Épisode 9 – Rendezvous – 18/20
Il a fallu que je vérifie si je ne m’étais pas trompé car j’ai cru avoir lancé le 10 par erreur tellement tout ça ressemblait déjà à un épisode de fin de mi-saison. On sent que le mystère avance plus vite que jamais et les réponses commencent à arriver de plus en plus rapidement. C’est satisfaisant de sentir que la série approche de sa fin, tout de même. Disons que ça justifie d’avoir passé tant de temps devant, même quand la qualité a disparu (si elle a été là un jour, je sais).
Spoilers
Un mois plus tard, un Appel est sur le point de frapper les Stone et de changer la donne une nouvelle fois.
No, why… Why would I see something in your Calling ?
Dommage de ne pas savoir écrire « Rendez-vous » quand même. L’épisode reprend un mois plus tard et nous ramène Saanvi et Alex dans la même pièce comme si de rien n’était. C’est problématique, par contre : aucune des deux médecins ne trouve de solution pour sauver Cal. Oui, oui, le cancer de Cal a progressé au point qu’il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Pardon ?
Ben prend mal la nouvelle, forcément, et s’enferme dans un déni énorme. Cela n’aide pas la situation, parce que Cal refuse également de mourir (logique) ou de prévenir sa famille. Selon lui, ce devrait être une soirée entièrement consacrée à Michaela et Zeke. Ah. Je ne sais pas ce qu’il se passe pour le couple, mais bon, on les retrouve en train de faire la cuisine ensemble. Ils sont interrompus par Jared qui est en pleine crise professionnelle, à hésiter d’accepter ou non son poste au Bureau. Cela fait un mois qu’on lui a proposé, quand même.
Bon, en tout cas, il se sent débile quand il capte qu’il débarque le soir de leur troisième anniversaire de mariage. C’est plutôt cool pour la famille Stone, en tout cas : ils ont enfin un peu de temps pour faire la fête. Après, les toasts sont plus gênants qu’autre chose ! Franchement, entre Saanvi qui rappelle qu’elle est célibataire et Jared qui rappelle qu’il est l’ex de Michaela, ce n’est pas ouf comme toast d’anniversaire.
Cependant, ce qui est encore moins ouf, c’est un énième Appel qui vient interrompre la fête en nous renvoyant tous les passagers dans l’avion une fois de plus. Alors que l’avion est sur le point de se crasher, les passagers habituels se rendent compte que… Olive, Jared et Zeke sont dans l’avion eux aussi. Par contre, une fois l’Appel terminé, les trois confirment ne pas avoir vu quoique ce soit.
L’Appel était pourtant riche, avec le trio aux places des Stone, avec un appel à l’aide de la part d’un autre passager vu par Cal et avec Saanvi qui aperçoit Thomas, le passager clandestin, essayant d’ouvrir une trappe de l’avion. C’est chargé, et ça fait plein de pistes à suivre.
Ainsi, Saanvi, Michaela et Olive bossent ensemble pour tenter de résoudre le mystère Thomas. J’aime beaucoup l’idée de ce trio, parce que je crois que c’est la première fois qu’on y a droit. Cela change et c’est agréable que la série prenne quelques risques. Si TJ n’était pas invité au dîner, Olive fait appel à lui pour lui venir en aide sur sa quête d’Omega.
Michaela et Saanvi suivent donc un autre Appel ensemble pour retrouver Thomas. Une boussole les mène à l’ancienne cachette de Thomas, tout simplement… mais la pièce est vide.
De son côté, Eagan est toujours volontaire dans le monument franc-maçon où il espère trouver le Saphir Oméga. Un centre d’aide pour SDF (je crois ?) se trouve dans le monument, ça tombe quand même bien. Nous suivons Eagan dans les sous-sols du monument, à la recherche de son saphir. Nous ne sommes pas les seuls : un de ses collègues volontaires le suit aussi et l’accuse de vol. Il est assez énervé de voir Eagan se comporter comme ça.
Pourtant, il se laisse convaincre par Eagan de rester assez longtemps pour le voir détruire un mur et se retrouver… dans la même pièce que Michaela et Saanvi. Rien que ça. Et ça ne fait que commencer, parce que l’épisode n’y va pas de main morte dans les avancées : le pote d’Eagan s’avère rapidement être Leo, le petit-ami disparu de Thomas. On n’en sait pas beaucoup plus sur pourquoi il n’était pas au rendez-vous finalement, parce qu’il est interrompu par la boussole de Michaela et Saanvi qui se remet à faire n’importe quoi.
Ou pas. Eagan explose le mur que la boussole pointe et y trouve des pierres de la forme des cartes de tarot d’Al-Zura. Quand Michaela téléphone à Olive, elle est plus qu’excitée de découvrir que sa tante est dans une chasse au trésor pour trouver le saphir Omega. Moi, je suis plus que frustré en revanche : l’épisode est super sombre, on ne voit pas grand-chose dans cette cave franchement, et pourtant ma luminosité est à fond.
Grosso modo, ils se mettent à reconstituer un tarot avec les pierres en forme de cartes de tarot. Une fois terminés, ils se rendent compte qu’il leur manque une pièce du puzzle.
Pendant ce temps, Cal va de plus en plus mal, et Zeke ressent sa douleur. Le secret ne tiendra vraiment pas longtemps, surtout que Ben n’est pas discret, même face à Jared. Cal refuse les anti-douleurs en plus, parce qu’il veut rester concentré sur son Appel. Il a vu un appel à la place 7F. D’après Ben, il s’agit de la place de Marko, le patient torturé par la Major.
Zeke et Jared se retrouvent à faire équipe pour aller le chercher, et c’était ridicule de voir Jared utiliser sa position de flic n’importe comment pour ça. Après, c’est sympa que ce duo puisse fonctionner si bien. Ils réussissent sans trop de difficulté à ramener Marko avec eux, et ils font bien. Quand il rencontre Cal, sa main se met à trembler. Cal comprend qu’il souhaite simplement dessiner.
Au départ, ça fonctionne, mais Marko s’arrête ensuite de dessiner. Par chance, avec l’aide de Zeke, Cal finit par comprendre qu’il a besoin des crayons de couleur qu’Eden utilise juste à côté de lui. Couleur après couleur, il se met à dessiner… un volcan. Olive reconnaît une carte du tarot d’Al-Zura, qui est précisément la carte manquante pour Michaela et les autres.
Après un petit appel à son frère, Michaela comprend qu’il faut mettre le feu au mur avec les cartes de tarot. C’est super efficace, et ça nous donne enfin un peu de lumière dans l’épisode… Eagan, Leo, Saanvi et Michaela trouvent enfin le saphir omega (qu’ils cherchent depuis deux épisodes seulement, d’accord ; mais les premiers Appels qu’ils ont reçus devaient les mener à ça alors j’ai le droit de dire « enfin » ?).
Bon, par contre, Eagan s’enfuit avec la pierre, c’est évident. Comme Leo se blesse au passage, Michaela n’a d’autres choix que de le laisser s’enfuir pour venir en aide à Saanvi tentant de dégager Léo. Et alors qu’ils se retrouvent coincés, Thomas débarque de nulle part grâce à un Appel et retrouve enfin son mec après tout ce temps. Eh, ça fait cinq ans et quatre saisons, tout de même.
Cette intrigue ses conclue par Michaela qui décide de retrouver Eagan coûte que coûte, et avec Jared qui propose son aide. Marko ? Il est l’heure de le ramener à la clinique, mais pas avant qu’Eden lui donne la boule à neige du volcan et que la série insiste sur le fait que Ben ne décroche pas son téléphone de la soirée, malgré des appels inconnus insistants.
À l’étage, Olive s’inquiète de plus en plus pour son frère, et quand TJ veut l’aider, tout ce qu’il trouve à lui faire, c’est un tirage de tarot : elle récupère la carte de mort… un bon indice de ce qui est en train d’arriver à Cal. Il finit par lui dire en fin d’épisode, laissant Olive en larmes.
De son côté, Jared accepte son poste au Bureau parce qu’il n’a plus trop le choix quand il est rattrapé par des flics de là-bas. L’épisode se termine alors par un Appel largement partagé : des cendres tombent du ciel, une fois de plus, comme pendant tout le reste de la saison. La boule à neige volcan explose sur les genoux de Marko qui semble se réveiller. Après les cendres, l’Appel du début d’épisode revient une fois de plus : l’avion survole cette fois le volcan et la lave envahit celui-ci. Michaela, Saanvi, Cal et Ben comprennent soudainement pourquoi Olive et les autres sont avec eux dans l’avion de cet Appel.
En effet, ils comprennent que la date de péremption ne concerne pas que les passagers du vol 828. Non, finalement, c’est une date de péremption pour l’ensemble du monde, avec une apocalypse annoncée. Oh bordel, il ne manquait plus que ça.
Pour ne rien arranger, Eagan les rejoint dans l’Appel, avec le saphir qui brille de mille feux dans ses mains. S’il est prêt à le donner à Michaela, il disparaît soudainement de l’Appel… parce qu’il est, dans la réalité, laissé pour mort. Sans le saphir.