Thor Love & Thunder : une bonne blague ?

Salut les cinéphiles,

Thor: Love and Thunder - Réservez vos places & bande-annonce | DisneyJe sais, je sais, ça fait longtemps que je n’ai plus publié d’article du jour, et je n’ai même plus vraiment d’excuse autre que je préfère profiter des vacances et regarder des séries que lutter contre WordPress avec la mise en page de ces textes. Ils continuent d’être écrits, hein. De toute manière, je suis surtout là pour parler de Thor Love & Thunder, un film qui sort aujourd’hui (bon quand j’écris ça), mais que j’ai pu voir en avant-première dès vendredi dernier. Il y aura inévitablement quelques spoilers dans la critique express ci-dessous, attention à vous.

Qu’en dire ? La première impression est que c’est un bon film, meilleur que ce que les critiques en disaient déjà quand je suis entré dans la salle de cinéma. Il faut dire que j’en ai surtout lu du négatif avant d’y aller, parce que tout le monde critiquait le fait que le film manque de cohérence et/ou sérieux. Je lisais ça d’un œil aussi peu attentif que possible car je déteste les spoilers, mais je le savais bien malgré moi.

Oui, une bonne blague (potache)

Tessa Thompson explique la confusion sur le roi Valkyrie dans Love & Thunder - SirdForce est de constater, qu’effectivement, le film ne se prend pas au sérieux. En fait, il se prend si peu au sérieux que je l’ai trouvé encore pire que Ragnarok dans l’humour qu’il impose. Je n’avais pas trop aimé ce dernier, c’est donc sans surprise que j’ai eu autant de mal ici. Pour le côté humour, il n’y a pas à dire, c’est Tessa Thompson qui m’a sauvé le film. Elle est sous-exploitée énormément par le scénario, mais elle est celle qui aura le plus réussi à me faire rire, parce que le reste du casting est trop habitué aux rôles plus sérieux apparemment ? Je ne sais pas, ils m’ont moins fait rire, même quand les blagues étaient bonnes.

Taika Waititi a fait filmer par Russell Crowe toutes ses scènes de Zeus dans Thor: Love And Thunder TwiceLes blagues ? Elles sont parfois lourdes, mais je m’y attendais, surtout quand j’avais lu qu’on verrait le fessier de Thor. On pouvait difficilement imaginer plus lourd que cette scène avec Zeus, même si je suis bien forcé de reconnaître que j’ai ri aussi. Par contre, je ne suis pas du tout motivé par ce qu’annonce la scène post-générique. On aura l’occasion d’en reparler de toute manière.

Du rire au détriment de tout le reste

Pour le reste, j’ai eu beaucoup plus de mal avec le scénario de ce film, si tant est qu’on puisse appeler ça un scénario ? Eh, je suis méchant, le scénario est plutôt bon pour l’humour, il y a de bons choix dans la bande-originale, les effets spéciaux accompagnent agréablement l’ensemble ; donc tout n’est pas à jeter.

https://images.rtl.fr/~c/770v513/rtl/www/1524962-chris-hemsworth-dans-thor-love-and-thunder.jpgDisons simplement que la cohérence avec le matériel d’origine est le cadet des soucis de ce film qui ne parvient pas une seule seconde à nous vendre un Thor aussi grandiose que ce qu’il devrait être. Sans être le Big Lebowski d’Endgame (que le film efface en quelques minutes seulement), Thor est toujours présenté comme un dieu un peu ridicule. Même Loki a plus de classe que lui, et c’est un peu étonnant la direction qu’a prise ce héros Marvel sur les derniers films.

Une nouvelle image de Thor: Love and Thunder confirme un lien important avec Moon Knight | TechRadar
Dur de me rendre compte que je n’ai absolument rien à dire sur ce personnage qui finit par n’être qu’une tête d’ailleurs… Mais alors vraiment rien ? Il était là, quoi.

J’exagère, évidemment : Thor a la classe a plein de moments (et j’ai aimé ce côté hard rock sortant de nulle part), mais il est souvent ridiculisé contre son gré, de manière déroutante. Et la scène avec Zeus n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres dans le film. À trop vouloir rire, on en perd la classe du dieu tel qu’il l’était dans le premier Avengers à déclamer des répliques dignes de Shakespeare.

Des personnages bâclés

Natalie Portman's Character Dying In Thor: Love And Thunder?Je ne m’attendais pas vraiment à autre chose, cependant… Non, ce qui m’a vraiment dérangé, c’est l’exécution de l’ensemble des idées du scénario. Certaines idées sont bonnes, comme l’introduction de Lady Thor par exemple… mais la réalisation est déplorable : franchement, en terme de logique ou cohérence, on repassera. Demander à un marteau de protéger Jane serait donc suffisant à la transformer en Lady Thor ? Euh ? C’est totalement bâclé comme travail, et ça méritait tellement mieux quand l’idée de base est géniale !

Je suis peut-être de mauvaise foi car j’ai détesté la manière dont on lui donne des pouvoirs, mais je trouve qu’en plus Natalie Portman n’a fait absolument aucun effort dans ce rôle. https://www.presse-citron.net/app/uploads/2022/07/thor-love-and-thunder.jpgElle était bien plus crédible dans les premiers volets que dans celui-ci où son alchimie avec Chris Hemsworth m’a paru franchement inexistante. C’est ma plus grande frustration, je crois : indépendamment de lui, elle est une super super-héroïne. Avec lui, elle semble être une actrice plutôt fade, et je n’ai pas compris pourquoi. J’avais l’impression qu’à chaque fois, les acteurs faisaient le minimum syndical, à part peut-être dans le flashback sorti de nulle part concernant leur relation amoureuse ?

Non, vraiment, du côté de l’évolution des personnages, il faudrait vraiment retravailler tout le scénario. On passe à côté malgré un potentiel énorme pour chaque idée, c’est très déroutant (et parfaitement voulu)… Et Thor n’en a apparemment rien à faire du sort de Jane lors de la dernière scène ?!

Et le méchant dans tout ça ?

Le méchant, il n’est pas du tout comique, lui par contre. Du moins, il n’est pas censé l’être, et il fait un peu peur… même si son histoire, elle, n’échappe pas au traitement un brin ridicule voulu par Taika Waititi. Je sais bien que le style assumé du film, mais ça détonne beaucoup trop par rapport au reste de l’univers – et surtout par rapport au personnage de Thor dont l’ADN semble changer constamment selon les projets auxquels on l’associe.

Thor: Love and Thunder dévoile le vilain de Christian Bale dans sa nouvelle bande-annonce | Pèse sur startBref, pour en revenir au méchant, Christian Bale s’en sort beaucoup mieux dans la peau de son méchant qui fait peur (par contre, le scénario est risible par rapport à la classe de la backstory d’un Thanos, par exemple), j’ai aimé certains choix artistiques le concernant en cours de film – le faux noir et blanc est sublime par exemple – mais même les scènes d’action n’étaient pas toutes super lisibles ou logiques (rien à voir avec le méchant, mais dans le cas de la première avec les Gardiens, c’est parfaitement incompréhensible d’ailleurs). La logique du tueur de Dieux parce que sa fille est morte qui kidnappe des enfants mais n’en fait rien, d’ailleurs, ça m’échappe totalement.

En conclusion…

Bref, j’en retiens que les Gardiens, que Valkyrie et que, évidemment, les chèvres ont sauvé ce film.Thor: Love and Thunder:' Screaming Goats Are From a Taylor Swift Meme C’est un excellent divertissement, on se marre bien, mais ça ne fait rien avancer pour les personnages ; on nous ressort Jane pour mieux la sacrifier aussitôt d’une manière quasi incompréhensible, on refile à Thor un nouveau personnage à gérer qui promet de grandes choses… mais on n’avance pas vraiment.

Bien qu’il soit un excellent divertissement, Thor Love & Thunder était donc extrêmement frustrant concernant le scénario… Et pouvait se voir indépendamment de tout ce qui ne concernait pas directement Thor dans le MCU, contrairement à ce que Marvel avait suggéré en indiquant qu’il pourrait y avoir des références à Moon Knight. Etonnant.

6 commentaires sur « Thor Love & Thunder : une bonne blague ? »

  1. J’avais adoré Ragnarok pour le parti pris comique justement et les effets visuels. Mais avec Love & Thunder, ça faisait longtemps que je n’avais pas passé un moment aussi pénible au cinéma.
    Je n’en pouvais plus de cet humour lourdingue et qui tombe systématiquement à plat, ça enlève tout enjeu et consistance. J’ai beaucoup aimé le traitement du méchant, mais quand Thor redevient sérieux pour le combattre, je trouve que ça ne colle pas avec le reste en totale parodie, c’est ni fait ni à faire.
    Natalie Portman qui est revenu dans le MCU pour ça, au secours (et pourtant, je l’adore), Tessa Thompson sous-exploitée et contrairement à toi, je l’ai trouvé aussi lourde que les autres…

    J’aime

    1. L’humour ne tombait pas toujours à plat dans ma salle de cinéma, heureusement… mais c’est sûr que si en plus personne ne rigole, ça doit être d’une lourdeur terrifiante ! Tessa Thompson a toujours réussi à me faire craquer dans toutes ses blagues depuis Veronica Mars, donc je ne suis pas objectif sur la question ; ça ne m’étonne pas de lire ça. On est bien d’accord pour Natalie Portman par contre…

      Aimé par 1 personne

  2. Eh bah je n’en attendais pas grand chose et j’ai bien fait. J’ai pas du tout accroché à l’humour trop lourd du film. Tessa Thompson est beaucoup trop absente. Sans compter qu’on se contente une fois de plus d’une case cochée au détour d’une conversation où ils expliquent « enfin » que la femme qu’on voit mourir dans Ragnarok était sa girlfriend (double case cochée même avec Korg qui explique qu’il a deux pères, oulala quelle prise de risque les amis).
    Et question scénario c’est aussi une déception. Il y a d’énormes trous quand même, on ne voit absolument pas Jane s’emparer du Mjolnir pour la première fois, on ne la voit pas se changer en Mighty Thor pour la première fois, on la voit simplement déjà en Mighty Thor quand Thor débarque. Elle est presque soudainement super pote avec Valkyrie, qui est au courant pour le cancer et on ne voit pas ça non plus (alors qu’au début du film dans sa conversation avec Darcy, il semble clair qu’elle n’a pas envie de parler de son cancer à qui que ce soit – d’ailleurs on ne sait même pas de quel cancer elle souffre…). Je n’ai pas lu les comics mais de ce que j’en sais, Mighty Thor avait beaucoup plus de consistance dans les comics. Ici je trouve que le scénario et l’actrice ne sont pas à la hauteur.
    Le méchant fait peur certes, mais alors son histoire c’est presque du même niveau que le méchant dans Wonder Woman 1984 et c’est clairement pas un compliment.
    Au passage tu as écrit deux fois Lady Thor alors que c’est Mighty Thor, elle corrige justement le méchant à la fin quand il l’appelle Lady Thor.

    J’aime

    1. Mdr le début, c’est tellement ce que j’en pense aussi !!
      Tessa est la seule qui m’a fait rire à chaque fois, mais je suis d’accord avec toi pour le côté « case cochée ». À chaque fois, en plus, je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est fait de manière à ce que ce soit éditable pour les pays voulant censurer la scène, et ça m’énerve encore plus. Je vois qu’on a les mêmes frustrations pour Jane en Mighty Thor, et que l’actrice est vraiment à la ramasse. Elle mérite d’être une Lady Thor, parce qu’ils n’ont pas fait justice au personnage voilà (franchement, je ne crois pas que j’avais fait exprès, mais ça en dit long sur la réussite du personnage et du film…)

      Par contre, j’ai trouvé l’histoire du méchant plus réussie que celle de WW84 quand même, t’abuses un tout petit peu mdr !

      J’aime

      1. Mais oui carrément pour Valkyrie… même pas besoin de couper la scène dans certains pays, il suffit juste de traduire autrement. Franchement c’est hyper décevant.

        J’aime

      2. Je n’avais pas pensé à l’idée de traduire différemment, mais effectivement, ça ne doit pas être bien compliqué ! 😦

        J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.