Épisode 10 – Inversion Illusion – 17/20
Si je reste persuadé que la série sait parfaitement où elle veut en venir avec toutes ses histoires et ses mystères, je trouve que les scénaristes ont bien du mal à clarifier certains aspects de ce qu’il se déroule dans cet épisode. C’est dommage, parce qu’il y a énormément de drama à régler et que ce serait mieux réglé si on avait eu aussi la compréhension de tous les enjeux. Au lieu de ça, il faut un peu se contenter d’un rythme précipité et d’un « c’est comme ça, pose pas trop de questions », je trouve… Même s’il y a probablement des réponses aux questions ? Difficile à dire, en tout cas. On sent bien que la série va entrer dans son dernier chapitre en tout cas, et ça, c’est plutôt chouette !
Spoilers
Parviendront-ils à stopper l’Apocalypse ? Rien n’est moins sûr.
This is the way it has to be.
Mais que vais-je faire du reste de mon WESéries ? C’est tout étrange de se dire que la mi-saison 4 approche déjà de sa fin… mais c’est également plaisant, surtout que ce n’était pas si pire pour une fois. Le suspense est rapidement évacué de ce début d’épisode : on nous apprend rapidement qu’Angelina a récupéré le saphir des mains d’Eagan. Allez savoir comment elle l’a retrouvé, par contre.
Au réveil, Michaela a certes Zeke à ses côtés, mais elle est aussi perturbée de voir que les cendres continuent de tomber du plafond. C’est que ça doit être énervant à force. Dans le même genre, Eden a toujours envie de voir sa mère et Cal ne s’arrête plus de tousser. Il est toutefois frustré de voir que toute sa famille reste à ses côtés plutôt que de partir à la recherche du saphir.
Michaela laisse en effet Jared se rendre aux urgences pour interroger Eagan, mais Cal insiste pour que toute sa famille se mette à chercher le saphir, dans l’espoir que ça puisse être un remède à sa maladie, tout simplement.
Ben ne fait pas exactement ça, cependant, parce qu’il reçoit une visite très inattendue dans le grenier : Grace. Je me doutais bien qu’on ne pouvait pas en avoir fini avec elle ; et pourtant, autant dire qu’elle ne m’a pas manqué plus que ça sur cette demi-saison. Ils n’ont pas arrêté de parler d’elle, pourtant, mais son personnage tournait en rond, finalement.
Cette fois, cet Appel de Grace demande à Ben de lui amener Eden. Ben imagine aussitôt que c’est pour ça qu’Eden demandait à voir sa mère : il s’agissait de sa vraie mère, parce qu’Eden n’est jamais allée sur sa tombe. Bien qu’il veuille rester avec Cal, Ben finit par laisser Zeke faire le babysitter et se rendre au cimetière. C’est fou comme Zeke ne sert plus à rien d’autre que de reprendre le rôle de Grace finalement : il est coincé en permanence dans cette maison à ne rien faire j’ai l’impression.
Il passe en tout cas son épisode au côté de Cal, et c’est plutôt chouette, parce que ça nous rappelle qu’ils ont une jolie relation oncle-neveu, eux, et depuis la saison 2 au moins.
La série repasse donc par le cimetière et nous propose les pires effets spéciaux possibles pour que Grace parle à Ben et arrive à le convaincre de laisser Eden retourner auprès d’Angelina, la seule mère qu’elle connaisse. WTF. Assez vite, Ben comprend que quelque chose cloche, mais plutôt à cause de la couleur des yeux de Grace… oui, bien sûr.
Comment fait-elle pour envoyer ce genre d’Appel contrôlé ? Elle utilise le saphir bien sûr ! Assez rapidement, on se retrouve dans une scène bien improbable où elle essaie de convaincre Eden de la choisir elle plutôt que son père biologique. Et quand je dis que c’est improbable, c’est qu’Eden finit par choisir son père ? Genre, elle le détestait encore il y a à peine un épisode et elle n’a aucun souvenir avec lui, comment est-ce que c’est seulement possible ?
Pas étonnant qu’Angelina pète un câble. Elle se sert alors du saphir pour exprimer toute sa rage dans un cri qui résonne comme un Appel pour tous les passagers du 828 qui l’entendent subitement hurler. Cela devrait empêcher Ben de s’enfuir et donner un peu d’avance à Angelina, n’est-ce pas ? Il n’en est rien, il s’enfuit. En même temps, dix secondes plus tôt, Angelina a aussi essayé de lui tirer dessus alors qu’il avait Eden dans les bras et qu’elle risquait de tirer sur « sa » fille, hein.
Bien sûr, l’épisode prend le temps d’une scène pour que Jared découvre son nouveau lieu de travail : c’est sympa de voir Drea l’accueillir et lui faire le tour du propriétaire – de même que c’est sympa de le voir devenir le collègue du flic qui lui a fait perdre son titre de détective à la base. Une fois que c’est fait, Jared envoie un message à Michaela – de nouveau à culpabiliser pour Evie – afin qu’elle vienne le voir à l’hôpital.
Cela permet à Michaela d’interroger Eagan avec Jared, et donc de découvrir qu’Angelina a volé le saphir. Dans les affaires d’Eagan, Michaela découvre également le livre qu’il a récupéré dans la voiture de Noelle et le relie à un de ses Appels précédents.
Ce n’est que le début d’une longue journée pour Michaela cependant : elle reçoit ensuite l’Appel d’Angelina, puis découvre qu’elle a été capable de feindre un Appel avec Grace. Elle le découvre une fois qu’elle est de retour en famille et parle donc de l’Appel qu’elle a eu à l’hôpital. Olive reconnaît l’Appel qu’Angelina avait eu quelques mois plus tôt et elle guide aussitôt sa tante et son père jusqu’à l’endroit où elle pense qu’est Angelina.
Celle-ci est de plus en plus tarée : désormais, elle pense avoir compris que l’ange ne la pourchassait pas. Non, Eden n’est pas non plus son ange. Angelina pense tout simplement qu’elle est l’ange désormais. Ben et Michaela s’en rendent compte quand ils la retrouvent : elle leur explique, au-dessus d’un sol recouvert de lave, qu’elle est un archangel.
Ben souhaite lui faire prendre conscience qu’elle attend son jugement sur le lifeboat, comme les autres… mais ce n’est pas le cas selon elle, forcément. On tourne en rond et alors qu’elle est braquée par un flingue dans les mains de Michaela, elle semble être capable d’utiliser le saphir pour lui provoquer une vision d’Evie. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Michaela lâche le flingue dans la lave. N’est-elle pas débile ?
Bon, sinon, TJ est de retour avec son papyrus, et ça nous aide bien : cela permet à Olive de clarifier certains mystères. Ainsi, elle nous explique que le saphir pourrait être la clé pour sauver l’humanité. Une fois que c’est fait, le couple comprend qu’ils ratent possiblement une partie du papyrus à cause de pigments bleus disparus avec le temps… avant de perdre notre temps et le leur avec les sentiments d’Olive, terrifiée de devoir perdre encore quelqu’un qu’elle aime.
Ils reprennent toutefois les recherches et se rendent compte qu’il manque sur le papyrus le cœur de saphir, mais aussi la constellation du dragon. Au rez-de-chaussée, la cicatrice de Cal se met à bouger toute seule et il comprend qu’il est le dragon. Grâce à ça, il a le don d’attirer Angelina dans un énième Appel à bord du 828 ?
Cela commence à être alambiqué cette histoire d’Appel qu’on peut provoquer. Sa cicatrice de dragon semble pleine de saphir et permet donc à Cal de se battre contre Angelina. Ma foi, c’est un combat qu’on attendait depuis un moment. Malheureusement, Angelina utilise de nouveau le saphir pour ramener Grace dans l’avion également.
C’est triste de ramener l’actrice pour la faire jouer ce rôle de méchante, mais je comprends pourquoi les scénaristes font ça, franchement. Par contre, ça signifie que Cal est en train de se laisser convaincre par Angelina de mourir – parce que Grace lui demande de le rejoindre. Et oui, l’Appel a un impact direct sur la santé de Cal dont le cœur arrête de battre.
Heureusement, il prend conscience que ce ne peut pas être Grace, car jamais elle ne lui dirait d’arrêter de se battre contre sa maladie. C’est juste ce qu’il faut pour que Cal se batte à nouveau contre Angelina en chopant le saphir.
L’avantage de cet Appel interminable entre Cal et Angelina ? Angelina s’arrête au beau milieu d’une phrase alors qu’elle parlait à Michaela et Ben. Ils peuvent ainsi libérer ses otages. Le saphir explose d’un coup, aussi. Les otages sauvés, Ben revient dans l’Eglise pour parler avec Angelina : celle-ci peut le convaincre qu’il est un mauvais père puisqu’il laisse Cal mourir seul… mais elle se prend une vitre sur la tronche, ce qui calme un peu le jeu.
De retour dans son salon et non dans son Appel, Cal comprend qu’il n’est plus temps pour lui de vivre. Il est en train de mourir, et il prévient Zeke. Malheureusement, je m’en doutais, cela se dirige vers une fin assez triste pour Zeke : alors qu’il va prévenir Olive de ce qui est en train de se dérouler au rez-de-chaussée, il surprend une conversation entre TJ et Olive. Au cours de celle-ci, il comprend que Cal est bien le dragon et qu’en touchant le saphir, il pourrait sauver le monde.
Il faut encore quelqu’un pour sauver Cal cependant… et ça ne peut qu’être Zeke. Il le comprend bien vite et décide donc de se sacrifier en absorbant la maladie de Cal. C’est triste comme tout ce sacrifice, parce que je n’ai pas réussi à être aussi à fond que j’aurais pensé l’être. La série en fait des caisses pour le tuer : il téléphone à Michaela pour lui expliquer qu’il ne sera pas là à son retour et que c’est grâce à elle qu’il a eu une seconde chance à la vie. C’est meugnon tout plein, on a plein de flashbacks de leur relation pour accompagner ce sacrifie.
Michaela le supplie de l’attendre et d’arrêter ce qu’il est en train de faire, mais c’est un peu trop tard. Elle arrive à convaincre Ben de rentrer au plus vite avec elle chez eux… Ils arrivent à temps pour que les adieux déchirants le soient vraiment : Michaela voit ainsi Zeke mourir avec la promesse qu’ils se reverront sous les étoiles. Cal, lui, se réveille pour mieux entendre sa tante exploser en larmes. Et à l’étage ? Non, Olive et TJ n’entendent rien de tout ça.
De son côté, Saanvi ne cherche pas à régler l’apocalypse en cours : elle préfère se concentrer sur le cas de Cal. Elle est toutefois interrompue dans ses recherches par l’Appel créé par Angelina : elle est paniquée de se rendre compte que désormais, Angelina a le pouvoir de trafiquer tous les Appels. Pire encore, elle craint les conséquences que cela pourrait avoir sur le monde.
Pendant l’Appel provoqué par Cal, elle découvre que le prélèvement qu’elle avait fait sur lui se met à scintiller. Ce scintillement s’arrête en même temps que l’Appel, sans que Saanvi ne puisse tout à fait comprendre pourquoi. Malheureusement, elle n’a pas temps de faire beaucoup de recherches : le laboratoire est pris d’assaut par des hommes armés forçant Vance et Saanvi à tout détruire et ne laisser aucune trace derrière eux.
Il est alors révélé que Gupta est derrière cette trahison, même si motivation n’est pas encore tout à fait claire. Franchement, je m’en fiche : le hurlement de Saanvi m’a explosé de rire alors que la trahison était réelle.
Ce n’est pas le seul cliffhanger de cet épisode, forcément. Du côté du Bureau recensant les passagers du vol 828, il y a pas mal de mouvements également. Ainsi, lorsqu’Angelina envoie le premier Appel à tous les passagers, son cri de rage, tous les passagers qui sont présents pour les entretiens habituels hurlent à leur tour. Ils sont ainsi détenus provisoirement… et jamais libérés car un nouveau texte passe, ordonnant l’arrestation de tous les passagers 828. Yep, la mi-saison se termine avec plein de passagers derrière les barreaux. D’ailleurs, Eagan est arrêté. Pas de trace d’Adrian, en revanche ; alors que les Stone semblent bizarrement épargné de la rafle pour le moment.
Le vrai cliffhanger final est toutefois qu’Angelina est en train de provoquer la fin du monde : elle a récupéré un bout du saphir dans la lave et l’utilise pour provoquer une éruption volcanique dans toute la ville. Oups. Pourtant, on n’est pas encore en 2024 ! Quant à ses vraies motivations, elles ne sont pas si claires. Arrête de te prendre pour un ange, meuf, t’es juste une psychopathe insupportable.