Les deux premières saisons de The Magicians (récap)

Salut les sériephiles !

Résultat de recherche d'images pour "the magicians"

On se retrouve en ce jeudi matin pour parler du retour de The Magicians, et plutôt en 1000 mots qu’en 500 (oups) ! Eh oui, après près d’un an d’attente, la série d’urban fantasy est de nouveau diffusée et s’il y a bien une série qui nécessite un récapitulatif des saisons précédentes, c’est celle-ci. Le rythme des deux premières saisons a été tout de même très chaotique – toujours rapide, souvent trop rapide – et les épisodes très inégaux. Du coup, face à de telles montagnes russes et comme je n’ai jamais lu les livres, je dois reconnaître que j’ai eu tendance à oublier les trois quarts de ce qu’il s’est passé. Avant de se replonger dans la saison 3 qui a commencé cette nuit aux États-Unis, un retour aux sources était nécessaire, j’ai donc relu mes articles sur la saison 1 et la saison 2. Voici donc ce qu’il fallait retenir (spoilers sur l’ensemble de la série, hein) :

Résultat de recherche d'images pour "the magicians"

Quentin et Julia ont passé leur enfance à fantasmer l’existence de Fillory, un monde a priori imaginaire où la magie existe… Oui, mais ce monde n’est pas si imaginaire : Quentin en est même l’un des rois, en compagnie de Margo, Eliot, Penny et Alice, ses camarades de Brakebills (avec qui il a quasiment tous couché, quand même).Résultat de recherche d'images pour "the magicians brakebills"

Brakebills ? Oh, juste l’université de magie New-Yorkaise, bien planquée aux yeux des Moldus. Euh non, pardon, on n’est pas dans Harry Potter. Enfin bon, vous voyez l’idée. Le problème ? Tout notre groupe d’amis est en fait pris dans une boucle temporelle où ils passent leur temps à se faire tuer par une Bête. L’autre problème ? C’est leur dernière chance, la 39e, de venir à bout de cette bête.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians marina julia"Pas de bol pour Julia (Jules), elle apprend quant à elle qu’elle est recalée à l’examen d’entrée de Brakebills. Qu’à cela ne tienne, elle s’entraîne toute seule à pratiquer la magie, puis le fait avec l’aide de Marina… mais aussi de Kady, pourtant également à Brakebills (où elle est en couple avec Penny).

Ceci mène les deux femmes à vénérer une déesse qui fait débarquer un faux Dieu qui tue presque tous les amis de Julia, avant de la violer et la laisser enceinte. Presque ? Oh, Kady s’est barrée à temps et Marina survit quelques épisodes de plus pour mieux être tuée hors écran.

Du coup, quand tout notre groupe de magiciens est arrivé pour la première fois dans un Fillory dépourvu de magie par la Bête, Julia a trahi tout le monde. Plutôt que de tuer la Bête, elle a passé un marché avec pour qu’elle l’aide à tuer Reynard. C’est une trahison très cool qui laisse donc Alice fortement blessée et ayant consommé beaucoup de magie. Cela la mène quelques épisodes plus tard à mourir puisque Quentin est forcé de la tuer quand elle commence à s’en prendre à ses amis, perturbée par sa surcharge magique.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians fillory end season 1"

Si Alice est morte, c’est pour mieux revenir hanter Quentin quelques épisodes plus tard : elle est coincée dans le tatouage dorsal de son ex (elle n’avait pas apprécié que son mec se fasse un plan à trois sans elle) et se débrouille pour négocier le contrôle de son corps de temps à autre. Il reste un grand problème : cette cohabitation peut mener à la mort.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians eliot high king"

En parallèle de tout ça, et contre toute attente, Eliot s’est retrouvé Grand Roi de Fillory et marié (malgré son homosexualité) pour concevoir un héritier, un rôle qui l’empêche de revenir sur Terre (à moins d’utiliser un double magique) et dans lequel il est soutenu par Margo, qui refuse de le laisser seul.

Bon, elle aurait peut-être mieux fait, parce qu’elle se retrouve à coucher avec le Prince Ess sans vouloir l’épouser et à déclarer la guerre au royaume de Loria. Quant à Eliot, il finit par se marier avec le roi ennemi, histoire d’éviter la guerre, ne se doutant pas que Margo a aussi passé un avec les fées deal afin qu’il survive à un bref coma. Image associéeLe deal ? Margo a accepté de leur livrer le bébé royal à naître. Quand il l’apprend, il fait mettre sa meilleure amie (et reine) au donjon. Sympa.

Alors que tout se passe bien pour Eliot, il approuve l’idée de mettre en place une démocratie à Fillory… et se fait exiler magiquement du royaume, alors que Margo se rend de son côté dans le royaume des fées.

Pendant ce temps, Julia fait tout ce qu’elle peut pour avorter, quitte à embarquer tout le monde dans le casse d’une banque, juste parce que. Elle réussit à avorter, mais perd ainsi son ombre, ce qui la fait sombrer dans la folie. Quentin et elle se lancent dans une quête pour la retrouver… mais reviennent finalement avec l’ombre d’Alice à la place.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians penny hands"

Sinon, Penny s’est fait couper les mains en fin de saison 1 et a galéré avec ça toute la saison 2, acceptant de devenir bibliothécaire d’une bibliothèque comprenant tous les livres de l’univers… y compris ceux permettant de détruire des mondes entiers. Le problème, c’est que ces livres, qui expliquent aussi comment tuer un Dieu, ne sont pas simple d’accès : ils sont dans une réserve dont Penny n’a pas la clé… mais dont Kady a besoin pour tuer Raynard.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians kady"
Et Kady sait comment obtenir ce qu’elle veut…

Grâce à l’aide de Sylvia (une jeune bibliothécaire avec son propre plan) et de Penny (qui finit empoisonné par un cancer – alors qu’il est supposé être immortel en tant que bibliothécaire), elle obtient tout ce qu’il faut pour se battre contre Raynard. Elle embarque avec elle Julia qui lui laisse finalement la vie sauve sur demande express d’une déesse qu’elle vénère et s’avère être la mère de Raynard. Hop, Julia trahit Kady… mais récupère son ombre au passage.

En fin de saison 2, Margo tente de récupérer la fille d’Eliot auprès des fées. C’est un échec, mais elle obtient de quoi contenter Ember, un créateur de Fillory qui s’ennuie de ce monde qu’il détruirait bien. Au passage, Margo perd également un œil (le prix à payer pour se balader chez les fées). Résultat de recherche d'images pour "the magicians ember and umber"Finalement, Ember et son frère, Umber, s’entretuent grâce aux interventions de tout le groupe d’amis qui a comploté pour les réunir. Et c’est tout, le monde est sauvé… ou pas.

Alice, bien en vie cette fois, révèle à Quentin qu’il a provoqué les parents des deux frères qui risquent de se venger. Et en effet, ils décident de faire disparaître la magie sur Terre, à la bibliothèque et à Fillory. Deux mois plus tard, les fées veulent envahir Fillory, Alice apprend qu’elle est pourchassée et Julia retrouve Quentin pour lui apprendre qu’elle a de nouveau de la magie… Enfin, quelques étincelles, quoi.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians alice and quentin end season 2"
La suite dans la saison 3 !

6 commentaires sur « Les deux premières saisons de The Magicians (récap) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.