HTGAWM – S06E09

Épisode 9 – Are You the Mole ? – 19/20
Comme à son habitude, la série nous quitte avec une mi-saison qui emboîte les pièces d’un puzzle dont on n’arrivait pas à voir l’image générale, mais elle le fait aussi avec un cliffhanger incompréhensible et intenable. Franchement, cette série me manquera pour ce genre d’épisode qui retourne complètement le cerveau et réussit à nous laisser à bout de souffle pendant dix bonnes minutes. Ce n’est pas un 20, parce qu’il y a quelque chose que je n’approuve pas, mais sinon, wow. Vivement la suite, même si ce n’est pas pour tout de suite !

> Saison 6


Spoilers

609.jpg

The truth is it’s me who got no blood on her hands.

J’ai hésité à attendre un peu avant de voir cet épisode, car il a été annoncé que la reprise de la saison ne serait qu’en avril prochain, au lieu de janvier habituellement. J’ai quand même trop peur de me faire spoiler pour cela, et je me suis donc lancé cet épisode qui, techniquement, commence par nous spoiler sa fin. En effet, il débute à 22h et voit nos héros rentrer de soirée de remise de diplômes à en croire le look de Michaela. Ils sont complètement morts et alcoolisés (les horaires américains, c’est tellement bizarre !). Asher a sa cravate Serdaigle qui n’est pas une cravate Serdaigle, bienvenue dans le futur !

Michaela reçoit un appel d’un numéro inconnu qu’elle refuse d’abord de prendre, tout en continuant de parler avec Connor, Oliver et Asher. Elle finit par accepter de décrocher quand le numéro rappelle en facetime et sans surprise, c’est donc Laurel qui est à l’autre bout du fil. Bon, OK, ça m’a surpris, mais je m’attendais vraiment à la voir débarquer dans cet épisode. Il est alors question d’une taupe ayant balancé des infos, mais Laurel affirme que ce n’est pas elle…

Douze heures plus tôt, on retrouve l’ensemble des étudiants d’Annalise en amphi, à parler de la soirée de remise de diplômes. L’examen final est pourtant terminé, mais Annalise les a fait revenir pour les remercier et leur faire un discours d’adieu. L’angoisse une prof pareille, non ? Le discours est sympathique et lance bien cet épisode, avec des rappels des différents cliffhangers du début de saison.

Après ça, Asher, Michaela et Connor rentrent chez eux où Oliver les attend… avec des champignons hallucinogènes. J’en ai tellement marre de ces intrigues de drogue qui sortent de nulle part. Après le plan à trois, voilà donc Oliver qui prend la décision de se droguer entre amis. Il est vraiment parti en vrille.

Et alors qu’ils sont tous en train de commencer à sentir les effets des champignons, les chaînes d’informations annoncent qu’à 23h, ils feront des révélations concernant Annalise et le meurtre de Sam. Oups.

On retrouve aussi Frank dans cet épisode, fou amoureux de Bonnie, à parler à une Annalise qui planifie son départ. Bonnie refuse toujours de leur parler, là où elle aimerait parler à Nate, qui ne lui répond pas. Jamais simple cette série. Nate a disparu une semaine complète, mais il accepte de revoir Tegan, à qui il dit de surveiller ses arrières.

Pourtant, Tegan accepte de passer la soirée avec Annalise, découvrant que celle-ci envisage de quitter Middleton, pour s’occuper de sa mère malade, officiellement. Les deux flirtent aussitôt, mais sont interrompus par les informations qui révèlent qu’Annalise serait au centre d’une conspiration pour meurtre et que Wes n’aurait pas agi seul pour tuer Sam. Oups. Et quelqu’un a carrément fait des déclarations pour relancer l’enquête, alors il y a bien une taupe qui fout la merde !

Aussitôt, les quatre étudiants encore en vie retrouvent Bonnie et Frank, qui comprennent vite qu’ils ont pris des champignons. C’est tellement débile de leur part ! Et Bonnie et Frank n’ont plus qu’à se retrouver à gérer tout le monde, alors qu’Annalise ne les rappelle pas (elle est occupée à contempler les cendres de sa maison avec Tegan, aussi). Au moins, ça les force à se parler, n’en déplaise à Bonnie qui lui en veut toujours d’avoir caché la vérité sur Ron. Lui, il a juste envie de lui faire une déclaration d’amour.

Bonnie lui demande en fait de gérer Gabriel, mais c’est déjà trop tard, il est en rendez-vous au FBI. Quand il rentre chez lui, Frank est en tout cas en train de l’attendre. Gabriel n’a pas trop peur de lui, comprenant bien qu’il est là par peur d’être arrêté par le FBI. Le problème, c’est que Frank est persuadé que Gaby est la taupe, parce qu’il l’a vu en contact avec le FBI…

Gabriel essaie en tout cas de faire parler Frank, en l’enregistrant, mais Frank est loin d’être idiot. Il continue donc de dire que Wes est celui qui a tué Sam, seul. Oh Frank explique aussi à Gabriel qu’il aurait bien aimé tuer Sam, mais qu’il ne l’a pas fait… Tout en étranglant Gabriel. C’est encore trop tôt dans l’épisode en tout cas pour savoir si c’est bien lui qui va mourir dans cet appartement, et comme ça. Après tout, ça peut aussi être Frank, ou n’importe qui d’autre qu’on ne sait pas encore en vie dans le « futur » à ce stade…

Paniquée en voyant son nom à la télévision à nouveau, Annalise rentre chez elle pour partir et changer d’identité, mais elle reçoit la visite de Nate et change donc d’avis, le laissant rentrer. Il lui explique qu’il a passé un deal avec le FBI et leur a filé les dossiers de Denver – qu’il devait avoir détruit. Ce n’est pas lui la taupe pour autant, mais ça énerve Annalise de voir qu’elle est trahie comme ça par quelqu’un dont elle couvre les actions criminelles, concernant Miller, un innocent mort. Il était temps que ces deux-là se confrontent !

La dispute tourne super mal, avec Annalise attrapant la future arme de crime et menaçant de taper de Nate. C’est trop tôt dans l’épisode : il la désarme, puis finalement s’en va, sans la tuer. Il débarque alors chez Bonnie, qui dit qu’elle n’est pas la taupe, même si l’envie ne manque pas. Intéressant. En tout cas, elle lui confirme qu’Annalise n’a pas de sang sur les mains, ce qu’elle lui a affirmé juste avant, et qu’ils sont les meurtriers dans l’affaire.

En tout cas, toute cette tension est loin de Connor, Oliver, Michaela et Asher. La drogue fait son effet sur Oliver, mais aussi sur Michaela, à cause de la panique, puis sur Connor. Asher est le seul à peu près sobre, alors il ne parvient pas à les convaincre de rester chez eux, ni de ne pas se déguiser de manière débile. Ils font un tour au magasin du coin pour acheter du sucre, mais tombe aussi sur la nouvelle copine de Gabriel qui attaque un peu Michaela, verbalement, en la provoquant, voyant bien qu’elle n’est pas dans son état normal.

Tout ce que ça fait, c’est qu’Asher se décide à proposer à Michaela de se marier avec lui. C’est n’importe quoi ! Ils rentrent ensuite chez eux et reçoivent l’appel de Laurel, qui est bel et bien avec Christopher. Et pour organiser sa disparition, elle a pu compter sur l’aide de… Tegan ! C’est en tout cas ce qu’elle dit, et c’est dingue, surtout que Tegan était occupée avec son boss à ce moment-là. Alors qu’Asher affirme soudainement que Tegan doit être la taupe, Michaela a un éclair de lucidité : les champignons ne font pas effet sur lui car il n’en a pas pris et il n’en a pas pris car c’est lui la taupe.

Il refuse d’abord de le reconnaître, mais finit par l’avouer… C’est alors qu’il se prend un coup traître dans le crâne, donné par son dos par Oliver, complètement défoncé aux champignons. C’est d’une violence inattendue, mais finalement, Asher se relève et a encore les pensées bien claires, malgré la flaque de sang au sol.

Il leur explique donc que s’il les a trahis, c’est pour sauver les fesses de… sa mère. Après avoir pété un câble contre Chloe et elle, Asher a découvert que le FBI était dans la maison de sa mère parce qu’ils avaient de quoi l’arrêter à cause de son père. Poussé par sa mère et Chloé, il a fini par accepter de récolter des informations auprès de ses amis, pour faire tomber Annalise. C’est du grand n’importe quoi, là.

Si Asher n’a jamais porté de micro, il a en tout cas enregistré plusieurs conversations de ses amis pour prouver leur innocence, ce qui explique son comportement étrange des derniers épisodes. Franchement, c’est frustrant parce que les scénaristes essaient de nous montrer qu’on aurait pu le deviner, notamment lorsqu’il a embrassé Michaela au moment où elle allait parler de la mort de Sam, mais en fait, désolé, mais non. Asher a toujours été un personnage au comportement chelou et n’ayant aucun sens, donc en fait, il n’a pas paru beaucoup plus bizarre que d’habitude.

Pour se justifier, il explique que c’est Annalise qui est responsable du suicide de son père et qu’il voulait juste protéger sa famille, aussi bien Chloé et sa mère que ses amis. C’est gros, beaucoup trop gros. Il ose dire qu’il n’avait pas le choix et qu’il espère que ses amis iront se sauver eux-mêmes eux aussi en allant réclamer des marchés au FBI. Pour lui, c’est évident, des jurys leur pardonneront s’ils disent qu’ils ont été manipulés par Annalise, leur professeur. C’est vrai que ça fait une bonne histoire, mais c’est totalement dégueulasse de la part d’Asher de vouloir sacrifier Annalise comme ça.

Le problème, c’est que Connor voit bien qu’Asher n’a pas complètement tort. Il essaie de convaincre Michaela, laissant Oliver s’occuper d’Asher… qui se barre sans prévenir personne, alors que Michaela voulait juste aller chercher son diplôme.

De son côté, Annalise envisage le suicide, un flingue dans la main, puis appelle sa mère pour lui dire qu’elle ne viendra pas finalement, le tout en mettant au feu les différents dossiers de Denver. Et après, elle choisit donc de se barrer en tant que Justine. De son côté, Bonnie reçoit la visite d’Asher et demande à Frank de passer la voir immédiatement, parce qu’elle a besoin de lui.

Bien sûr, Frank n’a pas tué Gabriel, qui finit par ouvrir la porte à quelqu’un qu’on ne voit pas… mais qui est forcément sa copine du moment, non ? Il faut bien qu’elle serve à quelque chose. Allez, il est enfin temps d’avoir des réponses, là, mince ! Je n’ai pas envie d’attendre avril… et Annalise non plus. Elle hésite beaucoup, demande à faire demi-tour, mais se casse bel et bien en avion. Bon ben sympa ! Alors qu’elle fait ça, le FBI débarque à la colocation et nous arrête Connor et Michaela. C’est cette dernière qui a la bonne idée de demander qui est mort.

On découvre ainsi qu’Asher s’est fait exploser l’arrière du crâne, mais sans qu’on nous précise exactement qui a fait ça. C’est arrivé chez lui, apparemment, ou en tout cas, c’est là qu’il donne son dernier souffle, laissant comme suspects Frank et Gabriel, principalement ? On ne sait pas trop ce qu’ils deviennent, pas plus que Bonnie, Nate ou Tegan.

Cela nous donne au moins l’explication de la culpabilité d’Oliver qui ira se dénoncer au commissariat malgré les conseils de Frank de ne rien dire, parce qu’il est bien celui qui a porté le premier coup. Excusez-moi, c’est froid comme annonce du meurtre d’Asher, mais j’avoue que j’essaie surtout de recoller les pièces du puzzle, surtout qu’il ne s’agit pas d’un personnage que j’adore, de toute manière ; et que la saison nous faisait croire que Michaela et Connor étaient interrogés pour le meurtre d’Annalise, pas pour le meurtre d’Asher.

Par contre, un personnage que j’adorais et dont je ne m’étais pas trop remis de la mort, c’était Wes. Voilà donc pourquoi je suis en vraiment en état de choc du cliffhanger de l’épisode, qui nous montre à nouveau l’enterrement d’Annalise – est-ce que la deuxième partie de saison sera de nouveau construite pour nous diriger vers un événement futur ? Ce serait top. Le seul problème de cet enterrement, c’est qu’on y voit Wes (et Alfred Enoch est bien crédité en tant que Wes Gibbins dans le générique de fin), cheveux coupés, visage non brûlé. Putain, mais t’es mort Wes, on a vu ton cadavre à la morgue !

Franchement, je ne vois pas comment les scénaristes vont s’en tirer de son cliffhanger, je crois que cette fois, ils sont allés trop loin. Cela dit, ce n’est pas la première fois que je le pense ! Et puis bon, on sait tous que je serai au rendez-vous pour la suite et fin de cette saison… en avril, bordel !! L’attente va être interminable.

609-2.jpg

> Saison 6

2 commentaires sur « HTGAWM – S06E09 »

  1. Comme souvent avec cette série j’ai rien compris au cliffhanger 😂 mais au moins j’étais surprise.
    Bon j’ai été grave soulée par toute cette histoire de champignons, Oliver part clairement en sucette et Connor a l’air tellement soulé.
    Je n’aime pas trop Asher non plus donc je suis moins choquée par sa mort que par celle de Wes par exemple (enfin on sait plus s’il est vraiment mort dans tout ça lui xD).
    Bref dégoutée de devoir attendre aussi longtemps pour la suite.

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.