Tom Ellis (#102)

Salut les sériephiles,

L’avantage de n’avoir pas vu grand-chose au cours de la semaine du côté des séries, c’est qu’il m’est plus simple de me faire un avis sur qui mérite le statut de meilleur acteur de la semaine. Au moins, pas de prise de tête, ça fait du bien. Et du coup, c’est qui ? Un acteur qui aurait dû obtenir son article il y a bien longtemps, honnêtement !

Lucifer : pourquoi Tom Ellis est le crush ultime des fans de séries

La performance de la semaine :
Tom Ellis

La série concernée : Lucifer
L’épisode : S05E03 – Diablo ! – 17/20


Pourquoi Parce qu’il incarne Lucifer à lui seul, et qu’il porte la série sur ses épaules depuis le tout début. C’est amusant d’ailleurs : dans l’épisode 3, une production de série est en galère pour remplacer un acteur jouant le rôle du diable avec brio, imaginant de changer d’acteur puisqu’il peut bien changer de visage après tout, c’est le diable. Si l’idée est juste, elle prête à sourire : Lucifer sans Tom Ellis, ce ne serait clairement pas possible.

Evil Smile Tom Ellis GIF - EvilSmile TomEllis LuciferMorningstar ...
Le sourire maléfique, version Tom Ellis

Et cette saison 5 le prouve à nouveau en permettant à Tom Ellis de changer un peu de registre. Si ça doit être marrant de jouer les diablotins chaque année, il en avait peut-être marre de l’inconséquence de son personnage, Tom Ellis. Problème réglé avec cette saison 5 qui introduit le personnage de Michael, son jumeau maléfique. Certes, je n’ai vu que trois épisodes pour l’instant, mais ça suffit largement à l’acteur pour nous montrer des variations vraiment intéressantes dans son jeu.

Si Lucifer s’était déjà montré menaçant, Michael apporte de nouvelles nuances de menaces, et ça marche très bien. Dans l’épisode 3, les deux frères jumeaux se retrouvent confrontés l’un à l’autre… Michael Sco GIF | GfycatC’est un grand classique le coup du jumeau maléfique, mais ça marche bien quand il s’agit d’avoir deux fois plus de Tom Ellis, et surtout s’il s’agit de les voir se battre l’un contre l’autre. J’ai beaucoup aimé la scène de combat et le jeu de l’acteur.

Après, j’attends de voir la suite car j’espère vraiment que l’on pourra voir d’autres différences dans la personnalité des deux personnages… Le simple fait d’avoir besoin d’une cicatrice pour les différencier ne me dit rien qui vaille. En attendant, cet épisode était plutôt bien maîtrisé par un Tom Ellis toujours en forme quand il s’agit d’apporter de l’humour à la série.


Vu aussi dans : Si plus personne ne présente l’acteur qui a clairement trouvé un rôle sur mesure avec Lucifer, sa carrière est loin d’en être à ses débuts… cela fait tout de même vingt ans qu’il squatte le petit écran, puisque son premier rôle date de 2020, mais à la télévision britannique, puisqu’il n’est pas américain. Il est évidemment passé par Doctor Who pour le prouver, mais aussi par EastEnders pour un cours arc d’un mois ou par Inspecteur Barnaby. Gros début de carrière, donc !

The Fades, 1x06 - "Episode 6"requested By Anon GIF | Gfycat

De mon côté, c’est dans la génialissime mais trop courte série The Fades que j’ai pu le voir ses preuves et me donner l’envie de regarder Lucifer. Oh, elle date déjà de 2011 cette série, mais elle est vraiment bien – malgré une fin ouverte et trop peu d’épisodes, puisque c’est une série britannique de science-fiction. On a l’habitude.

Maintenant, la grande question sera de savoir ce qu’il fera après Lucifer !


Tobias Rapier aka Tom Ellis
Très clairement, il donne de sa personne pour ce rôle, en tout cas (pfiou, la lourdeur de ce plan, en plus !)

L’info en + : On ne le saura pas tout de suite pour autant. Très fan de son personnage, l’acteur ne se voit pas trop jouer ailleurs, apparemment… Il a tout juste participé à un film (Isn’t It Romantic, et ce n’est pas pour un rôle d’envergure), une série (Queen America) et un doublage des Griffin depuis le début de la série sur la chaîne FOX. En revanche, quand il s’agit de militer pour s’assurer que Lucifer reste à l’écran, il y a du monde. L’acteur a largement soutenu les différentes pétitions des fans et s’est battu pour obtenir une fin à son personnage. Tellement d’ailleurs, qu’il en a obtenu deux, avec la saison 5 puis la saison 6.

Des acteurs qui s’investissent autant dans un rôle, on pourrait croire que c’est la norme… mais la vérité, c’est que de nombreux parmi eux se contentent de jouer leur job et de suivre les décisions des exécutifs. C’est vraiment génial d’avoir Tom Ellis derrière ce personnage au charisme fou, donc, surtout que l’acteur est bourré de charisme. Espérons seulement que ce charisme à revendre ne tuera pas sa carrière par la suite, car il va être vraiment dur de le dissocier de ce personnage de Lucifer – qui l’a suivi jusque dans Flash.


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.