Épisode 9 – He Betrayed Us Both – 17/20
Un épisode de retour plutôt réussi dans l’ensemble, alors même qu’il suit une structure qui aurait pu s’avérer casse-gueule. Si l’intrigue n’avance finalement pas tellement, de nombreuses révélations permettent de maintenir son intérêt tout du long. Je me demande quand même vers quoi va se diriger cette deuxième partie de saison après tout ça.
> Saison 5
Spoilers
– Except I saw blood on Bonnie’s leg.
– Happy wedding.
La série apportera-t-elle enfin des réponses ? Ce n’est pas gagné, mais l’espoir est permis, alors je suis hyper impatient de découvrir les surprises que réserve cet épisode. Mon ordinateur l’est beaucoup moins malheureusement, et il m’a fallu du temps pour réussir à enfin le voir. Quoiqu’il en soit, ça repart dans tous les sens avec une Bonnie qui se retrouve avec le sang de Ron SOUS le pied (what ?) et Frank qui débarque pendant qu’elle prend sa douche la porte ouverte, parce que c’est à la mode dans les séries cette année.
Frank appelle ensuite Annalise pour prendre des nouvelles, et il ne la sent pas aussi terrifiée que ce qu’elle est : elle est toujours face à Gabriel qui dit vouloir des réponses… et franchement, c’est terrifiant, non ?
Elle raccroche et traverse le salon le plus grand du monde à la recherche de vodka, et hop, on est tous prêts pour la suite.
Pendant ce temps, Frank et Bonnie attendent d’avoir des nouvelles de Nate, le tout en s’assurant d’avoir un alibi en commandant de la pizza. Ils reçoivent ensuite un appel de tous les étudiants, parce que… ah oui, il y a tout un pan d’épisode à raconter encore !
Revenons donc sur la nuit suivant le mariage : Asher n’hésite pas à gâcher la nuit de noces de nos mariés préférés en les appelant pour se justifier d’avoir couché avec la mère de Connor… mais aussi pour révéler l’identité de Gabriel. Adieu nuit de noces, bonjour énorme drama avec Michaela énervée de découvrir la vérité, un brin plus que les autres, et inquiète, surtout, que Gabriel ne réponde pas après le sang aperçu sur la jambe de Bonnie, dont elle parle aux autres.
Ceci explique le coup de fil à Frank pour avoir des informations sur Bonnie, mais ça ne leur apporte rien de plus que le droit de tenter d’aller dormir, pour mieux passer la nuit à débattre de la situation. Asher révèle ainsi que Bonnie sort avec Ron – et ils sont tous tellement loin de se douter de la vérité. Ils craignent que Gabriel fasse rouvrir l’enquête sur la mort de Sam, mais sont rassurés de se dire que Bonnie ne laissera pas Ron faire ça. C’est sûr que Ron, il ne risque pas de faire grand-chose à ce stade-là.
Il est toujours dans le coffre de Nate, qui finit par appeler Bonnie avec le portable de Ron – qu’elle a enregistré Miller sur son téléphone, ça craint quand même, non ? – pour leur fournir une dernière conversation et renforcer son alibi.
Annalise révèle à Gabriel qu’elle n’a jamais été au courant de son existence, parce que Frank lui a menti durant vingt ans. Il n’en faut pas beaucoup plus pour lancer un flashback qui nous envoie en 2005 après l’accident et la perte de bébé d’Annalise. Frank culpabilise assez pour s’être installé chez elle et avoir préparé son retour, mais elle est déjà complétement bitchy à cette époque.
Elle fait aussi peur à voir à être alitée comme ça, et elle envisage déjà d’adopter Christophe, c’est-à-dire Wes. Après cette fausse couche et tous les événements catastrophiques de sa vie, Sam prend alors le temps de… téléphoner à son ex, Vivian, qui est en train d’élever Gabriel de son côté. Il doit avoir à peu près le même âge que Wes, en plus, alors forcément Sam est remué.
Le lendemain, on voit Sam flirter avec Bonnie, Annalise faire de Bonnie son petit toutou (en lui demandant de la choisir plutôt que Sam pour lancer un dossier d’adoption) et Frank être forcé de subir la colère de Sam parce qu’il trouve que ça se voit trop sur la tronche de Frank qu’il est responsable de la mort du petit. Rien que ça.
Le dossier d’adoption ? Il pose un énorme souci pour Sam et Annalise, parce qu’ils ont clairement des souhaits différents sur le sujet. Sam va jusqu’à annoncer à Annalise qu’elle le perdra si elle veut vraiment adopter, parce qu’il n’est pas prêt à avoir un enfant juste après avoir en perdu un. Annalise, elle, veut juste faire un transfert sur Wes, et on sait qu’elle l’a fait.
En parallèle, Bonnie et Frank commencent à former leur relation totalement toxique en devinant peu à peu les secrets de l’autre. C’est tellement tordu cette série. Et si Bonnie est amoureuse de Sam, Frank a l’air amoureux d’Annalise à force de culpabiliser. Sans trop de surprise, ça finit donc par Frank et Bonnie qui se roulent des pelles et couchent ensemble. Franchement, cette barraque, ce n’est pas si mal qu’elle ait fini par brûler non ? D’ailleurs, ça fait bizarre de la revoir à l’écran – ils ont dû se faire sacrément chier à la reconstruire !
Sam ? Il se pointe chez Vivian pour la voir, mais il tombe sur sa mère qui lui demande de se barrer s’il est un être décent. Il a abandonné sa femme après tout, il ne mérite pas de rencontrer Gabriel… Forcément, il va donc le rencontrer dans le couloir de l’immeuble, ce qui est complétement abusé de la part de la grand-mère qui ne s’y attend pas, apparemment. Elle le surveille vachement bien pour un gamin de 12 ans (en tout cas, chapeau pour le casting, la ressemblance est bluffante).
C’est surprenant, mais le dossier d’adoption continue de faire son bout de chemin pendant ce temps-là. Annalise finit en larmes quand elle en a des nouvelles, puisque ça ne peut pas se faire hein, et elle demande à Sam de revenir auprès d’elle après l’avoir invité à se barrer de la maison. C’est plutôt chouette d’avoir la suite de l’épisode flashback de la dernière fois, parce que je ne comprenais pas trop pourquoi Annalise avait laissé tomber Christopher à l’époque.
Quand elle se réveille dans les bras de Frank au beau milieu de la nuit, Bonnie prend ensuite la décision pas logique de retourner chez Sam et Annalise pour… on ne sait pas bien en fait ; C’est encore une idée tordue, mais c’est une idée qui fait du bien à Annalise : Bonnie la retrouve inconsciente dans sa salle de bain. Et quand elle regagne conscience, c’est pour avoir l’impression d’entendre son bébé pleurer.
Pauvre Bonnie, c’est violent tout ça, et Viola Davies nous livre une fois de plus une sacrée performance d’actrice. Il était temps, après cinq ans, d’enfin comprendre d’où venait la relation complétement pétée entre Bonnie et Annalise. Evidemment qu’après tout ça, elles ne se quittent plus.
Il en va de même pour Bonnie et Frank cela dit, alors que ce dernier reçoit une étrange visite (enfin, étrange, c’était grillé pour avoir vu le nom dans les crédits du début d’épisode) où on lui montre le mail envoyé par Sam à Vivian. C’est bizarre tout ça, mais ça permet à Frank de faire la morale à Sam pour qu’il retourne auprès d’Annalise et passe dix années supplémentaires à vivre à ses côtés. Tout ça reste étrange quand même.
Sam fait tout de même ce que lui dit Frank : il supprime le mail de Vivian et ne cherche plus à voir Gabriel, alors qu’on l’entend lire le mail en voix-off. Rien de bien fou, mais une nouvelle et énième manière de dire au revoir au personnage.
Annalise est en tout cas énervée après la Terre entière, dans le flashback comme dans le présent où elle accuse Gabriel de lui avoir menti des mois. Certes. L’avantage d’Annalise, c’est qu’elle a toujours le coup de fil de Wes s’accusant du meurtre de Sam pour se prouver innocente de ce que Gabriel voulait probablement l’accuser d’avoir commis. Elle peut donc aller se coucher comme si de rien n’était. Gabriel, lui, est en larmes et se raccroche à son souvenir de son père, assez flou. Oh, et il bosse pour quelqu’un évidemment, mais allez savoir qui !
La nuit de noces ? Elle est catastrophique jusqu’au bout, avec ensuite Oliver qui culpabilise d’avoir fait une blague d’humour noir à propos de la mort de Gabriel. C’est d’une tristesse. En tout cas, je les admire, y en a pas un de bourré après tout ça : un mariage plus tant de conversations sur un possible mort, y aurait de quoi criser quand même ! Mais non. Oh, certes, Michaela veut dormir avec Asher, mais bon, voilà quoi, ça pourrait être pire.
Quant à Laurel, elle s’occupe de son fils pour mieux découvrir qu’il y a du sang sur sa couverture. Sympa ! Cela nous mène alors au cliffhanger avec Annalise qui est réveillée par Eve. C’est elle qui avait filé le mail à Frank, et c’est elle qui en a encore la dernière copie qu’elle fait lire à Annalise. Bon, malheureusement la surprise est un peu tombée à l’eau parce que j’avais vu le nom de l’actrice en début d’épisode, donc je l’ai attendue pendant 41 minutes, mais je suis vraiment super content de son retour !
> Saison 5


La ressemblance est bluffante parce que … c’est son fils dans la vraie vie 😂
Et sinon j’avais pas vu le nom de l’actrice en début d’épisode donc quand je l’ai vue j’étais contente (et aussi j’ai eu un moment de « aaah mais je l’avais oubliée elle » 😂)
J’aimeJ’aime
Ah mdrrrrr ceci explique cela effectivement ! 😮
T’as eu du bol, parce que forcément, quand tu l’attends tout l’épisode, tu devines vite quoi
J’aimeJ’aime
Oui c’est clair que du coup je ne m’y attendais pas du tout alors que toi t’as forcément compris, c’est toujours dommage ces histoires de noms en début d’épisode
J’aimeJ’aime
Ouais, surtout que ça ne leur coûterait pas grand-chose de garder la surprise en mettant son nom en participation spéciale à la fin quoi XD
J’aimeJ’aime