Épisode 10 – Don’t Go Dark On Me – 17/20
La série se lance vers de nouvelles pistes maintenant que les réponses de la mi-saison sont tombées et ça fonctionne toujours aussi bien. Il y a un milliard de secrets à découvrir et de quiproquos à résoudre, avec toujours plus de noirceur et de crimes à révéler. Bref, une nouvelle journée de la vie de gens qu’on n’aimerait pas connaître ni même croiser dans notre quotidien.
> Saison 5
Spoilers

– Bisexuality is real, Ms. Pratt.
– I know that. I have personnal experience with the matter.
– Really ?
WTF ? Ce début est étrange comme jamais on ne nous l’a fait jusque-là : Connor se rend chez Asher pour écouter ce qu’il se passe chez Gabriel, qui fait du sport devant un sermon pas tellement passionnant. C’est sympa de voir Connor retomber dans ses pires démons alors qu’Oliver n’est pas beaucoup plus joyeux à regarder son reflet dans un couteau. Tous des psychopathes en puissance dans cette série, franchement.
Laurel s’inquiète de ce que son fils a pu voir maintenant qu’elle a vu le sang sur sa couverture. Et comme elle n’a pas de nouvelles de Bonnie, elle s’inquiète, tu m’étonnes. Son fils est un futur psychopathe, mais bon, il a par conséquent sa place dans la série. Bonnie est occupée cela dit : elle cherche à se créer un bon alibi suite à la disparition de Ron, qui devrait l’inquiéter si elle était une petite-amie normale.
Elle invente donc une dispute digne d’une rupture, pour mieux entendre Nate lui avouer que Ron lui avait acheté une bague. C’est beau. De son côté, Frank veut que tout soit dit à Annalise au plus vite, parce qu’il ne sait pas faire sans elle.
Quand il appelle Eve pour mettre au point leurs versions, il tombe néanmoins directement sur Annalise qui n’est pas vraiment au top de sa forme et de la joie. Elle est extrêmement énervée, mais elle a de bonnes raisons de l’être. Elle confronte Eve sur un de ses nombreux secrets, à savoir ici l’existence de Gabriel. Ce n’est pas un petit secret, et ça sent bon la discussion interminable entre elles.
Elles sont interrompues par Frank apportant le dossier de Gabriel, quand même, avec un petit gag sur le fait qu’il les a toujours vues comme un couple endgame. Ben oui. Annalise passe la soirée à lire le dossier et Eve passe la soirée l’épaule dénudée sur un balcon sous la putain de neige où elle apprend qu’elle va devenir maman parce que sa femme est enceinte. Rien que ça.
Le problème, c’est qu’Eve culpabilise d’être heureuse quand elle voit à quel point Annalise ne l’est pas, et à quel point elle vit une vie de merde. Elle a bien compris qu’Annalise avait recommencé à boire. Cette dernière se braque et… lui propose de la glace pour dessert. LOGIQUE vu toute la neige qu’il tombe, allez, mangeons de la glace !
Pendant ce temps, Bonnie révèle à Nate qu’Asher l’a vu avec Ron lors du mariage, donc leur version des faits n’est pas terrible. Ils décident de demander à Asher de les rejoindre aussi vite que possible, mais alors qu’il s’apprête à le faire, il tombe sur Gabriel. En effet, celui-ci a décidé de rejoindre le reste du groupe pour enfin leur dire la vérité sur son identité et pour leur révéler qu’il cherche des informations sur la mort de son père.
Ils n’ont pas spécialement envie de parler de tout ça cependant, surtout qu’ils ont peur que Gabriel sache la vérité. Il leur révèle qu’il a appris d’Annalise que Wes était coupable, mais il ne la croit pas tellement. Avec une Laurel bonne actrice et un Connor menaçant, Gabriel ne peut toutefois pas creuser beaucoup d’informations, et je trouve que ça fonctionnait plutôt bien comme scène.
Quant à Asher, cela le libère assez vite pour qu’il rejoigne Bonnie et Nate. Il apprend ainsi le meurtre de Ron, le crime de ce dernier et l’alibi qu’il doit fournir à tout le monde. C’est assez perché, mais il ne peut pas dire non puisque Nate a passé les dernières années à l’aider après tout.
Le lendemain, la journée au boulot s’annonce chargée pour Asher, qui doit faire comme s’il n’était pas au courant, et pour Bonnie, qui est immédiatement suspectée par le FBI, forcément. L’interrogatoire est plutôt excellent, elle gère tellement… Pas comme Asher. Il cherche à prouver que Bonnie et Nate ont eu tort et que Ron était innocent. Franchement ça change d’avoir un personnage qui essaye de ne pas être trop mauvais, mais ce serait plus simple de croire que Ron est mauvais, quand même.
En plus, il parle de ses doutes à Bonnie, on a connu plus sympathique, je trouve. La pauvre finit en larmes à relire les post-it laissés par Ron… et a alors l’idée de mener sa propre enquête pour savoir ce qu’il en est. Elle prend franchement des risques inutiles je trouve. C’est de la folie pure, mais bon, il est question de Bonnie, ce n’est pas étonnant.
Pendant ce temps, Michaela est loin d’être idiote face à tout ce qu’il se passe. Alors qu’elle est la dernière à chercher une vengeance légale pour Nate Sr, elle commence à comprendre qu’Asher lui cache quelque chose. Bien sûr, elle n’a aucune preuve, mais elle est curieuse, donc on sait tous à quoi ça va mener.
Après quelques épisodes loin du boulot de tout le monde, il est étonnant d’en revenir au lundi matin. Emett passe voir Annalise et tombe sur Eve, ce qui le mène à enquêter sur elle auprès de Tegan qui n’est au courant de rien. C’est parfait pour rendre Tegan jalouse tout ça, alors même qu’Eve essaye désespérément de savoir avec qui caser Annalise.
Tegan interroge donc Michaela pour en savoir plus sur Eve, et ça permet une brillante scène où il est évident que les deux ne sont pas insensibles l’une à l’autre. Cette scène m’a juste fait mourir de rire, et est suivie par une autre où Emett et Tegan parlent de cette ex d’Annalise en étant rassurés d’avoir encore leur chance avec Annalise, même s’ils ne se l’avouent pas. Encore leur chance ? Ben oui, Eve s’en va déjà en fin d’épisode, après un petit baiser d’adieu – et tout un épisode où elle n’aura servi à rien.
Avant cela et malgré tout en fin de journée, Frank, Analise et Eve finissent par trouver ce qu’ils ont cherché durant tout l’épisode : de quoi faire taire Gabriel. C’est un joli chantage digne de la série : Annalise révèle à Gabriel qu’il est le fils d’une ex-droguée probablement meurtrière. Il a plutôt intérêt à laisser tomber ses recherches s’il ne veut pas que ça finisse mal pour tout le monde. Pourquoi pas, ma foi ; surtout que la scène est surveillée par tout le monde grâce aux caméras. On se marre bien dans cette série, quand même.
Nate ? Il continue sa quête de vengeance en s’attaquant à l’officier qui a tué son père. Le but ? Couvrir le fait qu’il a les mains défoncées par le passage à tabac de Ron. Quand le FBI l’interroge, il met tout le blâme sur ces mêmes officiers, ce qui n’est pas forcément discret, mais plutôt logique.
De son côté, Oliver enquête sur Vivian Maddox alors que Connor passe tout son temps à espionner Gabriel via les caméras espions de Frank. C’est toujours aussi flippant tout ça. Laurel, elle, culpabilise de ne pas savoir quoi dire à Christopher sur Wes quand il aura l’âge de lui poser des questions. C’est sympa comme tout ces scènes où il ne se passe rien, franchement, car ça nous rappelle qu’ils sont tous amis, malgré toutes les conneries qui existent dans leur vie.
Asher ment comme il peut, c’est-à-dire bien mal. Michaela n’est pas stupide et elle arrive à le faire craquer, aidée aussi par Laurel. C’est beau de voir tout le groupe découvrir qu’un énième meurtre a eu lieu pendant qu’ils étaient occupés à flipper de ce que Gabriel pouvait bien leur faire.
En parallèle, Nate se rend voir Annalise pour lui dire toute la vérité, alors que la vérité éclate pour Bonnie qui écoute les enregistrements vocaux des appels de la prison. Bien sûr, Ron était un gentil : il n’a jamais demandé la mort de Nate Sr. Bref, il est mort pour rien, Bonnie le découvre (bonjour la culpabilité, la vraie) et tout le plan qu’elle et Nate avaient tombe à l’eau. Ben oui, Nate voulait faire accuser le gouverneur, mais désormais, il n’y a aucun mobile car aucune preuve que Ron a fait tuer Nate Sr. Bref, c’est parti pour How to get away with REAL murder…
Cela dit, la série relance plein de pistes d’un coup pour bien terminer l’épisode, comme d’habitude. On découvre ainsi que Gabriel était en contact avec Ron et qu’il connaissait sa vraie identité, car c’est lui qu’il appelait après le mariage pour dire qu’il avait foiré. Ron n’était peut-être pas coupable de grand-chose, mais il menait quand même une enquête qui aurait tous pu les faire tomber en se servant de Gabriel, donc ce n’est peut-être pas tout à fait un saint non plus ? Juste quelqu’un de bien. Et dans cette série, les gens biens, ils ne peuvent pas survivre. Youpi.
> Saison 5

Je l’avais dit depuis le début qu’il se tramait un truc entre Tegan et Michaela 😝 t’avais dit que je lisais trop entre les lignes tutututu. Maintenant j’ai peur que Tegan se rabatte sur Michaela si elle arrive pas à avoir Annalise 😆
J’aimeJ’aime
Ou qu’elle rende Michaela jalouse en la laissant pour aller avec Annalise 😂 bref, Tegan, prochaine victime dans le 6×08 😂
J’aimeJ’aime
Ouais j’ai envisagé l’une ou l’autre situation 😂
J’aimeJ’aime
Mdrr je ne sais même pas ce que je préfère. Michaela est géniale célibataire, mais en couple pour l’instant, ça a toujours été une cata, non ?
J’aimeJ’aime
Non mais clairement je la vois surtout se faire avoir 🙈 genre être à fond sur Tegan et soit Tegan va finalement réussir à séduire Annalise, soit elle va passer une nuit avec Michaela et lui faire le coup du coup d’un soir 🙈🙈 bref je ne vois pas tout ça comme une future relation sérieuse
J’aimeJ’aime
J’avoue 😂 ça apaisera les tensions au moins
J’aimeJ’aime
😂😂😂
J’aimeJ’aime