Le Whedongate

Salut les sériephiles !

Image associée

Toute personne qui suit un peu le blog ou qui en a lu l’À propos sait que je suis un fan du travail de Joss Whedon, de Buffy à Avengers, en passant par Dollhouse ou Dr Horrible Sing-Along Blog. J’en ai parlé plusieurs fois sur le blog et dans mes articles 500 mots.

Cela ne m’a jamais empêché d’être lucide sur les problèmes de ses projets, à commencer par le manque de représentation de personnages de couleur (il n’y en a pas dans Buffy, à l’exception de Kendra, on a connu mieux).

Résultat de recherche d'images pour "whedonverse"

Si j’adore son féminisme apparent et ses projets, il n’empêche pas moins que je n’ai jamais aimé la personne. Malgré une capacité à écrire des textes magnifiques, Joss Whedon m’est toujours apparu antipathique ; peut-être aussi parce que ses acteurs parlent de lui comme d’un maniaque et d’un perfectionniste. Ce sont deux défauts que j’ai aussi par moments, mais sur lesquels je travaille (et les articles 500 mots sont un sacré travail sur moi).

Image associée

Plus récemment encore, la victoire de Trump a révélé son (vrai) visage de type aigri et n’hésitant pas à être méchant/insultant. Autant je suis d’accord au niveau des idées et de sa campagne politique anti-Trump, autant il s’est transformé en caricature de vieil aigri et se victimisant sans cesse, attaquant sans raison à chaque tweet. Il faut savoir accepter la défaite et préparer la prochaine bataille, plutôt que de ruminer comme ça. Je l’ai viré de mes notifications (je n’en reste pas moins fan de son écriture… mais la saison 11 de Buffy en comics est naze).

Résultat de recherche d'images pour "whedonverse"

Il y a 2 jours, Kai Cole, l’ex-femme de Joss Whedon, a écrit un article dans lequel elle le dit « féministe hypocrite », prêchant des idées qu’il n’applique pas, révélant au passage qu’il avait eu une relation extra-conjugale sur le plateau de Buffy et qu’il n’hésitait pas à coucher avec ses actrices ou membres de l’équipe de production s’il en avait l’occasion, en plus de « relations émotionnelles ».

Au-delà du linge sale lavé en public reste la problématique de Joss Whedon qui a été glorifié pendant des années et qui s’avèrerait être un parfait connard anti-féministe. Je n’en suis pas surpris, surtout après le traitement de la grossesse de Charisma Carpenter dans Angel, mais c’est triste à (re)découvrir :

Résultat de recherche d'images pour "joss whedon"

Il faut voir à ne pas oublier que l’un des thèmes majeurs de son œuvre est tout de même la rédemption. Maintenant, on sait pourquoi ce besoin d’en parler. Si ses acteurs/collègues habituels n’ont pas pris la peine de répondre pour le moment, les conséquences sont à surveiller, y compris dans le monde des séries (il est co-producteur d’Agents of S.H.I.E.L.D avec son frère & sa belle-sœur, même s’il n’y fait plus grand-chose depuis… le 1er épisode).

Les fans n’ont pas attendu pour réagir et le site Whedonesque a fermé ses portes hier, me laissant orphelin d’un refuge où je trouvais toujours des news sur les acteurs/scénaristes/producteurs que j’adore et qui avaient travaillé avec Joss Whedon. Je fréquentais le site quotidiennement depuis 10 ans et je vous assure que c’est étrange de ne plus savoir où aller pour obtenir des informations.

Ce site me manque déjà & Joss Whedon est naze. Triste affaire.

Résultat de recherche d'images pour "whedonverse"

7 commentaires sur « Le Whedongate »

  1. Petite correction (qui ne change rien au problème), dans Buffy il y a aussi Robin Wood dans la dernière saison et il est bien plus présent que Kendra au final.
    Je ne savais pas qu’il craquait régulièrement sur twitter mais ça me conforte dans l’idée de ne suivre aucune personnalité sur les réseaux sociaux, dans le meilleur des cas on a juste des « pubs » pour leurs projets et un étalage de leur vie privée qui ne m’intéresse pas et dans le pire, on peut constater que les gens ne sont pas aussi sympas qu’ils peuvent en avoir l’air… Et sinon même si je ne suivais pas Whedonesque, je compatis :/

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, Robin Wood. Il y a une potentielle aussi du coup, et la 1e Tueuse mais là, on est dans le racisme le plus total en terme de représentation.

      Pour l’étalage de pub, il peut être pratique. 😇 Felicia Day est aussi sympa sur Twitter qu’en vidéo qu’en vrai ; Amy Okuda n’est pas aussi connue, mais grave cool, et Yvette Nicole Brown ou Emma Caulfield sont drôles à commenter les séries qu’elles voient. C’est comme tout, il y en a des bons heureusement, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de personnalités que j’arrête de suivre rapidement parce que… Non 😴😂

      Merci 😊

      J'aime

      1. La pub même sur des projets qui m’intéressent me gonfle très vite, ça devient vite du flood. Je préfère suivre des sites dédié aux séries et au cinéma, c’est moins agressif. Sauf pour les grosses annonces de blockbusters où là on voit passer la même info 40 fois dans la journée 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Aha c’est tout l’inverse chez moi, pour les grosses annonces, je compte sur les rt des gens que je follow et je préfère la pub par les acteurs eux-mêmes, quand elle est bien faite 😂

        J'aime

  2. Honnêtement ça me surprend! Bon déjà je sais pas pourquoi mais je pensais que Joss Whedon était gay lol. Et sinon il me paraissait plutôt sympathique d’après le peu d’interview que j’ai vu de lui. Mais bon justement, j’en regarde peu, que ce soit des acteurs ou des showrunners. Après je pense qu’il faut quand même relativiser, il s’agit du point de vue de son ex-femme, il ne peut donc pas être complètement objectif. Je suis allée le lire et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Ce qu’il a fait est mal, clairement, mais si ça fait de lui un mauvais mari, je ne pense pas que ça fasse nécessairement de lui une mauvaise personne. Elle le dit elle-même dans son article : il est humain. C’est sûr qu’il a pris de mauvaises décisions et qu’il faut arrêter de l’idéaliser mais de là à le condamner, ça me parait extrême. Personnellement j’attends d’en savoir plus. Notamment en ayant les points de vue de personnes comme Felicia Day par exemple, ou d’autres de ses acteurs/actrices réguliers. Et je rajouterais que quoique soit sa façon de se comporter, on ne peut pas nier que son travail a fait progresser la représentation des femmes à la TV et dans les médias en général. Tu pourrais sûrement en parler mieux que moi mais je pense que s’il n’y avait pas eu Buffy, les rôles féminins à la TV serait moins divers qu’ils ne le sont aujourd’hui.
    En tout cas l’article était intéressant ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est l’image de féministe ça, on n’est tellement pas habitué qu’on l’imagine gay 😂 (c’est drôle sans l’être, remarque)

      Je suis d’accord avec toi sur l’idée qu’il faut relativiser (surtout quand elle parle de « relations émotionnelles », va savoir ce que ça veut dire lol), et je trouve vraiment dommage la fermeture de Whedonesque. Après il a inspiré tellement de gens et il était tellement érigé en dieu par certains que forcément la moindre zone d’ombre comme ça fait tout remettre en question. N’empêche que l’ensemble de ses séries ayant pour thématique plus ou moins directe la rédemption et l’humanité, le condamner si vite, c’est étrange de la part de ses fans.
      Personne ne s’est exprimé quasiment, c’est super frustrant (et en même temps, c’est une affaire perso qui nous regarde pas quoi). J’ai juste vu un des scénaristes des comics regretter la fermeture de Whedonesque. Sans Buffy, on aurait quand même eu Xena, mais la série a moins duré dans le temps effectivement. Buffy avait quelques problèmes quand même quand on la voit avec nos perspectives d’aujourd’hui, mais oui, ça a changé l’histoire de la TV et du féminisme. Dans le fond, je ne jette rien de son travail, mais c’est triste de se dire qu’il se comporte mieux dans le fictif que la réalité. Après, ça fait un moment qu’on sent qu’il ne gère plus son image de toute manière (depuis Avengers 2, en fait).
      Merci pour ton commentaire complet, comme d’hab 🙂

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.