Salut les cinéphiles,
Est-ce que j’ai oublié d’écrire l’article du jour ? Parfaitement. J’aurais bien besoin d’une journée en boucle temporelle pour faire tout ce que je devais faire aujourd’hui, mais on n’a pas tous la possibilité de revivre le même jour en boucle. C’est en revanche le cas des personnages dont je vais vous parler aujourd’hui, parce que j’ai vu Palm Springs en janvier dernier, et ça a été un gros coup de cœur. J’aurais dû en parler directement pour l’avoir encore en tête… mais bon.
L’idée de base de Palm Springs est donc de nous montrer la vie d’un invité de mariage qui vit sa journée en boucle, et je vous le recommande véritablement ce film, parce qu’il apporte vraiment sa touche au mix de la boucle temporelle. Et vous aurez compris que j’adore ça à force, surtout que la semaine dernière, je vous parlais de Triangle.
Ici, nous sommes dans un tout autre délire, cela dit : précisément, c’est un délire, parce que le but ici est de faire une comédie, et c’est précisément ce qui marche avec la formule de ce film : plutôt que de s’enfoncer dans une histoire déprimante où les personnages revivent la même journée, on a cette histoire, avec de l’humour. Et le twist qui fonctionne aussi par rapport aux grands classiques du genre, c’est que plusieurs personnages peuvent revivre cette journée et chercher à s’en échapper, encore et encore.
Il est un peu dommage que Prime Video nous sorte ce film en janvier, parce qu’il aurait été pas mal aussi en plein été, mais une bonne dose d’humour, c’est toujours appréciable en ces temps moroses de Covid19. Regardez-le donc pour vous marrer. Vous y retrouverez Cristin Milioti au top de sa forme et toujours aussi drôle, ainsi qu’Adam Samberg… que je déteste en théorie. En pratique, je me rends compte que c’est peut-être son personnage dans Brooklyn 99 qui m’a posé problème, parce que là, il m’a fait rire en ajoutant des nuances à son jeu.
Et ça fait du bien, parce que j’y allais à reculons à cause de lui (et à fond la caisse grâce à elle). Concrètement, le film est une vraie bonne surprise : j’ai accroché aux deux personnages principaux, à certains rebondissements en cours de route, à l’explication de cette boucle qui se suffit vu l’humour que le film veut apporter – on n’est pas là pour être sérieux après tout.
J’aime beaucoup la manière dont certaines scènes sont tournées, notamment le bal du mariage la première fois qu’on le voit et les twists de l’écriture (si l’on va dans les spoilers : le fait que le personnage principal soit déjà dans la boucle au début sans qu’on ne le sache, l’introduction d’un troisième personnage dans la boucle, l’humour qui passe parfois au sérieux quand il est question de torture…). Vraiment, le film se regarde tout seul, on se marre bien et il était temps que je retrouve un bon film comique de ce genre. En plus, il est accompagné de bonnes musiques, c’est cool.

Un défaut en revanche (c’est un énorme spoiler, par contre, donc attention) : sa toute dernière scène, en plein générique, va à l’encontre des règles énoncées dans le film, et ça, c’est vraiment dommage ! Tout se tenait bien, et puis la dernière scène contredit le théorème de la chèvre qui permet pourtant aux héros de s’échapper de la boucle. En effet, ils s’en échappent parce qu’ils savent que la chèvre n’est pas revenue après le coup de la dynamite… mais la dernière scène nous dit qu’ils ont encore une version d’eux dans la boucle. Etrange, et dommage.

C’est bien le seul point négatif du film, et comme il s’agit de la dernière scène, on peut en faire abstraction pour juste kiffer pendant toute la durée du film. Au cas où vous n’auriez pas encore compris, je vous le conseille donc si vous ne l’avez pas déjà vu. Et même si vous l’avez déjà vu, rien n’empêche de le revoir, même s’il est répétitif, c’est le genre de répétition qu’on kiffe !

J’y allais un peu à reculons ayant peur d’un beau navet, mais j’ai été très agréablement surprise par ce film. J’irai revoir la dernière scène parce que ce que tu en dis ne m’avait pas frappée…
J’aimeJ’aime
Tu as eu le temps d’y jeter un oeil ?
En tout cas, vraiment fou comment on a tous eu peur du navet et finalement non :p
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore, mais je regarde ça tout à l’heure.
J’aimeJ’aime
Tu me diras 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les films avec des boucles temporels et celui-ci ne fait pas exception, j’ai adoré et c’est mon film préféré de 2021 pour le moment ! ^^ Un super bon feel-good movie, qui arrive a donné des choses inédites dans ce genre vu et revu, et avec un duo d’acteurs principaux que j’adore : Cristin Milioti et Adam Samberg ! 🙂 Gros coup de cœur pour ce film ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ben du coup, j’ai vu Triangle depuis, donc ce serait plutôt Triangle mon préféré de 2021 ehe !
Un genre vu, revu, rerevu, rererevu… mais c’est le principe après ! On a peu de films où plusieurs personnages vivent la boucle, ça apporte vraiment quelque chose ici, je trouve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, mais je parlais des films « sorties » en 2021, pas de film que j’ai vu en 2021 ! ^^ Même si, je crois que c’est le mieux que j’ai vu quand même pour le moment (avec mon rattrapage de Matrix ! ^^) ! ^^
Oui, c’est ce que j’ai aimé aussi ! 🙂 Le fait, qu’un des personnages est déjà dans la boucle, et que l’autre le rejoigne ! 😉
J’aimeJ’aime
Palm Springs date de 2020 (mais la sortie française officielle est en 2021 effectivement).
Comme quoi c’était facile de trouver une idée originale pour rendre ça fun !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour mes bilans de visionnage, je prends toujours en considération la date officielle de sortie française (donc, pour le coup, film de 2021 ! ^^) ! 🙂
C’est tout à fait ça ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je comprends, je fais souvent ça aussi en plus !
J’aimeAimé par 1 personne