La grille d’anniversaire du Bingo Séries

Salut les sériephiles !

Vous y croyez vous si je vous dis que ça fera un an demain que j’ai lancé le premier Bingo Séries sur un coup de tête ? C’est difficile, et pourtant de l’eau a coulé sous les ponts : depuis un premier article hésitant et des items hyper simples, le Bingo est devenue une vraie machine de guerre avec des points impossibles à avoir et une mécanique bien rôdée !

Ce mois-ci, je vous propose de regarder en arrière avec des thèmes et/ou items déjà tombés, des actions un brin nostalgique… mais aussi de lancer une deuxième année sous le signe du neuf ! Il ne faut pas abuser : tous les thèmes déjà tombés ne pourront plus retomber sur l’année à venir, histoire de renouveler pour de vrai les possibilités des prochains bingos. Allez, en attendant l’anniversaire qui ne sera que demain, voici à quelle sauce le Bingo va vous manger ce mois-ci : j’ai demandé aux trois premiers de choisir leur thème préféré parmi tous ceux déjà tombés 😉

Vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 avril au 7 mai. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème.

 BINGO copie

L’anniversaire du Bingo

Pas de thème spécial ce mois-ci : c’est vous qui avez choisi les items sans trop le savoir. Le 31 mars, j’ai demandé sur Twitter aux quatre plus rapides de choisir un nombre entre 1 et 240. Chaque nombre représentait en fait un item des 12 Bingos précédents, dans l’ordre chronologique. Cela nous donne donc les points suivants à trouver :

  1. Voir un épisode de mi-saison : « alors attention, c’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît, il faut un épisode de mi-saison, suivi d’une pause dans la 1e diffusion de la série. La diffusion à la Netflix, ça ne fonctionne donc pas, il faut une vraie pause. » Point 22 choisi par Ludo (pas évident du tout ! Pour rappel : cela fonctionne si vous rattrapez en ce moment une série qui a eu une pause de mi-saison, même si vous ne la marquez pas vous-mêmes).
  2. Un objet est transformé en arme : « attention, il n’est pas question d’objets magiques ici, ça c’était le mois dernier. Je veux un objet banal (une petite cuillère, un livre, une tasse de thé…) qui soit utilisé comme une arme pour faire du mal à quelqu’un. Yodabor a eu la gentillesse de proposer une tronçonneuse. » Point 47 choisi par Pauline.
  3. Un personnage dit « Halloween » : « on commence en douceur avec un point qui devrait pouvoir se trouver assez facilement en plein mois d’Octobre. Il y a aura bien des épisodes spéciaux pour nous aider ! » Point 121 choisi par Marion (la douceur du mois d’octobre se transforme en cauchemar d’avril !).
  4. Manger une viennoiserie/pâtisserie/un gâteau devant une série: « bientôt un an de Bingo Séries et je n’avais pas encore envisagé ce point ? C’est du grand n’importe quoi, franchement, mais c’est le moment de changer les choses. Faites péter les croissants ! » Point 239 choisi par Ibidouu.

 06

Religion

Un thème du mois d’août assez spécifique mais qui ouvre un champ de possibilités énormes. C’est ce qui a dû plaire à Yodabor puisqu’elle a voulu le revoir dans le Bingo ce mois-ci !

  1. Quelqu’un est vu en train de prier: peu importe la religion, qu’elle soit réelle ou inventée pour la série, je veux juste quelqu’un qui se tourne vers son (ou ses) dieu(x) pour demander de l’aide, obtenir du réconfort, ou que sais-je encore !
  2. Le mot « God » est prononcé : cela ne devrait pas être trop compliqué ce point, entre les « Goddamn » et les « oh my god » qui fleurissent à tout va, je suis sûr que ce sera vite validé.
  3. Un représentant religieux est vu à l’écran : prêtre, pape, imam, pasteur, gourou… qu’importe, il faut un personnage représentant une autorité religieuse à l’écran. Et oui, j’ai dit personnage, on veut quelqu’un qui parle, sinon ce n’est pas intéressant !
  4. Quelqu’un parle du karma : Un point pas évident, mais ça s’entend de temps à autres, surtout pour nous dire que le karma is a bitch. Que la personne qui y fait référence y croit ou pas, il va donc falloir trouver quelqu’un qui en parle, et ce n’est pas forcément si simple alors bonne chance à tous !

10

Vie Quotidienne

Tequi a eu la bonne idée d’opter pour un thème simple et inépuisable en termes d’items. Cela m’a permis de varier avec plaisir les différentes choses à retrouver ce mois-ci, et j’espère que ça plaira et que vous trouverez ça plus simple que le thème précédent.

  1. Un personnage cuisine : même s’il se fait un sandwich, il est déjà en train de cuisiner, donc ça devrait le faire rapidement, je pense.
  2. Un personnage se réveille : je veux qu’on le voit ouvrir les yeux à l’écran, pas simplement qu’on le voit se lever. Il doit vraiment passer de l’état de sommeil à l’état de réveil, et ça marche aussi pour tous ceux qui se font réveiller au milieu d’une petite séance de torture (même si ça, c’est un peu moins notre quotidien).
  3. Un personnage prend une douche seul : oui, avec les séries, je me sens obligé de préciser que je veux un personnage seul, ça complique un tout petit peu ce point et c’est plus drôle comme ça. Il y en a tellement de toute manière, ça ne devrait pas être trop dur !
  4. Un personnage met des chaussures : j’étais parti sur un perso qui s’habille, mais on en voit régulièrement dans les séries, alors que quelqu’un qui met des chaussures, c’est un peu plus rare (à part pour certains contextes bien précis, je compte perso sur Station 19), donc plus difficile pour ce Bingo que je trouve trop simple !

00.jpg

Network

Enfin, PY_Heck est allé chercher dans les thèmes qu’il n’avait pas eu à subir puisqu’il n’a commencé le Bingo que récemment – mais avec un succès remarqué. Pour rappel, les Networks, ce sont les chaînes américaines squattant le réseau hertzien (enfin, ça c’était avant) : il s’agit d’ABC, CBS, NBC, FOX et CW. Et attention, on passe au niveau supérieur avec ce thème dont les points ne seront pas évidents !

  1. Regarder une série renouvelée pour la saison 2018-19 : C’est un point que j’avais prévu avant que la CW ne nous simplifie la vie en renouvelant dix séries d’un coup en début de semaine. Bref, ça devrait simplifier votre vie ! (attention, je ne parle que des saisons dont le renouvellement est officiel… par exemple, Grey’s Anatomy est très probablement renouvelée, mais elle ne l’est pas encore officiellement, donc ça ne marche pas pour le moment).
  2. Regarder un épisode d’une série spin-off : il y a l’embarras du choix avec les franchises qui se multiplient à la télévision. Ce mois-ci, ça vous laisse le choix entre certains épisodes de la franchise Chicago, de celle d’NCIS, Flash ou Legends of Tomorrow (pas Supergirl, développée indépendamment !), Fear the Walking Dead, Station 19, etc.
  3. Voir un épisode d’une série hors networks : Lifetime, Freeform, Netflix, Hulu, HBO, Syfy, BBC America… ou même les chaînes françaises/belges/européennes, ou même Youtube : à vous de choisir, en dehors des networks américains, ce que vous voulez regarder !
  4. Voir un épisode de chacun des cinq networks : c’est-à-dire que pendant le mois vous devrez regarder au moins un épisode diffusé sur ABC, un sur CBS, un sur NBC, un sur FOX et un sur CW. Si vous ne savez pas sur quelle chaîne américaine est diffusée votre série, consultez simplement sa fiche Wikipedia, ou Betaseries, ou TVTime, ou IMDB, ou Allociné, ou la source de votre choix, l’info se trouve facilement ! Je rappelle que le Bingo prend en compte les animés, les comédies et les programmes courts (mais pas la télé-réalité).

00

Actions

Pour conclure ce Bingo d’anniversaire, je vous propose quelques actions sympathiques et inédites. Il était temps d’avoir du 100% inédit dans cette grille, tout de même !

  1. Valider un point que vous n’aviez pas eu dans les précédents Bingo : 100% inédit ou pas, mais je sais qu’un certain nombre d’entre nous avons eu affaire à des points hyper frustrants qui nous ont resistés jusqu’au bout… pour mieux se pointer deux jours après dans nos visionnages. Il est temps de prendre nos revanches ! Essayer si possible de valider un point que vous n’aviez pas eu… dans une édition à laquelle vous avez jouée ! Si c’est votre première grille, eh bien, profitez-en pour valider ce que vous voulez. Et si vous avez toujours eu 20, pareil, amusez-vous avec des Bingos auxquels vous n’aviez pas participé !
  2. Partager un souvenir marquant du Bingo : en commentaire ici, sur les réseaux sociaux ou dans un article, je vous laisse partager avec moi vos meilleurs (ou vos pires !) souvenirs du Bingo. C’est l’heure d’un peu de nostalgie, c’est aussi à ça que servent les anniversaires : racontez-nous votre découverte de ce jeu ou les points qui vous ont traumatisé, ou fait rire, ou n’importe quel autre anecdote !
  3. Passer 24h sans série : pour certains ce sera simple, pour d’autres comme moi beaucoup plus dur, mais je pense que le point parle de lui-même ! Dans un mois blindé en nouveauté, ça me paraît une bonne idée de prendre un peu de recul. En plus, on a de la journée de la Terre et la journée du Livre qui arrivent (respectivement les 22 et 23 avril), ça peut en inspirer certains !
  4. Proposer une action inédite pour un futur Bingo : Je vous disais en introduction que je voulais aussi me tourner vers l’avenir avec ce Bingo, et ben tada ! 52 actions plus tard, j’ai parfois l’impression d’avoir fait le tour. J’ai encore quelques idées, mais il va m’en falloir 52 nouvelles si je prolonge d’un an ce jeu, alors je compte sur vos idées pour égayer les prochains bingos. Je ne dis pas que j’utiliserai toutes les idées, ni que je ne les modifierai pas un peu, mais je suis sûr que vous allez me souffler d’excellentes idées pour compléter les miennes 😉

AvrilMai18.jpg

25 commentaires sur « La grille d’anniversaire du Bingo Séries »

  1. 1. HIMYM 2×11
    2. Fringe 4×21 : Jones utilise un pied de biche pour assommer Peter
    3. HIMYM 2×14 : Ted fait la liste de ses fêtes préférées et cite Halloween
    4. Fringe 4×19 : j’ai mangé des cookies
    5. HIMYM 2×11 : Charity récite le bénédicité
    6. Fringe 4×17 : le mot God est prononcé sur une scène de crime
    7. Supergirl 3×14
    8. –
    9. Fringe 4×18 : Walter prépare une omelette
    10. Fringe 4×19 : Walter se réveille en sortant de l’ambre
    11. HIMYM 2×18 : Robin prend un bain
    12. Grey’s Anatomy 14×12 : Maggie met des chaussures pour le cours de danse avec Weber
    13. Supergirl 3×14
    14. Legends of tomorrow 3×18
    15. Les Orphelins Baudelaire 2×05
    16. ABC : Grey’s anatomy 14×05 // CBS : HIMYM 2×11 // NBC : Superstore 1×01 // Fox : Fringe 4×22 // CW : The Flash 4×17
    17. J’ai validé la femme vue en train d’accoucher dans la websérie Féminin/Féminin 2×08. J’ai également validé le personnage en combinaison d’astronaute dans Supergirl et probablement la planète fictive (je crois qu’elle a parlé de Krypton à un moment). Bref j’avais vraiment foiré ce bingo du mois de septembre xD
    18. J’ai partagé mon souvenir sur un des articles du blog
    19. J’ai réussi ce point 4 fois … Deux fois avec presque 48h entre le dimanche soir et le mardi soir. Une fois entre un jeudi soir et samedi matin. Et une autre fois entre un vendredi midi et un dimanche soir. A chaque fois + de 24h d’écart
    20. J’ai proposé des actions mais je me souviens plus lesquelles c’était sur WhatsApp je pense xD

    19/20

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai noté pour les actions, t’inquiète 🙂 J’ai ri pour ton point 17 (et je ne connais pas du tout cette websérie). Beaucoup de Fringe ❤ et bien joué pour la série de NBC ehe, je me demandais pour quel point tu avais commencé la série !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.