Salut les sériephiles,
Je vous propose aujourd’hui un article dont l’idée date un peu mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’écrire. Son origine est une vraie conversation que j’ai eu avec une amie ne comprenant pas l’utilisation des rires dans les sitcoms, et je me suis dit qu’il y avait sujet à en écrire 500 mots, alors tadaa me voici ! J’ai choisi d’en faire un article qui rejoint le lexique, parce que c’est très explicatif, même si je ne peux pas tout à fait poser les mêmes questions que d’habitude.
Alors c’est quoi exactement ces rires ? Le plus souvent, ce sont les rires de vraies personnes qui assistent au tournage de la série. Est-il possible d’être autant mort de rire pendant 20 minutes ? Bien sûr ! La majorité des sitcoms tournées ainsi le sont avec un chauffeur de salle qui pousse le public, allant parfois jusqu’à une centaine de personnes, à rire. Forcément, quand tu te retrouves assis avec des gens qui rient autour de toi, tu es poussé à rire toi aussi. D’autant que certaines productions poussent le vice jusqu’à payer des acteurs anonymes pour les mettre dans le public en leur demandant… de rire.
Et c’est ainsi que chaque blague devient super drôle. Il ne faut pas négliger non plus l’ensemble de l’expérience : le public est généralement super bien reçu, avec de la nourriture, des boissons, les acteurs qui viennent faire un coucou/les pitres sur scène avant le tournage, etc, etc. Des conditions qui mettent tout le monde de bonne humeur.
Enfin, comme pour toutes séries, le tournage se fait en plusieurs prises de la même scène. Du coup, le public rit de l’effet de répétition, il est prêt à rire car il connaît le gag, parfois même car il l’attend. Dans cette situation, il est juste humain de rire. Bergson nous disait bien que le rire c’est de la mécanique plaquée sur du vivant, après tout. Bon, mais là, je commence à me répéter, j’en parlais déjà concernant les running gags !

Quelle origine ? Les premières sitcoms de la télévision étaient des mini-pièces de théâtre enregistrées en plateau devant un public qui rit, c’est aussi simple que ça. Forcément, les rires se retrouvaient sur la bande-son, et ça n’a (presque) pas changé depuis. En plus, quand c’est bien fait, ça permet également aux acteurs de jouer d’une situation en la prolongeant, comme dans The Nanny ou dans Friends, très, très souvent. Et puis, quand c’est mal fait, ça devient gênant pour tout le monde, parce qu’on entend plus que ça, surtout quand ce n’est pas si drôle, et ça peut tuer le mood.
Franchement, c’est tout mon problème avec The Big Bang Theory qui a un public beaucoup trop hilare qui rit à la moindre pseudo-référence, même quand elle n’est pas drôle. Du coup, je n’ai plus envie de rire quand c’est vraiment drôle, parce que ça fait déjà quelques minutes que je supporte des gens invisibles en train de rire simplement car quelqu’un parle d’un comic, d’une série ou d’un film. Heureusement qu’il n’y a personne pour rire comme ça chaque fois que je cite quelque chose dans mes conversations, je vous le dis !
Et aujourd’hui ? Vous aurez compris avec mon exemple (tout personnel et qui n’engage que moi, même si j’ai découvert en préparant l’article que je n’étais pas le seul !) que c’est une pratique encore très courante aujourd’hui d’avoir un public pour rire des blagues de la production.
Toutefois, ce n’est pas une obligation. Certaines comédies se font sans le moindre rire alors qu’elles sont à mourir de rire, par exemple Community, alors que d’autres, comme How I met your mother, font le choix de rires préenregistrés. Ce sont donc les monteurs qui décident quand mettre des rires, et dans quelles proportions et avec quelle intensité. Et ça change tout : j’ai mis longtemps à me rendre compte de la présence de ce genre de rire dans HIMYM, car ils ne m’y ont jamais dérangé ; ils avaient un bon dosage.
Du coup, les rires dans les sitcoms, ça peut être cool… mais quand c’est bien dosé ; et quand c’est en plateau, c’est souvent trop exagéré pour que j’adhère encore !
Et pour ceux qui veulent se faire une idée du plateau des sitcoms et du public, je vous conseille de regarder les bonus et reportages sur les coulisses de Friends, ou tout simplement le deuxième épisode de la seconde saison de This is us. Inutile de vous dire que plus la série est connue, plus ça coûte cher d’y assister, mais jusque-là, c’est assez logique, je pense 😉
Je pensais que les rires dans TBBT étaient pré-enregistrés. Je me rappelle pour Friends, les images de tournage et les compte-rendu de ceux qui y assistaient, c’était super sympa. Sinon je ne suis pas super fan des rires dans les sitcom, mais si c’est bien fait ça passe. En revanche, j’ai commencé à regarder Mom dernièrement et le pilot était une catastrophe à ce niveau, les rires étaient super forts alors que l’épisode n’était pas très drôle. Ça s’est arrangé au fil des épisodes heureusement.
J’aimeAimé par 1 personne
Après, on apprend parfois à s’adapter à l’humour de la série avec le temps aussi 🙂 je me souviens de la dernière série de Joel McHale, au départ je trouvais pas ça dingue, et d’épisode en épisode, j’étais plié xD
J’aimeJ’aime
C’est vrai que dans certains sitcoms ils ont parfois tendance à abuser sur la dose de rires qu’ils intègrent. Même si j’adore The Big Bang Theory, je remarque moi aussi des moments où une simple phrase suscite l’apparition de rires alors qu’elle n’a rien de drôle. C’est dommage mais j’arrive à passer outre. Là où j’ai eu plus de mal c’est en regardant quelques épisodes de 2 Broke Girls de manière random. J’ai vraiment eu l’impression qu’il y avait des rires à CHAQUE phrase et ça m’a beaucoup perturbé.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil ! Et j’étais pas aidé par le fait que ce soit en vf en plus
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup =) c’est marrant cet article
J’en suis à plus de 60 fois pour HIMYM et à la fac on avait étudié le sitcom 🙂 comme début de la série (à la radio à la base ^^)
A très vite
http://lemecquipasse.fr
J’aimeJ’aime
Pour quel genre d’étude à la fac du coup ?
J’aimeJ’aime
J’ai fait une licence art du spectacle et une maîtrise en histoire art et société parcours cinéma audiovisuel. On avait une UE sur les formats TV et une autre sur les sitcom
J’aimeJ’aime
Ça devait être cool comme UE ça (bon après ça reste des cours 🙈)
J’aimeJ’aime
J’ai du regarder une vingtaine de série en intégralité en plus des filmographies obligatoire… Les livres obligatoires je les lisais de droite à gauche…. C’était moins pire que les 4 année en licence de neurosciences
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté obligatoire peut freiner l’entrain, mais dans les vingt, y en avait forcément des très bien 😅😂
J’aimeJ’aime
Dexter les soprano et breaking Bad. Les autres étaient des trucs comme santa Barbara … Car ils incluaient les soap opera dans les sitcom
J’aimeJ’aime
Aie, les soaps en intégralité, ça doit faire mal oui !! 😧
J’aimeJ’aime
Pour les soap les 3 première saisons étaient obligatoire vue le nombres d’épisodes….
Cold Case c’est pas mieux
J’aimeJ’aime
Oh pourtant cold case est sympa.. Mais de temps en temps, pas tout d’un coup effectivement
J’aimeJ’aime
C’était cool les 2 premières saisons … Après j’en pouvais plus j’avais envie de tarter Les personnages
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai jamais suivi avec assiduité, mais c’est bon à savoir 😂
J’aimeJ’aime
Je vais être le plus gros commentateur de ce fil ah ah
J’aimeAimé par 1 personne