Les rituels (du passé) d’un sériephile

Salut les sériephiles !

En commençant ma chronique sur le dernier épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D samedi, je me suis rendu compte que ça me manquait de ne plus le regarder à heure fixe, et plus particulièrement le mercredi matin au réveil comme je le faisais depuis quelques années. Du même coup, je me suis rendu compte qu’il y avait quand même un truc cool avec les séries télé, c’était l’instauration de rituels.

En effet, on a le droit chaque semaine à un nouvel épisode, et forcément, quand on en regarde autant que moi, cela finit par créer des habitudes, un rythme, un quotidien. Voici donc quelques-uns des rituels qui me manquent aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour "trilogie du samedi"

La trilogie du samedi : trépigner d’impatience chaque semaine d’arriver enfin au week-end, râler dans les embouteillages des retours de vacances nous assurant de manquer un épisode inédit de Charmed, j’en ai déjà parlé il y a quelques mois, mais c’est certainement le RDV série qui me manque le plus.

Résultat de recherche d'images pour "alias season 5"

Mes jeudis soirs interdits : j’ai eu très jeune la télé dans ma chambre – avec pour objectif de me responsabiliser. Hum. Responsable, je l’étais assez pour avoir de très bonnes notes ; en revanche, le jeudi soir quand j’étais en 3e, c’était n’importe quoi. M6 diffusait Prison Break, Alias et The Inside, et je restais devant la télévision jusqu’à 1h ou 2h du matin, le tout en cachette et quitte à activer parfois des sous-titres à défaut de pouvoir tout entendre avec le son très bas. Je devais être beau et frais le vendredi.

Résultat de recherche d'images pour "bones générique"

Mes vendredis soirs révisions : là encore, je peux remercier M6 d’avoir rythmé une bonne partie de mon adolescence. Que ce soit NCIS ou Bones, les séries procédurales étaient l’assurance d’avoir un bruit de fond efficace pendant que je révisais pour mes DS du samedi. Je ne sais pas si ça me manque tant que ça, mais en tout cas, dès que je n’ai plus mis les pieds au lycée, c’en était fini de ces séries et moi.

Résultat de recherche d'images pour "buffy angel"

L’overdose Buffy : c’est à croire que j’ai passé mon adolescence devant la télévision, mais les rediffusions de Buffy sur W9, à coup de trois épisodes par soir, je me les suis englouties avec plaisir. Je reste rancunier du final de la saison 6 diffusé à 22h alors que je n’avais pas la TNT dans ma chambre ou, pire, du final de la série diffusé à 23h ; mais que c’était cool de découvrir la série comme ça (et souvent en faisant mes devoirs en même temps). Ensuite, j’ai eu les DVDs Buffy & Angel, et je passais mes soirées devant à faire mes commentaires de texte et lectures analytiques – LOST aussi m’a bien aidé à l’époque.

Résultat de recherche d'images pour "fringe olivia peter"

Le déjeuner Fringe : ce n’est que sur la saison 5 que ça m’est arrivé, car je vivais tout seul et que j’avais 4h de pause le lundi « midi » en bac +1. On dit qu’on bosse en prépa, mais en vrai, je n’avais pas cours de 13h à 17h (et je finissais donc la journée à 19h) ; donc je rentrais chez moi et je regardais Fringe. Et pour le rituel, je mangeais toujours une part de fondant au chocolat. On notera que manger devant Fringe, ce n’est pas génial comme idée. L’année suivante, je me suis mis à Walking Dead pour occuper le lundi.

Résultat de recherche d'images pour "glee"
Je n’avais jamais remarqué avant, mais Artie doit s’en prendre plein la tronche vu les verres de Rachel (!!) et Britanny.

Les devoirs devant Glee : j’ai passé la majeure partie de ma khâgne (bac +2) à rattraper tout Glee en faisant mes devoirs. C’était un fond sonore parfait, après tout. Bizarrement, les révisions ont beaucoup moins fonctionnées quand j’ai voulu faire ça devant Orphan Black.

Résultat de recherche d'images pour "tgit"

Le TGIT : je ne sais pas si on peut dire que ce rituel me manque vraiment, mais cela fait longtemps désormais que dès que j’ai du temps libre le vendredi, je me jette sur Grey’s Anatomy. Et ce n’est que cette semaine que j’ai fini par me décider à commencer par How to get away with murder, parce que les habitudes avaient la vie dure jusqu’ici, mais à un moment, il faut bien reconnaître que je suis plus en suspense sur HTGAWM que sur Grey’s. Et Scandal, on l’a perdue dans la choucroute il y a longtemps.

 

Résultat de recherche d'images pour "orphan black alison drink"

Et ce qui est génial avec ces rituels, c’est qu’on peut en instaurer de nouveaux chaque année, ou les partager avec d’autres. Par exemple, j’ai vu une grosse partie de la saison 7  de Suits en la commentant en direct sur Messenger avec LudoOrange is the new black rime chez moi avec ma meilleure amie (et beaucoup de rhum). Quant à Orphan Black, Poluss avait le droit de recevoir chaque semaine un véritable pavé avec toutes mes impressions et théories (oui, elle a en fait eu l’exclusivité sur l’existence du blog quand j’y pense).

Oh, il n’y a là qu’une toute petite partie de mes rituels de sériephile, parce que si je suis honnête, j’ai quasiment une anecdote du type sur le visionnage de chaque série. Suis-je le seul taré à faire ça ? Peut-être, mais je sais aussi que beaucoup ont le rituel Netflix, avec le binge-watching de toute une saison inédite en un week-end. D’ailleurs, c’est bien ce que je compte faire de mon Week-end en séries #5 et d’Altered Carbon !

32 commentaires sur « Les rituels (du passé) d’un sériephile »

  1. En y pensant je n’ai pas de rituel…
    On a regardé suits c’est vrai… Mais à part ça ?!?
    Je ne me jette pas sur les épisodes. Enfin si de temps à autre mais pas tout le temps. Je ne les regarde pas à jour fixe, ni à heure fixe et il n’y a pas de genre que je binge plus que d’autre ^^
    La seule chose est que j’aime t’en parler quand on l’a tout les deux vu… Et ça peut partir en lonnnnnnnngue discution haha
    Sinon quand j’étais petit le rituel c’était Columbo qui passais le samedi soir à 20h30 et c’était soirée spaghettiiiiiiiiii ❤

    J'aime

    1. Looooooooooooooooooooongue discussion oui ! Comme tu parles de rituel d’enfance et Columbo, ça me fait penser que j’aimais bien squatter ma mère quand elle regardait Julie Lescaut comme ça je pouvais me coucher plus tard ahah !

      Et puis, j’ai oublié LE rituel de la comédie familiale d’M6 entre 20h et 20h30 (Une nounou d’Enfer, Madame est servie, Une Famille d’abord, Touche pas à mes filles, Notre belle-famille…) que je regardais toujours avec mes soeurs après le dîner !

      Aimé par 1 personne

  2. Manger devant Fringe mais quelle terrible idée (je me le dis à chaque fois que je le fais XD).
    Sinon tu me fais penser qu’il faut que je sauvegarde quelque part tous tes messages sur Orphan Black.
    Je ne sais pas si j’ai vraiment de rituel séries, avec le boulot c’est compliqué. Même si j’essaye de finir pas trop tard le mardi pour supergirl et j’ai une liste de gens masqués sur twitter du lundi soir au mardi soir 😂
    Peut être qu’à l’époque d’OB le dimanche j’avais un rituel en fait … mais je ne pouvais pas toujours m’y tenir.

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois que on avait un rituel quand on était petits le dimanche soir, avec nos parents c’était les Ca cartoone (puis les lucky luke) …
    Maintenant que je suis sériphile indépendante, je n’ai pas vraiment de rituel. La seule habitude que j »ai eu , c’était pour la saison 2 de Outlander, le dimanche matin, sur Netflix, sous la couette !
    Et sinon, copain de prépa !!! même si moi j’étais du côté scientifique de la force.

    J'aime

    1. Ah chez nous le dimanche soir c’était… crêpes party :p et ça l’est encore souvent 😂

      Le côté scientifique de la force, ça fait si peur !

      J'aime

  4. Personnellement, à part le rituel qu’on avait avec mes parents (toujours un épisode de Star Trek en mangeant haha) je n’en ai pas eu d’autres depuis. Ou alors je n’en avais pas conscience haha x)
    J’avoue que pendant ma licence j’ai regardé Glee en révisant aussi mais ce n’était pas systématique. Des fois c’était Pretty Little Liars :p

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.