Les stats de la saison 2016-17

Salut les sériephiles !

Hier, je vous proposais la fin de mon top 70 et maintenant, j’ai envie de terminer celui-ci  (et l’année !) par un gros récapitulatif statistique de la saison 2016-2017. Je l’ai plus fait pour m’amuser qu’autre chose, mais en même temps, je trouve que j’y apprends des informations intéressantes, alors pourquoi vous en priver ?

Durée.jpg

Les premières statistiques que je voulais faire concernaient la durée des épisodes, car j’ai eu l’impression en cours d’année que le simple format des « environ 42 minutes » n’était plus du tout ma norme. Et effectivement, ça se confirme, avec seulement 39% d’épisodes durant trois quart d’heure. Plus étonnant : j’ai autant de séries durant une heure que de séries en durant une vingtaine. Je ne m’y attendais pas du tout, surtout que je n’aime pas le format une heure… Mais cette statistique s’explique facilement quand on se concentre sur les chaînes que je regarde !

Chaînes.jpg

Comme vous le voyez, il y a une majorité de production Netflix sur cette saison. Je pense que c’est la première fois qu’ABC se fait détrôner chez moi, et pourtant, j’en ai vu des séries ABC ! Bon, je n’ai pas pris en compte Still Star-Crossed que je n’ai pas terminée, mais même, on aurait eu un écart entre le géant du streaming et la chaîne de Disney. Au moins, cette fois, les impressions se confirment, et Netflix me bouffe bel et bien tout mon temps – parce que pour lui aussi, je n’ai pas compté certaines séries (Shadowhunters, par exemple, est une série Freeform, mais son pourcentage pourrait tout aussi bien aller à Netflix).

LangueOn notera que les séries françaises réussissent à tirer 6% du gâteau, c’est là aussi plus que je ne l’aurais pensé. Comme quoi, petit à petit (mais alors vraiment petit à petit), je me dirige vers autre chose que simplement des séries américaines !

Dernières statistiques intéressantes : celles du genre des séries que je regarde. Bon, ce n’est pas toujours super clair de classer les séries en genre, car certaines en cumulent plusieurs et d’autres s’avèrent dures à classer (genre Lucifer), mais ça m’a permis d’en apprendre plus sur mes habitudes de visionnage.

Genres.jpg

Je me doutais bien qu’il y avait une majorité allant aux comédies, mais 31% c’est tout de même beaucoup et ça confirme que j’ai amorcé un virage vers l’humour il y a deux ans. En même temps, il faut bien contrebalancer les innombrables dramas (23%).

Le reste me surprend peu : j’adore la SF, je ne trouve pas assez d’Urban Fantasy et je me suis mis à l’horreur – mais en même temps, j’ai mis les Walking Dead dans cette catégorie). J’ai parfois l’impression d’avoir trop de séries de superhéros, mais ce sera probablement pire quand j’en aurais fini avec l’Arrowverse ! Pour le feelgood, c’était une manière de classer des séries type Once Upon a Time, dont la niaiserie n’allait nulle part ailleurs !

Voilà qui conclue donc cet article de statistiques rapides. Je ne sais pas si ça vous aura beaucoup intéressé, mais je sais que j’adore voir ce genre de chiffres, moi. Du coup, n’hésitez pas à demander si vous avez d’autres idées de stats que j’aurais pu faire… ça pourra m’inspirer pour l’an prochain ! Et pour les plus curieux, la moyenne générale de cette saison 2016-17 était de 15,49/20. Peu de surprise quand ma note de base pour un épisode qui me plaît est souvent 15. Actuellement, la saison 2017-18 s’en tire à peine mieux : 15,57/20.

Allez, vous devriez me retrouver dans la journée, si tout se passe bien, pour un dernier article de l’année.

7 commentaires sur « Les stats de la saison 2016-17 »

  1. Pour l’année prochaine une stat sur le nombre d’épisodes vus 😛 (d’ailleurs TVshowtime me sort un truc différent de mon calcul et je ne comprends pas pourquoi XD)

    J'aime

  2. Ca serait intéressant de faire une distinction série anglaises et séries américaines aussi, histoire de te convaincre d’en regarder encore plus 😛

    J'aime

  3. J’adore les statistiques, je suis moi-même très adeptes des chiffres que ce soit pour le blog ou plus spécifiquement les lectures, les films et les séries. Tu as fait comment pour avoir tes stats ? Ça m’intéresse. J’en ai quelque-unes notamment grâce à Seriesdom qui me dit que la chaîne que j’ai le plus regardé en 2017 est la CW… ou encore Seriebox mais il n’y a pas de pourcentage.

    J'aime

    1. Un bon vieux tableau Excel 😉 Il a fallu que je rentre toutes les infos moi-même, mais ça valait le coup et, clairement, pour 2017, je fais au fur et à mesure ehe !

      J'aime

      1. Ah oui, si tu dois tout faire, ça fait du boulot ! Je pense que je vais en rester avec mes petites stats finalement, je bosse déjà bien assez dessus 😀

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.