Épisode 8 – Full Upright and Locked Position – 15/20
Les pièces du puzzle s’emboîtent plutôt bien avec cet épisode et l’on sent que l’on avance sur une piste bien définie. C’est le seul vrai intérêt de la série : peu importe la qualité des épisodes, on sait que le jeu de piste est bien orchestré et que l’on aura des réponses à chaque fois. C’est déjà beaucoup par rapport à bien des séries et, maintenant que l’on sait aussi que nous aurons une vraie fin, c’est plutôt rassurant. Et puis, cette quatrième saison est meilleure que la précédente pour le moment.
Spoilers
Cal est sur le point de se faire arrêter, mais Noelle est toujours dans la nature à tuer les passagers du vol 828.
You wanna give Eagan a Calling ?
Ben est un bien mauvais papa avec Cal, il n’a rien vu de tout ce que traversait son fils depuis un ou deux épisodes. Malgré tout, il comprend qu’il faut fuir avant l’arrivée de la police, alors il fait tout ce qu’il peut pour organiser sa fuite, avec Jared qui fait un décompte des minutes avant l’arrivée de ceux-ci. Malheureusement, il se plante dans son décompte, ce qui mène à l’arrestation de Gabriel bien rapidement.
C’est problématique car la police découvrira bien vite sa vraie identité, surtout que bon, soyons honnêtes, il est clairement malade même s’il n’y a que Zeke pour le voir apparemment. Même si Cal n’est qu’un suspect à ce stade et qu’il n’a rien à se reprocher dans le meurtre, il y a quand même un problème avec son arrestation : les flics veulent prendre ses empreintes. Forcément.
Par chance, Drea est dans la place. Elle parvient à supprimer le fichier des empreintes, mais elle explique à Ben qu’elle ne pourra rien faire si une prise de sang est faite à Cal, car la chaîne de commandement est complètement différente pour les prises de sang. Soit. Par chance, Ben finit par avoir un Appel qui lui rappelle l’existence de Radd, le violoniste.
Radd est volontaire pour l’aider, mais il ne sait pas comment faire exactement. Il explique à Ben en tout cas que la mélodie qu’ils ont entendu dans leur Appel n’est pas tout à fait la même que lors du premier Appel. Ben a entendu le début de la chanson, Radd a entendu la fin, mais entre les deux, il y a un pont qui est ce que Ben doit trouver. Soit ?
La mélodie est composée de notes qui mènent Radd et Ben à un numéro de téléphone qui est celui d’Alex. Ben comprend que Cal est malade à nouveau, mais la mauvaise nouvelle les arrange bien : Radd peut arguer le fait que le Bureau n’a pas les moyens techniques de s’occuper correctement de Gabriel. Cela suffirait pour le faire sortir de prison plus vite. Moui. Cela finit par être efficace. Cal est relâché, on oublie bien vite la mort de Violet et tout est bien qui finit bien ?
Après l’arrestation de son neveu, Michaela se reconcentre rapidement sur l’essentiel : elle veut arrêter Noelle avant un énième meurtre de passagers 828. Elle en parle donc avec Jared et, pour une fois, fait équipe avec Zeke. Il était temps. J’ai l’impression qu’elle passe plus de temps avec son ex qu’avec son mari cette saison. Bon, bref, le couple se décide à partir à la recherche d’Adrian, qui est possiblement la prochaine victime : lui aussi, il a aidé Angelina après tout.
Quand ils arrivent à son motel, tout ce qu’ils trouvent c’est du chloroforme et Eagan. Yep, Eagan était dans le même motel que lui parce qu’il voulait l’aider après l’explosion de sa maison. C’est triste. Eagan a eu un appel d’Adrian l’appelant à l’aide, alors il s’inquiétait pour lui. Il gagne le droit d’être hébergé chez Michaela et Zeke, quelle chance. Il peut même passer un déjeuner avec Olive.
Loin de toute cette intrigue, Saanvi continue son enquête sur les patients torturés par la Major. Elle fait donc appel à Gupta pour obtenir de nouveaux détails sur ce qu’ils ont subi pour rester coincés dans cet état d’Appel permanent. Les dossiers de la Major, volés par Gupta, révèlent que la Major savait ce qu’il en était du saphir. Elle avait un sacré coup d’avance sur Saanvi et nos héros, franchement.
L’idée est simple : plus le patient souffrait, plus son Appel était clair. Et comme la Major voyait les passagers comme des rats de laboratoire, elle ne s’arrêtait jamais, tout simplement. Elle prévient aussitôt Olive de ce qu’il se passe et rejoint ainsi l’intrigue de l’épisode : Olive lui révèle être avec Eagan et Saanvi propose aussitôt une expérience pour clarifier le dernier Appel d’Eagan.
Le problème, c’est qu’Eagan n’est pas trop du genre à vouloir aider les autres, même avec ses Appels. Un flashback nous contre tout son égoïsme, même lorsqu’il était en prison à utiliser sa mémoire photographique pour mener une enquête. Pendant qu’Eagan se retrouve avec Saanvi et Vance, ce dernier le détestant toujours autant forcément (la scène était risible, une fois de plus), Olive continue ses recherches sur le saphir, histoire de nous expliquer qu’il leur faudrait un saphir baptisé Omega.
Elle y découvre aussi sept pierres de saphir, dont la dernière connue aurait été sur le mont Ararat. C’est con, parce que Saanvi a jeté cette dernière pierre… Au passage, nous voyons Olive continuer de tenter de communiquer avec TJ, en vain. Il ne me manque pas lui, de toute manière. Quant à Olive, elle doit aussi gérer son oncle comme elle peut : elle découvre sa rechute et tente de lui apporter tout le soutien que Michaela est incapable de fournir tellement elle ne s’occupe que d’elle.
Eagan, lui, n’est pas très rassuré de se retrouver rat de laboratoire pour Saanvi, aussi bienveillante qu’elle se présente à lui, hein. Elle le fait souffrir malgré tout, l’emmenant à plus de 40%, la limite qu’elle s’était fixée. La Major allait à 50% pour avoir des résultats. C’est bête. Il y a bien un flash pour Adrian à 40%, mais ce n’est pas suffisant pour avoir de quoi avancer.
Par chance, sa mémoire photographique aide finalement Saanvi à trouver le saphir Omega dont elle a besoin. Par malchance, c’est Eagan et il est trop égoïste pour partager l’info.
Nous retrouvons Noelle dans cet épisode, forcément, et nous découvrons qu’elle trimballe Angelina de cachette en cachette. Son but est clair : faire prendre conscience à Angelina qu’elle a dévié du plan de Dieu… Bref, elle est tout aussi psychopathe que sa fille, mais elle a mis un peu plus de temps à le révéler. Elle attaque sa fille et l’attache à côté d’Adrian, histoire de les voir communiquer entre eux probablement ; et pour qu’Angelina voit Adrian mourir pour la nettoyer de ses péchés. Bien sûr.
Malheureusement, Angelina trouve un moyen de s’enfuir et cette bâtarde continue de l’être. En fait, je déteste tellement certains personnages de cette série que je devrais adorer Angelina tellement elle joue toujours le pire des rôles avec eux, mais je me rends compte que non. Il est impossible d’aimer Angelina, il n’y a vraiment rien à sauver chez elle.
Elle tourne donc le dos à Adrian et le laisse dans les mains de sa mère. Celle-ci essaie de le noyer pour laver ses péchés, mais elle s’y prend un peu trop tard. Adrian est ainsi sauvé de justesse par Vance, Michaela et Jared qui retrouvent sa piste pile à temps. Malheureusement, Drea annonce à Michaela que ce n’est pas suffisant : Noelle n’est pas la meurtrière de Violet, car au moment de sa mort, elle était en train de conduire. Ah.
C’est d’autant plus problématique que quand Michaela appelle Zeke pour le prévenir, celui-ci a déjà senti que le meurtrier était à l’approche de la maison des Stone. Zeke a beau prévenir Olive de faire attention, elle se fait avoir et ouvre la porte à un flic qui n’est autre que le meurtrier. Le meurtrier ? C’était tout simplement le père d’Angelina. C’est plutôt logique.
Tout ça nous mène à Zeke qui se prend une balle dans la jambe et Olive qui devient une meurtrière. En légitime défense, elle s’en prend en effet à Kenneth, le père d’Angelina, et le jette par la fenêtre. Yay Olive, bien joué ! L’épisode peut ainsi se terminer de manière positive, avec cette intrigue que l’on laisse derrière nous, même si on se tape encore Angelina dans la nature (décidément), avec Jared qui obtient une promotion pour bosser avec le Bureau 828 parce qu’il les avait prévenus de l’identité du serial killer et avec Zeke qui avoue enfin à Michaela qu’il a rechuté. La scène était mignonne franchement.
Il fallait tout de même un cliffhanger pour l’épisode. Olive tente donc une nouvelle fois de contacter TJ, en vain. C’est marrant comment on n’en a pas entendu parler pendant super longtemps avant qu’il ne soit réintroduit comme un (de ses trop longs) cheveux sur la soupe. Elle tombe sur son répondeur… parce qu’il est dans le taxi pour venir la rejoindre chez elle. Oh bordel, ce retour était-il vraiment nécessaire ? Il annonce à Olive qu’il pense que le saphir Omega est déjà à New-York.
Dommage, Eagan est déjà sur le coup.