Ms Marvel – S01E06

Épisode 6 – Back to Normal – 18/20
C’est une excellente fin de saison parce que nous sommes délestés du poids de certaines intrigues et qu’on en revient à ce que la série souhaitait faire depuis le début. C’est divertissant et fun, on pardonne plus facilement le manque de subtilité quand c’est comme ça, et ça se termine à peu près comme je le souhaitais. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de surprises en cours de route par contre !

Spoilers

Kamran est pourchassé par le Damage Control.

What are you guys wearing ?

L’épisode reprend de manière assez originale sur le duo Bruno/Kamran dans un train. Les deux sont en galère car ils sont pourchassés par les équipes d’agent des Damage Control qui n’ont pas l’intention de les laisser s’enfuir comme ça. Cela donne une bonne scène de course poursuite dans le métro – si seulement ils avaient validé un billet à l’écran avant ça – principalement parce que Kamran ne maîtrise pas ses pouvoirs suffisamment.

Pendant ce temps, chez elle, Kamala est loin de se douter de ce qui arrive à ses amis. Oui, elle est rentrée aux États-Unis super rapidement, mais il y a autre chose qui a été encore plus rapide : les potins. La mère de Kamala a eu le temps d’informer au téléphone son mari des pouvoirs de Kamala, et son frère et la belle-sœur ont entendu la conversation car il était sur haut-parleur.

Le coming-out qu’envisageait Kamala est ainsi un peu foiré, mais elle est surprise par la bienveillance de sa famille. Celle-ci accepte totalement Kamala, et la mère a même eu le temps allez savoir comment de lui commander un costume sur mesure. Ca y est, Night Light/Light Girl est acceptée par sa famille, donc on peut passer à la scène suivante, et à l’intrigue suivante : celle qui nous passionne.

La meilleure amie de Kamala l’appelle donc pour lui apprendre l’explosion de la boutique sous l’appartement de Bruno.

Cela stresse Kamala qui se met aussitôt à courir partout en ville. Elle sait où se rendre : les garçons sont à la Mosquée où ils cherchent la protection religieuse. Nakia a le bon sens de leur faire remarquer qu’ils ne sont pas au bon endroit, car une Mosquée aux États-Unis, c’est hautement surveillé. Cela ne manque pas : les agents fédéraux débarquent quasiment aussitôt, mais Nakia a eu le temps de mettre au point tout un plan pour les retarder.

Bruno et Kamran parviennent donc à sortir de la mosquée avec de superbes casquettes (parfaitement horribles, mais comiques), et ils tombent ainsi bien vite sur Kamala, déguisée en super-héroïne cette fois-ci. Tous les trois se rendent bien vite au lycée, comme proposé par Nakia, car Kamran est de plus en plus affecté par ce qui lui arrive depuis la mort de sa mère. Et il ne sait toujours pas qu’elle est morte d’ailleurs.

Au lycée, le trio est très surpris de retrouver Nakia alors que le Damage Control est déjà en train de faire un sitting devant le lycée pour les arrêter. Ils ont toutefois besoin d’autorisations officielles pour ça, et ce n’est pas le cas immédiatement, ce qui énerve l’agent à la tête de tout ça. Le temps qu’elle y perd permet en effet à Kamala de mettre au point tout un plan. Déjà, Kamala décide d’appeler son allié pakistanais pour obtenir son aide, espérant pouvoir faire en sorte que Kamran quitte la ville au plus vite.

Ensuite, elle est encore plus surprise de découvrir que parmi ses alliés américain se trouve… Zoé. Celle-ci sait bien que Kamala lui a sauvé la vie et elle compte lui renvoyer l’ascenseur cette fois-ci. Et ça tombe bien : ils ont besoin d’elle pour le plan de Kamala. C’est absolument génial à quel point la série retrouve son délire de série ado pour ce dernier épisode : Kamala écrit sur un tableau tout son plan – ou plutôt, elle le dessine.

Elle a du temps à perdre et les ados sont extrêmement rapides à tout mettre en place, en vrai. Ils sont aussi aidés par le grand frère de Kamala, envoyé jouer les chaperons pour sa sœur. Le plan ? Eh, ils savent que le lycée va être envahi par des gardes, alors ils font ce qu’ils peuvent pour les retenir un maximum de temps. Cela fonctionne bien : Zoe avertit ses abonnés de ce qu’il se passe, Nakia et elle récupèrent plein de balles de softball pour ralentir les hommes armés, Bruno utilise un peu de science pour provoquer des réactions chimiques bien drôles, ils ont apparemment eu le temps aussi de faire tous les casiers pour récupérer de quoi faire diversion – genre des enceintes… Bref, c’est exceptionnel comment la course-poursuite dans le lycée est amusante à regarder.

Pendant la préparation, Kamala a quand même le temps d’annoncer à Bruno la mort de Najma et Nakia a le temps de se réconcilier avec Zoé. Bien sûr, une fois que la course poursuite commence, tout ça est mis de côté au profit de bonnes scènes d’action… et de moments sentimentaux où Kamala et Kamran se retrouvent tous les deux sur le point de s’embrasser.

Ils sont interrompus par Bruno, ravi de découvrir ce qu’il se passe entre ses deux amis, forcément… De toute manière, Bruno, Zoé, Nakia et le grand-frère sont vite arrêtés et Kamran est tout de suite moins intéressé par Kamala quand il comprend qu’elle ne lui dit pas que sa mère est morte. Il n’est pas débile et il le comprend bien vite. Cela créé clairement un moment de non-retour entre eux, que ce soit ensuite quand ils se battent dans les toilettes ou à l’extérieur du collège.

En effet, Kamran décide finalement de sortir du collège pour se confronter au Damage Control. C’est compliqué à faire, et malgré ses grands pouvoirs, Kamran ne fait pas le poids face aux balles. Cela force Kamala à sortir du lycée elle aussi. Même si toute la ville semble avoir fait le déplacement et être à leur côté, même s’ils ont des ordres contraire, le Damage Control décide de les attaquer. Et ils ont une sacrée force de frappe, capable de mettre à terre Kamala et Kamran.

C’est sans compter sur Kamala qui maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs et parvient finalement à se grandir pour devenir une géante. Avec ça et le reste de ses pouvoirs, elle fait bien plus le poids et s’assure que tout le monde autour d’elle s’en tire bien de ce qu’il se passe. Par contre, si elle est très précautionneuse avec le monde qui l’entoure, ce n’est pas le cas de Kamran.

Lui ne maîtrise pas tellement ses pouvoirs ou la colère de son deuil, faisant de lui le danger que le Damage Control voulait qu’il soit. Kamala sauve de justesse la foule d’une voiture qu’il a projetée sans la maîtriser, et ça évolue plutôt mal pour lui quand il perd le contrôle total de ce qu’il est capable de faire. Ses pouvoirs grandissent autour de lui, menaçant la foule, mais aussi tous ses amis. Heureusement, Kamala parvient à isoler Kamran dans une bulle de protection avec ses pouvoirs.

Au sein de celle-ci, elle parvient à calmer Kamran en expliquant que sa mère ne l’a pas complètement abandonné et qu’elle a choisi de lui envoyer toute cette énergie pour le protéger ; lui expliquant ainsi que le choix de Najma était bien de protéger Kamran. Cela l’apaise suffisamment pour qu’il puisse envisager de s’enfuir par un tunnel créé par Kamala.

Une fois que c’est fait, elle baisse sa bulle de protection et les agents du Damage Control essaient de l’arrêter… en vain. En effet, la foule présente la protège bien évidemment ; et ça permet à Kamala de s’enfuir alors que les agents sont forcés d’abandonner : le supérieur hiérarchique qui avait déjà ordonné de ne pas agir n’est pas bien heureux d’avoir une leader d’équipe ayant pris la décision de le ridiculiser en attaquant des adolescents – en vain, en plus.

Après tout ça, les réseaux sociaux s’enflamment pour crier leur amour de Kamala. On y retrouve notamment Miguel, le faux copain de Nakia bien content d’avoir servi d’alibi à celle-ci pour gagner du temps à la Mosquée, on y retrouve le garçon sauvé par Kamala en début de saison, on y retrouve aussi Zoé, désormais très amie avec Nakia, parce qu’elle a appris de ses erreurs. C’est beau.

Kamala regarde tout ça depuis sa chambre d’adolescente et elle est clairement ravie de ce qu’elle voit. Il y a bien des responsabilités qui lui tombent dessus par contre, et elle n’a pas encore son nom. Il est temps pour la série de résoudre cela, avec le père de Kmaala qui lui demande justement comment elle veut être nommée, avant de lui faire une petite morale sur le fait qu’en sauvant une vie, on peut parfois sauver le monde.

La série prend le temps de proposer une petite conclusion pour chaque intrigue, avec Bruno qui s’en va en laissant des mots dans le casier, Nakia qui gère tout à la Mosquée ou Kamran qui arrive au Pakistan pour se réfugier. On en arrive alors à l’explication de ce que signifie Kamala – ça vient de « parfait » en arabe, mais en Urdu, la langue des parents de Kamala, ça signifie plutôt merveilleux – wonder, marvel. Et là, clairement, partager son nom avec Carol Danvers dont elle est fan, Kamala est ravie de devenir Miss Marvel.

Une semaine plus tard cependant, Kamala continue d’abuser de ses pouvoirs alors que Bruno a récupéré la voiture de Kamran pour lui. C’est une bonne scène de conclusion qui voit Bruno partir  bien loin, mais pas sans dire au revoir à Kamala et Nakia avant. Avant de partir, Bruno a le temps d’expliquer à Kamala qu’elle a une mutation un peu différente des autres djinns, ce qui explique qu’elle soit si en décalage même en famille.

Ma foi, ça fait une bonne ouverture en cas de saison 2 – ce qui n’est probablement pas certain car les scores d’audience ne sont pas exceptionnels apparemment pour la série. On verra bien, c’était chouette de voir les trois ados s’en aller ensemble en fin d’épisode.

Enfin, en fin d’épisode… vous voyez ce que je veux dire : c’est une fin de saison Marvel, il y a bien sûr une scène post-générique. Et elle est inattendue parce que le bracelet de Kamala s’active et… BRIE FUCKING LARSON débarque ? On se croirait à Disneyland Paris, eh.

Ainsi donc, Captain Marvel se retrouve dans la chambre de Miss Marvel, à sa place. Je crains le pire pour Kamala, mais la série en profite pour nous annoncer immédiatement que Kamala fera bien partie du film The Marvels. On s’y attendait de toute manière, avec un titre pareil, mais par contre, je ne m’attendais certainement pas à voir Captain Marvel dans cet épisode. J’ai possiblement crié depuis mon canapé, écoutez.

Elle est si magnifique ! Vivement le film, Captain Marvel me manque ! Par contre… Nouvelle coupe de cheveux, du coup ? Surprenant, non ?

EN BREF – Je ne suis pas aussi convaincu par la série que ce que j’aurais voulu, et c’est peut-être même ma déception la plus importante concernant les séries Marvel diffusées jusqu’ici. Cependant, ça reste une saison qui était fun à suivre, avec ce qu’il fallait de suspense et d’humour pour que j’accroche.

Je trouve que la série a eu trop tendance à se disperser et suivre des pistes qui n’avaient rien à voir les unes avec les autres, provoquant un patchwork peut agréable à digérer sur certains épisodes. Cela manquait souvent de subtilités dans les clins d’œil Marvel, cela manquait d’informations pour éclaircir des choses pas si évidentes sur l’histoire de l’Inde et du Pakistan, cela manquait de suivi pour les intrigues adolescentes (le pire, c’est probablement Bruno), cela manquait de naturel dans les révélations qui étaient parfois artificielles – le K en logo, le nom Miss Marvel…

Ainsi, ce n’est pas un hasard si ça fonctionnait mieux (pour moi en tout cas) sur les deux derniers épisodes, car chacun se contentait de se concentrer sur une seule des grosses intrigues en cours au lieu de superposer des éléments narratifs trop différents et complexes. Et les deux étaient géniaux à leur façon !

Je ne sais pas si nous aurons une saison 2. Si elle doit avoir lieu, je serai au rendez-vous, de même que je serai au rendez-vous le 15 février 2023 pour la sortie du film The Marvels. Avant ça, il faut encore que j’écrive mon article sur Thor Love & Thunder par contre !

10 commentaires sur « Ms Marvel – S01E06 »

  1. Haha putain je viens de GUEULER devant ma télé 😅 Moi je m’y attendais complètement à voir Captain Marvel dans la scène post générique, c’était obligé que ça arrive (c’était spoilé depuis longtemps que Kamala était dans The Marvels, en même temps c’est le titre du film 😂) mais je ne m’attendais tellement pas à ça 😂
    J’arrive pas à comprendre ce qui se passe par contre. Pendant une seconde j’ai cru que c’était comme dans les comics où elle peut prendre l’apparence de n’importe qui, mais là ça avait l’air d’être la vraie Captain Marvel ? 😂 Purée ça va être long avant d’avoir le film.

    Bon sinon les gens qui ont chié sur ses pouvoirs parce que c’est pas les mêmes que les comics peuvent aller se rhabiller. Certes ils sont différents mais elle arrive finalement à agrandir tout ou partie de son corps comme dans les comics.
    Idem pour les origines, on est clairement parti sur quelque chose de similaire aux comics et son bracelet était juste le truc qui lui permettait de les activer. Ah ça me fait tellement plaisir de constater qu’une fois de plus les gens se sont excités pour que dalle et qu’il fallait juste être patient.

    Bon sinon le format de la série était un peu décevant. Avec seulement 6 épisodes ça crée un truc un peu brouillon avec des révélations un peu rapides et certaines facilités scenaristiques. Je suis vraiment curieuse de voir le film. Et j’espère quand même qu’il y aura une saison 2 parce que je vois que dans cet épisode il se dessinait des choses qui se passent dans les comics mais qu’ils n’ont pas pu caser faute de temps.

    J’aime

    1. TU M’ÉTONNES. Elle a rejoint illico presto mes fonds d’écran du moment cette scène post-générique 🙂
      J’ai pensé aussi à ses pouvoirs des comics, mais ça serait sorti de nulle part franchement. En plus, comme tu dis, elle semble plus être la vraie car elle ne se regarde pas dans un miroir. Curieux de voir ce qu’ils proposeront pour le film, surtout que Captain Marvel va immanquablement croiser les parents de Kamala. Etonnant : ce sera la première fois qu’une série aurait vraiment un impact sur un film du MCU, parce que pour l’instant, ils reprennent peu ce qu’il se passe dans les séries quand même. Pourtant, il s’en passe des choses !

      Tu me fais rire pour les pouvoirs. Par contre, les origines, non, je ne suis pas d’accord avec toi. La mutation génétique, c’est pas Inhuman, c’est clairement X-Men. Pourtant, le Terrogen a existé au sein du MCU avec Agents of S.H.I.E.L.D… C’est un détail bien sûr, mais faire d’elle une mutante, ce ne sera pas exactement pareil qu’une inhuman ! Après, tant mieux s’ils se rapprochent des comics, parce que j’ai lu des comparaisons comics/séries pour Moon Knight, et ça n’a plus rien à voir.

      Six épisodes, ça avance trop vite, surtout qu’ils avaient le contenu d’une dizaine d’épisodes en six. Même la résolution sur les djinns, ça a été expédié en deux secondes cette affaire de voile. Je suis assez partant aussi pour une seconde saison. Il faut des secondes saisons aux séries du MCU plutôt que de multiplier inlassablement les projets.

      J’aime

      1. Oui, oui, c’est pas la même chose Inhuman ou mutant. Mais bon je pense que c’était compliqué de la rendre Inhuman sachant qu’elle n’a pas eu ses pouvoirs à cause du Terrogen. Mais au moins c’est pas juste une sombre histoire de bracelet.

        J’ai vu qu’ils avaient été obligés de couper plein de trucs sur les Clandestins faute d’avoir pu tourner les scènes à cause du covid. C’est vraiment dommage.

        J’ai regardé plein de vidéos de réactions de gens qui regardent l’épisode et c’est trop marrant comment ça se divise en deux entre la team elle a changé d’apparence et la team c’est la vraie Carol. Par contre je me demande bien où peut être Kamala 😄 La pauvre j’espère qu’elle a pas échangé sa place avec Carol alors qu’elle était dans l’espace mdr. A voir si le film nous ramène les parents de Kamala. Ce serait tellement drôle de les voir avec Carol 😆 Et d’ailleurs je lisais que la scène post générique a été filmée par Nia Da Costa la réalisatrice de The Marvels.

        Ils ont un peu repris des trucs de WandaVision dans Doctor Strange quand même.

        J’aime

      2. C’est vrai que c’est mieux que ça ne se limite pas au bracelet, tu as raison !

        Mais attends… S’ils ont coupé des choses sur les Clandestins, ça veut dire qu’ils auraient casé encore plus de choses en six épisodes ?? C’est fou, ça.

        En vrai, sur le moment même, j’étais team « c’est la vraie Carol ! ». Et ensuite, je suis revenu en arrière pour faire la capture de l’article et je me suis redit « WHAT ? » en captant pour les cheveux :’) Pour Kamala, je pense vraiment qu’elles ont échangé de place, si, et par conséquent, ça m’étonnerait beaucoup qu’elle soit au beau milieu de l’espace mdr Ce serait osé de tuer Kamala dès le début du film quand même !

        Oui, dans Dr Strange, ils reprennent les enfants de Wanda, mais ce n’est pas si perturbant non plus si tu n’as pas vu la série, je trouve. Limite, je trouve plus choquant de découvrir Wanda méchante après la série d’ailleurs (alors que c’est cohérent après Endgame)

        J’aime

      3. Je te confirme que la stagiaire au boulot n’a pas vu WandaVision et elle a pas été plus perturbée que ça par les enfants mdr.

        Non bien sûr qu’ils vont pas tuer Kamala. Par contre ça me ferait rire qu’elle se retrouve dans un vaisseau ou un truc dans le genre 😂

        J’aime

      4. Et ça ne m’étonne pas, c’est bien réintroduit tout de même !

        Ce serait bien le genre – et c’est à peu près ce que j’imaginais. Enfin, soit ça, soit une autre planète !

        J’aime

  2. Et du coup pour Carol, nouvelle coupe et nouveau costume ! Mais je ne suis pas très étonnée. Elle a changé plein de fois de costume en peu de temps. Idem pour les cheveux, ils en font même une blague dans Endgame.

    J’aime

    1. Je n’ai pas fait attention au costume – ou plutôt, je ne m’en souviens plus assez. Les cheveux, par contre, c’était abusé :’)

      (je lis et valide ton autre commentaire à un autre moment, il est trop long, je vais aller me faire à manger… lalala)

      J’aime

  3. C’est la série qui me fait le moins envie pour le moment de la franchise pour son côté ado, donc je pense la laisser de côté pour le moment. Peut-être que j’aurais une envie subite de la regarder dans quelques moins. Mais cette nouvelle super-héroïne a l’air sympathique.

    J’aime

    1. Honnêtement, je te la conseille, parce que le côté ado est vite mis de côté pour d’autres aspects. Encore plus que Moon Knight, la série fait un mélange de plein de choses, donc tu y trouves forcément ton compte !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.