Vus cette semaine #20

Ce RDV se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de droite et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… 

J’ai repris un peu du service hier, quand même. Je compte sur le week-end prolongé, malgré un mariage, pour améliorer encore tout ça. Sait-on jamais.

Mardi

NCIS – S19E18 – Last Dance – 12/20
Que c’était pénible comme épisode. Autant j’adore le personnage sur lequel l’intrigue se centre, autant je ne comprends vraiment pas l’intérêt de cet épisode qui résout uniquement des problèmes qu’il a créés lui-même (pour quelle raison ?). Le tout se fait de manière prévisible et assez insipide, parce que redondant par rapport à d’autres épisodes de la série (et des autres séries procédurales).
NCIS – S19E19 – The Brat Pack – 14/20
Plein de petits défauts d’écriture et de moments qui m’ont moins intéressé durant cet épisode… mais aussi plein de moments où ça fonctionnait bien de voir les scénaristes tenter de mettre en scène de nouvelles idées pour nous surprendre. Ajoutons à ça une guest vraiment surprenante et des moments d’humour qui ont réussi à faire mouche parce que je suis fatigué, et ça donne un épisode sympathique. Pas mémorable, en revanche.
NCIS – S19E20 – All or Nothing – 16/20
Eh, je suis à jour dans une série ! Et je suis d’autant plus content de l’avoir fait que j’ai adoré cet épisode, que j’ai trouvé à la hauteur, enfin. Je dois bien avouer que je commençais à regretter d’avoir commencé par cette série. Oui, en parallèle, j’avançais mes publications sur le blog, mais avec les épisodes précédents, je m’ennuyais un peu. Celui-ci est au contraire plein d’action comme on l’aime… même si l’épisode en lui-même n’est pas hyper crédible et bien trop artificiel.
NCIS Hawai’i – S01E19 – Nurture – 11/20
Je sais bien que je regarde cette série en partie pour avoir un fond sonore, mais c’est quand même dérangeant de la reprendre sur un épisode qui n’est vraiment que ça. Après un crossover très réussi, le rythme retombe et je n’ai pas réussi à accrocher du tout à ce volet des aventures de nos héros. L’enquête n’en est pas tellement une, c’est peut-être ça le problème. Au moins, la vie privée de Jane était un peu intéressante à suivre.
NCIS Hawai’i – S01E20 – Nightwatch – 17/20
Oula, mais on change totalement d’ambiance avec cet épisode qui prend le temps d’avancer à la fois une enquête intéressante pleine d’action et la vie personnelle d’à peu près toute l’équipe. Il y a dans cet épisode des scènes attendues depuis un moment et de vraies avancées, avec encore et toujours un guest star remarquable. C’est top, tout simplement.
NCIS Hawai’i – S01E21 – Switchback – 13/20
Les scènes d’action viennent clairement sauver cet épisode qui est autrement assez mou par plein d’aspects. Bon, il y a toutefois un retour que j’aime et une manière de sérialiser la vie des agents qui est tout de même assez agréable, particulièrement quand on rattrape trois épisodes d’un coup. Je suis triste que la fin de saison soit déjà si proche !

Et on y ajoute cinq épisodes de The Magicians en rewatch. D’ailleurs, j’avais oublié dans l’article de la semaine dernière de dire que j’avais revu une bonne partie de la saison 4

> Vus en 2022 

 

NCIS Hawai’i S01E21 (express)

Épisode 21 – Switchback – 13/20
Les scènes d’action viennent clairement sauver cet épisode qui est autrement assez mou par plein d’aspects. Bon, il y a toutefois un retour que j’aime et une manière de sérialiser la vie des agents qui est tout de même assez agréable, particulièrement quand on rattrape trois épisodes d’un coup. Je suis triste que la fin de saison soit déjà si proche !

Spoilers

Une dispute de couple n’est vraiment pas ce qu’elle semble être quand elle se conclue par la mort d’un militaire qui voulait juste calmer monsieur.

Attendez, mais si la franchise NCIS se met-elle à sérialiser vraiment la vie de ses personnages ? Entre les noms en bas de l’écran qui annoncent le retour d’Enver Gjokaj et Lucy qui raconte sa vie sentimentale à ses collègues – ce qui permet de reparler de Skylar, sa nouvelle rencontre de l’épisode précédent avec qui elle n’arrive pas entrer dans une vraie relation (vraiment, c’est bien écrit) – j’ai eu du mal à en remettre. Chase, la légiste, est également de retour dans l’épisode, et ça ne fait que des bonnes nouvelles à l’approche d’une fin de saison : je me rends compte que j’aime les personnages assez pour être heureux de certains retours qui pourraient me faire ni chaud ni froid.

Ce n’est donc pas le cas avec cet épisode, et c’est plutôt chouette. Bon, sinon, l’épisode nous raconte une altercation de couple qui tourne mal avec le mec qui tue le militaire qui se mêlait de leur dispute par accident. Le problème, c’est que Jesse n’est pas convaincu qu’il s’agit d’un simple accident. Et il a raison : le militaire est mort trop rapidement, le couple de meurtriers est finalement bien trop calme dans sa fuite, réussissant même à échapper aux caméras.

L’enquête mène aussi Jesse et Jane dans un hôtel, mais pas assez loin dans l’hôtel pour mon point de Bingo. Ils sont en effet interceptés par les hommes de Joe. Eh, la surprise reste bonne même après avoir vu le nom d’Enver Gjokaj en début d’épisode. Il était en plus très chouette de le voir galérer tout l’épisode à tenter de reconquérir une Jane qui s’est fait à la vie sans lui. Il faut bien reconnaître que nous aussi, d’ailleurs.

Malgré tout, il parvient à l’emmener dans un avion avec un russe à questionner, ce n’est pas si mal pour un retour. Oui, la série vise bien avec une intrigue sur les russes, c’est vraiment le bon moment pour ça. Sinon, Jane est forcée de laisser ses enfants seuls chez elle pendant un certain temps… et ça nous mène à des scènes où Ernie continue de me taper sur les nerfs. Je crois que je n’aime pas ce personnage, ça devient vraiment définitif après quasiment une saison ?

À l’inverse, j’aime Jane et j’aime Joe. Ce dernier a la bonne idée d’un restaurant pour rattraper le temps perdu, mais elle l’interprète évidemment différemment : elle espère ainsi faire parler son témoin russe pendant le repas, c’est bien plus fun comme ça. Enfin pour elle, pas pour Joe : il ne fait que galérer.

Il faut dire qu’il ne lui donne pas toutes les informations en amont, ce n’est vraiment pas malin de sa part. Cela ne semble pas trop déranger Jane finalement : elle lui propose une nuit d’hôtel malgré tout, avant de procéder à l’échange de prisonniers pour lequel ils sont là.

Autrement, pour en revenir à Hawai’i, la traque continue et permet un bon épisode. C’était décidément un thème pour la franchise en cette fin de saison, mais j’ai vraiment aimé voir la course poursuite entre Anna, la méchante, et Lucy qui tente de l’arrêter comme elle peut. La scène d’action est excellente, une fois de plus. Clairement, l’actrice se défonce chaque semaine pour proposer de bonnes scènes d’action. Ce combat dans le bus est déjà mémorable, je crois ?

A côté, les agents masculins font un peu de la peine à voir à arrêter tout mollement le complice d’Anna là. Non, vraiment, c’est toujours Lucy qui est au cœur de l’action – même quand il s’agit de conduire en assistant à une explosion qui tue Anna et David. C’était bien la peine de nous les vendre si bien comme des personnages extrêmement chouettes et badass. Je suis un peu déçu, je dois bien avouer.

La fin d’épisode se contente donc d’une négociation un peu mollassonne avec des russes qui acceptent finalement un échange de prisonniers. Pas de bol, celui que Jane et Joe récupèrent finit par faire un malaise dans l’avion, et pas le genre de malaise qui lui permettra de survivre. C’est pourtant ce cliffhanger qui lance la fin de saison, donc je me demande de quoi il en retournera. Il y a plein de possibilités, une part de moi espère que ça puisse être lié à l’intrigue de l’anthrax de l’épisode précédent et à la probable pandémie à venir du côté de NCIS. On peut toujours rêver.

En attendant, consolons-nous en nous disant que si Jane passe une mauvaise soirée, elle a eu une bonne nuit avec Joe et le reste des agents est en train de faire la fête avant l’épisode final. C’est toujours ça de pris, non ?

NCIS Hawai’i S01E20 (express)

Épisode 20 – Nightwatch – 17/20
Oula, mais on change totalement d’ambiance avec cet épisode qui prend le temps d’avancer à la fois une enquête intéressante pleine d’action et la vie personnelle d’à peu près toute l’équipe. Il y a dans cet épisode des scènes attendues depuis un moment et de vraies avancées, avec encore et toujours un guest star remarquable. C’est top, tout simplement.

Spoilers

Commander un chauffeur du faux-uber, c’est dangereux à Hawai’i.

J’ai commandé pour la première fois un uber ce week-end, et voilà qu’il faut que je tombe sur cet épisode en ce dimanche soir. Toujours super rassurant de voir ce genre d’épisode avec des coups de feu tirés sans raison, là. J’ai beaucoup aimé l’intrigue cela dit, parce que ça lance une enquête intéressante où le chauffeur est un militaire ensuite en fuite.

L’un de ses passagers est mort, sa passagère est toute aussi absente de la voiture que lui. Reste alors à déterminer quels sont les rôles dans ce meurtre – otage, prisonnier, coupable ? Le pire, c’est encore que Sacks, le militaire, n’avait rien à faire sur l’île à ce moment-là. Du coup, tout le monde laisse tomber son week-end pour se lancer dans une chasse à l’homme.

Là encore, c’est une vraie réussite de l’épisode : il se concentre sur la vie perso de tout le monde, histoire qu’on voit ce qu’il se passe lors des week-ends. J’ai beaucoup aimé l’idée, même si ça ne donne pas grand-chose pour une grosse partie d’entre eux. C’est le printemps en tout cas : après Kai à l’épisode précédent, c’est au tour d’Ernie de draguer sa prof d’art et de Lucy d’avoir un premier rencard.

Bordel, l’écriture de l’épisode est bien foutu pour ça : il est très sympathique de la voir en premier rencard comme si de rien n’était avant d’être à nouveau confrontée par le taf à Whistler – et si possible, Whistler en maillot de bain parce qu’elle fait du surf le dimanche matin à 6h. Et bien sûr, Lucy la lance dans l’enquête, ce qui va bien lui permettre de se culpabiliser sur la suite.

C’est une excellente intrigue qui suit : pour une fois, Whistler est envoyée sur le terrain, seule. Cela se passe mal pour elle car elle se fait dégommer par une nana et qu’elle n’a pas le talent de Lucy au combat. C’est une excellente scène à laquelle on ne s’attendait pas et qui permet ensuite de nous montrer toute l’inquiétude de Lucy pour son ex – et en même temps, son envie de la protéger prend le dessus quand on découvre pour la première fois le boss de Whistler. J’aime juste énormément ce que ça donne pour l’épisode : l’intrigue est prenante car on n’a pas toutes les pièces du puzzle et on passe un bon moment à voir Lucy et Whistler jouer ensemble. Je veux dire, l’alchimie est toujours là quand même.

Pour en revenir à l’enquête, j’ai beaucoup aimé comment elle était menée, avec un mot mal interprété par l’otage à cause de l’accent de la femme qui le forçait à tuer pour elle et qui le trimballait sur toute l’île à la recherche de… Tom Lenk. Quel plaisir de le retrouver à l’écran celui-ci ! C’est toujours un plaisir de voir dans cette série des guests que j’aime bien et de se dire que les acteurs se font probablement des petites vacances à Hawai’i au passage.

Après, je plains un peu son personnage qui en arrive à soupçonner son frère d’avoir engagé quelqu’un pour le tuer – à moins que ce ne soit l’inverse. J’avoue que voir Tom Lenk me met toujours le doute, c’est un acteur qui sait très bien maîtriser les doubles rôles depuis Buffy, tout de même.

Le suspense est intéressant et la scène d’action fonctionne à fond avec une Lucy qui finit par venger Whistler bien malgré elle. Cela confirme aussi qu’elle est bien meilleure dans les chorégraphies de combat, d’ailleurs. Par contre, ça me rend triste de voir que la série veut nous faire gober que Lucy serait laissée toute seule si longtemps face à la tueuse à gage alors que toute son équipe est dans la maison juste à côté. Pourquoi personne ne débarque plus vite, hein ? La scène était chouette en tout cas.

Et bien sûr, elle mène à ce à quoi je m’attendais : Tom Lenk accusé d’être le grand méchant, avec un bon échange de réplique quand il est accusé aussi du meurtre de l’avocat à qui il souhaite parler. C’était efficace, mais pas autant que la confrontation finale entre Lucy et Whistler. En bossant avec le patron de cette dernière, Lucy a découvert que son ex-copine avait refusé une promotion qui l’aurait éloignée d’elle – et l’aurait ramené auprès de Cara, sa copine à elle. C’est gênant comme tout.

La confrontation est super difficile à vivre pour Kate (c’est donc ça son nom ?) parce qu’elle y découvre que Lucy était amoureuse d’elle avant que tout ne soit bêtement gâché. Les actrices ont une alchimie de dingue et un beau talent, ce qui fait que la scène finit par faire son petit effet. C’est rare dans cette franchise d’avoir des scènes émotionnelles du côté des sentiments amoureux. Du coup, c’est déstabilisant et pas suffisant pour vraiment faire pleurer, mais bon, l’effort est apprécié et bienvenu.

C’est frustrant, mais ça fait une belle évolution pour le personnage de Lucy rien qu’au cours de cet épisode. Tous les autres reprennent le week-end comme si de rien n’était et avec des avancées plutôt positives. Lucy, elle, se rend à son rencard avec Skylar après bien des doutes. Et Kai est confronté à son égoïsme : il rappelle finalement l’homme dont il essayait de se débarrasser en début d’épisode maintenant qu’il a pris conscience que sa femme était morte – du covid ? Eh, mignon comme message : il faut s’occuper de ceux qui sont seuls aussi.

NCIS Hawai’i S01E19 (express)

Épisode 19 – Nurture – 11/20
Je sais bien que je regarde cette série en partie pour avoir un fond sonore, mais c’est quand même dérangeant de la reprendre sur un épisode qui n’est vraiment que ça. Après un crossover très réussi, le rythme retombe et je n’ai pas réussi à accrocher du tout à ce volet des aventures de nos héros. L’enquête n’en est pas tellement une, c’est peut-être ça le problème. Au moins, la vie privée de Jane était un peu intéressante à suivre.

Spoilers

Un militaire se fait tuer dans la forêt hawaïenne.

Je regarde la série depuis plusieurs mois, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à LOST au début de chaque épisode, c’est dingue. J’ai vraiment eu l’impression d’être devant avec cette scène d’introduction qui, en plus, n’hésite pas à en rajouter une couche ensuite avec un possible monstre s’en prenant à la victime du jour.

On sent d’ailleurs comme c’est le but des scénaristes de pouvoir proposer une intrigue qui change vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir dans la franchise, parce qu’une chasse au monstre, j’imagine que c’est une première dans l’univers partagé par ces spin-offs. C’est aussi surprenant parce que l’enquête n’est pas bien passionnante. Elle permet au moins de mieux découvrir l’île sur laquelle les personnages vivent, parce qu’elle est pleine de surprises.

Elle est aussi pleine de visages d’acteurs que je connais et qui semble vouloir venir prendre des vacances à Hawai’i. Pourtant, dans cet épisode, les vacances n’ont pas l’air de tout repos. Non seulement nos héros sont confrontés à des tigres et des tirs suspects en pleine forêt, mais en plus, ils finissent par risquer de se choper l’anthrax. C’est fou quand même.

C’est fou aussi de nous parler de l’anthrax sans même mentionner le covid une seule fois dans l’épisode. Ouais, je sais, rien à voir, mais j’ai toujours du mal avec les séries qui ne parlent pas de la pandémie mondiale que l’on vit encore – elle affecte notre quotidien, tout de même, on est vite revenu à un « new normal » dans les séries, surtout quand il est question dans l’épisode d’une attaque bioterroriste là, avec un anthrax transformé en arme.

J’ai d’ailleurs cru que l’intrigue allait se relier à celle de la série-mère sur le même sujet, mais ce n’est finalement pas le cas, on passe à une arrestation en bonne et due forme. Bizarrement, l’un des terroristes semble sous-entendre que Jane l’arrête trop tard et menacer tout le monde, mais ça n’inquiète personne. Jusqu’au bout, j’ai envisagé un possible cliffhanger… pour rien. La série était trop préoccupée à nous raconter la vie de ses personnages, avec plus ou moins de succès.

Loin de l’enquête de la semaine, Jane est autrement préoccupée par ce qui arrive à son fils. Joueur de baseball, il se détruit la jambe, comme à peu près tous les personnages de séries qui ont cette drôle d’idée de jouer à ce sport. Pardon, mais vraiment, pourquoi jouer à ce truc où tout le monde finit toujours par s’exploser un membre ? En plus, là, il se le fait tout seul, c’est un peu ridicule.

Si cela arrive au personnage, c’est toutefois surtout pour que Jane puisse partager des scènes avec son ex-mari… ou avec la légiste, Chase. Je trouve que celle-ci prend progressivement sa place dans la série, et c’est fait de manière assez naturelle ici : évidemment que Jane se tourne vers la médecin avec qui elle travaille chaque jour. Tout ça est aussi un bon moyen de bloquer le fils sur l’île pour la saison 2.

Après tout, l’envoyer sur le grand continent va être plus compliqué une fois qu’il ne pourra plus jouer au baseball, non ? On verra bien, mais on a bien noté que l’important, c’était sa rééducation. D’ailleurs, c’est plus important que l’accouchement de sa belle-mère – elle, on ne la voit même pas à l’écran et le bébé est catapulté en fin d’épisode.

Notons aussi que Kai se retrouve à draguer une collègue ranger pendant tout l’épisode. Cela lui réussit puisque Mélanie accepte un rencard avec lui. Heureusement que Lucy était là pour jouer les entremetteuses… Ah la vision du travail dans cette franchise, tout un programme !