Ces cinq séries à l’intrigue trop complexe

Salut les sériephiles !

On est vendredi (j’espère qu’on est vendredi quand je publierai ça) et c’est donc l’heure d’un nouveau TFSA au thème super intéressant, quand même. Franchement, qu’est-ce qu’elle a de bonnes idées Tequi ! Hein ? Quoi ? Comment ça je lui ai suggéré ce thème ? Mouahahaha. Eh, t’as vu Tequi, je m’en souviens ? Bref, on est parti pour les séries dont les intrigues sont beaucoup trop complexes et nécessitent quelques prises de tête pour bien tout comprendre à ce qu’il se passe !

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield"

Bonus : Agents of S.H.I.E.L.D

Je n’ai aucun mal à la comprendre, mais elle est à l’origine de ce thème et il fallait bien que j’en parle, surtout que Ludo a mis son blog en pause alors que c’est lui qui m’a inspiré l’idée de ce thème, lorsqu’il a eu besoin que je lui résume la saison 5. Bref, ce qui lui posait problème, c’était le voyage dans le temps, et j’ai aperçu dans l’article de Tequi qu’elle avait du mal avec ça aussi. Personnellement, c’est une gymnastique d’esprit qui ne me pose pas de problème, mais forcément, quand ça pose souci, c’est le genre de série qui devient compliquée du jour au lendemain.

Voir aussi : L’article de Tequi (avec une autre série parlant voyage dans le temps, d’ailleurs)

Résultat de recherche d'images pour "the magicians hard"

  1. The Magicians

Ce n’est pas tant que l’intrigue est complexe, c’est plutôt qu’elle part dans tous les sens et qu’on a souvent du mal à voir la cohésion, ou la cohérence globale. Il faut bien dire ce qui est, je ne suivais pas assez attentivement les deux premières saisons et c’est terrible lorsque l’on décroche deux minutes d’un épisode de cette série. C’était mieux en saison 3, ça repart dans tous les sens en saison 4, mais la différence, c’est que je suis désormais totalement à fond. J’aime voir à quel point la série nous prend toujours à contrepied de là où on l’attendais ; j’aime qu’elle soit complexe parce que surprenante et je crois qu’elle vaut le coup ne serait-ce que pour ça.

Résultat de recherche d'images pour "westworld complex"

  1. Westworld

Ce n’est pas forcément la première série à laquelle j’ai pensé, mais je dois reconnaître que oui, elle nous pousse à nous poser un milliard de questions cette série. On ne sait même pas si on est dans le passé, le présent ou le futur de la narration lorsque l’on regarde la saison 2, ou si c’est un rêve, remarquez. Tous les épisodes possèdent plusieurs pièces d’un puzzle gigantesque dont on peine à voir ce qu’il représente. Pourtant, c’est là encore ce qui m’accroche particulièrement : c’est ce qui fait que j’adore la (re)voir.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black complex"

  1. Orphan Black

Autant c’est l’une de mes séries préférées, autant il faut bien que je vous avoue que je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout compris à l’univers, avec les Neolutions, les Leda, les Castors, le réseau de Mrs S… trop de choses se bousculent et s’entrecoupent. J’avais quand même tenté de me créer un énorme schéma en saison 4, et même avec ça, je me suis rendu compte que je n’étais pas sûr de tout ce que j’avais indiqué dessus. Dans l’ensemble, les scénaristes nous prouvaient qu’ils savaient où ils allaient à chaque fois, alors ça va… mais il n’empêche que ça fait quelques questions sont restés sans réponse, et certaines intrigues sans la moindre conclusion. Hein, Shay ?

Résultat de recherche d'images pour "defenders"

  1. Marvel/Netflix

Oui, je fais un tir groupé et un lot de gros sur ce coup-ci, mais c’est que les séries fonctionnent ensemble : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, Punisher. Autant de séries annulées du jour au lendemain après quelques années d’un investissement pas si simple. La lenteur des différentes séries n’aide pas à tout suivre ; mais quand même, si je ne suis pas à jour, c’est précisément parce qu’elles sont compliquées et demande un sacré investissement personnel. J’étais assez content, lors de The Defenders, d’avoir écrit quelques articles pour tout comprendre, parce que ça m’avait bien servi. Oui, mais depuis je ne m’y suis pas remis et c’est un peu dommage. J’étais censé le faire en mars. Hum. On est qu’au milieu du mois après tout.

Résultat de recherche d'images pour "sense8"

  1. Sense8

Outch ! J’adore cette série, vraiment, mais si je n’avais pas accroché plus que ça à sa saison 1, c’est bien parce que l’intrigue n’allait pas. C’est tellement compliqué ! Et pour avoir revu il y a peu l’épisode final, je dois bien dire qu’encore aujourd’hui, je n’ai pas saisi toutes les nuances. Comme pour Orphan Black, j’ai abandonné le combat en cours de route (à vrai dire, j’ai abandonné bien plus vite) parce que ce n’est pas ce que j’ai voulu retenir de la série. Le message qu’elle véhicule est bien plus important, je crois.

Résultat de recherche d'images pour "lost complex"
C’est faux

Voilà, ça en fait cinq mais il y en a quelques-unes qui se bousculent au portillon encore, à commencer par Lost ou Secret City. Pour la première, je suis trop fan pour la voir comme complexe, parce que je m’étais trouvé des réponses à tout avec un milliard de théories. Pour la seconde, je dois avouer que je ne l’ai plus du tout en tête. Bref, des séries compliquées, il y en a plein… mais elles ont tendance à me plaire en général quand même. À moins que ce ne soit Game of thrones, auquel cas, merci, non merci.

17 commentaires sur « Ces cinq séries à l’intrigue trop complexe »

  1. 12 Monkeys bordel, ah et Dark mais c’est fait pour (j’avais carrément prit des notes en visionnant la saison 1…)

    J’avoue que Sense 8 fait partie de mes séries préférées, mais au niveau de l’intrigue générale, je ne pense pas avoir tout compris non plus et au final, c’est pas tant sur ça que je me focalisais dans cette série, du coup ça passe !

    J'aime

    1. Faut vraiment que je vois Dark alors !

      Exactement pour Sense8 ; je crois que je ne connais personne qui a tout compris, mais tout le monde s’en fiche finalement 🙂

      J'aime

  2. C’est vrai que Orphan Black était super compliquée mais étrangement ça ne m’a jamais posé de vrai problème tellement la qualité était là (bon Shay grosse erreur de parcours quand même).
    Sinon j’ai vu la saison 2 de Secret City et je suis pas sûre d’avoir compris, t’es prévenu 🙈

    J'aime

    1. Ouais ouais ouais, je me souviens des théories où on galérait à tout comprendre fais pas genre (si Shay est une grosse erreur de parcours, Cal est un accident ?)

      Oh merde XD T’as déjà fini ? Tu vois tellement de trucs en ce moment, on a inversé nos rôles je suis perturbé :’)

      J'aime

      1. Oui mais je veux dire que même si je galérais ça ne m’a jamais découragée et j’ai continué. Putain Cal, je l’avais zappé lui.

        Oui j’ai regardé que ça le weekend dernier en fait, 6 épisodes c’était vite fait. Et en fait je vois beaucoup moins d’épisodes en ce moment xD Enfin sauf cette semaine avec TF1 qui s’est décidé à mettre deux séries qui m’intéressent mais du coup j’ai pas vu God friended me, ni Flash (ni Arrow mais ça revient que le 18 sur Netflix)

        J'aime

      2. Ah ben pareil alors !

        J’ai carrément zappé GFM de mon programme quand j’y réfléchissais tout à l’heure. Du coup, il me reste GFM, Shadowhunters et The Orville en 2h dimanche soir. C’est pas gagné. Et la semaine prochaine, je rentre encore plus tard chez moi le lundi 😥

        J'aime

  3. Bizarrement, la seule série qui me soit venue à l’esprit avec ce thème c’est Altered Carbon. J’étais régulièrement perdu en visionnant les épisodes, mais je pense que ça vient davantage du fait que je ne suis pas un habitué de science-fiction que de la complexité du scénario. Toutes ces choses à comprendre et à retenir sur tout un univers, c’est trop pour mon petit cerveau ! 😂

    J'aime

    1. C’est vrai que je n’y ai pas songé tellement j’étais à fond dedans, mais elle est loin d’être facile, parce que même en maîtrisant l’univers, il reste à saisir les enjeux de l’enquête :’)

      J'aime

      1. Hein ?
        Ça doit être un bug ^^
        Parce que non seulement je l’étais déjà Mais en plus j’ai rien fait pour m’abonner aujourd’hui 😆😆😆

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.