Salut les sériephiles !
Avant d’avoir une semaine complète de retard, je me suis dit qu’il était temps pour moi de rattraper le TFSA de la semaine dernière, qui n’était pas si rapide à faire que ça parce que Tequi m’a un peu posé une colle avec ce thème qui exigeait de repenser à un type de série que je n’aime pas trop, celles capitalisant tout leur succès sur un grand méchant face auquel le héros s’acharne sans jamais gagner. Enfin, j’exagère, j’en suis plein des comme ça, mais je ne sais pas, je n’étais pas inspiré en fait !

- Ryan/Joe (The Following)
Ce sont les deux premiers à qui j’ai immédiatement pensé en lisant le thème de la semaine dernière. Toute la série se fonde sur l’opposition entre son héros et son grand-méchant. Le problème, c’est que c’est plus ou moins réussi : en saison 1, c’est génial, en saison 3, ça commençait à se faire vieux. Cela dit, c’était une opposition réussie dans l’ensemble et un méchant qui aura su donner quelques frissons, tout de même.

- Rick/Negan (The Walking Dead)
Je pensais d’abord au Gouverneur, mais la vérité, c’est que Negan s’est imposé comme beaucoup plus terrifiant et violent que le Gouverneur. En revanche, je trouve que ça a participé grandement à faire de ce qui était une très bonne série une série bien trop chiante : les scénaristes ont trop capitalisé sur ce duo de fortes têtes et c’est devenu chiant à suivre à force. C’est peut-être ça qui me dérange le plus dans la série finalement : sa tendance à oublier le groupe au profit d’un ou deux personnages désignés comme leaders. Même si c’était nécessaire d’en avoir, ça a aussi coulé une partie de mon intérêt, je crois, et ça va mieux depuis qu’une page s’est tournée…

- Michael/Alex (Prison Break)
Quand il a été question d’expliquer ce thème, c’est un le deuxième duo auquel j’ai pensé tout simplement, et ça en dit long parce que ça fait des années que je ne n’ai pas revu la saison 2. Oui, mais voilà, tout l’intérêt de la saison reposait dans ce duo d’ennemis bien fichu, alors ce n’est pas étonnant de voir qu’ils finissent dans ce top : ils m’ont marqué, tout simplement.

- Dr Horrible/Captain Hammer (Dr Horrible)
Ouais bon, solution de simplicité, je sais bien, mais reconnaissons que ce duo est iconique en trois petits épisodes d’un quart d’heure. J’adore voir et revoir ces épisodes qui réussissent toujours à me convaincre de l’opposition parfaite entre ces deux acteurs, que l’on a retrouvé aussi dans A Series of Unfortunate Events. Bref, c’est le genre d’opposition qui transcende la production d’origine, et ce n’est pas rien quand même, il fallait que j’en parle !
![]()
- Jack/Locke (Lost)
Difficile de ne s’arrêter qu’à un duo d’ennemis dans la série d’ABC, mais s’il y a bien un couple d’ennemis hyper marquant, c’est celui-ci. La science VS la foi, Jack VS Locke, Jacob VS l’homme en noir, ils ont passé la série à s’affronter et à voir leurs idéologies ne pas parvenir à trouver un accord commun. C’est la preuve que je peux accrocher à une série construite sur une opposition de personnages contrairement à mon premier instinct. Et ce duel, purée, qu’est-ce qu’il était cool !
Et voilà pour ce nouveau TFSA, qui n’était vraiment pas parmi les plus faciles, je trouve. En plus, je me rends compte que je n’ai pas réussi à trouver de séries se fondant sur l’opposition entre deux femmes fortes – il est vraiment temps que je regarde Killing Eve ! (si, si, j’ai pensé à Orphan Black, mais ce n’est pas aussi schématique et le casting est large, ne se résumant jamais à une simple opposition Rachel/Sarah, par exemple).


Roh oui, regarde Killing Eve !
Sinon, vu qu’on se remet doucement à Supernatural après plusieurs années de pause, il y aurait Crowley & Dean pour moi dans ce top.
J’aimeJ’aime
Ah oui non mais Supernatural, je suis tellement des années à la traîne t’façon…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant, j’allais justement dire que j’aurais ajouté « Lucifer & les Winchester » pour ma part, parce que mine de rien ça fait 14 ans qu’ils se battent ceux-là ! 😂
J’aimeJ’aime
C’est fauuuuuuuuux. Lucifer n’est pas dans les 3 premières saisons – ou s’il l’est, je suis jamais arrivé à la révélation qu’il était derrière tout ça 😛
J’aimeJ’aime
Il n’est pas très présent au début mais crois moi qu’après il devient increvable ! 😂 Même s’il a ses moments d’absence malgré tout.
J’aimeJ’aime
Je te crois et j’espère avoir l’occasion de le voir un jour !
J’aimeJ’aime
Maintenant que la série a été annulée, peut-être que ça va te motiver à te lancer ?
J’aimeJ’aime
Le pire, c’est que oui… mais il faut surtout que je me décide à faire le deuil d’une critique épisode par épisode pour me convaincre !
J’aimeJ’aime
Killing Eve Killing Eve Killing Eve!
J’aimeJ’aime
Ah mdr, les choses sont claires au moins 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de doute 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Killing Ève ! Killing Ève !!
😃
Tu as mis du Lost 😭😂
J’aimeJ’aime
Ben évidemment, tu devais bien t’y attendre après mon tweet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Prison breeeeeeeak ! ❤❤❤❤
On a pas de nouvelle de la saison 7 tiens 🤔
J’aimeJ’aime
Il en faudrait déjà une sixième :’)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben oui 🤔🤔🤔
J’aimeJ’aime
Super fan ahaha 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement que je veux deux saisons d’un coup 🤗🤗🤗
J’aimeJ’aime
Rattrape-toi bien aux branches ouais !
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas de quoi que tu cause 😇😇😇
J’aimeAimé par 1 personne