Spoilers
Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 12 de la troisième saison de Supergirl.
Épisode 12 – For Good – 15/20
Nay, I love powerful women. But you’re not a powerful woman.
Comme un mardi, je commence ma journée série par un épisode de Supergirl.
Cet épisode commence par un cauchemar de Kara qui aperçoit ses nouvelles ennemies. Grâce aux informations du futur apportées par Mon-El, le DEO comprend qu’il peut possiblement localiser l’arrivée de Reign sur Terre – et donc l’arrivée des deux autres nouvelles méchantes qui doivent encore émerger.
Alex a un passé médical ? Je ne sais plus si ça avait déjà été confirmé dans la série, mais ça explique toutes les scènes où elle soigne tout le monde ; tout en continuant de torturer l’ensemble des fans de Grey’s Anatomy. Alex soutient Sam dans son stress médical et lui fait passer une IRM.
Elle ne trouve toutefois rien d’exceptionnel. Sam commence à déprimer sérieusement d’être un fardeau pour le reste du monde et Alex la réconforte. Ah Alex, elle est tellement parfaite – pas comme les mensonges de Sam. Il était toutefois intéressant de voir Alex revenir un peu sur sa personnalité et sur son habitude de tout garder en elle, en tout cas avant la saison 2. Une fois de plus, les scènes sont bien écrites et Alex parvient à convaincre Sam de parler à Lena & Kara.
Pendant ce temps, James et Lena continuent leurs rencards. Jai toujours du mal à croire en ce couple, mais bon, il faut bien s’y faire. Ils sont une fois de plus confrontés à Edge, toujours aussi insupportable. Celui-ci va vite regretter d’être un tel connard quand l’homme chargé de s’occuper de sa voiture la trafique, le menant à échapper de peu à un accident de voiture assez terrible. Par chance pour lui, il n’y a pas grand monde sur la route qu’il emprunte et sa voiture n’avance pas si vite. Jamais je n’oserais me détacher dans une voiture qui fonce à toute vitesse comme ça, je crois que je suis bon pour mourir dans une explosion incompréhensible moi.
Plutôt que de se rendre à l’hôpital, il retourne à Cat Co pour accuser Lena de meurtre. C’est vrai que c’est tellement logique de venir menacer de mort la personne que tu penses être responsable d’une tentative d’assassinat sur ta personne qui est passé à deux doigts de fonctionner.
Du coup, Cat Co laisse tomber son reportage sur les prisonniers ré-arrêtés et Thomas Coville toujours en fuite pour se consacrer sur cette tentative de meurtre. Ils sont rapidement interrompus par une tentative de meurtre au cyanure sur Lena.
C’était sympa comme faux stress – je n’ai pas cru une seconde à la mort de Lena, mais je me suis dit qu’ils allaient peut-être enfin lui faire comprendre que Kara n’était pas qu’une simple journaliste. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et à la place on a le droit à une scène où Alex se la joue grande pro de médecine et où Supergirl s’avère être plus douée que Meredith Grey pour sauver une vie. Oh, et bien sûr, J’onn en profite pour faire un joli discours d’encouragement parfaitement inutile à Kara. Une fois de plus, je ne l’ai pas vraiment écoutée – en espérant ne pas avoir loupé une info comme dans les premiers épisodes de la saison.
James pète un câble de voir Lena en si mauvais état. Il s’en prend donc à son tour à Edge, en tant que gardien, mais Edge jure ne rien savoir. Le méchant a ensuite droit à la destruction de sa voiture pourtant flambant neuve. Les assurances doivent le surkiffer à ce stade.
Bien sûr, Lena se réveille et veut se venger sur Edge, mais elle découvre surtout que l’homme qui l’a empoisonné s’est fait tuer par une arme de LuthorCorp : des balles qui disparaissent. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Lena remonte la piste et découvre que sa mère est de retour en ville. Et comme d’habitude, celle-ci manipule rapidement sa fille en une boule de haine. Elle sait toutefois que Lena n’est pas une meurtrière, mais elle la convainc d’accepter de la laisser agir.
Lena retourne ensuite à CatCo pour avoir le droit de découvrir que sa meilleure amie est probablement malade. Cela ne l’empêche pas de prévenir Kara du retour de Lilian. Ensemble, elles décident donc de mettre un terme au plan de Lilian, ce qui est plutôt simple à mettre en place.
En effet, le plan de Lilian consiste à tuer Edge grâce à un pass qu’il a à une grande soirée de gala. Ce pass devient la cible d’un drone. Lena lui propose de le sauver en échange d’une confession pour ses tentatives de meurtre contre Lena. C’est totalement stupide, ça n’a aucune valeur juridique et en plus, n’importe qui reconnaîtrait n’importe quoi dans ces conditions.
Qu’importe en soi, on s’en fiche rapidement car si le drone est neutralisé, ce n’est pas le cas de Lilian qui se revêt de sa plus belle armure, le « Lexosuit », pour tenter de… tuer sa propre fille. Elle est en effet énervée que cette dernière tente de l’empêcher de tuer Edge, qu’elle ne veut tuer que parce qu’il a essayé de tuer Lena. LA LOGIQUE.
Cela permet au moins à Winn d’être drôle et de prendre le contrôle du drone de Lilian pour le retourner contre cette dernière. Face à Supergirl, Mon-El et le drone, Lilian n’a plus vraiment la moindre chance de s’en sortir et elle est rapidement neutralisée.
Edge récupère la cassette de ses confessions, mais sa victoire n’est que de courte durée car James sort de nulle part en tant que gardien (et sans l’aide de Winn, donc) pour le stopper lui aussi. Lena récupère donc les confessions de son ennemi et découvre que Mon-El est en vie.
Elle prévient Kara aussitôt qu’elle en a l’occasion, et celle-ci révèle que c’est compliqué. Sans blague. Tout ça n’aura pas plus d’impact que ça : Edge est arrêté, Lena file les confessions de celui-ci à la police (même si elle est clairement complice de tentative de meurtre sur cette cassette, hein) et Lilian finit à l’hôpital, où elle sera probablement arrêtée également.
En fin d’épisode, Sam découvre qu’elle n’a aucune maladie, mais cela est loin de la rassurer. En même temps, effectivement, ce n’est pas très rassurant et elle ne devrait plus mettre trop de temps à comprendre qu’elle est Reign. Parce que si elle a peur de ce qu’elle a, elle conserve le secret de ses super-pouvoirs qu’elle semble avoir elle-même oublié à ce stade de la saison. On va dire que Reign peut lui avoir effacé ses souvenirs de ses actions super-héroïques ?
Le cliffhanger révèle que Winn a trouvé l’identité possible des deux nouvelles méchantes, car il a trouvé quatre femmes ayant survécu à des accidents durant lesquels elles auraient dû mourir. Bim, bam, boum, Kara reconnaît Julia, la femme qu’on a vu survivre à l’accident de voiture la semaine dernière et elle décide de la retrouver. Fin d’épisode.
C’était tout tranquille cette semaine, avec deux intrigues bien ficelées qui comblaient un épisode pour le principe de le combler, avec quelques retours rapidement expédiés et un oubli bien rapide de Livewire.

Oui on savait pour Alex et son passé de médecin. En saison 1 elle dit « I gave up a medical career for you » à Kara et ça a toujours été vu comme un clin d’œil à Grey’s (j’en avais parlé il y a quelques temps)
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant que tu le dis, ça me revient effectivement. Oupsi. Non mais bon, c’est un déni de ma part, voilà tout
J’aimeJ’aime
Le clin d’œil de cette semaine était encore plus terrible que les précédents 🙈
J’aimeJ’aime
Je veux juste qu’on me révèle pourquoi Alex était sous couverture à Seattle et que Thatcher était un agent infiltré de n’importe quelle agence
J’aimeJ’aime
Sydney Bristow and Spy Daddy ?
J’aimeAimé par 1 personne
Whatever works, as long as it works
J’aimeJ’aime