Bonne année les sériephiles !
Et oui, je sais, vous vous attendiez à des statistiques, mais si la magie de la planification me permet de faire comme si j’étais en état d’écrire un article à 9h30 un premier janvier, elle ne me permet pas de connaître à l’avance les stats de la semaine dernière, que je relève généralement à minuit. Vous comprendrez bien que j’avais autre chose à faire à minuit. Et comme je ne suis pas très résolution, je propose de commencer 2018 en enterrant définitivement mon Challenge Séries 2017, qui fut un échec.
En effet, le but de ce challenge est réussir à rattraper 12 séries dans lesquelles on a au moins une saison de retard au 1er janvier… et même avec quelques switchs, je ne me suis finalement mis à jour que dans six séries, soit la moitié de ce qu’il fallait. Bon, à côté de ça, j’ai vu et fait plein d’autres choses, heureusement, et puis, c’est toujours ça de pris.
En plus, j’ai quand même fait quelques découvertes, alors c’est parti pour un rapide retour sur ce challenge :
The Fades : tout a bien commencé en janvier où j’ai tranquillement vu cette excellente série anglaise – l’une des meilleures que j’ai pu voir en 2017. En parallèle, j’ai aussi regardé la première saison de Supernatural, que j’ai finalement switché car j’avais eu les yeux plus gros que le ventre. Un jour, sûrement.
The Magicians : J’ai enchaîné en février sur celle-ci, sans grande conviction. On me l’avait tellement conseillé néanmoins que je me suis décidé à m’y mettre et je ressors mitigé. Je l’aime bien, mais parfois, il faut le dire, elle me perd totalement. La saison 3 arrive et je sais que je serais au rendez-vous, puisqu’il y a certains épisodes véritablement excellents perdus dans le tas.
Chewing-Gum : Bon, en mars, j’ai passé mon concours, puis Netflix m’a inondé de séries à regarder pour quelques mois. Je n’ai repris le challenge qu’en juin (mai ?) avec cette série qui ne m’a pas donné envie de me plonger à corps perdu dans le challenge. Et oui, je n’en garde pas un super souvenir et si c’était à refaire, j’en aurais sûrement choisi une autre. Bon, et en même temps, c’était une série courte à voir, donc bien pratique : sa créatrice a décidé de la conclure à la fin de sa deuxième saison et après 12 épisodes.
12 Monkeys : Ce n’est qu’en août que je me suis dit que, peut-être, il était temps de m’y remettre. A priori, tout était jouable car suite à quelques switchs, il me suffisait de voir une saison par semaine pour m’en tirer. C’est donc logiquement ce que j’ai fait pour celle-ci qui s’est avéré être un coup de cœur – et pourtant, j’en avais détesté le pilot en 2015 et je continue de penser que sa saison 1 est la moins bonne.
Lucifer : J’ai enchaîné ensuite avec le diable en vacances à Los Angeles. Le côté procédural m’a souvent freiné dans mon visionnage et j’ai eu du mal à me maintenir à jour, même en diffusion à la semaine, à cause de cela (entre autres facteurs). Dans l’ensemble, ça reste une bonne découverte !
3% : Dernière série, dernier coup de cœur pour cette série de SF plus ou moins post-apocalyptique. Je l’ai dévorée en une soirée avec Laura pour un WESéries et on s’est bien amusé devant, j’en garde un bon souvenir et je me dis que, peut-être, j’en ferai l’article en 2018. On verra bien.
Voilà donc pour ce challenge en six séries, douze saisons ou 113 épisodes. Je ne peux pas parler de succès à ce stade-là, mais la note moyenne de tous les épisodes vus étant à 15,8/20, je pense qu’on peut dire que j’ai au moins fait de jolies découvertes dans le tas !
Je l’ai annoncé la semaine dernière, mais je le redis au cas où : pas de challenge pour moi en 2018 car je vais me lancer dans un rattrapage de l’Arrowverse dont vous entendrez parler rapidement sur le blog !
6/12, la moitié, c’est parfait 😀
Il faut surtout retenir tous les trucs chouettes que tu as vus, et ca, c’est super cool !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que je me dis aussi, trois coups de cœur sur six finalement, c’est une belle moyenne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Réussir le challenge c’est bien mais finalement ce n’est pas primordial. Avec 6 séries sur 12 et pas des moindres tu t’en sors très bien. Mais ce qui est super avec ce challenge, ce sont les découvertes qu’on fait grâce à lui. Nombre de mes coups de coeur des dernières années l’ont été grâce à mon rattrapage avec le challenge. Bon c’est dommage que tu ne le fasse pas en 2018 mais bon Arrowverse ! 🙂 Et re-bonne année ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂 Va savoir, si jamais je dévore l’Arrowverse (ça m’étonnerait) très rapidement, j’aurais peut-être le temps de le faire ehe
Re-merci, re-bonne année à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime