Marvel Cinematic Universe : la Phase 2 et moi

Salut les sériephiles !

La semaine dernière, j’évoquais rapidement les six premiers films du Marvel Cinematic Universe, et il n’y a aucune raison que je ne continue pas avec la phase 2 aujourd’hui. De 2013 à 2015, ce sont six nouveaux films qui ont vu le jour, en même temps que les séries se développaient en parallèle. Si cette phase était globalement mieux que la première, il n’empêche que je n’ai pas adoré chaque film pour autant.

Phase 1 | Phase 2 | Phase 3

Mes souvenirs en sont un peu plus frais, en revanche, et voici tout le mal que j’en ai pensé (il y a inévitablement des petits spoilers attention) :

Image result for iron man 3

Iron Man 3 (2013) : Pour moi, ce troisième volet de la trilogie démontre toute la faiblesse d’une franchise à bout de souffle. Autant Tony parvient facilement à sublimer les autres films avec son humour et son caractère pourri, autant je trouve que tout seul, on avait fait le tour du personnage et de ses problématiques dès le premier film. Je sais qu’il s’agit de l’un des héros les plus populaires du MCU, mais franchement, après Avengers, ce film était une déception qui m’avait prendre la décision de garder mes distances avec le MCU jusqu’à Avengers 2.

Image result for thor the dark world

Thor : The Dark World (2013) : Malgré ma décision, j’ai été confronté à un dilemme rapidement résolu : la première saison d’Agents of S.H.I.E.L.D a annoncé en grandes pompes un crossover avec Thor, et il n’en a pas fallu plus pour me faire changer d’avis. Je m’attendais à quelque chose de grandiose et j’ai été doublement déçu. Déjà, le film m’a déçu. Je ne l’ai pas vu dans des conditions optimales, étant en prépa, je n’ai pas eu le temps d’aller au cinéma et je me suis contenté d’un honteux streaming en mauvaise qualité. Je pense que ça ne m’a pas aidé à accrocher, mais franchement, autant le premier film sur le dieu avait été une merveilleuse surprise, autant celui-ci m’a paru mal écrit…

Je me souviens vite fait d’une histoire de tornade (et encore, pas sûr, c’était peut-être dans le premier ? c’est moche de vieillir, je ne me souviens de rien en fait !) et de la bataille finale. Quant à Agents of S.H.I.E.L.D, le crossover s’est résumé à une scène en début d’épisode avant de passer à autre chose. Si elle contenait de bonnes blagues avec un dialogue Skye/May, je me souviens surtout m’être dit « tout ça pour ça », et reprendre ma décision de garder mes distances avec le MCU (buté le type). Bref, heureusement qu’il y avait Loki quoi.

Image result for captain america the winter soldier natasha steve

Captain America : The Winter Soldier (2014) : Une nouvelle fois, toute l’équipe d’AoS a prévenu d’importants crossovers entre le film et la série, mais je me suis dit qu’ils se moquaient de nous. Comme j’ai regretté de voir la série avant le film ! Enfin, oui et non. Disons que cette fois il y avait un lien énorme entre le film et la série, et que ça a permis à la série de prendre une tournure plus noire et dramatique largement bienvenue. Agents of S.H.I.E.L.D n’a plus jamais été la même après l’épisode « Turn, turn, turn » qui suivait ce film.

Concernant le film, je l’ai donc vu après les épisodes de la série qui en gérait les conséquences, et le problème, c’est que j’étais totalement spoilé : je connaissais tout de la fin (attention spoiler), que ce soit la chute du S.H.I.E.L.D, la montée en puissance d’HYDRA ou la mort de Nick Fury. Par curiosité, j’ai quand même voulu le voir, et je n’aurais peut-être pas dû.

Certes, la présence de Black Widow améliorait un peu le film, mais à part ça, je me suis ennuyé ferme, allant jusqu’à commencer à m’endormir devant et décider de le finir le lendemain (une fois de plus, j’étais en prépa, faut pas me juger hein). C’est dire ma déception ! Pourtant, il y avait aussi Emily Vancamp que j’aime beaucoup depuis Brothers & Sisters (et sans avoir vu Revenge), mais ça n’a pas suffi. Grosse déception.

Vous allez me dire que j’ai annoncé en intro avoir préféré la phase 2 pour finalement la descendre violemment, et vous n’aurez pas tort, mais ça s’est amélioré par la suite.

Image result for guardians of the galaxy 1

Guardians of the Galaxy (2014) : À ce stade, vous aurez compris que mon envie de poursuivre le MCU n’était tout de même pas très forte. Comme on m’a annoncé un film qui était radicalement différent des précédents et se déroulait dans l’espace, je me suis dit pourquoi pas pour celui-ci, surtout que je devais voir mon meilleur ami et que ça nous faisait une bonne excuse pour aller au ciné, donc traîner encore plus longtemps et ne pas réviser les partiels (oui, oui, on sent tout de suite que je n’étais plus en prépa, pas vrai ?).

Petit coup de cœur cette fois. Le film en lui-même était assez classique, mais j’en ai comme beaucoup adoré la bande-son qui m’a accompagné pour le reste de l’année (le film est sorti fin novembre), et le début de la suivante. C’était un film plutôt cool et je me souviens qu’on est sorti de la séance en se disant tous les deux surpris, car on pensait qu’on n’allait pas aimer (toutes les excuses sont bonnes pour ne pas réviser, hein) et pouvoir le critiquer.

Finalement, c’était un bon moment, et je me dis toujours qu’il faudrait que je le revois un jour ou l’autre pour confirmer mon avis dessus.

Related image

Avengers : Age of Ultron (2015) : Cette fois, j’étais impatient de découvrir ce film. Après avoir été remotivé dans mon amour du MCU par GotG, je me disais que ce film promettait de grandes choses, ne serait-ce que parce que Joss Whedon était aux commandes. Une fois de plus, Agents of S.H.I.E.L.D a annoncé un crossover avec et j’ai donc patiemment attendu une semaine à la sortie française avant d’aller voir le film, parce qu’il est sorti plus tôt en France qu’aux États-Unis et que je ne voulais pas me spoiler l’épisode de la série en regardant le film.

Finalement, le crossover a bien eu lieu et les conséquences sur la série étaient importantes, mais ça passait encore. Disons que la série a su comment faire monter la tension avant d’aller voir le film, et que ça faisait bien le taf. Forcément, ça aide d’avoir son frère aux commandes d’un block-buster pour lier l’histoire de la série à un film.

Beaucoup ont critiqué ce film, mais j’ai passé de nouveau un excellent moment. Il est moins bon qu’Avengers, c’est vrai, mais j’ai adoré la manière dont Whedon a pris le parti d’approfondir les personnages et leurs doutes pour les réunir. La formule était grosso modo la même que dans le premier, mais c’était traité différemment. Quant aux répliques controversées, je n’ai jamais vu l’intrigue Natasha de la même manière que certaines féministes disant qu’il était honteux qu’elle se sente monstre de ne pouvoir enfanter. Pour moi, son problème est d’avoir été élevée comme une tueuse et d’être privée de ce droit, ce qui la fait encore plus se faire sentir comme une arme et lui rappelle sa condition de tueuse à gages. En aucun cas, elle ne généralise son cas à toutes les femmes, et au contraire, je trouvais bien qu’on approfondisse enfin son personnage qui n’a toujours pas eu droit à son propre film alors que bon, quand même, putain !

Oh, et sa relation avec Bruce ? Une super surprise à laquelle j’ai bien plus accroché que Natasha/Roger.

Image result for ant man

Ant-Man (2015) : Avec Evangeline Lily au casting, ce film avait tout pour me convaincre, sauf la date de sortie. Juillet 2015 ? J’étais en vacances et je n’ai pas eu envie d’aller au cinéma. Du coup, j’ai passé mon tour en me disant que je le verrais en streaming ou en DVD un jour. Et puis, la phase 3 a commencé et je ne l’ai pas vu en me disant que ce ne serait probablement pas si important.

J’ai regretté de nouveau, en me sentant spoilé sur le film devant Captain America 3. Et puis le temps a continué de passer et je n’ai vu le film que… la semaine dernière ! Eh oui, il y a deux semaines, je me suis dit qu’il était temps de me faire un gros rattrapage des films du MCU que j’avais raté et voilà comment je me suis retrouvé à le regarder trois ans après.

J’en retiens que le film a été à deux doigts de me traumatiser des fourmis (pourtant j’ai survécu à Braindead !) et que l’intrigue était hyper convenue. C’était un bon film, mais je m’attendais à mieux. Finalement, c’est juste une origin story de plus et l’histoire m’en a moyennement plu. Un bon humour, de jolis effets spéciaux, un scénario convenu… On est sur du MCU dans ce qu’il y a de plus banal et ils ont fait bien mieux depuis. De plus, je continue de trouver un peu étrange de terminer la phase 2 sur un film si plat et détaché des autres.

 

Image result for captain america the winter soldier
Next !

Et même si je ne l’ai vu que la semaine dernière, il n’empêche que j’ai malgré tout entamé la phase 3 dès qu’elle a commencé. Oui, oui, un psycho-rigide du spoiler comme moi a osé voir la suite de ces films sans avoir tout vu auparavant… Décidément mon histoire avec le MCU est pleine de spoilers, mais mon rapport à ceux-ci est probablement influencé par celui que j’ai avec les comics. Et puis, je vous l’ai dit, je l’ai un peu regretté même si la phase 3 était bien meilleure, mais ça, c’est une histoire pour un autre article comme vous l’aurez compris je pense (surtout que cet article est bien long). Rendez-vous donc la semaine prochaine !

 

4 commentaires sur « Marvel Cinematic Universe : la Phase 2 et moi »

  1. Parmi tous ces films c’est Guardians of the Galaxie et Ant Man que j’ai préférés car ils ont apporté un peu de fraîcheur (même si effectivement l’intrigue d’Ant-Man n’est pas super originale) et d’humour. Thor 2 était mieux que le premier, tout comme Captain America 2. En revanche, Iron Man 3 m’a lassée du personnage de Tony Stark (alors que je l’adorais jusque là) et Avengers 2 aussi a contribué à une petite lassitude du genre. Je viens de relire ma chronique du film et ouaip, je ne suis pas autant enthousiaste (en revanche, je dis aussi le plus grand bien d’Agents of Shield :)) que toi.

    J'aime

    1. C’est vrai que GotG était bien plus neuf et original que le reste ! J’ai vraiment un mauvais souvenir de Thor 2, il faudra que je le revois un jour.
      AoS 😍 il faudra aussi que je pense à aller débusquer ta chronique, je ne pense pas que je connaissais ton blog à l’époque 🤔

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.