Brigette Lundy-Paine (#159)

Salut les sériephiles,

Nous sommes lundi, c’est reparti pour une performance de la semaine… Et au bout de dix épisodes d’Atypical, autant vous dire que le choix était plutôt simple, même si la rédaction s’avère un brin plus complexe. Bref, vous commencez à le savoir : j’ai terminé la saison 4 ce week-end et c’est sans surprise qu’une performance s’est imposée. Je pense que vous l’aurez déjà deviné, il s’agit de celle de…

https://i.pinimg.com/originals/db/0a/05/db0a0587e81459aa05707f45294e1bad.gif  | Brigette lundy paine, Atypical, Good morning call

Brigette Lundy-Paine

La série : Atypical
L’épisode concerné : S04E8 – Magical Bird #2 – 19/20

Brigette lundy paine | Tumblr | Brigette lundy paine, Pretty people,  CelebritiesPourquoi ? Cela me fait un peu de peine pour l’acteur jouant Sam qui n’aura pas son article car j’ai terminé la série et que l’article du jour n’est pas sur lui, mais il faut bien avouer qu’il s’est fait voler la vedette plus d’une fois au cours de la série, et de la saison 4 donc, par Casey.

Casey est un personnage hyper attachant, avec un côté narquois et méchant pas toujours si attachant, certes, mais permettant toujours un bon humour. Les meilleures répliques, celles qui font mouche sans problème, viennent toujours de Casey et sa situation personnelle fait qu’elle est rapidement devenue aussi intéressante que Sam. Si le frère est le point de départ de la série avec une adaptation à vivre pour correspondre aux attentes du monde ordinaire, la sœur n’est que le reflet de la complexité du monde ordinaire : se découvrir bisexuelle était loin d’être évident.

On sentait bien dès le départ qu’il y avait un souci avec Evan, et maintenant, on sait pourquoi. La saison 4 se concentrait beaucoup sur Casey et son mal-être d’être bien dans sa relation avec Izzie, mais d’avoir l’impression de ne jamais être à la hauteur de ce qui était attendue d’elle.

cazziesworld - Tumblr blog | Tumgir

Avec tous les dramas entourant Izzie, elle n’avait en plus pas trop le temps de se centrer sur elle-même et elle avait des routines qui font peur, avec des réveils à 4h du matin. La voir faire ses crises, c’était hyper prenant. J’ai eu plein de peine pour elle, j’ai eu envie de la voir communiquer davantage avec ses proches et j’ai eu envie d’en savoir plus sur la vraie cause de son mal-être.

Malheureusement, en dix épisodes de trente minutes seulement, la série n’a pas réussi à être pleinement satisfaisante sur cette intrigue, avec une résolution en queue de poisson. Il n’empêche que tout l’épisode se centrant sur Casey et son mal-être était incroyablement génial – et vachement bien joué aussi. Comme sa relation avec Sam, comme son amour du sport, comme tout ce que Brigette a eu à jouer dans les quatre saisons.

atypical gifs — Casey Gardner + running


atypicalgifs Tumblr blog with posts - Tumbral.comVu(e) aussi dans : Brigette Lundy-Paine a un physique reconnaissable et, malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de voir d’autres rôles. Casey était un personnage bien spécifique, qui collait bien avec sa performance. J’espère que d’autres rôles s’offriront prochainement à Brigette… mais je suis loin d’en être sûr. J’ai peur pour l’ensemble du casting de la série, à vrai dire, je les aime bien, j’aimerai les revoir ailleurs (bon, pas Elsa, d’accord), mais ils sont finalement tous… atypiques. Pas facile de se trouver un rôle dans une industrie qui valorise la norme la plus basique.


L’info en + : Brigette Lundy-Paine se définit comme non-binaire et… c’est un casse-tête en ce qui me concerne, car je me rends compte que j’ai beaucoup à apprendre sur le sujet. Dans les critiques par épisode, je m’en sors par le fait que Casey soit définitivement une fille – même s’il y aurait eu l’occasion d’aborder ces sujets aussi, surtout avec son mal-être, pour refléter exactement ce que ressent Brigette Lundy-Paine.

∙ • ✧ * — * . ∙ • ✧ * BRIGETTE LUNDY-PAINE; ATYPICAL {SEASON...Par contre, dès qu’il s’agit de l’évoquer en tant qu’interprète, j’ai bien du mal à gommer le genre – ou plutôt à ne pas genrer au masculin, qui est le neutre français en théorie. On manque définitivement d’un neutre en français, et moi je manque de pratique pour parler comme il faut des personnes non-binaires. Je m’en étais déjà rendu compte avec This is us

atypicalgifs Tumblr blog with posts - Tumbral.comMon vrai problème sur le sujet ? Je n’ai aucun mal à en parler en anglais, car j’en entends toujours parler via de tweets et projets américains ; rarement en français, donc. Oh, j’ai bien le pronom « iel », évidemment, et je connais l’écriture inclusive, sans en être vraiment un expert. Un comble. Bref, ça ne m’empêche pas d’adorer le travail de Brigette Lundy-Paine de toute manière, et j’espère qu’on pourra revoir prochainement d’autres projets où son travail sera mis en avant !


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.