The 100 de retour (récap S04)

Salut les sériephiles !

Image result for the 100 logo

Aujourd’hui marque enfin le retour de The 100 pour sa cinquième saison, et vous deviez bien vous douter que j’allais vous en parler ce matin ! Je n’ai pas pu faire mon récap habituel pour Westworld qui tombait le jour des stats, mais j’ai revu toute la saison 4 de la série CW la semaine dernière, alors je suis plus qu’impatient d’en découvrir la nouvelle saison. Et par conséquent, rien de tel qu’un récap pour tuer mon impatience !

The 100 raconte la vie de cent (sans blague !) adolescents envoyés sur Terre pour redécouvrir la vie terrestre. Oui, parce que voyez-vous, il y a eu une petite apocalypse il y a 99 ans à cause de missiles nucléaires. Si vous lisez cet article, vous êtes déjà probablement au courant de tout ça et voulez juste un rafraichissement sur la saison 4. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à arrêter votre lecture ici et aller la rattraper (il y a trois saisons dispos sur Netflix France) car la suite va contenir des spoilers sur la saison 4, inévitablement. Du coup, fuyez si vous n’êtes pas à jour, viiiiiiite.

Image result for praimfaya the 100

Alors, on en est où ? C’est assez facile et compliqué à la fois : suite à Praimfaya, une deuxième apocalypse à coup de radiations des centrales nucléaires qui ont fondu, notre groupe est divisé en deux – ceux qui vivent sous Terre et ceux qui vivent dans l’espace. Tous ceux qui étaient encore sur Terre au moment de Praimfaya sont morts.

Image result for clarke end season 4 the 100

CLARKE

Tous ? Non, une poignée d’irréductibles gaulois… euh non pardon, tous sauf Clarke, qui a la chance de posséder du sang noir la rendant résistante aux radiations. C’est ce qu’on appelle une Nightbleeda. À l’origine, le sang noir était une mutation génétique apparaissant aléatoirement chez les bébés qui avaient alors la « chance » d’être choisis pour gouverner tous les peuples vivant sur Terre (les Grounders). J’utilise des guillemets, parce que ça comprenait un conclave dans lequel ils devaient s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul Nightbleeda pour gouverner. Et à part Clarke, il en restait une autre : Madi, une enfant dont nous n’avions jamais entendu parler jusque-là.

Toute la saison 4 trouvait à consister à trouver un moyen de sauver l’humanité de Praimfaya et des radiations qui devaient durer cinq ans avant d’être assez atténuées pour que la vie reprenne, et ils en ont donc trouvé trois, un peu au dernier moment quand même : un bunker, le sang noir et l’arche dans l’espace. Pas mal. Seulement, six ans et sept jours plus tard, Clarke et Madi sont toujours toutes seules sur Terre, ce qui laisse le sort de l’humanité incertain.

Clarke n’a jamais réussi à entrer en contact avec les deux autres groupes, a élevé Madi comme elle pouvait (ce qui fait qu’elle semble désormais être une mère) et reprend subitement espoir quand elle voit un vaisseau tombé du ciel… mais en fait non. Ce n’est pas le vaisseau de ses amis tombant de l’arche comme elle l’espérait, mais un autre vaisseau, plus gros, sur lequel est indiqué qu’il s’agit d’un vaisseau de transport de prisonniers. WHAT ? Yep, la série propose un retour aux sources : des prisonniers qui débarquent sur une Terre qu’ils pensent inhabités et qui ne sont pas au bout de leurs surprises. Franchement, ça donne envie, mais ne nous précipitons pas trop. On a vu ce qu’il en était de Clarke, voyons un peu pour les autres.

Image result for octavia niylah the 100 bunker end season 4

LE BUNKER

On a quitté le bunker dans la précipitation en fin de saison 4 et alors que Praimfaya détruisait au-dessus de leur tête Polis, la capitale des Grounders. En toute logique, Clarke nous apprend donc que les habitants du Bunker sont désormais coincés sous terre et sous les décombres de la cité, un problème auquel personne n’avait pensé avant de s’embarquer pour cinq ans de survie dans un immense bunker plein à craquer.

Oui, notons également ceci : il y avait 1200 places dans le bunker et elles sont à peu près toutes occupées… pas bien pratique pour la reproduction. Évidemment, réduire l’humanité à seulement 1200 personnes, c’était compliqué. Après bien des péripéties et un conclave improvisé sur une idée de Roan, le roi d’une des tribus Grounders (mort au cours de ce conclave), c’est finalement Octavia qui a été élue Governor (et le Governor a autorité sur l’ensemble des rois des Grounders et sur le chancelier de Skeikru, le peuple du ciel – c’est-à-dire ceux venant de l’espace). L’air de rien, The 100 a toute une géopolitique bien mise en place quand même.

Octavia se retrouve ainsi à devoir diriger, un poste pour lequel elle n’a aucune expérience et dont elle n’a pas spécialement envie. Elle est épaulée dans ce rôle par Indra, son mentor Grounder lui ayant appris à se battre, et sa fille Gaia, également prêtresse d’une « religion » grounders qui se fonde finalement sur des faits scientifiques et historiques. Quant à Octavia, elle a décidé d’offrir 100 places à chaque clan dans le bunker, puisqu’il y avait douze clans. Bon, dans les faits, elle n’en a offert que 97 à son peuple : elle prenait une place, elle en a réservé une pour Bellamy (pour rien finalement) et en a offert une à Nyilah, une grounder qui avait fait le choix de vivre avec Skaikru – et Skaikru ne voulait pas spécialement lui laisser sa chance à la loterie organisée pour sauver 100 personnes.

Image result for abby the 100 bunker end season 4
Ou pas, réfléchis deux secondes !

Dans le bunker, on retrouve également Abby, la mère de Clarke. On l’a quittée malade – mais Raven lui a indiqué par radio comment se soigner – et prête à se suicider pour laisser sa place à quelqu’un d’autre. En effet, elle n’était pas très confortable avec l’idée de la loterie. Son sacrifice était complétement con sachant que c’est la seule médecin encore en vie, mais elle y tenait. Malheureusement pour elle, au dernier moment, Jaha et Marcus ont pris la décision de gazer tout le monde et de sauver uniquement les cent personnes sur une liste établie en début de saison par Clarke.

Dans les survivants, on retrouve donc également Jaha (avec un petit garçon de 5 ans à l’époque, 11 maintenant, confié à Jaha par un papa révolutionnaire très chiant et très con), Marcus, Jackson et Nate Miller.

Related image
Par contre, le papa de Miller au milieu là, ben c’est fini pour lui.

Pour ce dernier, on note une incohérence : il n’était pas sur la liste de Clarke, mais Marcus choisit de le sauver quand même. C’est tant mieux, parce que la liste de Clarke comprenait Clarke et Bellamy qui ne sont pas dans le bunker, donc il y avait encore de la place. C’est également tant mieux parce que Jackson et Nate commençaient à former un couple d’autant plus improbable qu’on n’a jamais su ce qui est arrivé au copain de Nate (Bryan) après une blessure à la jambe. Mais bon.

Related image

DANS L’ESPACE

Le groupe dans l’espace est totalement improbable, mais il réunit la majorité des survivants « jeunes » de la série (si on excepte Octavia, Miller et Clarke). À la tête de ce petit groupe, on retrouve Bellamy pour le cœur et Raven pour le cerveau. On trouve ensuite Monty et Harper (en couple), Murphy et Emori (en couple également, et prêts à tout pour survivre, tout le temps) et Echo, une grounder qui n’a rien à faire là mais qui a gagné sa place en sauvant la vie de tout le monde, après avoir été exilée de son royaume, avoir trahi son honneur et s’être fait exilée de nouveau par Octavia cette fois. Bref, une Echo qui a la belle vie, quoi.

Image result for the 100 end of season 4 space

Dans l’espace, ils survivent grâce à leur urine recyclée et à des salades d’algues, ce que l’humanité a de toute manière fait pendant 99 ans. Reste que l’on ne sait pas trop ce qu’ils ont bien pu faire en six ans. Autant le bunker avec ces 1200 habitants a de quoi faire, autant leur groupe n’aurait pas été palpitant à suivre, malgré l’improbable triangle amoureux qui a bien dû se pointer à un moment entre Raven, Bellamy et Echo (ces deux derniers ayant ma faveur depuis la saison 2, il serait temps !).

Image result for the 100 end of season 4 space

Voilà, on en était grosso modo là et il y a donc de quoi faire : il a pu se passer une infinité de choses en six ans, les personnages vont forcément avoir changé, il y a un nouveau groupe qui débarque sur Terre (pourquoi, comment, etc) et il y a un retour sur Terre à envisager pour les autres. Je suis vraiment curieux de ce que va donner cette saison dont je n’ai encore rien vu, pas même une bande-annonce, à l’exception d’une ou deux photos promos. AAAAH.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.