Salut les sériephiles !

Je m’éloigne un peu des séries aujourd’hui parce que vous ne le savez peut-être pas encore (vous ne me lisez donc pas ?), mais j’ai pour habitude de lire des comics. Et ce depuis très longtemps : j’ai commencé quand j’étais en 3e et que je me sentais 1) trop vieux pour continuer de regarder X-Men Evolution à la télé et 2) capable de lire plus souvent en anglais après m’être enfilé Harry Potter and the Deathly Hallows en deux semaines pendant l’été. Quand on aime, on fait des trucs tarés comme ça.

À l’époque, je me suis surtout contenté de lire de vieilles intrigues cultissimes : la saga du Dark Phoenix, Days of Future Past, bref, l’âge d’or des X-Men. Vous l’aurez compris, les mutants m’ont toujours attiré depuis que je lis des comics, parce que j’ai commencé par là avec le dessin-animé du dimanche matin sur France 3 et les films (plus ou moins bons). Quelques années plus tard, j’ai abandonné les X-Men pour m’enfiler tous les comics Angel, puis tous les comics Buffy, puis tous les Angel & Faith. Cela m’a pris quelques mois et s’est fait en parallèle de mes révisions du bac, évidemment. L’année suivante, j’entrais en prépa et, à part ces séries, je ne suivais plus rien.

Trois ans plus tard, me voilà à la fac et je me dis que, eh, il serait peut-être temps de retourner faire un côté du X-Men. À l’époque, nous sommes en plein « Battle of the Atoms », alors je me dis que je vais commencer cette saga depuis son tome 1. Malgré quelques énormes surprises, je ne suis finalement pas resté jusqu’au bout… C’était bien, j’ai adoré même, mais lire des comics prend du temps. Oh, j’ai bien fait un détour par ceux Agents of S.H.I.E.L.D, mais là aussi, j’étais en retard et je me suis senti submergé par le premier arc qui imposait de lire tout plein d’autres séries pour tout comprendre. Pourtant, il était génial. J’y reviendrai un jour… contrairement à ceux de Charmed que j’ai fini par lâcher en saison 10 (il ne faut jamais dire jamais, je sais, mais j’avais mal aux yeux).

L’an dernier, j’ai complétement arrêté de lire des comics. Déçu par la saison 11 de Buffy (si, si, c’est possible), j’ai laissé les numéros s’accumuler. Tout ça, c’était jusqu’au mois de décembre où, évidemment, j’ai tout rattrapé à nouveau. Mon dieu, que c’était bizarre de lire ces numéros qui seront peut-être les derniers – et qui sont les derniers avant un moment.
Vous sentez probablement venir le problème ? Oui, bien évidemment, maintenant que j’ai terminé Buffy, j’ai envie de découvrir de nouveaux comics. J’ai commencé par X-Men Grand Design qui est un énorme résumé du tout début des X-Men. C’est un comic passionnant, même si pas toujours évident à suivre, qui permet de revenir aux bases. Je suis pressé que la suite sorte (on en est au numéro 2 sur 5) pour voir jusqu’où ils iront dans la chronologie.
![]()
Et du coup, en cette année 2018, je me suis dit qu’il était temps de m’y remettre un peu, alors j’ai entamé la nouvelle série sur Rogue & Gambit (Malicia et Gambit, donc), un couple que j’ai toujours bien aimé même si je ne l’ai jamais vraiment suivi. Ce n’est pas tout : Ludo m’a offert à Noël le premier tome de Mosaic que j’ai adoré (malheureusement, ça a été annulé après deux tomes, mais le personnage se balade dans plusieurs autres séries de comics), puis j’ai aussi lu le tome 10 de Jean Grey, ainsi que les trois Phoenix Resurection déjà sortis… Il ne me reste plus qu’à jeter un œil un de ces quatre à la série Iceman* et à trouver où en est Nightcrawler**. Parce que oui, j’ai l’impression qu’il n’y a pas que le Phoenix qui va renaître de ses cendres en 2018, il y a aussi ma passion des comics.
Alors autant vous prévenir tout de suite, même si je ne pense pas pour autant proposer de critiques régulières ici – peut-être que j’y accorderai quand même quelques 500 mots de temps à autres. J’ai même déjà plein d’idées d’articles, en fait.

Et vous, les comics, ça vous a déjà tenté ?
PS : je déteste Wolverine – peu importe lequel : films, comics, dessin-animés, c’est juste non. Cordialement.

Hellooooooo, super cet article! Je me suis mise aux Comics en lisant les Walking Dead de mon copain, comme je n’avais pas du tout accroché à la série que je trouvais chiante comme la pluie (grand-mère bonjour). Et bien je les ai dévorés, j’en suis fan!
Du coup j’ai tenté les comics superhéros, mais comem avec les séries et les films, je n’accroche pas du tout du tout à ce genre, même Miss Marvel qui avait tout pour me plaire m’a ennuyée.
J’ai donc demandé conseil au vendeur de la boutique manga/comics dans laquelle je vais et il m’a conseillé Letter 44, un comics SF vraiment qui prend aux trippes et très addictif. J’ai aussi testé Lady Mechanika, très steampunk mais plutôt sympa. Et sinon Evil Empire qui m’a fait franchement très froid dans le dos, j’étais même assez mal à l’aise après l’avoir lu. J’en ai essayé quelques autres dans le steampunk ou le SF qui ne m’ont pas convaincus non plus.
J’ai découvert également l’année dernière « Saga » qui a vraiment été une grosse claque visuelle! Le scénario est aussi super et j’ai toujours envie de lire la suite avec grande impatience même si je le trouve très très WTF!!
Voilà voilà je raconte ma life ahahah
J’aimeJ’aime
Salut !
Je te comprends pour la série TWD… Je préfère également les comics que j’ai lu un moment… mais j’ai fini aussi par arrêter par manque d’envie, ça tournait un peu en rond je trouve. Et puis, je continue la série, c’est déjà beaucoup.
Je ne connais pas du tout Letter 44, mais entre ce que tu me dis là et une rapide recherche Google… peut-être que je me laisserais tenter. En revanche, je n’ai pas accroché à Lady Mechanika et Evil Empire ne me tentait pas.
Saga est sur ma liste parce que le scénario est de Brian K. Vaughan, mais en même temps, je ne m’y suis jamais mis parce que je suis un peu rebuté par ce qui ressemble à une « mythologie » de base très compliquée. Il ne faut jamais dire jamais en revanche !
T’as bien fait de raconter ta life, c’était intéressant, j’en ressors avec Letter 44 et en plus, il n’y a pas de raison que tu ne la racontes pas alors que moi je raconte bien la mienne 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement tu vas faire une overdose de Zombie si tu en fais trop 😛
Tant mieux si j’ai put te faire découvrir Letter 44 je viens d’acheter le tome 5 et j’ai hâte de m’y mettre vu le genre de série que tu aimes tu devrais accrocher 🙂
Pour Saga, la mythologie est vraiment dense c’est certain mais finalement pas compliqué à comprendre, ça se lit tout seul. Par contre c’est vraiment très étendu ça fait un peu penser à Star Wars au niveau de l’univers, il y a vraiment de tout. J’espère que tu lui laisseras sa chance ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Le résumé me tente bien oui 🙂
Oui, à chaque fois que je lis quelque chose sur Saga ou que j’en entends parler, on me parle de Star Wars, et c’est un peu ce qui me rebute ; j’ai déjà du mal à tout suivre dans l’univers étendu de Star Wars lol Je le dirais par ici si je tente, j’imagine !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ca va je ne suis en as folle alors ^^ c’est vraiment l’esprit de Star Wars on va dire mais rien à voir sinon ^^ un peu comme de house peut faire penser à grey’s anatomy (mais encore pus différent :P)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pareil, mais en différent :’)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la fou rire que tu m’as provoqué avec le gif de Charmed, il est tellement bien placé haha ! Je ne savais même pas qu’il y en avait pour cette série d’ailleurs. Ça me fait penser qu’à un moment j’étais tenté par ceux de la série Heroes, qui avait l’air d’apporter beaucoup de compléments aux tristes saisons 3 et 4 (je crois), mais je n’ai jamais sauté le pas.
En tout cas comme tu le sais je n’ai jamais touché à un comics de ma vie mais 2018 sera mon année ! #BuffyImComing
J’aimeJ’aime
Aha, j’avoue que quand j’ai vu ce gif, j’ai su qu’il fallait que je l’utilise le jour où je parlerai des comics. Les dessins sont immondes par moment (enfin bon… ce n’est jamais qu’un avis personnel).
J’espère que tu ne le regretteras pas pour les comics, mais a priori, tu devrais adorer si tu aimes la série 🙂
J’aimeJ’aime