Récap Mois de la BD #1

Salut les BDvores !

Je suis loin d’avoir lu autant que je le voulais cette semaine, mais je me suis calé deux bonnes heures de lecture dans mon planning d’hier pour ne pas avoir un article trop vide aujourd’hui – et surtout pour ne pas être complétement bredouille. Comme promis, c’est donc parti pour un récap de cette première semaine du Mois de la BD.

Voir aussi : Article de présentation du #MBD

The Promised Neverland – Tome 2
(Samedi)

Image result for the promised neverland tome 2+ 100 pages : 3 points
Rire en lisant : 1 point
Un personnage fait du sport : 1 point
Une enquête : 1 point
Une page sans texte : 1 point
Un personnage mange : 1 point
Plus de texte que d’image : 1 point
Une dispute : 1 point

Comme prévu, je me suis jeté dans ce tome 2 dès le premier septembre. Cela me paraît déjà infiniment loin, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome, probablement même plus que le premier. L’enquête prend un nouveau tournant et même si j’ai vu venir certains rebondissements, je trouve que c’était quelque peu moins prévisible.

L’ambiance est toujours prenante, l’intrigue l’est tout autant. Je me demande surtout comment ça va tenir dans la durée : le plan d’évasion avance à grande vitesse et il faudra bien que ça arrive rapidement… Est-ce qu’on aura droit de découvrir le monde ? Est-ce que ce sera un échec ? Est-ce qu’il y aura une nouvelle maman parmi les enfants ? Tout un tas de questions, donc !

J’hésite encore pour ma lecture du tome 3 (est-ce que j’attends octobre que Laura me le prête ou est-ce que je me mets à dépenser mon argent moi aussi, hein ?), mais il est sûr que je vais le lire et que j’en reparlerai probablement sur le blog.

Voir aussi :  Tome 1 | Tome 2 | Tome 3 | Tome 4 | Tome 5 | Tome 6 | Tome 7 |
Tome 8 Tome 9 | Tome 10 | Tome 11 |Tome 12

Extermination #1-2
(Vendredi)

Image result for extermination marvel+ 20 pages : 1 point x2
Plus de trois héros : 1 point x2
Une école : 1 point x2
Un super-héros : 1 point x2
Une case paysage : 1 point
Dispute : 1 point
Enquête : 1 point
Rire : 1 point

Evidemment que je me suis dit que ce mois de la BD était l’occasion parfaite de me replonger dans les comics X-Men. Comme à chaque fois, j’ai accumulé tellement de retard que je ne savais pas bien par où commencer, mais je suis rapidement tombé (presque par hasard) sur Extermination, un nouvel événement en cinq parties promettant de conclure (enfin !) l’intrigue de Battle of the Atoms, qui date d’il y a près de cinq ans quand même.

Je me revois encore lire les Battle of the Atoms plutôt que de suivre un cours soporifique à la fac et, même si je suis loin d’avoir suivi les aventures de tous les jeunes X-Men depuis ce temps-là, j’avoue que j’étais très curieux d’en connaître la fin.

J’ai donc commencé ce nouveau titre pour être surpris très positivement par tout ça : le premier tome réunit quasiment tous mes personnages préférés et démarre sur les chapeaux de roues, avec enlèvement et mort de X-Men à la clé. Autant dire que je suis happé de nouveau dans ma lecture et que l’attente du prochain numéro (le 26 septembre !!) est déjà interminable.

Et sinon, ça m’a rapporté pas mal de points quand même de lire ces deux premiers numéros.

Buffy The Reckoning #2-3
(Vendredi)

Image result for buffy season 12 #2+ 20 pages : 1 point x2
Personnage principal féminin : 1 point x2
Rire : 1 point x2
Dispute : 1 point
Tout en couleur : 1 point
Case paysage : 1 point

Pas de résumé pour ces deux-là, je vais simplement ajouter que j’aurais pu facilement gagner un point si au lieu de rire, il avait aussi fallu pleurer. Cette saison 12 est la dernière et ça se sentait dès la première page du premier numéro. Les numéros 2 et 3 ne font qu’empirer les choses et la nostalgie est là, parce que ça fait quand même plus de dix ans que je suis fan de Buffy et des années et des années que j’en lis les comics.

Tout ceci méritera donc un article spécial lorsque je lirai le quatrième et dernier numéro, qui paraîtra le 19 septembre. Une chose est sûre, malgré quelques raccourcis, la conclusion épique répond enfin à toutes les questions ouvertes depuis des années par la publication de Fray et apporte une résolution à des intrigues vieilles de plusieurs années. J’étais sans dessus dessous à ma lecture, entre rire et larmes, et définitivement à fond dedans.

Voir aussi : Une dernière saison pour Buffy

Histoire(s) de Bordeaux
(Vendredi)

Image result for histoire(s) de bordeaux+ 30 pages : 1 point
Un vélo : 1 point
Case paysage : 1 point
Plus de texte que d’image : 1 point
Une école : 1 point

Bon, ça m’aura pris presque toute la semaine à cause de sombres histoires d’horaires qui ne collent pas et de papiers justificatifs à fournir, mais voilà, je suis enfin inscrit à la médiathèque voisine de mon appartement et j’y ai directement fait mon premier emprunt, cette BD que j’avais repérée lors de ma toute première visite en août.

C’est bien simple, comme son nom l’indique, cette BD a pour but de nous enseigner l’Histoire de la ville de Bordeaux sous la forme de tout un tas d’historiettes, de la Révolution française à nos jours (enfin, à 2012). Concrètement, ce n’était pas bien brillant du point de vue du divertissement : ça avait trop tendance à tourner en rond à mon goût, avec des personnages prenant bien le temps d’évoquer les souvenirs du passé historique (peu importe l’époque, ils ont tous en mémoire des événements historiques de leur enfance) dans des dialogues totalement perchés et peu réalistes.

Cela dit, c’était une lecture vraiment intéressante. Avec plus de texte que d’images sur un quart des pages, et des pages résumant sous forme de texte l’Histoire de la ville entre chaque scénette proposée, cette BD tient vraiment son rôle pédagogique. Ce n’est pas trop une surprise : elle a été écrite et pensée par des historiens après tout. Et c’était intéressant de découvrir et d’apprendre des anecdotes sur la ville de Bordeaux, surtout que j’imagine que la majorité des bordelais doivent les connaître… alors bon, si je veux faire au moins semblant de ne pas avoir déménagé il y a moins d’un mois dans la région sans m’informer, vous comprenez, faut bien que j’apprenne les bases !

Total de cette première semaine : 36 points

4 commentaires sur « Récap Mois de la BD #1 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.