reconnaître, et c’est aussi le cas de cette série.

Image associée

  1. Strike (S01 et 02)

Décidément, pour quelqu’un qui dit ne pas aimer les séries britanniques, je les enchaîne avec cette fois une adaptation de romans signés Robert Galbraith, alias J.K Rowling. Pas de surprise, du coup, à retrouver la série si bien classée : tout l’univers des livres est parfaitement respecté, surtout dans le premier où l’adaptation me donnait par moment l’impression de s’être engouffrée dans mon imagination. Un vrai plaisir à découvrir, même si je recommande la lecture du livre en complément pour vraiment tout comprendre, car je pense que j’aurais décroché sans ça…

Résultat de recherche d'images pour "the defenders"

  1. The Defenders (S01)

De nouveau aucune objectivité dans la position de cette série. Et oui, non seulement, c’était l’événement de l’été d’avoir enfin une bonne série à se mettre sous la dent (je suis en train de dire un truc honteux, il y en avait d’autres, mais aucune des nouvelles séries), mais c’était aussi l’événement Marvel/Netflix avant l’annonce du divorce Disney/Netflix. Au-delà de ça, la série se concentre sur un de mes couples préférés des comics Marvel et le fait plutôt bien, avec en prime un casting excellent et une actrice dont vous devez déjà me savoir amoureux si vous suivez le blog (ou ces TFSA). Bref, j’adore.

Résultat de recherche d'images pour "12 monkeys"

  1. 12 Monkeys (S01, 02 et 03)

Il faut bien le dire, ce n’est pas pour sa saison 1 que la série est là, mais bien pour la suite, plus mature et plus cohérente. Malgré quelques paradoxes et erreurs de base sur les voyages temporels, la série tient très bien la route et s’avère véritablement passionnante à suivre. Définitivement ma meilleure découverte de ce court Challenge Séries 2017, et pourtant, qu’est-ce que j’étais sceptique et n’aimais pas le casting ! Comme quoi, une bonne histoire, ça peut parfois suffire !

Résultat de recherche d'images pour "a series of unfortunate events"

  1. A Series of Unfortunate Events (S01)

Encore une adaptation de livres, la troisième de ce top si on compte The Defenders ! C’est à croire que j’aurais dû ouvrir un blog sur les livres plutôt que les séries (surtout qu’en ce moment, j’ai plus envie de lire que de regarder des séries, mais gardez ça pour vous hein). J’ai adoré replonger dans l’univers des Orphelins Baudelaire et cette série a su le rendre à la perfection avec son esthétique étrange et son écriture très respectueuse des romans. Un véritable coup de cœur en janvier dernier, j’attends la suite impatiemment, croyez-moi !

Résultat de recherche d'images pour "the gifted"

Et voilà pour mes cinq meilleures découvertes de cette année. Je pense qu’il y a globalement assez peu de surprises, même si certaines redébarquent ici alors qu’elles datent de janvier dernier. Il faut bien dire ce qui est : si avant les meilleures séries étaient diffusées en septembre, c’est loin d’être le cas aujourd’hui où les chaînes se gardent les nouveautés les plus originales pour la mi-saison. Espérons que ce soit bien ça pour cette année où peu de choses ont réussi à me convaincre vraiment, hormis The Gifted ou The Orville, qui ont failli avoir une place ici. Mention spéciale également pour la série française Quadras que je recommande vivement !

Résultat de recherche d'images pour "the orville bye"

9 commentaires sur « Les plus belles découvertes de 2017 »

  1. Je suis ravie que The Fades t’ait plu, c’est une de mes jolies découvertes de 2015 (et BBC 3 avait une des plus belles programmations séries qui existaient, je regrette toujours sa disparition 😦 )

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très particulier comme lecture/série, mais c’est ce qui fait que c’est top justement, il y a un vrai style 🙂
      Aucune, aucune ? 😮 c’est que j’ai bien fait mon travail alors, j’aime bien en faire découvrir 😇

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.