Top 70 – 10 à 1 !

Salut les sériephiles !

Comme promis lundi lors de Noël on se retrouve à une journée de la fin d’année pour enfin conclure ce top 70 qui aura mis à rude épreuve ma ponctualité et ma vision toute personnelle de ce signifie « une fois par semaine » ou « tous les samedis ». J’avais bien prévu mon coup malgré tout avec quelques semaines de battement qui me permettent de terminer à temps mon bilan de la saison 2016-2017 pour la nouvelle année, et pour vous concocter aussi un bilan de l’année 2017 à un moment ou un autre. Enfin, bon, on verra, faut déjà que j’enregistre qu’on est bientôt en 2018. Gloups.

Allez, cela fait déjà bien trop de blabla, enchaînons tout de suite avec les dix meilleures séries de la saison dernière.

Résultat de recherche d'images pour "girlboss"

10 – Girlboss, saison 1, annulée – 16,9/20

Synospis : Un rêve américain devenu réalité et inspiré d’une histoire vraie, dans les années 90.

Netflix fait fort avec cette série qui n’avait rien de particulier pour m’attirer mais que j’ai tout simplement dévoré. Je suis très triste de son annulation, même si heureusement, les 13 épisodes se suffisent à eux-même. J’ai aimé retourner dans les années 90, je me suis laissé embarquer dans le rythme de cette dizaine d’épisodes et j’en conserve un excellent souvenir. Définitivement une série que je conseille souvent.

Résultat de recherche d'images pour "the 100 bellamy clarke season 4 episode 1"

09 – The 100, saison 4, renouvelée – 17,3/20

Synopsis : « Tu n’as pas la tête de quelqu’un qui a sauvé le monde ». Bien vu, Bellamy, le monde n’est pas sauvé, les radiations promises dès le premier épisode (Radioactive d’Imagine Dragons, HEIN) arrivent sur vous et menacent de tous vous tuer. Plus qu’une chose à faire, trouver un nouveau moyen de survivre.

Life is about more than just surviving, certes, mais ce n’est pas trop mal de survivre quand même, et c’est de plus en plus compliqué dans cette série qui continue de ne pas hésiter à sacrifier certains personnages à chaque épisode, même si le rythme est quelque peu ralenti par rapport à l’an dernier (ouf). Tout simplement une de mes séries préférées, qui mériterait d’être mieux classée, mais bon, j’assume les notes que je lui ai donné : j’ai trouvé cette saison par moment un chouilla en-dessous des autres. Mais alors c’est vraiment pour critiquer, hein.

Résultat de recherche d'images pour "12 monkeys saison 3"

08 – 12 Monkeys, saison 3, renouvelée – 17,4/20

Synopsis : La saison 2 se terminait de manière violente avec une séparation de tous les personnages principaux et Cassie qui apprenait que le témoin n’était autre que son fils et celui de Cole. Aïe. Jennifer finissait en France en 1915, Deacon était laissé pour mort et Ramse retrouvait son fils en compagnie d’Olivia. Autrement dit, nous ne sommes pas sortis de l’auberge – ou de la machine. Quant au virus, plus personne ne parlait de l’arrêter, à force.Pour une série qui ne m’avait pas convaincu du tout lors de sa saison 1 et que je me suis forcée à voir cette année, la surprise est totale de la retrouver si haut dans mon top 70. Si cette saison était légèrement en-dessous de la précédente, j’ai clairement adoré retrouver tous les personnages et être embarqués pour quelques heures avec eux. Je pense que je peux aller jusqu’à parler du coup de cœur pour cette série, malgré quelques petites incohérences qui me chagrinent toujours et qui me font parfois hésiter à la conseiller, et oui.

Résultat de recherche d'images pour "teachers season 2"

07 – Teachers, saison 2, …en cours de diffusion ! – 17,6/20

Synopsis : C’est la rentrée et les cinq profs les plus déjantées du petit écran reprennent le chemin de l’école, mais pas forcément de leur classe, parce que les coupes budgétaires obligent à quelques sacrifices.

Oui, il y a anguille sous roche, la diffusion a repris sans crier gare fin novembre alors que j’étais persuadé que la saison était terminée. Du coup, je l’avais mise dans mon top à cette place-là. Je n’ai pas continué la saison pour le moment alors qu’il s’agit là d’une de mes meilleures découvertes de 2016. J’éclate de rire à chaque épisode et ça me rappelle par moments Community. Je recommande, clairement, surtout que c’est peu connu, mais ça mérite plus de renom.

Résultat de recherche d'images pour "the defenders"

06 – The Defenders, saison 1, sort non fixé – 17,75/20

Synopsis : Matt Murdock (Daredevil), Jessica JonesLuke Cage et Danny Rand (Iron Fist) combattent chacun l’injustice et le crime, ignorant encore que leurs chemins sont sur le point de se croiser.

Forcément, la grosse réunion estivale des univers Marvel a su me convaincre. Il faut dire que la saison se centrait sur un de mes personnages/couples préférés, alors forcément, je ne pouvais qu’accrocher. Gros coup de cœur malgré les nombreuses critiques négatives que j’ai pu lire dessus : c’était tout bonnement et simplement tout ce que j’en attendais, avec des répliques décapantes et de l’action à fond les ballons. Sur huit épisodes, le rythme était bon – meilleur que sur 13. Rien à redire.

Résultat de recherche d'images pour "wrecked"

05 – Wrecked, saison 2, renouvelée – 17,8/20

Synopsis : Après s’être écrasés sur une île déserte et avoir lutté pour survivre autant que pour conserver leur liberté face à un tyran en puissance (Steve), les rescapés du crash aérien ont pensé un temps qu’ils étaient sauvés quand ils ont vu débarquer des hommes en bateau. Pas de bol, il s’agissait en fait de chasseurs de prime uniquement intéressés par Danny. En parallèle, d’autres histoires sont restées sans fin, que ce soit les histoires de couple de Jess et Todd, Emma malade et perdue en mer ou Rosa totalement cinglée dans un coin de l’île. Autant dire que la survie ne fait que commencer !

Parfois, l’élève dépasse le maître. Si je n’irai pas jusque-là comme on parle d’une parodie qui s’est très vite détachée du simple univers de Lost, je crois qu’on en tient là une preuve : l’humour est brillant à chaque épisode, ce qui n’empêche pas la série de développer de dérouler sa propre histoire, ses intrigues à suspens, son rythme propre et bien plus fou que LOST. Je suis tellement traumatisé par le cliffhanger que je ne pense plus qu’à ça, mais tout était parfait cette saison, même (et surtout) la fausse fin de série en beau milieu de saison. Gros, gros, coup de cœur !

Résultat de recherche d'images pour "a series of unfortunate events"

04 – A Series of Unfortunate Events, saison 1, renouvelée – 17,875/20

Synopsis : Les trois enfants Baudelaire découvrent un jour qu’ils sont orphelins suite à un incendie ayant tué leurs parents. Ils sont alors confiés à leur oncle Olaf… qui semble plus intéressé par l’héritage que par ses neveux.

L’univers est particulier à plus d’un titre, surtout quand le générique te spoile les épisodes et qu’on te conseille en permanence de fuir, mais j’ai adoré cette adaptation extrêmement bien réussie de romans que j’avais dévoré dans mon enfance et dont je ne me souvenais plus trop – enfin certains m’ont plus marqués que d’autres quand même. Je sais que c’est une série de type « ça passe ou ça casse », mais avec moi, c’est tellement bien passé que j’ai parfois du mal à comprendre comment on peut ne pas aimer cet humour et cette qualité !

Résultat de recherche d'images pour "strike season 1 bbc"

02 – Strike, saison 1, renouvelée – 18/20 (ex-aequo)

Synopsis : Cormoran Strike, un ancien soldat devenu détective privé, embauche une jeune femme, Robin, comme réceptionniste temporaire. Ensemble, ils se retrouvent à enquêter sur la mort d’un top-modèle qui se serait suicidée… mais ce n’est pas l’avis de leur client, le frère de celle-ci.

Et si, un ex-aequo à ce stade du classement c’est encore possible, mais bon, Strike est dans une triche totale : c’est une série de la BBC, la saison ne fait que 3 épisodes. Pas exactement une saison qui mérite forcément sa place ici, mais je n’ai prévu aucune règle sur le nombre d’épisodes, alors pas de raison. Comme pour la précédente, il s’agit ici d’une adaptation d’un livre que j’ai dévoré il y a quelques années quand on a découvert qu’il s’agissait d’un roman en fait écrit par JK Rowling sous un pseudonyme. L’enquête est top, l’adaptation incroyablement fidèle, rien à en redire.

Résultat de recherche d'images pour "westworld"

02 – Westworld, saison 1, renouvelée – 18/20 (ex-aequo)

Synopsis :  Westworld raconte l’histoire d’un parc d’attraction futuriste où l’attraction consiste à se promener parmi des androïdes imitant des êtres humains plus vrais que nature de l’époque du Far West. D’un côté, nous suivons donc cette vie de saloon et de cow-boys, toute classique, de l’autre, nous nous intéressons un peu plus à quelques joueurs du parc. Enfin, un dernier pan de l’intrigue se consacre à la technique et aux équipes qui font tourner le parc qui, vous l’aurez compris, s’appelle Westworld. Et tout ce petit monde va être bouleversé par une mise à jour des robots qui finit par leur faire développer des bugs et une certaine autonomie…

Elle est restée première pendant très longtemps cette année, mais s’est fait détrôner cet été, comme je m’y attendais. Il n’empêche que cette série s’est rapidement imposée comme l’une de mes préférées. Je ne lui reproche que la longueur de certains épisodes, même pas sa violence ou sa nudité toujours plutôt bien justifiées l’une et l’autre. Mon plus gros coup de cœur de cette année, que je n’ai pas encore eu le temps de revoir, mais que je reverrais, c’est sûr et certain.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black season 5"

01 – Orphan Black, saison 5, fin de série – 19,1/20

Synopsis : La dernière saison de la série a beaucoup de choses à régler. Après avoir rallié en saison 4 les différentes factions (le projet des clones de Neolution et le projet des vers) à sa cause, Rachel a pris le pouvoir et s’apprête à rencontrer celui qui tire toutes les ficelles depuis le début, Westmorland. Son sourire de fin de saison en disait long, tout en laissant Sarah très mal au point, Mrs S et Kira prises en otage par Ferdinand, Cosima bien malade (mais dans les bras de Delphine !), Alison, Donnie & Helena en camping forcé pour échapper à la police et, bien sûr, Krystal qui refuse l’évidence des clones de manière beaucoup trop comique.

On approche de la perfection avec cette série, mais alors la perfection purement subjective parce que j’adorais cette série, cette actrice, le reste du casting, les détours, les théories, l’univers, absolument tout. Chaque semaine, c’était une nouvelle pépite qui m’attendait et la conclusion d’une histoire qui m’aura fait passer durant cinq ans par toutes les émotions. Cette place lui revient de droit et la série va clairement me manquer l’année prochaine. Après-demain, donc. OUTCH.

34 commentaires sur « Top 70 – 10 à 1 ! »

      1. Ouiii j’ai vu que c’est tiré d’un livre mais j’aime pas trop les bouquins qui parlent des succès des gens 😶😶 en tous cas pas dans le monde pro ^^

        J'aime

      2. Oui, si tu en as les capacités, ça vaut mieux, surtout qu’elle a un style bien à elle (très oral, mais aussi très chouette, je l’entendais parler dans ma tête par moment aha)

        Aimé par 1 personne

      3. J’ai grandi en parlant français, allemand et anglais donc je pense que je vais y arriver 😊 ça marche je vais peut être jeter un œil ! Merci 😘

        J'aime

  1. Je compte bien regarder Teachers et Wreacked grace à toi cette année!
    Pour Orphan Black il faut que je trouve la force de reprendre la saison 4.
    Sinon The 100 a eu une bien meilleure saison 4 que 3 je trouve, bon même si ils ont tué le King ce qui a aussi tué une partie de mon coeur, j’ai hâte de voir la suite! Et je vais essayer d’arrêter mes crush sur les personnages de The 100 qui finissent par mourir ahahah

    Aimé par 1 personne

    1. Ooh deux très bons choix, j’espère que tu aimeras autant que moi 🙂
      La saison 3 d’Orphan Black était en dessous, c’est vrai, mais ça repart vraiment bien ensuite, alors j’espère que tu y arriveras !

      Oui, the 100, c’est vraiment une série où il faudrait éviter d’avoir le moindre crush… Mais c’est plus fort que nous je crois. J’ai l’impression d’avoir quand même préféré la saison 3 mais je n’ai pas encore revu la 4 aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. En fait je crois que dans la 3 Alie me foutait des boutons!! Ca a du être ça le problème c’était trop WTF pour moi (oui oui la 4 c’est pas « si fou ») 😛 Je suis très Bellamy et Murphy depuis la fin de la 4 donc je vais prier pour leurs âmes en cette saison 5 ahahah

        Aimé par 1 personne

  2. Ce qui est drôle (mise à part que je n’avais toujours pas lu cet article) c’est que les séries que j’ai vues de ce top ne sont clairement pas si haute dans le mien… Décidément on a vraiment des goûts différents ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je crois que ce n’est plus à prouver, jamais d’accord sur rien, si ce n’est sur le fait que les séries, c’est quand même la vie ! 😛

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.