Pas de fin pour Manifest

Salut les sériephiles,

Manifest GIFs - Find & Share on GIPHYLa nouvelle est tombée ce matin pour nous : Manifest vient d’être annulée au terme de saison 3 par NBC. Et sans la moindre surprise, l’annulation se fait dans un manque de respect total des audiences – certes faibles, mais se mesurant toujours en millions, hein – puisque l’annulation tombe bien après le tournage du dernier épisode. Attention, il y a de légers spoilers dans l’article, jusqu’au 3×02 en tout cas, puisque je ne suis pas (encore) allé plus loin.

Avec cette série, la question ne se pose même pas : la fin restera ouverte et est un cliffhanger bien embêtant pour tous les fans, parce qu’on n’a plus qu’à se mettre en quête de réponses.New trending GIF on Giphy | Nbc, Gif, Manifestation Enfin, « on ». Soyons honnêtes, j’ai à peine commencé cette saison 3 pour l’instant. Je me connais, il y a de fortes chances que je finisse malgré tout par la regarder pour me faire une idée de ce qui était préparé pour la suite, et pour départager Aurélien et Morgane qui ont des avis divergents sur la série. Comme d’habitude.

Après, je ne dois pas être le seul à avoir du retard dans cette saison, parce que NBC en a torpillé la diffusion. Il était assez clair assez rapidement que la chaîne ne misait plus rien du tout sur elle : la diffusion à coup de deux épisodes par semaine, juste pour le principe de s’en débarrasser, c’est quand même une pratique clairement grillée de la part d’un network. Et c’était surprenant, parce que ça n’aide pas les audiences du tout, laissant les fans les moins fidèles dans l’incompréhension s’ils ratent une semaine – ou juste un des deux épisodes, faute d’être au courant.

En tout cas, moi, ça ne me dérange pas tant que ça dans mon retard de savoir qu’elle est annulée. Je me dis qu’elle ne me manque pas vraiment en ce moment. À part Olive. Manifest GIF by NBC - Find & Share on GIPHYBon, ça ira probablement, je peux m’en passer de cette série. M’enfin, Michaela résume bien mes sentiments dans le gif ci-contre.

Le fait que NBC garde le suspense si longtemps sur le sort de la série n’est pas non plus un signe très positif sur l’image qu’ils en avaient : non seulement, ils coulent la série, mais en plus, ils font en sorte de s’assurer que personne ne la rachète sans galérer énormément. En effet, l’annulation est tombée juste avant l’expiration des contrats d’exclusivité des acteurs.

Autrement dit, si quelqu’un était prêt à la racheter, il faudrait sortir le carnet de chèques et convaincre les acteurs d’accepter à nouveau le rôle alors qu’ils ont désormais la liberté de se faire engager ailleurs s’ils le souhaitent. C’est un casse-tête monumental ce système, on ne va pas se mentir. NBC le sait bien, mais j’imagine qu’un rachat leur rapporterait de l’argent, pas étonnant qu’ils se comportent de manière si odieuse.

J'ai tout oublié de la saison 2 de Manifest (récap) – Just One More Episode

Alors concrètement, y a-t-il encore une chance pour la série ? Humph. En soi, peut-être. Si les fans se mobilisent vraiment, il est possible que Netflix se laisse tenter par la signature d’une saison 4… M’enfin, y a-t-il vraiment des fans de la série prêts à se mobiliser ? L’argument est de taille, en revanche : la diffusion outre-Atlantique sur Netflix cartonnerait, la série étant la plus consultée sur la plateforme. Comme quoi, il y a possiblement des fans mobilisés…

manifest gifs | WiffleGif

Pas sûr du tout que ce soit suffisant : même si Netflix la sauve en arrivant à récupérer tous les acteurs (c’est déjà peu probable), il restera un autre problème ! En effet, les producteurs de Manifest voient leur série sur six saisons… mais Netflix n’ira jamais jusque-là, car c’est peu intéressant pour eux de s’engager sur cette durée.

Manifest GIF by NBC - Find & Share on GIPHYS’ils le font avec Lucifer, c’est parce que le succès international est là… Avec Manifest, les voix qui s’élèvent sont loin d’être aussi fortes et nombreuses. Bref, je n’y crois pas du tout. Et il me reste à une saison à regarder. Une saison finale, même. Hop, encore un nouveau LOST qui n’aura pas droit à son mot final. Et en même temps, quand on voit comment la fin de LOST n’a pas été comprise, ce n’est peut-être pas plus mal…

Et tant pis pour TF1 !

4 commentaires sur « Pas de fin pour Manifest »

  1. Je suis vraiment furieuse de cette annulation. Pas parce que j’ai trouvé la saison 3 bien mais parce que j’aurais voulu des réponses. Pour ce qui est de la mobilisation pour la sauver, j’en vois pas mal s’activer sur Twitter quand même mais je ne pense pas que cela suffise.

    J'aime

    1. Je trouve ça hyper frustrant de les laisser faire trois saisons, mais pas d’au moins renouveler pour une fin – même un téléfilm quoi. C’est hallucinant comment ils en ont rien à foutre des audiences. OK, elles ne sont pas top, mais ça ne veut pas dire que personne ne regarde ; et après trois ans, c’est du foutage de gueule !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.