Bingo Séries #24

Salut les sériephiles,

Je ne suis pas en retard, c’est juste que la grille ne pouvait pas se faire dans les temps parce que la précédente était tellement compliquée que le dernier gagnant a mis du temps à choisir son thème. Ce n’est donc absolument pas de ma faute, pas vrai ? Hum. Si, parce que du coup j’ai fait la grille sans son avis, désolé !!, histoire de pouvoir la publier quand même. Bon, bref, vous l’attendiez probablement avec impatience, la voici donc, elle est prête et toute chaude pour que vous l’entamiez dès minuit !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 mars au 7 avril 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

bonus trio

Journée internationale des droits des femmes

Quitte à commencer en mars si proche du jour J, autant en profiter pour faire les choses bien. Merci à Tequi et Gaelle de m’avoir soufflé l’idée sur Twitter !

  1. Une femme est vue sur son lieu de travail: Ce point pour se rassurer avant la déprime des points suivants, histoire de se dire qu’en 2019, y a quand même des séries qui gèrent un peu la représentation des femmes comme autre chose qu’une mère au foyer désespérée… mais on notera que Desperate Housewives n’hésitait pas non plus à faire travailler les habitantes de Wisteria Lane. Ouf !
  2. Un épisode avec plus d’actrices que d’acteurs : Il y a la facilité Orange is the new black, l’illusion trompeuse d’Orphan Black et l’incertitude de Charmed. Les acteurs, comme les personnages, sont ceux et celles qui ont une ligne de dialogue.
  3. Cinq épisodes qui passent le Bechdel Test : Je sens que vous allez dire au revoir au procédural pour ce point… Pour l’explication du test, je vous laisse le lien vers mon article ici, mais grosso modo, il faut deux femmes qui se parlent d’autre chose que d’un homme. Et malheureusement, c’est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît à trouver…
  4. Une femme parle de son salaire : Non, ce n’est pas du troll. Bon courage pour trouver ce point… j’ai un peu espoir avec You’re the worst. Après, ne rêvons pas, c’est un point difficile, donc toutes les conversations sur le salaire fonctionne (qu’elle soit en train de dire qu’elle l’attend, qu’elle en veut un, qu’elle le négocie, qu’une babysitter réclame son dû, etc.).

04.jpg

Vêtements

On enchaîne avec un point plus facile, choisi à nouveau par Tequi, mais cette fois parce qu’elle était première de la grille précédente.

  1. Un personnage porte un vêtement similaire au vôtre : genre vous portez un jean et un personnage à l’écran aussi. Vous portez un pyjama et un personnage à l’écran aussi. Vous êtes en sous-vêtements et le personnage à l’écran aussi (mais que faîtes-vous en sous-vêtement franchement, ce n’est pas encore l’été ?!).
  2. Deux personnages portent le même vêtement : Ca vous paraît dur ? Vous vous trompez : pensez donc aux blouses de Grey’s Anatomy. Allez, y a plein de séries à uniforme, c’est facile comme tout ce point en fait, c’est cadeau !
  3. Un personnage porte le même vêtement durant (au moins) deux épisodes – mais pas un uniforme/tenue de travail : bon, il va falloir compter sur les séries qui se passent sur des îles désertes ; sur les flashbacks révélant une nouvelle scène s’étant déroulé dans un épisode déjà vu ; sur les manteaux de certains qui passent d’un épisode à l’autre ; sur les séries dont la narration n’avance pas et passe trois épisodes sur la même soirée… Il y en a un bon paquet, l’air de rien ! PS : les costumes de super-héros, c’est comme une tenue de travail, merci.
  4. Un personnage achète des vêtements : Comme d’hab, on termine sur un point que j’imagine plus compliqué. Et je rappelle que la télé-réalité ne fonctionne pas avant qu’on me parle des Reines du shopping ici, hein ! Il faut un personnage qui achète des vêtements, ou en tout cas qui entre en possession de nouveaux vêtements, de manière légale. Genre, si c’est du troc, c’est bon. Si on lui donne pour la première fois un uniforme, on dira que ça passe pour simplifier ce point (traumatisé par la grille précédente, moi ?). Si c’est du vol, non. Vous voyez l’idée ? Au pire, vous me poserez les questions habituelles ! Ah, et les vêtements achetés/troqués sont pour le personnage en question ou pour d’autres (cadeau, parent qui s’occupe de ses enfants, etc.) !

06.jpg

Voitures

Frankie a eu la bonne idée de choisir ce thème… que je ne trouve pas si simple, finalement.

  1. Un personnage conduit une voiture: Par conséquent, je propose de commencer par un point qu’on devrait facilement obtenir, avec juste quelqu’un au volant d’une voiture. Eh, ça va.
  2. Quelqu’un est déposé en voiture : Un client qui sort d’un taxi, un enfant qui se rend à l’école, une star qui arrive sur tapis rouge, peu m’importe ! Je veux juste que vous trouviez quelqu’un (donc oui, un figurant ça marche) qui sort d’une voiture alors qu’il était sur l’un des sièges passagers (avant ou arrière). Le conducteur peut ainsi repartir, parce qu’il l’a juste déposé, ce quelqu’un.
  3. Un accident de voiture est vu dans l’épisode : accrochage, accident catastrophe, véhicule accidenté, etc. L’accident peut avoir eu lieu avant l’épisode, tant qu’on voit la voiture accidentée. Et vous aurez compris qu’il nous faut une voiture, donc si c’est une ambulance, un bus ou une moto, ça ne fonctionne pas. C’est pas moi, c’est le thème.
  4. Vingt voitures dans la même scène : Toujours plus, les grilles de Bingo ! Courses poursuites policières, new-yorkais en vadrouille, parking de supermarché, embouteillage interminable… Développez vos yeux de lynx et vos plus grandes capacités mathématiques pour nous trouver vingt voitures au moins au sein d’une même scène. Et histoire de, une scène, ça contient au moins un personnage ; si c’est juste un plan aérien de la ville pour dire où ça se passe, ça ne compte pas.

04

Années 70

Je n’ai pas réussi à contacter PyHeck à temps malgré sa troisième place au Bingo (il s’était trompé de hashtag, je n’avais pas vu, malheur), je me suis donc rabattu sur le troisième choix de la première ce mois-ci !

  1. Un personnage/acteur né dans les années 70 : Franchement, c’est un point donné ça, parce que les années 70 sont juste assez éloignées de nous pour que la majorité des acteurs y soient nés. Youpi !
  2. Une référence à un film des années 70: parce qu’on a quand même de quoi faire, avec Alien, Les Dents de la mer, Star Wars (pas tous !), Le Parrain, Apocalypse Now, L’exorciste, etc. Une référence ? Vous pouvez regarder la série « L’exorciste » par exemple. Sinon, c’est un personnage qui en parle, un titre d’épisode qui est le même, une affiche de cinéma en arrière-plan, … Surprenez-moi dans les références (mais je veux des références directes svp, allez pas me sortir que genre « c’est un acteur qui est le petit-fils de tel acteur de tel film alors BINGO » parce que non, hein !).
  3. Une scène dans les années 70: Rien que pour le plaisir de voir un tas d’entre vous commencer pour la première fois That ‘70s show! Pour ceux comme moi qui ont déjà vu ? Ben… euh… non mais y a souvent des flashbacks dans les séries, non ? Et puis, ça doit bien se trouver. Au pire, il y a les points bonus. Oui, j’ai dit « les » !
  4. Une musique des années 70 dans un épisode : C’est déjà plus compliqué je crois, mais comme je suis un grand fan des années hippies… c’est cadeau ! Il y a tout un tas de très bonnes chansons qui datent de ces années-là, donc j’ai bon espoir qu’une série les utilise. Notez que la musique de Star Wars, elle date de 1977 par exemple. Faudra juste penser à vérifier la date quand on entendra des chansons un peu plus anciennes quoi.

10

Actions

  1. Avoir un objet vert avec vous pour fêter la St Patrick et/ou le Printemps : La St Patrick tombe le 17 mars (ça tombe bien c’est le point 17), le printemps le 20 cette année. Un objet vert ? Ben, genre, une bougie, un bijou, une décoration, une plante, un vêtement (mais ça, c’était un point de l’an dernier)… quelque chose de vert (oui, je viens dire qu’une plante était un objet, je suis généreux).
  2. Cuisiner en rapport avec une série : je ne sais pas trop ce que Gaëlle entendait par là quand elle m’a proposé l’idée l’an dernier, mais ça fait depuis tout ce temps que ce point me titille. Pour se simplifier la vie, la cuisine, ça va donc être à partir du moment où on mélange des ingrédients soi-même ; donc les cocktails ça compte aussi. Si vous n’êtes pas aussi alcoolique que moi, disons que vous pouvez décider de vous cuisiner la même chose que des personnages juste après un épisode où vous les avez vu manger. Ou alors, vraiment, vous vous lancez dans de la cuisine qui a un rapport direct avec la série que vous allez regarder (genre faire du coquito de Charmed ? des marshmallows grillés pour Veronica Mars ?).
  3. Parler fan fiction séries : Présentez-nous vos fan fictions séries préférées, ou les vôtres ; ou lisez-en pour la première fois pour en parler… soyons fou en mars ! Je rappelle que la fan fiction, c’est une histoire fictive écrite par des fans d’une œuvre originale. Il y en a des qui respectent le canon (les meilleures bien sûr – je vais me faire tuer), des qui inventent de nouveaux couples, des qui font des crossovers improbables… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Si vous n’en connaissez pas, un petit tour sur Google en tapant « fan fiction » + le nom de votre série préférée, ça fera sûrement l’affaire. Et bienvenue dans un univers extra !
  4. Voir un épisode remis à plus tard le 25 mars : pour la journée de la procrastination ! Je recycle totalement le point de l’an dernier, en le simplifiant (l’an dernier, il fallait commencer une saison). L’an prochain, il faudra commencer une série et puis c’est tout ! Bref, « remis à plus tard », c’est un épisode qui a été diffusé il y a au moins 21 jours et que vous n’avez pas pris le temps de regarder alors qu’il est sur votre liste de choses à regarder. De rien, c’est un plaisir de vous aider à vous mettre à jour !

Point bonus : je tiens à dire qu’on aura quand même au cours de cette grille la journée nationale du sommeil (le 15 mars), la journée nationale de la bataille d’oreillers (le 6 avril) et même la… journée du rangement de bureau (le 21 mars). Et la journée mondiale de l’eau (le 22 mars), et celle de la météo (le 23). Et celle du fromage (nationale, cette journée-là, le 27 mars). Je n’ai pas réussi à en faire des points intéressants, même si je débordais d’idées : s’endormir devant une série ? Mouais. Se foutre un coup de coussin devant un épisode ? Balancer un coussin sur sa télé ? C’est dangereux. Ranger son bur… NON JE DECONNE ! Boire de l’eau devant un épisode (je déconne aussi !). Tweeter la météo qu’il fait dans votre épisode ? Bof. BREF. En point bonus, vous avez donc le choix de piocher une de ces idées ; ou d’en inventer une autre. Le point bonus est donc : effectuer une action en rapport avec la journée (une fête, un événement) où vous regardez l’épisode. Et comme je suis sympa, vous pouvez aller jusqu’à trois points bonus (sur trois journées différentes). … C’est parti pour le déluge de questions !

Bonne grille à tous !

Mars Avril - Copie copie.jpg

21 commentaires sur « Bingo Séries #24 »

  1. 1. The good wife 3×03
    2. Russian doll 1×07
    3. Les Bracelets Rouges 2×01 et 2×02 // Grey’s Anatomy 15×02 // The good wife 3×05 // Secret city 2×01
    4. The good wife 3×04
    5. Charmed 1×15 Macy est en pyjama et moi aussi lol
    6. Grey’s anatomy 15×01
    7. Russian doll 1×07 et 1×08
    8. Grey’s anatomy 15×03 merci Meredith
    9. Secret city 2×02
    10. Secret city 2×01
    11. Grey’s anatomy 15×01 on peut toujours compter sur eux pour ce genre de choses
    12. God Friended me 1×17
    13. L’actrice qui joue Cécile dans Flash 5×15
    14. Charmed 1×16 Harry fait référence à Freaky Friday qui à l’origine était un film de 1976 avec Jodie Foster
    15. –
    16. Gotta get up qu’on entend dans Russian Doll 1×07 est sortie en 1971
    17. Mon superbe panier à linge vert devant un épisode de The good wife que j’ai oublié de noter mais je t’avais fait un snap
    18. – j’ai manqué d’inspiration sur ce coup là
    19. J’ai laissé un commentaire sur l’article que tu as écrit sur les fanfics
    20. – j’ai totalement raté, c’était un lundi et le lundi c’était Charmed et les bracelets

    Bonus : j’ai mangé du fromage devant Arrow 7×15 le 27/03 pour la journée nationale du fromage.

    Ce qui fait 18/20 avec le bonus

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.