Wolf Pack – S01E06

Épisode 6 – After Party – 13/20
A minima, donnez un budget effets spéciaux à cette série, qu’elle puisse avoir les moyens de ses ambitions. Côté écriture, il y a de gros raccourcis et des échecs cuisants par moment ; mais aussi d’autres scènes bien plus réussies. Certaines intrigues sont prenantes et j’ai envie d’avoir le fin mot d’une partie de l’histoire, mais bon, ça irait tout de même mieux si je n’avais pas en permanence le sentiment qu’on se fout de ma tronche.

Spoilers

La police cherche à arrêter Cyrus, dont Harlan s’est désormais entiché.

Is the possum going to kill us ?

Je pensais sincèrement me contenter d’un épisode par semaine, mais voilà, le cliffhanger de l’épisode précédent m’a vraiment donné envie de passer une partie de ma nuit de vendredi à samedi devant la série. Ce fut très inattendu comme feeling, mais voilà, la série a réussi à me convaincre de rester devant elle alors qu’elle me manquait la veille… C’est fou !

Encore quelques épisodes, et je vais finir super fan. Bon, non, faut pas abuser quand même. C’est tout de même marrant à constater, c’est tout. BREF, et si je commençais la critique ? L’épisode reprend dans la magnifique villa de Tia où tout le monde est apeuré.

Alors que dans l’épisode précédent, on voyait très bien le monstre sortir de l’eau devant tous les lycéens, les voilà qui se mettent à penser qu’il peut s’agir d’un possum et à ne pas savoir où il est allé se planquer. C’est décevant comme suite d’intrigue, mais c’est à la hauteur de la série, j’imagine. Comme ils sont tous sous champignons, on va dire qu’ils ont une excuse pour douter de ce qu’ils ont vu.

Austin qui semblait s’être barré le plus loin possible dans la maison est désormais le plus proche de la porte-fenêtre. Sous champignon, Tia envisage d’aller prendre l’air, le copain d’Harlan va jusqu’à ouvrir la porte, avant de faire demi-tour, terrifié par ce qui pourrait être là à les attendre dehors. C’est un peu n’importe quoi parce que les portes vitrées me paraissent peu résistantes à la force d’un loup-garou.

Everett et Blake assistent à tout ça, tandis que Phoebe et Tia sont persuadées d’avoir affaire à un simple possum. Austin s’énerve assez légitimement de passer pour un abruti si ce n’était que ça, forçant Everett à intervenir et Harlan à lui demander de « lui dire ». C’est la pire réplique possible avant un générique, ça.

Après le générique, Everett explique à tous les ados que le monstre qu’ils ont vu est réel, qu’il est sorti de la forêt à cause de l’incendie et que c’est ça qui faisait fuir les animaux. Quand Austin lui demande ce que c’est que cette bête, Everett prend la décision de mentir et d’expliquer que c’est un ours.

Sans trop de surprise, Austin s’énerve soudainement. Par contre, sa réaction est clairement trop excessive et ça m’a sorti de l’épisode. Bon, la série m’aura eu une quinzaine de minutes en tout avant de redevenir trop n’importe quoi. C’est dommage !

Alors que tout le monde s’accorde à dire qu’il y a un monstre à l’extérieur, Cyrus et Harlan décident de sortir pour aller chercher un autre type qui a disparu soudainement. C’est Everett qui s’en inquiète, parce que le type qu’il a vu avant sa disparition ne se souvenait même pas de son nom. C’est sûr que c’est inquiétant, mais quand même moins qu’un loup-garou qui veut tous les buter. En théorie.

En pratique, les deux mecs sortent de la villa et partent à la recherche d’un inconnu, juste au cas où. Ce n’est pas bien glorieux, comme idée. En parallèle, dans la maison, Luna confronte Everett pour savoir pourquoi il n’a pas dit toute la vérité. Elle devrait en être plus soulagée qu’il ne le paraît.

Malheureusement, la série prend aussi le temps de développer le personnage de Blake en expliquant pourquoi elle n’a pas de téléphone. Ils auraient mieux de s’abstenir de l’expliquer : c’était très bien qu’elle soit anti-technologie. Savoir que c’est à cause du divorce de ses parents et que c’est aussi pour ça qu’elle ne parle plus à Phoebe, ça ne fonctionnait pas du tout, à mon sens. Vraiment, c’était comme si la série voulait que je recommence à la trouver nulle.

Dans le même genre, Ramsey explique que le gardien n’est jamais revenu avec les clés qu’elle avait demandé au téléphone, et personne ne semble vouloir lui poser plus de questions que ça. La perquisition chez Cyrus n’ayant rien donné, l’ado étant chez Tia, tous les flics se rendent finalement à la fête où le loup-garou les attend.

Plus précisément, il semble attendre Cyrus. Harlan a peur pour lui, l’embrasse longuement dans le jardin gigantesque de la villa avec accès sur la forêt, puis lui conseille de rentrer. Alors qu’ils le font, Cyrus se met à parler de la meute d’Harlan qui ne l’accepterait pas… Il n’en faut pas plus pour qu’Harlan se remette à le soupçonner, alors qu’il est en-dehors de tous soupçons pour moi.

Le loup-garou semble toutefois le menacer, parce que comme Cyrus le souligne lui-même, la meute d’Harlan ne l’accepte pas vraiment. Effectivement. Ramsey sort alors de nulle part, pointant son flingue sur le loup-garou. Elle n’hésite pas à tirer, mais pas avant d’avoir demandé à Harlan de courir. Garrett aussi se met à courir quand il entend le coup de feu. Il a son flingue à portée de main, ce qui craint plus qu’autre chose, et parvient à blesser le loup-garou.

Dans les bois, Ramsey explique que les coups qu’elle tirait n’étaient que des avertissements : elle ne veut pas faire mal à la créature – car elle sait qu’elle est humaine. Cela confirme qu’elle n’est pas le loup-garou protégeant la meute elle-même. Elle fait alors un petit monologue pour affirmer qu’elle n’a pas peur et qu’elle pourrait aider le loup-garou s’il le voulait.

Bon, Sarah Michelle Gellar, je t’adore, mais dans quoi est-ce que tu t’es encore embarquée au juste ? Ramsey continue d’expliquer qu’il s’agit d’un ours à qui veut l’entendre, et principalement à son collègue. Celui-ci est un peu vexé d’avoir fait chou blanc concernant Cyrus, cependant. En effet, Harlan et Cyrus se rendent compte que les flics sont là pour Cyrus et se barrent évidemment. Ramsey ne dit même pas l’avoir trouvé dans les bois, c’est abusé.

La relation qui s’installe entre Ramsey et Garrett est un peu énervante : ils savent tous les deux à quoi ils ont affaire, mais ils continuent de faire comme il s’agissait d’un ours entre eux aussi. On voit bien que Ramsey veut protéger le loup-garou – et l’existence des loups-garous – quitte à menacer Garrett de le décrédibiliser. L’avantage, c’est aussi qu’elle décide de ne pas harceler Harlan pour en savoir plus sur Cyrus, probablement pour se mettre Garrett dans la poche.

De son côté, Harlan ramène Cyrus dans les écuries chez lui et vérifie qu’il n’est pas le pyromane en lui demandant de le répéter, tout en écoutant les battements de son cœur. Je ne sais pas trop comment on en est arrivé là, mais la série essaie à présent de nous vendre Cyrus et Harlan comme un couple hyper mignon. Je ne suis pas convaincu, mais allez, la scène où ils font la petite cuillère était mignonne comme tout – et à nouveau une belle manière de faire remonter les audiences. On les voit faire.

Contre toute attente, la série revient ensuite dans la villa de Tia. Cette dernière a besoin de sommeil tellement elle a pris de champignons, mais elle peut compter sur les soins et la surveillance de Phoebe. En revanche, personne ne prend soin de Phoebe quand elle décide d’aller se faire un petit bain de minuit toute seule. Heureusement que la police lui a dit très explicitement de rentrer se mettre en sécurité et de ne plus sortir, hein.

Phoebe n’a même pas le temps de hurler quand le loup-garou débarque au-dessus d’elle. Elle se fait tuer sur le coup, et ça passerait totalement inaperçu si Austin ne se réveillait pas pour voir le cadavre de Phoebe être trainée le long d’une baie vitrée. Le pauvre !

Le lendemain matin, la police apprend donc la disparition de Phoebe, mais elle constate aussi celle de Cyrus et Harlan. Ces deux derniers ne sont pas si disparus que ça, cependant : ils sont toujours dans les écuries où ils sont rejoints par Luna, Blake et Everett. Ce dernier a eu une nuit chargé également, avec son père insistant pour qu’il recommence à prendre ses médicaments et une énième fugue pour aller embrasser Blake.

Bref, pour en revenir à l’écurie, Cyrus raconte à toute la meute qu’il a reçu lui aussi des appels d’un numéro masqué. Cette fois, la personne qui l’appelait affirmait savoir comment son père était mort dix-sept ans plus tôt. Cyrus a donc pris la décision de bloquer le numéro (bloquer un numéro masqué, il est fort putain) et de passer en numéro masqué aussi (parce que c’est logique bien sûr ??), parce qu’il n’est pas intéressé par ce genre de théories du complot sur son père.

Ce n’est en effet pas la première fois qu’il entend parler de son père n’importe comment, car le corps n’a jamais été retrouvé. En fait, de toute l’équipe du père de Cyrus, il n’y a eu qu’un seul corps retrouvé : celui du survivant. Oui, il y a eu un survivant et ça tombe bien, car ça permet à tous nos ados d’aller l’interroger – l’homme travaillant encore à l’hôpital.

Il finit par tout leur raconter quand Luna ose parler de loup-garou devant lui. On apprend ainsi qu’à la base les pompiers ont juste attaqué un loup, parce qu’ils n’avaient pas d’autres choix pour leur survie. Le loup en question les attaquait aussi. Bref, une balle entre les yeux plus tard, le loup respirait toujours et le feu le transformait en loup-garou. Rien que ça. D’autres loups ont ensuite décimé les pompiers, alors que le survivant (qui a super bien géré le récit de la transformation, malgré un jeu peu crédible lui aussi) a pu s’enfuir en entendant le massacre. Mouais.

Sinon, Garrett est toujours aidé par Prisha, la secouriste des épisodes précédents. Je ne sais toujours pas ce qu’elle fout là dans le puzzle de la série, mais admettons. Il lui explique que sa balle en argent a eu un vrai effet cette fois sur le loup-garou, avant d’assurer qu’il a vu quelque chose qui changeait tout… Alors qu’il n’a probablement rien vu de plus putain, c’est quoi ces répliques de merde ? Bon, la fin de l’épisode confirme qu’il a vu un truc, mais bon…

Heureusement, la série enchaîne vite avec autre chose, à savoir un Garrett très énervé qui débarque dans la grange pour interroger Cyrus sur les incendies. Putain, mais cet acteur était bon il n’y a pas si longtemps que ça, comment cela se fait-il qu’il joue si mal désormais ?

Le soir, il joue les papas énervés aussi auprès d’Harlan qui n’hésite pas à lui foutre un coup de poing dans la tronche quand il apprend qu’il a dénoncé Cyrus à la police. Le problème, c’est que l’énervement d’Harlan est tel qu’il se transforme en loup à son tour, entraînant avec lui la meute. Les quatre ados sortent aussitôt les crocs et ont une véritable envie de tuer.

Ce n’est toujours pas une série exceptionnelle du côté des effets spéciaux. Côté écriture, Prisha débarque de nulle part avec un flingue, révélant aux loups-garous qu’elle connaît leur secret. Quant à ce qui change tout dans ce qu’a vu Garrett durant la nuit ? Eh bien, le loup-garou s’est retransformé en humain quand il s’est fait tirer dessus.

Il ne s’agissait pas du père d’Harlan et Luna… mais de leur frère, le fameux type qui ne se souvenait pas de son nom en début d’épisode. Everett, lui, est sûr de connaître son nom, même s’il ne sait pas comment ou pourquoi : ce frère prodigue s’appellerait Baron. Et je suis prêt à parier qu’il a une maman nommée Sarah Michelle Gellar – ça expliquerait son comportement.

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.